Aller au contenu

Récupération de données en mode recovery


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je poste dans ce forum car c'est un problème général qui peut s'appliquer à n'importe quel téléphone Android je pense, même si dans mon cas c'est un Galaxy Note 4 sous Android 6.

 

Depuis deux jours mon téléphone ne peut booter qu'en mode recovery. Impossible de booter normalement. Avant de faire un factory reset ou quoi que ce soit de risqué, je voudrais récupérer mes photos qui sont enregistrées sur la mémoire interne du téléphone et non sur la carte micro SD.

 

En mode recovery j'arrive sur le menu suivant :

Citation

 

Reboot system now

Reboot to bootloader

Apply update from ADB

Apply update from SD card

Wipe data/factory reset

Wipe cache partition

Mount /system

View recovery logs

Power off

 

 

J'ai essayé les deux premières options mais ça ne fait que couper le téléphone, il ne redémarre jamais normalement.

Si je branche mon téléphone en USB à un PC qui a les drivers USB rien ne se passe. Si je choisis "Apply update from ADB", le téléphone accepte les connexions USB et je peux me connecter avec ADB depuis le PC ("adb devices" montre le téléphone). Je pensais donc accéder à la partition où sont stockées mes photos et via "adb shell" accéder et récupérer mes photos. Mais j'ai un message d'erreur qui me dit "error: closed". En cherchant sur Internet j'ai vu que les constructeurs comme Samsung restreignaient l'usage du shell en mode recovery. Donc je peux que m'en servir pour installer une image custom.

Je pense donc qu'il faut que j'installe une image custom de recovery, ensuite j’espère avoir accès à mes photos et pouvoir les télécharger sur mon PC.

 

Pensez-vous que cette approche soit la bonne ? Ou existe-t-il une solution à laquelle je n'ai pas pensé ? Mon but c'est de récupérer les photos et mon répertoire WhatsApp ainsi que mes SMS et MMS si possible. Mon téléphone n'est pas rooté.

Si j'installe une custom recovery image, comme par exemple ClockWorkMod, est ce que je pourrais bien avoir accès aux photos depuis mon PC via ADB et son shell ou toute autre chose ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

 

 

Modifié par antoinearn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur aucun smartphone que je connaisse, le recovery "stock" (standard) ne permet de faire de la récupération de fichier par ADB.

La connexion ADB ne sert que pour installer un zip (signé).

Certains recoveries ont une option "backup user data" qui permet de sauvegarder sur une SD externe l'ensemble du contenu de la partition /data, ce qui serait bien pratique dans ton cas. Hélas, ce n'est pas le cas du tien.

Tu peux éventuellement essayer de t'en sortir en flashant uniquement un TWRP sur ton N4. 

Je crois aussi que sur Samsung on peut reflasher le firmware sans effacer les données utilisateur.

Mais cela devient très spécifique à ce modèle, ce qui m'amène à dire que tu aurais dû aller poster dans sa section, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ultrix a dit :

Sur aucun smartphone que je connaisse, le recovery "stock" (standard) ne permet de faire de la récupération de fichier par ADB.

La connexion ADB ne sert que pour installer un zip (signé).

Certains recoveries ont une option "backup user data" qui permet de sauvegarder sur une SD externe l'ensemble du contenu de la partition /data, ce qui serait bien pratique dans ton cas. Hélas, ce n'est pas le cas du tien.

Tu peux éventuellement essayer de t'en sortir en flashant uniquement un TWRP sur ton N4. 

Je crois aussi que sur Samsung on peut reflasher le firmware sans effacer les données utilisateur.

Mais cela devient très spécifique à ce modèle, ce qui m'amène à dire que tu aurais dû aller poster dans sa section, désolé.

Donc tu confirmes que ma démarche est la bonne ? C'est à dire que je dois installer une ClockWorkMod ou une image TWRP en guise de système de recovery, puis booter dessus et la j'aurais accès à mes photos ? Est-il possible qu'il soit impossible depuis un système minimaliste de recovery de ne pas pouvoir accéder à toute la mémoire interne du téléphone ? Si j'installe une des images citées est-ce que tu sais si j'aurais accès à la partie du système de fichiers du téléphone qu'on voit avec un explorateur par exemple ? Je connais pas trop le partitionnement du système de fichiers d'Android, ni ce qu'un boot de recovery peut voir ou pas. Merci d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que cela fonctionne, modulo les problèmes de partition cryptée... hélas pas exclus.

Un TWRP a accès à tout en termes de droits, mais ne peut décrypter ce qui a été crypté avec une clef que seul le système Android utilisé sur l'appareil avait.

 

Encore une fois, cette discussion serait bien mieux dans la section du N4 pour trouver des gens qui le connaissent.

Je demande son déplacement via signalement.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, antoinearn a dit :

Je poste dans ce forum car c'est un problème général qui peut s'appliquer à n'importe quel téléphone Android

Comme on pouvait s'y attendre, même si ce genre de problème peut être vu comme général, la solution est, dans l'énorme majorité des cas, spécifique

Je déplace le fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester une autre batterie et le téléphone a booté normalement. L'autre batterie est morte, elle affiche 100% mais impossible de booter normalement, comme expliqué au dessus. Finalement c'était un problème de batterie, j'aurais pas dit.

Modifié par antoinearn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...