Wodanaz PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Share PostĂ©(e) 22 janvier 2019 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous. J'ai rĂ©cupĂ©ré une bonne vieille GalaxyTab3 (GT-P5210) qui moisissait dans un tiroir de mes parents car elle s'Ă©teignait toute seule. C'Ă©tait comme je le pensais un simple problĂšme de mauvais contact, et aprĂšs l'avoir ouverte et bien renfoncĂ© l'alim de la batterie, tout marche nickel. J'ai rebootĂ© la bĂȘte et c'est encore mieux depuis. Mais je me suis vite rendu compte que l'Android 4.4.2 m'empĂȘchait de mettre certaines applis que je voulait utiliser qui exigent souvent 5.0, voir 6.0 pour Samsung Themes par exemple, hisoire de mettre tout en noir, mĂȘme si je sais que ce n'est pas de l'Amoled. Donc, pour pouvoir upgrader Android, il semble que je vais ĂȘtre obligé de rooter, chose que je n'ai jamais faite, et je suis perdu entre tout les Tutos diffĂ©rents et qui comportent souvent des liens obsolĂštes pour certains tĂ©lĂ©chargements. - Est-ce que je peux me permettre de mettre Marshmallow, ou est-ce que c'est contre-indiquĂ© et que je dois me contenter de Lollipop? (et dans l'absolu est-ce que c'est contre-indiquĂ© de mettre une version au-dessus encore? avantages? inconvĂ©nients?) -Est-ce que je dois faire ça en deux Ă©tapes (rooter puis mettre la Rom du nouvel Android), ou est-ce que je dois mettre le nouvel Android directement pendant le Root? - Ou trouver un fichier sĂ»r pour cette nouvelle version d'Android? -Ou puis-je trouver un Tuto correct sans liens obsolĂštes? J'avais trouvé celui-çi: https://fr.wikihow.com/rooter-le-Samsung-Galaxy-Tab-3, mais le site Samsung a changĂ© et je n'arrive pas Ă tĂ©lĂ©charger quoique ce soit. (et au passage, est-il prĂ©fĂ©rable d'utiliser Odin 3.10 pour avoir une version bien stable?) Autre chose, est-ce que ce serait une meilleur idĂ©e de mettre un CyanogenMod? J'ai lu que ce n'Ă©tait pas possible vu le processeur Intel, et pourtant certains semblent avoir rĂ©ussi? Quels seraient les avantages et les inconvĂ©nients par rapport Ă Android? Je ne connais pas du tout ce truc. Bref, beaucoup de question auxquels vous pouvez ne rĂ©pondre que partiellement bien sĂ»r. C'est surtout que je n'ai pas envie de faire de bĂȘtises et de me retrouver avec une brique! Merci. ModifiĂ© 22 janvier 2019 par Wodanaz Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ultrix PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Share PostĂ©(e) 22 janvier 2019 La source de rĂ©fĂ©rence est comme souvent XDA, cette section qui (si je ne me trompe) est consacrĂ©e au dĂ©veloppement sur cette tablette : https://forum.frandroid.com/forum/250-achats-ventes-smartphones/ On y trouve jusqu'Ă LineageOS 14.1 (Android 7.1.2) mais je ne suis pas allĂ© voir si les liens Ă©taient toujours valables. J'aurais tendance Ă conseiller de limiter ses ambitions Ă Lollipop ou au mieux Marshmallow, au-dessus c'est pousser vraiment la tablette Ă ses limites avec pas mal d'inconvĂ©nients, de limitations. Si c'Ă©tait la mienne, je crois que je partirais lĂ -dessus : https://forum.xda-developers.com/galaxy-tab-3/development-10/rom-cyanogenmod-12-1-t3100789 Encore une fois, moyennant la validitĂ© des liens... ça date. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Wodanaz PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Auteur Share PostĂ©(e) 22 janvier 2019 (modifiĂ©) Salut, merci pour tes liens. (J'ai pu retrouver le bon premier lien via le deuxiĂšme đ) Ăa me permet de rĂ©aliser que si je veux quelque chose qui soit au-dessus de KitKat, il me faut forcĂ©ment une rom CyanogenMod ou LineageOS pour les plus rĂ©centes... Je n'avais mĂȘme pas compris ça... ... đ Et j'ai l'impression aussi que le tuto de Wikihow ne sert que pour rooter et rester avec la derniĂšre version officielle, soit KitKat. C'est bien ça? Je n'ai jamais utilisĂ© ni Odin ni TWRP ni quoi que ce soit au niveau rootage, et je suis obligĂ© d'avouer que je ne comprends rien Ă leurs instructions (Houdini? Gapps? Backup EFS?) Est-ce que certaines de ces Ă©tapes sont inutiles Ă©tant donnĂ© que je n'ai aucune donnĂ©e/appli Ă rĂ©cupĂ©rer? Est-ce que la carte SD est obligatoire? PS: j'ai trouvé ce topic (https://forum.xda-developers.com/galaxy-tab-3/development-10/rom-cyanogenmod-13-0-t3342017) pour avoir un Ă©quivalent Marshmallow. ModifiĂ© 22 janvier 2019 par Wodanaz Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ultrix PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Share PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Plus tu t'Ă©loignes de la derniĂšre version officielle (fournie par Samsung) c-a-d 4.4.2 plus tu as des chances d'ĂȘtre confrontĂ© Ă des choses qui marchent partiellement ou Ă des problĂšmes de performances. DĂ©ja la CM12 est partiellement fonctionnelle :  Quote  What's not working Chromecast RIL (for P5220) MHL Secure videos/DRM (Widevine, Google Play Movies...) HW audio decoding SELinux (disabled)   Pour cela que je conseillais de s'en ternir Ă 5.1 mais si tu veux tenter 6.0 libre Ă toi. Toutes les Ă©tapes sont indispensables : TWRP : indispensable Ă toute installation de firmware custom Houdini : Ă©mulateur ARM sans lequel pas mal d'applis ne fonctionneront pas Gapps : sans cela aucune appli Google Backup EFS : prĂ©caution indispensable, surtout sur une tablette wifi+3G mais mĂȘme pour une tablette wifi, sinon risque de perte d'informations vitales (adresse MAC wifi par exemple) dans les opĂ©rations, qui sont quasi-impossibles Ă reprogrammer si on n'a pas le backup. Note : si tu passes par Odin (et pas par Thor ... hahaha rĂ©fĂ©rence pour les lecteurs d'Asterix) pour installer TWRP, pas besoin de rooter. Aucune de ces opĂ©rations ne consiste Ă rooter la tablette. En revanche au bout du compte tu auras un firmware avec le root natif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Wodanaz PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Auteur Share PostĂ©(e) 22 janvier 2019 OK, donc ça va ĂȘtre beaucoup plus complexe que ce que je pensais... du coup il va falloir que je trouve des tutos pour chacune de ces Ă©tapes. Mais par contre, tu es en train de me dire que via Odin, je n'aurais pas besoin de rooter? Bonne nouvelle j'ai l'impression. Dans tout les cas, je pense que je vais reposter un message pour bien cibler les problĂšmes que je rencontre. Mais lĂ je vais plutĂŽt aller profiter du soleil maintenant đ Merci encore pour tes rĂ©ponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
patrixce PostĂ©(e) 21 novembre 2020 Share PostĂ©(e) 21 novembre 2020 Bonjour Wodanaz, Un bon moment aprĂšs, je suis confrontĂ© Ă la mĂȘme problĂ©matique que toi. Peux-tu partager ton expĂ©rience et si tu es arrivĂ© Ă tes fins, les Ă©tapes que tu as suivies ? Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.