Aller au contenu

flasher Galaxy note 9 N960F firmware


yakapa40

Recommended Posts

les firmwares opérateurs et le firmware nu

pour changer de firmware manuellement ,  on utilise ODIN V3.13.1 ( car les fichiers sont compressés au format lz4 )
on peut télécharger les firmwares sur différents sites 
exemple : https://www.sammobile.com/firmwares/galaxy-note9/SM-N960F/

détails d'un firmware 

 

N960F BOG.PNG

 

notion de CSC (Consumer Software Customization )
- Comme son nom l'indique c'est la partie customisation du firmware . 
Qui dit customisation dit que suivant le CSC par défaut , l'opérateur et le forfait ,  il y aura ou pas , des options différentes disponibles dans le tel .

-les firmwares Samsung du N960F contiennent un fichier CSC xxx.tar.md5 et un  Home xxx.tar.md5 
il n'y a pas de généralités , suivant les modèles  la structure et le contenu varient et certaines parties sont cryptés ou pas

pour connaitre son CSC et la version du CSC :
-sur le tel , clavier d' appels , taper : *#1234# ou *#12580*369#  , le firmware est composé de 3 parties :
AP:
CP:
CSC: ( c'est ici la version du CSC ) exemple : CSC : N960FOXM2CSA2  le code du CSC est donc OXM 
- avec l'application :
 phone info Samsung: https://play.google.com/store/apps/details?id=org.vndnguyen.phoneinfo
- dans le tel aller dans réglages/ A propos du téléphone/informations sur le logiciel/version logiciel opérateur 

les codes CSC a 3 caractères sont propres a Samsung et ne sont pas normalisés ( exemple CSC Samsung ORG = Switzerland (Orange CH ) code LG ORG = Orange FR,ES,PL et RO ) 

pour les firmwares "nus" et opérateurs , soit c'est un simple CSC , soit un multi CSC ( contenant plusieurs CSC )   . en principe les CSC contenus dans un multi CSC ne changent pas avec les mises a jours ) donc si on a un firmware multi CSC , on est pas obligé d'attendre la mise a jour de son CSC et on peut prendre le premier sortit inclus dans son multi CSC ( et pas besoin de reflasher quand il sera dispo sous la ref XEF car c'est le même firmware avec la même signature de la partie CSC , ceux qui vous dirons le contraire n'ont jamais extrait un fichier CSC et controlé la signature)

le fichier CSC_OMC_xxx_N960Fxxxxxxx.tar.md5 = HOME_CSC_OMC_xxx_N960Fxxxxxxx.tar.md5 + CROWNLTE_EUR_OPEN_xxx.pit 
le fichier CROWNLTE_EUR_OPEN_xxx.pit est la table de répartition des fichiers , donc il va effacer presque tout le tel ( sauf la Non Volatile mémory ) 
- en cas de mise a jour ,  on flashe les fichiers BL+AP+CP+HOME_CSCxxx.tar.md5 sans perte des données
- si on souhaite une réinitialisation du tel ou en cas de changement de CSC
on flashe les fichiers BL+AP+CP+CSC_xxx.tar.md5 avec réinitialisation du tel donc perte des données

les CSC pour la France 

BOG simple CSC pour le firmware opérateur Bouygues

N960FBOG2ARI7 omv.PNG

FTM contenu dans le multi CSC OGC pour le firmware Orange

N960FOGC1ARGD omc.PNG

 

SFR contenu dans le multi CSC OXJ pour SFR

N960FOXJ1ARH2 omc.PNG

XEF contenu dans le multi CSC OXM pour le firmware dit "nu" pour tous les opérateurs français 

N960FOXM2CSA2 omc.PNG

 

pourquoi passer d'un CSC opérateur au CSC XEF ? si on a un tel double sim car les CSC opérateurs sont configurés uniquement pour l'opérateur en question donc pratique pour les appels Volte et VoiceOverWIFI, si on change d'opérateur pour ne plus avoir les applications de l'ancien opérateur , pour les mises a jours plus rapides en général avec le firmware XEF ....
mais on peut très bien rester avec un firmware opérateur qui offre aussi parfois des avantages : commutation automatique des sms vers mms sans activer les données , les sonneries ou logo personalisé .... 
 

 

Screenshot_s8_03.jpg

Modifié par yakapa40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseils  avant de flasher son tel :
charger le tel ( minimum 75% au cas ou ) 
-sauvegarder le nom exact du firmware actuel
-sur le tel , clavier d' appels , taper : *#1234# ou *#12580*369#  , le firmware est composé de 3 parties :
AP:
CP:
CSC: 
- sauvegarder les données au cas ou 
- penser a se souvenir de son compte gmail et du mot de passe 
- il est conseillé de supprimer toutes les options de dévérouillage du tel ( mot de passe , reconnaissance faciale , empreinte ...) car parfois ça peut être une cause ( sans preuve formelle ) du blocage du tel au redémarrage  donc on est bon pour un factory reset 

avoir le driver de reconnaissance du tel  avec l'ordinateur ou avoir installé et fermé Smart Switch ( le driver est inclus )

Modifié par yakapa40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flashage avec ODIN :
 pas de downgrade ( retour a une version inférieure ) :  exemple firmware actuel N960FOXM2CSA2 donc on peut pas flasher SM-N960FOXJ1ARH2
il n'y a pas de perte de garantie si on flashe un firmware officiel 
knox reste dans son état avant flashage avec un firmware officiel
on ne peut pas flasher un firmware de N9600 ( N960U N60N N960W ... ) sur un tel N960F

décompresser le firmware et copier coller les fichiers dans ODIN

N960F ODIN.PNG

 

- passer le tel en mode download :
volume moins + bixby et sans relâcher , connecter le tel a l'ordinateur via le cable usb
la case ID:COM doit se collorer 
- apuis sur start
tant que le flash n'est pas terminé ne pas débrancher le cable USB 
- a la fin du flash quand le tel redémarre on peut débrancher le cable USB 

 

- changer de CSC avec un multi CSC  ( esemple XEU avec le multi CSC OXM ) 
si vous venez de flasher un multi CSC et que votre CSC n'est pas celui qui correspond a votre carte sim :

- eteindre le tel
-  recovery mode, apuis sur le bouton  bixby  + Volume haut enmême temps et power
- dans le recovery recovery , choisir factory reset ( avec la touche vol + ou - )
valider avec la touche power
- puis choisir power off
- allumer le tel . et valider le message de redémarrage
- attendre le démarrage complet , le tel va choisir le bon CSC par rapport a la carte sim installé 

 

P_20190118_092226.jpg

autre solution :
sur le clavier d'appel taper *#272*votre numéro IMEI# et choisir manuellement le CSC 

- si le tel est bloqué : pour l'eteindre apuis sur vol moins et power jusqu'à l'exteintion ( environ 5 sec ) 
 

 

voir aussi

 

 

 

Modifié par yakapa40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

je suis un peu perdue et saoulée...

4h que je suis sur la démarche!

mon téléphone a une surcouche bouygues... et je souhaite l'enlever pour installer android PIE et mettre le firmware officiel de samsung

Donc, j'ai téléchargé ODIN, le firmware XEF, smartswich, les drivers usb samsung, extrait les fichiers.... blablabla

Je mets mon tel en mode DOWNLOAD, je lance odin, téléphone reconnu, je charge les 4 fichiers BL, AP, CP et CSC... options AUTO REBOOT+F.RESET FILE + START

et...... FAIL

4 essais... j'ai meme activer le mode OEM dans les options de developpement... HELP!!!

ma batterie etait a 30%... je pense pas que ce soit ce détail qui joue... mais voila

si quelqu'un a une idée du problème??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2019 à 23:30, yakapa40 a dit :

conseils  avant de flasher son tel :
charger le tel ( minimum 75% au cas ou ) 
-sauvegarder le nom exact du firmware actuel
-sur le tel , clavier d' appels , taper : *#1234# ou *#12580*369#  , le firmware est composé de 3 parties :
AP:
CP:
CSC: 
- sauvegarder les données au cas ou 
- penser a se souvenir de son compte gmail et du mot de passe 
- il est conseillé de supprimer toutes les options de dévérouillage du tel ( mot de passe , reconnaissance faciale , empreinte ...) car parfois ça peut être une cause ( sans preuve formelle ) du blocage du tel au redémarrage  donc on est bon pour un factory reset 

avoir le driver de reconnaissance du tel  avec l'ordinateur ou avoir installé et fermé Smart Switch ( le driver est inclus )

J'ai eu ce problème lors du flashage de la rom, le tel démarrait mais ne reconnaissait plus mon code pin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
  • 8 months later...
Le 17/01/2019 à 23:32, yakapa40 a dit :

flashage avec ODIN :
 pas de downgrade ( retour a une version inférieure ) :  exemple firmware actuel N960FOXM2CSA2 donc on peut pas flasher SM-N960FOXJ1ARH2
il n'y a pas de perte de garantie si on flashe un firmware officiel 
knox reste dans son état avant flashage avec un firmware officiel
on ne peut pas flasher un firmware de N9600 ( N960U N60N N960W ... ) sur un tel N960F

décompresser le firmware et copier coller les fichiers dans ODIN

N960F ODIN.PNG

 

- passer le tel en mode download :
volume moins + bixby et sans relâcher , connecter le tel a l'ordinateur via le cable usb
la case ID:COM doit se collorer 
- apuis sur start
tant que le flash n'est pas terminé ne pas débrancher le cable USB 
- a la fin du flash quand le tel redémarre on peut débrancher le cable USB 

 

- changer de CSC avec un multi CSC  ( esemple XEU avec le multi CSC OXM ) 
si vous venez de flasher un multi CSC et que votre CSC n'est pas celui qui correspond a votre carte sim :

- eteindre le tel
-  recovery mode, apuis sur le bouton  bixby  + Volume haut enmême temps et power
- dans le recovery recovery , choisir factory reset ( avec la touche vol + ou - )
valider avec la touche power
- puis choisir power off
- allumer le tel . et valider le message de redémarrage
- attendre le démarrage complet , le tel va choisir le bon CSC par rapport a la carte sim installé 

 

P_20190118_092226.jpg

autre solution :
sur le clavier d'appel taper *#272*votre numéro IMEI# et choisir manuellement le CSC 

- si le tel est bloqué : pour l'eteindre apuis sur vol moins et power jusqu'à l'exteintion ( environ 5 sec ) 
 

 

voir aussi

 

 

 

Bonjour, j'ai récamment acheter un Samsung note 9 demo unit (sm-n960x) sur leboncoin et j'aimerais désinstaller le mode de démo, je voulais savoir si je peux installé un autres filmawer sm-n960f.

Modifié par Ambroiseoffi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour ;

je suis bloqué sur une misa à jour décembre 2019 sur un N960U (achat ALIe...) N960USQ3CSK2 (OneUI 1.0)

Je pense avoir tout essayé ; le dernier firmware SPR, changé de PC, différents ports USB...

Bref, je ne  comprends vraiment pas ; si quelqu'un a les compétences, je suis très preneur !! 🤔

Merci 😊

Annotation 2020-07-28 0805.jpg

Annotation 2020-07-28 175306.jpg

Screenshot_20200727-194537.jpg

Screenshot_20200727-194542.jpg

Screenshot_20200727-194553.jpg

Screenshot_20200727-194600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour les tels des USA ,  utiliser de préférence  ODIN en version patché : ( V3.14.1 )

https://forum.xda-developers.com/android/software/patched-odin-3-13-1-t3762572

télécharger le firmware içi :

https://samfw.com/firmware/SM-N960U/SPR/N960USQU4ETG2

 

flasher les fichiers AP + bl + CP + csc ( ne pas utiliser HOME et USERDATA )

 

pour infos : pas besoin de pilote USB Samsung , puisque SmartSwitch est installé ( pilote inclus ) 

penser a fermer SmartSwitch quand on utilise ODIN 

 

 

N960U.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que Odin s'arrête dès l'étape "Setup Connection" c'est un problème de connexion entre le PC et le Samsung :

- câble

- Odin pas lancé en adminisrtrateur

- pilotes Samsung pas installés

Voir éventuellement aussi avec une version plus récente d'Odin ?

EDIT : Yakapa40 (salut !)  plus rapide que moi et sans aucun doute plus près du bon diagnostic...

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...