Aller au contenu

[HELP] Problème de mémoire interne sur tablette


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà j'ai acheté une tablette bas de gamme (pour un enfant donc...) sur une marketplace chinoise
plus d'infos ici : https://geek.wish.com/c/59f37da54b196556c0178e8e (voir dans description).

j'ai donc pris la version 9" 16 gigas.

sauf que dans les options je me retrouve avec une mémoire interne d'1 giga:
mini_362210stockageinterne.png

et une mémoire de stockage interne de 16 gigas :
mini_362210stockageinterne.png

on voit d'ailleurs que sur les 16, seuls 12 sont dispos ce qui prouve que l'os est installé sur cette mémoire.

mais le problème c'est que je n'arrive pas à exploiter cette mémoire de 16 gigas.
j'ai installé un jeu qui s'installe sur la mémoire d'un giga et de ce fait la tablette est immédiatement saturée. mais impossible de choisir, d'installer ou de transférer sur la mémoire.

je ne comprends pas.
j'ai pour info ajouté une carte sd de 2 gigas, mais comme vous savez toutes les applis ne sont pas compatibles avec le transfert des données sur carte.
mini_43348172sd.png

Ma question est donc : pouvez-vous m'aider? comment faire pour exploiter cette mémoire de 16 gigas?

Egalement, et c'est bizarre, lorsque je branche la tablette à l'ordi, je me retrouve avec une mémoire de 2 gigas (la carte sd) mais une autre mémoire, de 4 gigas cette fois.
mini_43348172sd.png

Donc pour le coup je suis assez largué mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose. mais comment?

merci donc à vous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ma réponse dans ton autre sujet : cette tablette a un stockage découpé suivant la "mode" d'il y a 3 ans, avec un tout petit stockage data et une grosse SD interne de taille statique qui occupe la plus grande partie de ce stockage.

Cela fait longtemps que plus personne ne sort des appareils partitionnés comme cela. Maintenant la SD interne est émulée et partage l'espace de stockage interne.

Vu l'âge estimé de cette tablette (modèle de 2014/2015) c'est "normal". Ca se faisait couramment à l'époque sur les tablettes low-cost.

Hélas, comme c'est une tablette basée sur un processeur Allwinner, je ne connais aucun moyen fiable de la repartitionner, ce qui est (relativement) facile à faire sur les tablettes basées sur un processeur Rockchip.

Tu vas devoir vivre avec. Cette "SD interne" peut être utilisée pour les media (photos, vidéos, musique). Certains jeux savent aussi y mettre leurs contenus multimédia volumineux (ce qui est téléchargé au premier lancement du jeu).

Tu dois aussi pouvoir y déplacer des applis depuis le gestionnaire d'applications mais attention : pas toutes (pas mal d'applis ne le supportent pas) et pas tout le stockage consommé par les applis non plus. Une partie reste forcément dans le stockage primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Mais c'est ça le pb, je n'arrive pas à basculer les données vers cette partie. Cela reste grisé.

Avec une sd que j'insère oui mais encore le jeu que j'ai dl reste sur la partition principale et je ne peux mm pas basculer les données sur une sd que ce soit l'interne ou l'externe.

 

Et quid des 4go [color=red]qd[/color] je branche sur pc?

 

Le truc c'est que les applis se mettent sur la partie de 1 giga dc j'ai déjà plus de place en ayant installé qu'une application

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou vois-tu une référence à une mémoire interne de 16 Go ? je ne vois cela nulle part dans les copies d'écran que tu as postées.

Pour moi, cette tablette ne doit pas avoir plus de 8 Go :

- 1 Go dans la partition primaire (là ou vont les applis et leurs données par défaut)

- une partition "SD interne" de 4 Go que tu vois quand tu branches ton PC (l'autre de 2 Go c'est ta "vraie" SD)

- ca plus la place occupée par Android, la partition cache etc., c'est cohérent avec une tablette 8 Go, pas 16 Go

 

Une fois que tu as mis une SD (2 Go c'est vraiment insuffisant... envisage l'achat d'une carte 8 ou 16 Go au moins) est-ce que le gestionnaire d'applications te propose de déplacer au moins certaines applis ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah pardon, je viens de voir que j'ai mis deux fois la meme photo !

 

alors ecoute j'ai téléchargé un jeu et en tt cas je ne peux transférer les données sur carte SD, cela reste grisé

sinon, voici ce que ca donne dans la catégorie stockage :

 

mini_871240stockageinterne.png

mini_866942stockageinterne1.png

 

 

la ce devrait etre plus clair pour toi.

cette foutue partie de 16 gigas je n'arrive pas a m'en servir, et quand je branche la tablette sur pc, aucune trace des 1 giga, aucune des 16, mais par contre il y a un disque de 4...

ce qui en soit serait suffisant a vrai dire... cf screenshot ci dessous je viens de m'apercevoir que j'ai mal géré mes copier coller, désolé !

mini_823001Capture.png

 

la ca va te paraitre plus clair, ou pas d'ailleurs puisque je m'y retrouve pas moi...

Modifié par Tix Letry
mauvais lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde tes screenshots et plus je pense que celui qui annonce une capacité de 15,96 Go est totalement bidon.

La taille des segments colorés ne correspond pas aux valeurs affichées.

La taille donnée pour les applis ne correspond à rien.

Bref, pour être clair, je pense que le firmware de ta tablette a été "bricolé" pour faire apparaître cet écran bidonné afin de faire croire qu'elle à 16 Go de stockage, alors que je suis certain à 90% qu'elle n'en a que 8.

J'avais déjà entendu parler de tablettes chinoises bidonnées comme cela, mais je ne l'avais jamais vu dans des screenshots.

Partant, il est 100% normal que tu ne t'y retrouves pas puisque la tablette affiche des informations fausses.

 

Peux-tu faire un screenshot de ce qui reste grisé quand tu essayes de transférer le jeu sur SD ?


P.S. si tu as acheté la tablette avec Paypal, moi j'ouvrirais un litige pour vente mensongère, produit non conforme à la description.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour.

par contre, pourquoi parles tu de 8 gigas?

puisque j'ai la mémoire de 1 giga (+ les 16 que je n'arrive a exploiter), et quand je branche la tablette a mon pc, j'ai 4 giga affiché (cf screenshot de mon message précédent)

 

je te montrerai si tu veux, j'ai pu transférer une donnée d'appli sur la carte SD que j'ai inséré manuellement, mais pas sur les foutus 16 gigas.

pour le jeu en question, je ne peux meme sur la SD, je t'enverrai un screen ce soir.

 

j'ai payé en direct avec ma cb sur le site qui est de confiance, mais le produit est vmt merdique.

pour le coup je pensais pouvoir avoir une tablette bas de gamme potable pour 50€...

 

j'en suis limite a me demander si je prends pas un risque pour mes données à l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai déjà expliqué plus haut pourquoi je suis quasiment certain que ta tablette n'a que 8 Go de stockage et non pas 16 comme annoncé :

- partition /data : 1 Go (ce que tu vois)

- SD interne (/mnt/sdcard)  : 4 Go (idem)

- partition /system (taille estimée) : entre 1 et 2 Go pour un Kitkat

- autres partitions (cache, recovery etc.) : entre 0.5 et 1 Go

On arrive à environ 8, pas à 16.

 

Donc ces 16 Go n'existent tout simplement pas, pour moi et l'affichage qui le montre est bidonné.

 

On peut avoir une tablette bas de gamme potable pour 50€ (ou un peu plus quand même pour qu'elle mérite VRAIMENT le terme "décente"), mais pas avec les specs annoncées et sans doute en 7" ou 8". Par exemple : https://www.gearbest.com/tablet-pcs/pp_656810.html?

Cube c'est une marque pas totalement inconnue, et Gearbest ne trompe pas ses clients sur les specs de leur matériel au moins (même s'ils ne sont pas sans reproche sur les livraisons parfois).

Le site "de confiance" je te laisse la responsabilité de cette affirmation, de ce que j'en vois ils ne le sont pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le site c'est Geek, qui appartient à Wish. c'est une marketplace quoi...

 

en fait, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi sur la tablette je n'ai qu'1 giga à exploiter, alors que sur mon pc je n'ai pas de trace de ces 1 giga mais je me retrouve avec 4 gigas.

 

donc limite, est ce qu'il vaudrait pas mieux que je télécharge l'apk complete (fichiers annexes inclus) et que je transferts ca depuis mon pc.

 

le truc c'est que la l'appli s'installe directement sur la petite partition dc je suis déjà full. alors qu'il y a réellement 4 gigas de mémoire a exploiter ce qui en soi serait amplement suffisant.

 

c'est pour un gosse qui va se contenter de regarder des vidéos et jouer a 2 3 jeux, donc elle pourrait faire l'affaire si jamais j'arrivais à dégager l'espace.

 

le truc c'est que la elle est saturée avec une seule install et qu'en plus je ne peux pas déplacer les données vers la carte SD.

PAR contre, il me semble que meme si on ne peut pas le faire depuis android, certaines applis permettent de forcer ce déplacement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant sur ta tablette la version 16 gigas coute moins cher que la 8 ^^

 

par contre on se retrouve avec un descriptif similaire a la mienne :  1GB + 16GB 

 

apres, ptet que chez eux c'est réel...

 

est ce que tu veux/je peux te faire parvenir un descriptif des specs? y a t il un "gestionnaire de périphériques" version android?

Modifié par Tix Letry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tix Letry a dit :

en fait, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi sur la tablette je n'ai qu'1 giga à exploiter, alors que sur mon pc je n'ai pas de trace de ces 1 giga mais je me retrouve avec 4 gigas.

Parce que ces 1 Go sont l'espace de stockage primaire des applis et de leurs données. Il est dans un format de filesystem Linux (ext4) donc invisible depuis un PC.

Les 4 Go que tu vois depuis ton PC sont une "zone d'échange" en format FAT essentiellement destinée aux contenus multimedia, mais on peut aussi y déplacer des applis (celles qui l'autorisent, sinon c'est grisé) mais pas leurs données. Cependant quand on déplace les applis, elles sont mises dans un petit disque virtuel encrypté dans cet espace de stockage, dans un répertoire nommé .android_secure qui est masqué (donc on le le voit pas sur le PC)

 

Installer depuis un APK sur ton PC n'y changera rien. Il faut que l'appli s'installe dans le stockage primaire (donc les 1 Go) d'abord, quitte à la déplacer après.

 

Si tu arrives à taper une ligne de commande sur ta tablette, soit ayant une connexion ADB opérationnelle avec ton PC soit un installant une appli émulateur de terminal comme celle-ci : https://play.google.com/store/apps/details?id=jackpal.androidterm

tu peux tenter la commande suivante :

pm set-install-location 2

Cette commande est sensée dire à Android "privilégie une installation directe sur la carte SD quand c'est possible".

Ca ne marche pas sur toutes les applis et certains firmwares l'ignorent plus ou moins. Mais tu peux tenter ta chance.

Au moins si je me souviens bien en Kitkat pas besoin d'être root pour cela.

 

Si tu es root, il y a une appli Force2SD qui permet de forcer le déplacement d'applis vers la SD. Mais root requis.

 

Il y a aussi Link2SD qui permet de déplacer encore plus de choses et aussi vers une SD physique, mais ça devient assez lourd à utiliser, il faut en particulier partitionner ta SD physique. Ceci dit les tutos abondent sur le net.

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, c'est bon avec force2sd j'arrive a forcer le déplacement, j'en deduis qu'elle est pré rootée

ensuite j'ai rentré la ligne de commande dans l'appli, et apres avoir appuyé sur entrée, c'était écrit "killed". bon ou pas, j'en sais rien

 

par contre je me pose une question sur ces tablettes, tout comme celle que tu m'as montré qui presente des memoires de 1 giga + 16 giga

 

comme la mémoire principale est d'un giga et que meme [color=red]qd[/color] tu déplaces les données, il reste des fichiers sur la base principale, en fait c'est super limité l'utilisation avec ces tablettes

surtt que certaines applis ne permettent pas le déplacement

dc tu te retrouves saturé avec a peine qq applis en fait, déplacement des données ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te méprends sur la signification de 1 Go + 16 Go.

Sur le site Gearbest, cela veut dire : 1 Go de RAM et 16 Go de stockage interne.

Pas "une partition de 1 Go dans le stockage interne" comme la tienne.

Comme je te l'ai déjà expliqué, ce partitionnement statique entre une partition primaire et une SD interne a maintenant disparu depuis au moins deux ans. Oui, comme tu le constates c'était très pénalisant, surtout quand la partition primaire a été faite avec une taille ridicule comme ce 1 Go dont on ne peut rien faire ou presque !

Sur les versions "modernes" d'Android, le stockage n'est plus partitionné statiquement comme cela. La partition primaire et la SD interne partagent le même espace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...