Aller au contenu

[REVIEW] [ZUK Z2Pro] Le Z2 Pro, un ami pour la vie ?


Guyllheaume

Recommended Posts

 

 

 

Salut à tous,

Je suis depuis un gros mois le possesseur d'un Zuk Z2 Pro, dans sa version 6Go de RAM et 128Go de stockage, acheté en import sur Oppomart.

Comme j'aime bien parler de moi, je commence avec une petite intro pas piquée des hannetons pour vous raconter le contexte de cet achat coup de poing et coup de cœur. A zapper pour les plus pressés ou ceux qui ne sont pas fans de préliminaires

 

 

Révélation

 

"Ivre, il achète des téléphones."

 

 

Après plusieurs flagships Samsung (Galaxy S2, S4, S5), et lassé (dégouté ?) par Touchwizz, j'ai franchi le pas de l'import voilà deux ans avec un Xiaomi Mi4C. Je l'ai adoré, mais une sombre histoire de soirée arrosée et de bitume affamé a mis fin à notre histoire.

Par chance, j'avais dans ma manche un Alcatel Idol 3, 4,7 pouces et des specs sans prétentions, mais un véritable coup de foudre. Son attrait principal pour moi : un format compact, pour un poids plume de 110g. Un régal à prendre en main, pas besoin de mettre des bretelles quand il est dans la poche, un écran lumineux et un son du tonnerre (partenariat JBL toussa). Manque de bol, une fracture double écran-radius-chassis-perronné eu raison de mon précieux, qui végète désormais dans un tiroir, mettant fin à notre idylle d'un an. Alors début juin, et pour me venger de ma malchance, je commence à guetter les prix d'un téléphone qui m'excite depuis une année pleine, joyau de la couronne du groupe Lenovo.

 

 

 

Enfin te voilà. Un an que je mate ton galbe voluptueux et tes caractéristiques de bodybuildeur ouzbek. Les avis et commentaires à ton sujet m'avaient convaincus depuis un moment, seule ma bourse résistait encore à la mélodie enchanteresse de ton sexe à pile. Une promo sur Oppomart, et la perte d'un Alcatel qui m'était cher, ont fait sauter les derniers freins à ta venue. Désormais plus rien ne pourra nous séparer, Zukky.

Je m'enflamme un peu, mais j'ai rarement éprouvé l'envie réelle et durable de posséder un téléphone comme ce fut le cas pour ce Zuk. Il y avait toujours quelque chose qui bloquait, toujours un modèle plus puissant qui venait remplacer un prétendant avant même d'avoir pu prendre une décision, faisant retomber le soufflé comme s'il y manquait la levure. Pas là, pas avec lui. L'envie était intacte.

Zuk est donc la marque haut de gamme du groupe Lenovo, et propose à l'heure actuelle 3 modèles ;

-Le Zuk Z2, qui dispose d'un Snapdragon 820 avec 3 ou 4Go de Ram pour 32 ou 64Go de stockage dans un format de 5 pouces.

-Le Zuk Z2 Pro, une version légèrement améliorée du précédent proposant 4/64 ou 6/128Go, avec un écran de 5.2 pouces et quelques capteurs supplémentaires.

-Le Zuk Edge, sorti un peu plus tard, dispose d'un snap 821, de specs proches du Z2 pro, pour un design borderless sur les côtés. La dalle mesure 5.5 pouces.

Tous ces modèles sont sortis au cours de l'année 2016, et on les trouve aujourd'hui à des tarifs vraiment intéressant (Coucou Samsung). Il en reste quelques-uns, disséminés sur différents sites marchands asiatiques, car la marque n'est officiellement pas exportée en dehors de Chine (excepté l'Inde, j'avoue).

 

 

Je commence sans plus attendre les présentations.

 

 

Emballage : Une boite. On tire la languette, on trouve la caverneLa boite carrée arbore un carton texturé assez agréable au toucher. A l'intérieur le téléphone est joliment mis en valeur, on sent les aspirations haut de gamme du constructeur. On retrouve une guide utilisateur et une magnifique carte qui semble faire de moi un membre VIP de chez la Zuk family, mais je ne parle pas un mot de chinois donc je ne peux vous le confirmer. Derrière le socle, le cable USB-C 3.0 plat dispose d'une languette souple en plastique avec des picots permettant de maintenir le câble enroulé. Une bonne idée dont devraient s'inspirer tous les constructeurs de fils de l’univers. Le chargeur est d'origine, donc embout chinois et, petite déception, Oppomart ne m'a pas glissé d'adaptateur dans le colis, ce que font d'autres. J'avais rien demandé donc je me verrais mal pester. Pas de kit mains libres sachant que ce n'est pas une obligation là-bas.

Bilan boite : Belle présentation, soignée, sobre et de bon goût. Le contenu est standard mais bien mis en scène.

 

 

Le téléphone : A la première prise en main, la qualité de fabrication me saute au visage. Un autre truc qui a failli sauter, c'est le téléphone, de ma main. C'est mon premier smartphone châssis métal et dos en verre, je savais que ça allait glisser mais je suis quand même surpris. Ça aurait été dommage. Le produit est magnifiquement fini, les bords subtilement biseautés pour rompre les lignes et favoriser la préhension. Le dos en verre est légèrement bombé, c'est classe, original et ergonomique. Je regrette un tout petit peu qu'il augmente de facto l'épaisseur globale, mais elle reste contenue à 7.5mm. Le reste des dimensions est assez classique, 145.4x70.5 pour 145gr. C'est un peu au-dessus de mon form factor idéal, mais la concession fait partie de toute relation. J'ai un peu honte, mais je me suis acheté une coque avec le téléphone. Trop peur de jouer à Cliffhanger avec mon nouveau pote. C'est disgracieux, ça agrandit l'objet et ça gâche la ligne du produit, mais au moins les premiers temps je préfère jouer le plat du pied. Les différents appendices sont regroupés sur la tranche inférieure, composée du connecteur USB-C, du haut-parleur, du micro et du port jack (mais pourquoi en bas ??). Sur la tranche droite le bouton volume surplombe l'interrupteur, tandis qu'on retrouve le slot double nano-sim à gauche. Pas de microSD prise en charge, mais avec 128Go je me sens comme un pacha. La tranche supérieure est vierge excepté un deuxième micro. L'écran Amoled de 5.2 pouces affiche en Full HD.

Bilan esthétique : Un appareil magnifiquement fini, la qualité de fabrication flirte avec la perfection. C'est question de goût mais je trouve ce Zuk très réussi. L'appareil photo au centre de la partie haute domine le flash et le capteur cardiaque, donnant l'image d'une goutte d'eau inversé. Le dos dans son ensemble est magnifique. Niveau prise en main(s), il faudra être vigilant car le revêtement plus lisse que la peau de Flipper le dauphin peut réserver quelques surprises. Je conseille d'utiliser ses deux paluches si l'on se trouve à hauteur d'homme, et l'ajout d'une coque Bob l'éponge est vivement recommandé. Question de bon sens, je n’accepterai jamais ce choix de placer le port jack en bas. Lorsque le téléphone est dans la poche, les boutons de volume se retrouvent au fond du jean, obligeant à fourrer sa mimine à mi-cuisse. C'est gênant debout, statique, ça devient sport en marchant ou assis.

Oh le mec Zuk/Lenovo il s'est cru chez Apple. J'ai dû installer des p****n de drivers ouais !

 

Interface : Cette partie est un peu délicate à traiter, je vous explique pourquoi : Comme la plupart des smartphones chinois, Zuk équipe ses téléphones d'une interface assez personnalisée d'Android, ici ZUI. Les téléphones n’étant pas destinés à l'export, les seules langues disponibles sont l'anglais et plusieurs variantes de chinois. Il faut aussi compter avec pas mal d'applis qui ne fonctionnent qu'en Chine, et l'absence même de tout produit Google.

J'ai donc demandé (erreur) à ce que soit installée ce qu'appellent les sites tels qu'Oppomart une "international ROM", qui propose le multilangues et quelque services Google dont le Play Store. Pourquoi est-ce une erreur ? Car cette Rom est une bidouille un peu crade sur la base de l'officielle. De ce fait, on se prive des mises à jour système, de certaines fonctionnalités. Bref, un passage sur le plus gros forum européen de la marque, et quelques procédures plus tard, me revoilà sur une Rom usine en anglais, avec une belle mise à jour OTA vers Android 7.1 (6.0 à l'arrivée du colis).

ZUI propose pas mal de fonctionnalités et applis qui lui sont propres, comme une boussole, un client mail, un calendrier, un Safe Center à la gestion d'énergie très agressive, les réglages rapides accessibles via un swipe du bas de l'écran (on s'y habitue tellement vite), et la fameuse application U-health, que le monde entier nous envie, par laquelle on peut tracker son rythme cardiaque, son taux d'oxygénation dans le sang, et connaître l'indice UV ambiant, entre autre. Pour le reste, un certain nombre d'applications chinoises, que l'on peut désinstaller pour la plupart. L'expérience est fluide en toute circonstance, jamais un lag, jamais un bug. On sent que l'interface a été optimisée autour de la machine et c'est plaisant. Je l'ai en revanche trouvée un peu rigide question personnalisation, par rapport à MIUI notamment.

Grand aventurier dans l'âme, et avec un téléphone vierge dont le bootloader est déverrouillé, je me suis empressé de tester quelques ROMs customs disponibles pour le Z2 Pro. Je suis actuellement sur la AEX 4.4, dérivée d'AOSP 7.1.2. Elle me donne entière satisfaction, en français, est bien suivie et propose des mises à jour par OTA. Même si le sujet n'est pas là, il est important de savoir que finalement peu de personnes gardent la Rom stock de leur Zuk, en tout cas en Europe. La qualité des customs et quelques désagréments de ZUI poussent la plupart à tenter autre chose.

Bilan OS : La ZUI 2.5.435 est une bonne Rom, stable et rapide, proposant quelques fonctionnalités bien pensées et surtout très bien optimisées pour le téléphone. En tant qu'Européen, elle souffrait quand même de la comparaison avec certaines Customs dont celle que j'utilise aujourd'hui. Cependant, l'application U-health n'est pas utilisable avec les Roms alternatives (ce qui est ballot quand l'un des principaux arguments du pro par rapport au Z2 est la présence du capteur santé), et je regrette les quick settings à swiper depuis le bas de l'écran, plus pratiques étant donné le format de 5.2 pouces.

 

 

 

Multitâches : Bitch pleaaaaaase. Avec un snapdragon 820 envoyant plus de 2Ghz sur ses deux cœurs les plus puissants et 1.6 sur les deux autres, associé à 6Go de Ram, je peux lancer deux fois toutes les applis de mon téléphone sans voir l'ombre d'un début de ralentissement. En mode efficace, soit une optimisation du système orientée sur l'autonomie, j'arrive à faire tourner un jeu 3D (Traffic Rider), graphismes à fond, sans ralentissement, sans temps de chargement, et sans chauffe. Un rapide bench sur ce mode me gratifie de 120 000 et quelques points sur Antutu, c'est bien plus qu'il ne m'en faut pour regarder des vidéos de chats qui dansent le GangNam Style sur 9Gag, même en 4K. Avec un mode tourné vers la performance et suivant les Roms, certains tirent plus de 160 000pts.

 

 

Appareil Photo : le capteur principal propose 13Mp avec une ouverture de f/1.8. Je sais pas ce que ça veut dire, mais paraît que c'est bien. Plus sérieusement, l'appareil photo de la Rom stock s'en sort plus que bien, les clichés sont nets et la mise au point aussi bien que le déclenchement sont rapides et précis. Les couleurs sont fidèlement retranscrites et en basse lumière le résultat peut faire illusion. Je ne pourrai malheureusement pas vous partager de clichés pris depuis cette interface pour illustrer mon propos. Je ne m'attarde pas sur le capteur avant que je n'ai pas testé. Il propose 8Mp qui permettent sûrement de faire des selfies corrects avec des supers filtres Snapchat par-dessus

L'appli photo proposée dans la Rom que j'utilise est un peu moins bonne que la stock, mais elle reste correcte. J'aime beaucoup jouer avec la profondeur de champ et celle-ci sait s'amuser avec moi, donc j'en suis satisfait. Ceux qui font un usage poussé de la photo pourront la trouver limitée, mais le Play Store propose des alternatives sérieuses pour parvenir à de bons résultats.Mais attend son Zuk il est pas blanc ? Aperçu de la qualité d'APN

Bilan photo : Sans se positionner comme un photophone qui tuera le game dans les soirées diapos, et surtout face à une concurrence qui emploie de plus en plus la double optiques, mon Zuk n'a pas à rougir de ses attributs. Je n'ai aucun reproche à lui faire de mon point de vue de photographe occasionnel, et toujours en bonnes conditions de luminosité. Un passage par le mode manuel ou éventuellement une appli tierce devrait contenter la plupart.

 

 

Ecran : C'est un 5.2 pouces Super Amoled affichant du Full HD, soit 1920x1080. Qualité intrinsèque de cette technologie, les noirs sont profonds, et la latence est nulle. Les couleurs sont plutôt fidèles, pas trop punchies et des profils d'affichages sont disponibles pour orienter la coloration sur des teintes plus chaudes si vous n'y trouvez pas votre compte. A l'heure du borderless comme argument de vente et justification de tarifs ahurissants, le Z2 pro offre des bordures latérales qui, si elles existent, savent rester fines. En outre, aucun cadre noir disgracieux ne vient encercler l'écran comme c'est trop souvent le cas (Hello Huawei), y compris dans sa version blanche. Pour une plus grande harmonie je conseille quand même la version noire, mais elle se fait plus rare et bien souvent plus chère (devinez quoi, j'ai la blanche #crevard). L'OS propose un mode nuit qui permet de réduire la lumière bleue et la luminosité, soit de manière automatique, soit programmable sur une plage horaire fixe. Idem pour le live display qui adapte la teinte de l'écran en fonction de l'éclairage ambiant. La densité est de 424 points par pouce, c'est mécaniquement moins qu'un 5 pouces de même résolution, mais impossible de faire une différence à moins de coller son pif sur l'écran, ce qui est dégueu.

Question luminosité, je trouve qu'il manque un tout petit peu de peps au maximum, mais ça n'entache que rarement la lisibilité, même sous le cagnard. Au minimum, il est à la limite pour que je n'ai pas à utiliser de Dimmer dans le noir complet. Gaffe tout de même à la cataracte, on coupe les écrans 1h avant de se coucher.

Bilan écran : Rien à lui reprocher, si ce n'est le léger manque de luminosité maximale, mais ce n'est jamais vraiment gênant. A titre tout à fait personnel j'aurais aimé un ratio taille/écran un peu supérieur aux 73% proposés, les bordures hautes et basses mériteraient d'être un peu réduites. Je suis un peu gourmand sur les bords (jeu de mots fortuit).

 

 

Connectiques/connectivité/réseau : L'USB-C n'est pas apprécié par tous, mais il permet une recharge vraiment rapide et visuellement je trouve ça très classe. Esthète inside. Il faut compter environ 1h pour grimper de 20 à 100%, on peut utiliser l'OTG.

1.      Le Zuk dispose du bluetooth 4.1, du Wi-Fi bi-bandes, et de capteurs à ne plus savoir qu'en faire : gyroscope, accéléromètre, altimètre, proximité, luminosité, oxygénation sanguine, UV, fréquence cardiaque.

2.      Le lecteur d'empreinte en façade (pratique quand on pose son jouet sur la table) est très réactif et fait office de bouton multitâche nommé U-Touch (oooouuuuuh yeah). C'est un peu perturbant au début, mais c'est un régal à l'usage. D'un glissement on peut accéder aux applications récentes, un appui court ramène sur le bureau, tandis qu'un effleurement renvoie à la page précédente. Le tout est paramétrable selon ses envies pour coller à l'utilisation de chacun. Il n'y a donc pas de bouton sensitif sur les côtés, comme on pourrait en trouver chez Samsung par exemple.

3.      Contrairement au Z2 "simple", la version pro dispose de la fameuse bande 20 (800mhz), beaucoup utilisée chez nous. Il est donc pleinement compatible avec nos fréquences et envoie la 4G en catégorie 6(e vitesse). L'accroche réseau ne pose aucun problème à Paris et en banlieue, on entend et on se fait comprendre parfaitement.

Bilan connexions : Le grand jeu, la totale. L'appareil est bardé de capteurs quelque peu gadgets mais qui fonctionnent correctement. Malheureusement, pour certains (UV, O2, fréquence cardiaque), ils ne sont utilisables que via l'appli native U-Health qui n'est proposée que sur la Rom Stock. Niveau ergonomie le bouton multifonction est très bien pensé et personnalisable, il offre un réel confort de navigation.

 

 

Multimédia : La qualité vidéo ne souffre d'aucun reproche et le lecteur décode tous les formats traditionnels. La taille assez allongée de l'écran imposera parfois des bandes noires sur les côtés en mode paysage pour conserver le format de la vidéo.

Question audio, la sortie casque envoie assez pour se faire plaisir, (EDIT suite à un changement de Rom) et même plus avec des bons intras et un Equalizer bien reglé. C'est simple, je me suis surpris à vibrer des entrailles, à ressentir les musiques telles que j'imagine que leurs auteurs les ont composées. L'ensemble peut être paramétré finement et donner des résultats vraiment satisfaisants. Le tout est dépourvu de distorsion à haut volume. Contrairement à ce que j'ai écrit initialement, la limitation de la musique, tant au niveau du volume que de la profondeur des graves et la finesse des médiums, n'est pas une limitation matérielle mais une question de réglage logiciel. La nouvelle Rom qui équipe mon Zuk propose une expérience de très bon niveau. Le haut-parleur n'alimentera pas vos soirées plage de cet été mais il est suffisant pour une conversation téléphonique ou une ambiance de fond. L'utilisation d'une enceinte reste conseillée.

Bilan multimédia : La vidéo est de très bonne qualité et la définition d'écran largement suffisante pour la taille de la dalle. La sortie jack, si elle est correctement paramétrée, peut offrir une expérience vraiment convaincante. Toutefois, le résultat dépend beaucoup du traitement logiciel utilisé. Sur ma précédente Rom, le son était un peu plan-plan. Ici l'écoute au casque se transforme en un sacré point positif à mettre au crédit du téléphone.

 

 

Stockage : On a le droit à 64 ou 128Go de stockage en UFS 2.0, technologie d'accès rapide à la mémoire. Dans sa version la plus massive, on a le temps de voir venir, sans compter le support de l'OTG. Pas de place pour une microSD en revanche, tout le stockage se situe dans la mémoire interne. A l'initialisation du téléphone, on peut compter sur 115Go d'espace disponible.

 

 

Autonomie : Les 3100mAh de la batterie sont disponibles en environ 90 minutes. Je trouve l'argument Quick Charge un peu surfait, car à moins d'un pépin je recharge mon phone la nuit, donc avec 8 bonnes heures devant moi. Mais le marketing en a décidé ainsi, et la fonction n'est pas une mauvaise chose en soi. Sur la durée de vie de l'accu, en utilisation mixte, je pourrais tenir deux jours sans trop forcer. Il m'arrive régulièrement de brancher mon téléphone au-delà de 1h du matin avec encore plus de 55% de batterie, pour une déconnexion aux alentours de 8h le lendemain. Et ce alors que la Rom que j'utilise est réputée un peu moins endurante que celle d'origine. Pour la plupart, la batterie sera largement suffisante pour tenir une pleine journée, voire plus. Toutefois l'USB type C implique de prévoir un minimum son coup car on en trouve pas autant que nos ancestraux micro-USB.

Je ne suis pas un power-user, je n'ai pas d'utilisation professionnelle de mon téléphone. Whatsapp tout au long de la journée, musique environ deux heures, internet par intermittence sur presque trois heures, un peu SMS, les actus et un peu de vidéo web. Pas de FB, de Messenger, d'Instagram, de Twitter, de Snapchat ou autres aspirateurs à batterie. Ne me parlez pas de Pokemon Go s'il vous plait, j'ai mon tatouage Carapuce qui saigne.La veille flash d'une nouvelle Rom. Appréciez la vitesse de chargement également !

Bilan autonomie : Sans afficher les stats affolantes des Redmi et autres Zenfone Max, pouvoir tenir une pleine journée sans restriction avec encore la moitié du jus au moment de se pieuter est un luxe que peu de téléphones permettent. L'important pour moi est qu'il ne me laisse pas tomber au moment de commander un Uber en pleurant du whisky, et là-dessus il passe le test.

 

 

Conclusion : J'ai désiré ce téléphone un long moment avant de me l'offrir, et je ne le regrette pas. Pour le tarif d'un Galaxy A3 2017, je me suis payé un très sérieux concurrent du Galaxy S7, pour la moitié de son prix en version 128Go. Un vrai flagship 2016, avec toutes les prestations que ça implique. La partie hardware dans sa globalité est tout simplement sans défaut, la puissance est toujours disponible pour procurer une expérience fluide et agréable. Il peut paraître un peu vieillissant sur le plan esthétique, surtout compte tenu des nouveaux standards borderless de cette année, mais je lui trouve beaucoup de charme, une vraie gu***** et une qualité de finitions irréprochable. Je regretterai simplement un format un brin au-dessus de mon idéal, et une satanée prise jack au pied du téléphone plutôt qu'en tête.

Côté Software, j'ai fait le choix de passer sur du Custom par goût, mais la Rom usine est pleine de qualités indéniables. L'optimisation logicielle a été pensée spécifiquement pour le téléphone, avec des fonctionnalités qui servent vraiment à l'utilisateur. La partie photo est convaincante et le multimédia se situe dans la moyenne (très) haute de ce que j'ai pu tester. Pour finir la pleine compatibilité 4G française et la bonne autonomie achèvent d'en faire un fantastique téléphone. Si vous êtes prêt à faire quelques manips pour le façonner à votre image ou que l'anglais n'est pas un frein, le Zuk Z2 pro peut être votre meilleur ami.

 

 

Oui je prends en photo des téléphones pour juger de la qualité des APN d'autres téléphones. Mise en abyme. Inception

N'hésitez pas à réagir ou poser des questions si j'ai oublié des choses !

 

 

A plus

!

Modifié par Guyllheaume
Ajout de photos - Suite changement de Rom, Edit sur la partie Audio qui devient très positive
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Edit rapide au sujet de l'audio : Après un changement de Rom (de Resurrection Remix à AEX), et l'ajout en natif d'un Equalizer des enfers, le plaisir au casque ou aux écouteurs est décuplé. Une fois les réglages taillés pour vos sons, on peut se faire saigner les oreilles avec le sourire. J'en déduis que les limites que j'avais trouvées à la partie audio étaient dues à un choix logiciel et absolument pas matériel. Le bilan audio/vidéo est donc en conséquence revu à la hausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous glisse ici les applications avec lesquelles j'ai équipé mon Zuk, au cas où ça puisse servir à ceux qui n'ont pas envie d'entamer des fouilles archéologiques dans le Play Store :

 

  • Launcher : Evie Launcher. Simple et léger, inspiré du stock Android, avec quelques personnalisations pratiques. Smart Launcher 3 est également génial mais moins classique, et Arrow est moins agréable de mon point de vue.
  • Pack d'icônes : Pixel Icon Pack. 6000 icônes, assortis et joliment faits. Je suis un adepte de l'harmonie.
  • SMS : Textra (payant). Probablement le meilleur investissement de ma vie. Fiable, léger, personnalisable, pour moi il ne lui manque rien ou presque. Pulse SMS est une alternative qui vaut le détour.
  • Clavier : Gboard. Il est quand même pas mal. Fleksy, Chrooma et Swiftkey sont des valeurs sûres.
  • Wi-Fi : Wi-Fi Matic. Vous enregistrez votre réseau wi-fi, maison, boulot... Et il va repérer quand le désactiver ou l'activer en fonction des antennes relais à proximité. Plus besoin de couper ou rallumer quand on entre et sort, c'est totalement transparent.
  • Navigateur : Via Browser en principal et Firefox Focus quand je veux faire le coquin, ou charger très rapidement une page. Les deux sont légers, peu gourmands. Rien à voir avec le tank Chrome. Et je peux choisir Qwant (Focus) ou Duckduckgo (les deux) en moteur de recherche.
  • Screen Dimmer & filtre à lumière bleue : Midnight. Aucun n'est parfait, celui là m'a plu pour sa simplicité. Twilight est une référence mais je trouve qu'il jaunit trop l'écran.
  • Facebook & Twitter : Metal for Facebook. Quand on voit l'usine à gaz de Zuckerberg, pour moi les alternatives s'imposent. Celle là est fluide, jolie, bien foutue, et permet d'avoir deux réseaux sociaux dans une seule appli.
  • Musique : Phonograph. Tout est question de goûts. Dans le même style on retrouve aussi Shuttle Player, ou encore Minima player qui est développé par un gars présent sur le forum dans la section applications.
  • Widget et Toggles : Power Toggles. De nombreuses possibilités, je n'en utilise que 10% mais sa légèreté permet de ne pas s'en priver.
  • Mails : Gmail. Parce que je suis un pigeon exhibitionniste.
  • Youtube : NewPipe (dispo sur Fdroid, boutique alternative d'applis). Franchement j'ai lancé une vidéo sur Youtube hier pour la première fois depuis un an et j'ai été spamé quatre fois en 3 minutes. Insupportable. New pi** est gratuit, sans pub, et on peut télécharger la musique/les vidéos en local.
  • Reconnaissance Musicale : TrackId de Sony. J'en pleure encore, mais le service s'arrête en septembre. Je reviendrai probablement à Soundhound une fois passé le deuil.
  • Actus : Google Actus. Appli simple, claire, exhaustive.
  • Transports : CityMapper. Ludique, beaucoup d'humour, fiable.
  • GPS : Maps, Mais plus pour longtemps. HERE de Nokia ou Waze le remplaceront prochainement.
  • Monitoring batterie : GSam Battery Monitor. Simple et pratique, les résultats me surprennent parfois mais il permet de détecter des éventuels suceurs de volts.

 

Bien évidemment je ne suis pas un expert en sécurité informatique, juste un mec avec un petit vécu sur Android. Je ne peux pas vous garantir qu'on ne s'apercevra pas un jour que telle appli est une backdoor directe vers les WC de Kim Jung Un, ou que telle autre sert au profilage publicitaire de votre compte Youporn.

 

N'hésitez pas à partager vos découvertes ou applis sympas, je suis toujours preneur de nouveautés !

 

A vous les studios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux, dont certaines applis que je ne connaissais pas, donc je suis allé voir :

- Evie Launcher : trop "révolutionnaire" à mon goût, je préfère de loin le classique tiroir à applis, donc Arrow éventuellement mais surtout Nova que j'utilise depuis longtemps. Pour les amateurs d'interfaces "repensées" donc

- SMS/MMS : je préfère Chomp mais Textra a ses inconditionnels aussi

- Facebook : ne pas négliger Facebook Lite (non dispo en France sur le Play Store car réservé aux marchés émergents, mais dispo sur apkmirror.com par exemple (source réputée sûre). Messenger Lite est dispo, lui

- Twitter : je suis fan de Tweetcaster, tellement personnalisable et surtout avec un widget qui a disparu de l'appli officielle

- Je ne connaissais pas NewPipe (dont le forum va encore censurer la moitié du nom LOL), Intéressant. J'en étais resté à l'appli officielle + Tubemate pour les téléchagements et PVStar+ pour la lecture de musique en tâche de fond (ce que ne fait pas l'appli Youtube). Je vais voir si celle-ci peut combiner les trois.

- Je connaissais et j'aime bien Power Toggles aussi

- etc. mes commentaires sur le reste et d'autres de mes applis préférées n'intéressent sans doute pas grand'monde

 

A vous Cognac-Jay (ouh la la, ça trahit mon âge, ça)

 

Modifié par Ultrix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ultrix a dit :

Merci pour les tuyaux, dont certaines applis que je ne connaissais pas, donc je suis allé voir :

- Evie Launcher : trop "révolutionnaire" à mon goût, je préfère de loin le classique tiroir à applis, donc Arrow éventuellement mais surtout Nova que j'utilise depuis longtemps. Pour les amateurs d'interfaces "repensées" donc

- SMS/MMS : je préfère Chomp mais Textra a ses inconditionnels aussi

- Facebook : ne pas négliger Facebook Lite (non dispo en France sur le Play Store car réservé aux marchés émergents, mais dispo sur apkmirror.com par exemple (source réputée sûre). Messenger Lite est dispo, lui

- Twitter : je suis fan de Tweetcaster, tellement personnalisable et surtout avec un widget qui a disparu de l'appli officielle

- Je ne connaissais pas NewPipe (dont le forum va encore censurer la moitié du nom LOL), Intéressant. J'en étais resté à l'appli officielle + Tubemate pour les téléchagements et PVStar+ pour la lecture de musique en tâche de fond (ce que ne fait pas l'appli Youtube). Je vais voir si celle-ci peut combiner les trois.

- Je connaissais et j'aime bien Power Toggles aussi

- etc. mes commentaires sur le reste et d'autres de mes applis préférées n'intéressent sans doute pas grand'monde

 

A vous Cognac-Jay (ouh la la, ça trahit mon âge, ça)

 

 

Salut Ultrix, merci pour ton partage. En effet pour Cognac-Jay j'ai dû faire une recherche Google pour retracer ta datation au Carbone 14 ! Pas de vexation ici, tu dois avoir l'habitude de frapper le poste 😂.

-Pour Evie je ne le trouve pas si perturbant, la transition s'est faite sans douleur mais Nova a des arguments à faire valoir. Arrow représente pour moi un alourdissement de l'UI mais il propose quelques fonctions bien pensées, notamment pour un usage pro je pense.

Textra/Chomp, les deux proposés par Delicious Inc, j'ai jamais réussi à me faire à Chomp, trop de possibilités de réglages, à ne plus savoir qu'en faire ! Dans un cas comme dans l'autre les applis envoient et sont fiables.

-Pour Facebook, j'essaierai la version Lite, j'ai juste gardé un lointain et mauvais souvenir des wakelocks, autorisations et autres. Avec des apps dérivées du client web le problème se pose moins je trouve. Pour Twitter ou Messenger j'utilise pas, je ne connais pas.

-Sur le client Youtube, je corrigerai suivant avis d'un modo. mais ce serait dommage de se priver d'un bon soft.

-Perso tes commentaires ont le mérite d'être constructifs et argumentés, donc je serai friand de tes propositions, y compris en MP si tu préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour NewPipe, c'est la 2eme moitié du nom qui est dans la liste des mots pas tous publics que le forum censure automatiquement. Vu que la production de Saint-Claude n'est pas dans les thèmes du forum cela ne peut être que la signification plus "hot".

Bref,  visiblement quand on le met en un seul mot, ça passe donc on oublie.

C'est justement la foultitude de paramètres qui me plaît dans Chomp. Je n'avais jamais réalisé que Textra et Chomp venaient de la même boîte !

 

Dans mes autres applis indispensables :

- AppMgrIII (ex App2SD) qui est une façon simple et très visuelle de gérer les déplacements d'applis et le ménage des caches avec une interface ergonomique

- Podcast Addict pour l'accro de radio que je suis

- System Panel 2 et OS Monitor pour la gestion des process

- Battery Widget pour avoir le pourcentage de batterie dans la barre de notification pour les appareils qui ne le supportent pas par défaut

Modifié par Ultrix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

 

Ah que de bonheur partagés autour de de zuk z2 pro et quelle témoignage (poignant😊).

 

Je suis également avec ce smartphone depuis 3 semaines et vraiment après être passé sur les generations Samsung du b3310 , s2 au s4 en passant par les note jusqu'au 3,Apple du 3 au 7+(j'aime touché à tous,meme si parfois...).

 

Ce z2 pro m'a séduit pour ses perfs et surtout pour revenir sur un système "ouvert".

 

Acheté ce z2 pro sur bangg....d,avec une certaine crédulité sur la rom international (et oui un de plus qui croit encore au père noël) car si cette rom est en français,je ne vous apprend rien ,elle est bloquée en android 6 🤔.

 

Ma recherche sur les forums ,m'a permis de la passer en rom stock nougat (2.5.335 ST) ,sauf que malgrés un flash sans douleur,ni angoisse (ou presque) avec qfil,ben vous savez quoi,pas moyen de mettre à jour ,pour cause de root 😡,mais je ne suis plus root !

 

Alors,il est vrai qu'au démarrage,zuk m'informer que mon z2 pro n'était plus locked,ben j'ai recherché et trouvé comment le locker avec ADB,mais non ,toujours pas de maj pour cause root.

 

La question que je me pose est la suivante:

 

Aurai je du flasher directement en 1.9 ? Si oui pensez vous que je puisse le faire maintenant en passant de ma rom actuelle en nougat pour redescendre en marshmallow sans risques.

Merci à vous d'avance si vous pouvez m'aider et très bons moments avec ce super z2 pro.

PS :Ah oui pourquoi rester en rom stock me demandez vous? Juste pour avoir ce z2 pro sous nougat avant de passer en custom.

Screenshot_2017-08-12-12-11-25-1656503225[1].png

Screenshot_2017-08-12-12-12-20-0998912434[1].png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre la réponse faite sur zukfans :

" Pour locker le root et avoir les mises à jour, il faut absolument passer par la premiere rom 1.9.109 st.
voici un tuto tres bien fait pour flasher sur xda.

https://forum.xda-developers.com/zuk-z2-pro/how-to/howto-install-mokee-7-1-1-unofficial-t3582686

il suffit d'aller jusqu'au step 2, les autres etapes sont pour le rom custom.
bien entendu remplacé la rom 2.5.xxx par la première.
"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thouraeg.

 

Merci de ton aide.

 

Comme je n'ai pas pu avoir la certitude du risque ou non de brick suite à un passage de nougat vers Android 6,j'ai préféré jouer la sécurité et passer sur une rom custom franko76 .

 

Je découvre cette rom qui me parais plutôt très aboutie.

 

Les capteurs de santé fonctionne,la traduction est quasi parfaite.

 

Seul quelques applis sont à remplacer (appareil photo,sms.) les raccourcis u touch sont un peu capricieux ,vraiment rien de méchant.

 

Voila je vais regarder les applis utilisées ci dessus .

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...