Aller au contenu

[TUTO] Flasher un Recovery Custom sans débloquer le bootloader


ibolito

Recommended Posts

Beh c'est tout l'interêt de ce tuto, il est parti d'une idée d'un membre sur un topic parlant de l'impossibilité d'utiliser le tethering pour ceux qui sont en ROM SFR (ou Vodafone), utliser le tethering wifi et usb d'origine (qui marche super-bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut, j'ai cette ROM depuis la publication du tuto et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun soucis (je croyais que c'était la ROM qui posait un problème au market mais enfait non c'est bien le market qui déconne)

Sinon j'ai jamais rien entendu de tel, t'as un lien vers la source de cette info ? ça m'intrigue là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question concernant l'OTA. Est ce qu'on est censé pouvoir recevoir les prochaines maj comme Gingerbread comme chez nos amis les ricains. Ou est ce que le fait d'être sur une recovery particulière empêche tout maj OTA ?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je viens de lire attentivement ce topic et comme jay 113 j'aimerai savoir si passer en recovery Amon Ra va bloquer les maj via OTA.

J'ai tenté a plusieurs reprises de flasher la recovery de mon nexus mais pour une raison que j'ignore je bloque toujours sur cette ligne de commandes

rm /system/etc/install-recovery.sh

J'obtiens un rm failed rm /system/etc/install-recovery.sh no such files or directory.

je suis bien en mode debogage, sdcard non montée, fichier recovery installé à la racine de la sdcard.

J'ai peut être trouver une ligne de commande pour contourner le problème sur un autre topic

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=24349

Il est toujours bon de savoir ou l'on sait trompé.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ olboss merci beaucoup

Sinon j'ai réussi à installer le recovery RA amon (sans m'en rendre compte d'ailleurs) et j'ai installé une froyo US 2.2 (enfin je crois) afin de conserver le root via universal androot.

j'ai cependant 4 questions :

---j'ai essayé de réinstaller le recovery d'origine mais impossible est ce normal ou une erreur de ma part? J'ai bien en entendu récupéré le fichier original sur ce topic https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=24349 et placé comme indiqué dans la procédure.

---Quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien du froyo US, j'ai ceci en référence

version base bande : 32.36.00.28U_4.06.00.12_7

version du noyau : 2.6.32.9-27227-g3c98b0d android-build@apa26#1

---j'ai essayé de voir si l'OTA pour la 2.2.1 était disponible et a chaque fois le test marche avec succès et m'indique que mon nexus est à jour ce qui suppose que soit ma rom n'est pas US ou alors que l'OTA est indépendante de la ROM installée mais plutot d'une sorte de "tatouage" interne au nexus (imei ou autre ) qui permet de localiser géographiquement le proprio et donc de proposer la maj si elle est sensée être disponible

---Pour mes futures maj je devrais les installer manuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, pour l'OTA je ne sais pas mais normalement ça devrait être le cas vu que c'est une ROM officielle à 100%, au pire comme dans toutes les mise à jour, on aura surement un fichier update à flasher via le Recovery.

Pour la version mac aucune idée, j'ai fait une recherche sur internet je t'envoie le lien de ce qu'il y a de plus concret :

http://ilikemygooglephone.com/2010/01/07/how-to-flash-ra-nexus-recovery-image-1-5-3-for-nexus-one/

mais c'est pas la même méthode que mon tuto, ça utilise le fastboot et je crois qu'il faut cracker le bootloader pour ça, mais tu peux toujours utiliser un émulateur de terminal sur ton téléphone et saisir les commandes directement dans ton Nexus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. On verra bien lorsqu'une nouvelle update sera mise à disposition.

Au risque d'être un peu lourd j'ai une autre question. Est ce que les paramètres des comptes (Facebook, Twitter, exchange) ainsi que les clés WEP enregistrées sont conservées ?

Modifié par jay113
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non t'inquiètes on est là pour s'entraider. Normalement oui, tous tes paramètres et applications téléchargées sur le market sont sauvegardés via ton compte Google (paramètres> confidentialité) et restaurés lors de la reconnexion à ton compte après une mise à jour ou même l'achat d'un nouveau téléphone, donc t'inquiète pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

ayant l'envie depuis un moment de passer en ROM US, avant de franchir le pas je voulais voir si je trouvais une ROM vraiment officielle (non modifiée contrairement à celle donnée en page 1).

J'ai trouvé une FRF91 et une FRG83 ici :

http://www.mediafire.com/n1passion

Sauf que le contenu de ces fichiers n'est pas le même que celui donné dans le tuto.

Je m'explique dans le tuto le fichier zip FRG83 donné contiens un boot.img et un dossier system (en vrac pas sous forme de .img).

Dans mes fichiers appelés "signed-passion-img-0713_FRF91.zip" ou "signed-passion-img-FRG83_0923.zip" j'ai à l'intérieur 5 fichiers :

android-info.txt

boot.img

recovery.img

system.img (qui fait 128 mb)

userdata.img

La question est, vu que le contenu est différent, puis je flasher ce type de rom avec la méthode décrite dans le tuto en première page ?

Mon idée étant de flasher une FRF91US pour vérifier que j'ai bien l'OTA en FRG83 qui arrive et qui s'installe... avec Gingerbread qui s'annonce ça serait dommage que je sois bloqué pour l'upgrade...

Je suis pas un newbee en informatique mais en Android oui et j'ai un peu la trouille de briquer mon N1 avec une manip hazardeuse...

Merci pour votre aide

G_ROM

Modifié par G_ROM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je dois vous avouer que je suis frileux et je vais être un peu (très) lourd car je n'ai vraiment pas envie de briquer mon N1 (je l'adore et pas de sous pour en reprendre un). Je tiens à rester en rom officielle, mais passer en rom officielle US pour bénéficier des mises à jour OTA (pour avoir Gingerbread rapidement).

J'ai bien lu le tuto de @ibolito, merci à lui, c'est très clair.

De même que @G_ROM je suis en FRF91 SFR (mis à jour par code CHECKIN) et je souhaite passer en rom us 100% d'origine.

La rom proposée au téléchargement dans le début du tuto (FRG83_stock.zip) est modifiée si j'ai bien compris ? Elle est rootée ?

Alors je suis allé voir la liste des roms sur modaco et je suis un peu perdu car j'ai l'impression que certaines roms dites d'origine semblent tout de même légèrement modifiées.

Donc comme @G_ROM j'ai téléchargé les mêmes images système que lui sur le site HTC (signed-passion-img-0713_FRF91.zip et signed-passion-img-FRG83_0923.zip). Je ne pense me tromper en pensant que ce sont bien les roms 100% d'origine ?

Si j'ai bien compris les mises à jours OTA ne se font que sur les recovery d'origine. Or @ibolito propose d'utiliser le recovery AmonRA 1.8.0.1.

Est-ce que le tuto fonctionne en utilisant le recovery d'origine (description et téléchargement ici : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=24349 ) ? Je doute parce qu'à l'étape 3 du tuto @ibolito indique « Séléctionnez Backup/Restore, puis Nand Backup » or ni Nand Backup ni le wipe ne sont disponibles avec le recovery d'origine, non ?

Donc j'hésite entre 2 possibilités :

- suivre le tuto à la lettre (et ne pas avoir une rom d'origine ni un recovery d'origine) : risque de compliquer la mise à jour vers Gingerbread ?

- tenter de me débrouiller avec les recovery et rom d'origine : avancer à tâtons...

Désolé d'être aussi lourd :{ J'espère qu'un bienfaiteur pourra m'aiguiller. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de mal ! Enfait j'ai pris cette ROM sur un topic d'XDA mais impossible de retrouver le lien, et dans les commentaires tout portait à croire que c'est une rom 100% officielle, mais en effet il y a le root d'origine, je sais pas si ça joue ou pas pour les mises à jour. Pour le recovery tu peux très bien remettre celui d'origine après la manip' et garder le backup nandroid en cas de soucis mais je penses pas que t'auras des problèmes, j'en ai jamais eu. Pour ce qui est des mises à jour OTA je sais pas du tout si ça change selon le recovery qu'on utilise mais dis toi qu'une fois que tu sera passé sur cette ROM tu pourras flasher la mise à jour avec le recovery quoi qu'il arrive donc pas de soucis pour Gingerbread

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Le seul truc qui me gêne c'est qu'on ne connait pas vraiment les modifications apportées à ta rom rootée.

J'ai lu ici https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=27615 que tu cherchais à installer une rom FRF91 us d'origine, as-tu réussi ? Cela pourrait me suffire, la 2.2.1 ne m'intéresse pas particulièrement, installer une rom us c'est pour préparer le passage à Gingerbread :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pas de bol...

J'ai installé Universal Androot, je roote une première fois et ça échoue (peut être parce que le wifi était activé) !

Je re-roote et là ça m'anonce que ça marche...

Ensuite je me lance dans les commandes :

$ su

su

# mount -o remount,rw /system

mount -o remount,rw /system

Usage: mount [-r] [-w] [-o options] [-t type] device directory

#

Donc y a un truc qui cloche, le root ne marche qu'a moitié !!!

Si vous avez une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olboss !

ça roule j'ai plus flasher mon recovery et faire mon Nand Backup.

Bon j'ai pas compris pourquoi le mount tel que décrit dans le tuto ne marchait pas sur mon Nexus mais bon, là c'est passé !

Bon je flasherais demain mais j'aimerais bien faire un backup des appli et des paramètres avec Titanium pour pas tout me retaper...

Édit :

Bon y a quand même visiblement un soucis avec mon root !

Quand je lance Titanium backup il me demande à avoir les privilèges super user, mais après il dit que le téléphone n'est pas rooté et qu'il ne peut rien faire.

Bon ça me saoule un peu d"avoir a tout reparamétrer mais je vais tenter le flash demain soir.

Allez au dodo, y en a qui bossent demain ! ;)

Édit (billcat74) : Fusion des 2 messages à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ibolito finalement j'ai suivi ton tuto à la lettre et c'est nickel, comme sur des roulettes.

(à part que tu as oublié d'indiquer qu'il faut copier flash_image à la racine de la sd card).

Du coup j'ai pu mettre à jour Youtube en v2, cool :cool:

Merci.

p.s. Et maintenant, je peux supprimer les fichiers à la racine de la sd card (la rom + recovery + flash_image ) ?

Modifié par scoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Scoch : oui à la base je voulais la 2.1 FRF91 US pour justement avoir l'OTA en FRG83 puis Gingerbread exactement comme toi enfait, et j'ai fini par tomber sur cette ROM là qui me correspond parfaitement, mais d'après les infos dans les paramètres il n'y a aucune différence avec la version d'origine qu'ont les téléphones d'origine US, c'est bizarre en effet qu'il y ai le root.

Pour les fichiers tu peux les supprimer bien sûr mais conserve quand même le fichier de la ROM dans ta SD, si en cas de soucis un formatage ne règle pas le problème tu pourra carrément réinstaller la ROM pour repartir à zéro

@ Scoch & G_ROM : il me semble que le root sur cette ROM est enfait un bug lié au fait qu'on était déjà rooté avant de l'installer (même si en théorie ça devrait le supprimer vu qu'on fait des wipe) parce que j'ai jonglé entre plusieurs ROM custom et une fois quand j'avais réinstallé celle-là et bien l'appli super user n'était pas installé, puis j'ai encore changé de ROM pour revenir sur la FRG83 encore une fois, et là pouf super user est de retour. Il me semble donc que c'est un bug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ibolito : merci.

Et pour en finir avec les questions de noob ;) :

- le Nand Backup réalisé a créé une image de récupération (ce sont les fichiers dans le dossier nandroid sur la sd ?) : je peux donc restaurer (revenir à une version antérieure) juste en démarrant en mode recovery et en sélectionnant Backup/Restore qui me permettra de sélectionner la backup souhaité ? Est-ce judicieux de sauvegarder ce dossier nandroid sur uh hdd ou un ftp ?

- pour le « bug » du root, ça vient peut-être de Universal Androot : en effet, je l'ai installé (quand j'étais en FRF91), j'ai rooté le mobile, puis je l'ai dérooté, puis j'ai desinstallé Universal Androot. Finalemnt je me suis décidé à suivre ton tuto et donc j'ai à nouveau installé Universal Androot et au lancement il m'a dit que mon device était déjà rooté :| , il m'a proposé de le re-rooté, ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Scoch : c'est ce que j'ai fais, le dossier nandroid se situe également sur mon DD avec la première sauvegarde de la FRF91. Sinon ta petite anecdote me conforte encore plus dans mon idée de bug du root vu que j'utilisais UniversalAndroot également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...