Aller au contenu

Nova Launcher: migration de la communauté de support


CoolRaoul

Recommended Posts

Comme vous en avez probablement entendu parler, Google vient d'annoncer la future fermeture de Google+

Jusqu'ici c'était le seul moyen pour les utilisateurs de Nova Launcher pour échanger et discuter publiquement de suggestions, rapports de bugs et autres.

Suite à cette annonce, le dev Nova n'a rien trouvé d'autre que de choisir Discord en remplacement ("Discord is where we've chosen to be going forward", lien)

Déjà que je trouvait G+ pas franchement adapté à ce type d'usage (par rapport à un simple forum je veux dire), j'ai voulu jeter un oeil sur l'espace Nova sur Discord et c'est au delà de tout que je pouvais imaginer :

  • accès sur invitation uniquement.
  • les messages sont visibles uniquement dans l'ordre chronologique, sans la moindre hiérarchie (bonjour pour suivre une conversation avec questions/réponse).
    En plus le dev nous sort une argumentation en bois pour balayer toute objection sur ce point: 
    UDPB1HD.png
  • me fait surtout l'effet d'une chat room live plutôt qu'un forum de support.
  • à l'usage, c'est comme si on avait un unique fil de discussion infini, sans la moindre structure. Même pas possible (semble-t-il) de bookmarker un message en particulier.
  • Comme il n'y a pas de structure questions/réponses j'imagine qu'il est impossible de revoir une notification (par mail ou autre) quand on pose une question dans ce foutoir.

 

Utilisateur de longue date de Nova, dépité je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaires désactivés sur le post confirmant la migration vers Discord:

https://plus.google.com/+CliffWade/posts/NtLeVcdFyxv

Comme ça plus d'avis critiques.

En plus il laisse visible ses propres réponses a des posts d'autres membres qu'il a masqué (très élégant -_-).

Pfff, même si j'apprécie le produit cette façon de ne pas être à l'écoute des utilisateurs me donne vraiment envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ah, j'oubliais : le fait que Discord ne soit pas accessible (ne serait-ce qu'en lecture) tant qu'on n'est pas authentifié, a pour effet d'empêcher l'indexation du contenu par les moteurs de recherche. Pas top pour faciliter l'accès à des solutions aux utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement ou cherchant simplement des réponses à une question de type "comment faire pour..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que cela ne va pas aider à faire décoller ces forums. On sait bien qu'une immense majorité des gens qui déboulent sur un forum y arrivent par Google. D'ailleurs on a vu l'effet quand le forum-d'en-face a commencé à être mieux référencé que celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ayant rencontré un dysfonctionnement sur Nova, je suis allé faire un tour sur Discord pour essayer de chercher si c'était un problème connu: c'est toujours un fouillis (et je suis poli) pas possible. Si par hasard (miracle?) on tombe sur une réponse qui semble en rapport avec ce qu'on cherche, aucune méthode pratique pour trouver la question à laquelle elle se rapporte.

Comment peut-on décemment considérer ce type de service adapté à une communauté de support? Ca me dépasse.

L'admin (et développeur de l'appli) a posté tout fier avoir atteint 5000 membres au début du mois dernier. Pendant ce temps la communauté Nova Reddit (où on ne trouve pourtant pas grand chose d’intéressant, essentiellement des gugusses qui postent des screenshots titrés "my new setup") en est à près de 8000, feu la communauté Nova Beta sur G+ était à pres de 150000 abonnés il y a plus d'un an et le nombre de download de Nova Prime sur le store (version payante de Nova) dépasse le million (Google ne donne pas de détail au delà de ce chiffre).

 

Pour les curieux (et les masos) : voici le lien d'invitation à cette communauté: https://discordapp.com/invite/sVg9j4J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...