Aller au contenu

Retour d'expérience du Redmi 5 (Avis perso)


Aerius

Recommended Posts

Je voulais remplacer mon ancien mobile en 5' par un autre 5', privilégiant le format contenu de cette gamme permettant une excellente prise en main et mise en poche, ce qui n'est pas toujours le cas des smartphones à grand écran. Finalement, le Redmi 5 m'a convaincu par ses finitions impeccables, son "petit" format et son poids raisonnable, en affichant, malgré tout, un écran de 5.7'.

La définition d'écran HD+ me convient parfaitement et j'ai même conservé le film de protection d'origine mat, malgré l'atténuation qui en résulte, mais quel toucher !
Bref, je me passe amplement de FHD d'autant que les contrastes du Remi 5 sont excellents et la luminosité largement suffisante, même en plein soleil.
L'écran se montre aussi très réactif, et il suffit de l'effleurer pour interagir avec lui. Un vrai plaisir !

Le lecteur d'empreinte n'est pas en reste et déverrouille instantanément l'appareil.

Côté software, j'avoue avoir été séduit par MIUI, même si tout n'est pas parfait et qu'il faille plusieurs jours pour se l'approprier. C'est une ROM esthétique et très bien réalisée.
A l'usage, le Redmi 5 est bien optimisé, tout est réactif et fluide, et la navigation gestuelle est d'une telle facilité d'usage qu'on se demande pourquoi avoir attendu si longtemps pour l'implémenter.

Concernant l'appareil photo, grosse déception dans un premier temps... mes premières prises étaient floues et les couleurs étaient fades. Après quelques réglages, j'ai retrouvé le sourire. Les photos sont à présent nettes, de bonne qualité et les couleurs plus proches de la réalité.
En mode vidéo, aucun souci. Seul regret, ne pas disposer du mode Slow motion, très utile pour les ralentis sportifs (pourtant disponible sur le Redmi 5 plus).

Enfin, l'autonomie de la batterie est bluffante, j'arrive à tenir jusqu'à 4 jours en téléphonant et en surfant quotidiennement. Certes, je regarde peu de vidéos, je ne joue pas et j'ai désactivé toute synchronisation et un bon nombre d'applications qui me sont inutiles, mais bon, même sans ça, les premiers jours je disposais de 2 jours pleins. L'autonomie est clairement un point fort du Redmi 5.

Conclusion :
Après un mois d'utilisation, je suis vraiment enchanté par le Xiaomi Redmi 5 (version Global 3 Go) et ne regrette pas mon achat.
Les + : Qualitatif, assez léger, de dimensions contenues tout en disposant d'un écran confortable pouvant être optimisé par une navigation gestuelle, son autonomie est remarquable et son prix particulièrement compétitif.
Les - : La hauteur du mobile atteint les 15 cm (15,18 cm) qui est pour moi la limite acceptable d'un smartphone, et le capteur photo protubérant est vulnérable aux rayures (résolu en achetant une coque avec protection camera).

D'autres retours d'expérience (avis d'utilisateur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Possesseur d'un redmi 5 32/3 GB depuis 2 semaines, je trouve le rapport qualité prix vraiment top. 

Pour 125€, avec le flip cover vraiment bien placé en prix. 

Pour ceux qui ne connaissent pas xiaomi, il faut savoir que le Launcher miui d'origine, ne comporte pas de tiroir d'application, comme sur ios. 

Par contre il y a un choix énorme de thèmes. (ios sur la vidéo) 

On peut facilement retrouver le tiroir d'application avec un launcher alternatif, j'ai installé nova launcher, avec thème S9. 

Pour le reste c'est réactif, fluide, aucun problème. 

GPS fixe en quelques secondes. 

Pour les photos j'ai installé Google Camera. 

Je vous mets une vidéo pour vous faire une idée. 

Nova launcher à partir des 2mns... 

 

Prochaine étape, déblocage du bootloader, twrp, Root et installation de face unlock. 

Dany 

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sympa ta vidéo ;-)

Personnellement, le tiroir d'application ne me manque pas, et je me suis fait à MIUI que j'apprécie.
Pour le GPS, idem il se montre très rapide et permet de se déplacer en voiture avec fiabilité à 'aide de Google Maps.
Mes photos sont toujours aussi réussies, nettes et détaillées avec une bonne luminosité, l'important étant de bien rester immobile au déclenchement.
Concernant les communications, l'échange est excellent entre les réseaux et le son est clair.
La prise jack fait le job au besoin, mais j'utilise des écouteurs Bluetooth, et là aussi aucun problème de transmission.
Sinon, il est tombé une fois de mes genoux sur le carrelage (rien de cassé, fendu ou rayé), et je l'ai utilisé sous la pluie sans dommage...
 
Donc, après deux mois d'utilisation, je peux dire que je suis toujours très satisfait de ce téléphone que je compte conserver avec sa ROM d'origine et sa surcouche MIUI (déjà 3 mises à jour de reçues) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Avec le launcher d'origine, toute application installée a une icône qui arrive automatiquement sur un des écran d'accueil (là où il y a de la place).

Si cela te gêne (comme beaucoup de gens) tu peux installer un launcher alternatif comme Nova Launcher pour retrouver un fonctionnement plus "classique Android".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...