Aller au contenu

upgrade firmware


ztvucj

Recommended Posts

à l’instant, bra--07 a dit :

Bonjour,

Cela dépend de la façon que vous faites la mise à jour.

Depuis le smartphone (ota) ou depuis le Pc ?
 

 

Le fabriquant m'a donné les 2 methodes : par pc via leur utilitaire, ou par smartphone via SDcard.

J'ai l'intention de le faire par SDcard (smartphone).

En quoi les 2 methodes differeraient dans l'ecrasement des données du smartphone ?

 

Generalement, le fimware se trouve sur la même carte memoire interne du smartphone que l'OS et applis installés ? ou est-ce que ça se trouve dans une carte memoire interne separée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien de savoir de quelle marque/modèle on parle, déjà. Histoire de répondre précisément (et accessoirement de poster dans la section appropriée comme le demande le petit rappel de cette section-ci).

La on parle d'Odin mais si cela se trouve cela n'est pas un Samsung ! (Odin = Samsung uniquement)

D'ailleurs non, Odin n'efface pas les données et applis utilisateur. Cela dépend de ce qu'on met dans la ligne CSC : le fichier CSC tout court (effacement) ou HOME_CSC (pas d'effacement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien de savoir de quelle marque/modèle on parle, déjà. Histoire de répondre précisément (et accessoirement de poster dans la section appropriée comme le demande le petit rappel de cette section-ci).
La on parle d'Odin mais si cela se trouve cela n'est pas un Samsung ! (Odin = Samsung uniquement)
D'ailleurs non, Odin n'efface pas les données et applis utilisateur. Cela dépend de ce qu'on met dans la ligne CSC : le fichier CSC tout court (effacement) ou HOME_CSC (pas d'effacement).
Oups...
Désolé pour la mauvaise info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le déplacement vers la section appropriée.

Le Vernee Thor E est un smartphone basé sur un SOC Mediatek, donc l'outil de flashage depuis un PC est SP Flash Tool.

En général flasher avec cet outil veut dire réinitialisation usine et donc perte de toutes les données+applis utilisateur.

Quand on parle de "via SDcard" je suppose que cela veut dire un fichier zip qu'on installe depuis le recovery ? Là, ça dépend du zip et du script d'installation qui y est contenu. Certains reformatent la partition data, d'autres non. Si j'avais un lien vers le zip je pourrais dire ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ultrix a dit :

Merci pour le déplacement vers la section appropriée.

Le Vernee Thor E est un smartphone basé sur un SOC Mediatek, donc l'outil de flashage depuis un PC est SP Flash Tool.

En général flasher avec cet outil veut dire réinitialisation usine et donc perte de toutes les données+applis utilisateur.

Quand on parle de "via SDcard" je suppose que cela veut dire un fichier zip qu'on installe depuis le recovery ? Là, ça dépend du zip et du script d'installation qui y est contenu. Certains reformatent la partition data, d'autres non. Si j'avais un lien vers le zip je pourrais dire ce qu'il en est.

 

J'ai reçu le zip par mail ...

Le fichier zip s'appelle :

SP_Flash_Tool_exe_Windows_v5.1540.00.000.zip

 

On m'avait initialement donné ce lien pour telecharger le zip mais je n'ai pas trouvé où se trouve le zip :

https://mega.nz/#F!UCZynIaL!jAmy0gpA3lk-mYZsdh3cTg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ultrix a dit :

Je confirme, rien qui ressemble à un zip de firmware sur ce lien.

Quant à l'autre, vu le nom, je pense que ce n'est rien d'autre que l'outil de flashage SP Flash Tool lui-même.

Quelle taille fait-il ?

 

Le fichier

SP_Flash_Tool_exe_Windows_v5.1540.00.000.zip

fait 43 709 Ko

 

J'ai un autre fichier :

1 usb_win7_drivers.zip               

2.15 Mo

 

en le dézippant ça devient :

PL2303_Prolific_GPS_AllInOne_1013.exe 

2.91 Mo

 

Modifié par ztvucj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ultrix a dit :

Il y a un firmware (un zip OTA donc installable depuis les paramètres du téléphone, qui rebootera en recovery pour l'installer) ici : http://www.vernee.cc/products/thore/rom/

Maintenant est-ce une version plus récente que la tienne ? comme je ne sais pas quel était ton but à l'origine ni ta version...

 

Merci ! J'essayerai ce zip OTA.

Penses-tu que la mise à jour du firmware par ce zip OTA va ecraser mes données et applications ?

La raison pour laquelle je veux upgrader le firmware est que mon smartphone n'est pas compatible Win10 : quand je le branche via usb avec mon ordi Win10, celui-ci detecte mon smartphone mais ne voit pas les fichiers dans mon smartphone (le dossier portant le nom de mon smartphone est vu comme vide).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour le zip, il faudrait que je le télécharge pour regarder. Pas ce soir.

Drôle d'idée de vouloir réinstaller un firmware pour cela. Tu es sûr que ce n'est pas tout simplement parce que tu ne fais pas ce qu'il faut ? quand tu branches le smartphone au PC, tu dois avoir une notification qui apparait sur le smartphone (faire descendre la barre de notification pour la voir) qui dit "connecté en mode charge seule" ou quelque chose dans le genre. Si tu la sélectionnes, elle doit te donner d'autre choix comme "transfert de fichiers". Et là, bingo, tes fichiers apparaissent sur le PC.

Essaye ça, déjà ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ultrix a dit :

Aucune idée pour le zip, il faudrait que je le télécharge pour regarder. Pas ce soir.

Drôle d'idée de vouloir réinstaller un firmware pour cela. Tu es sûr que ce n'est pas tout simplement parce que tu ne fais pas ce qu'il faut ? quand tu branches le smartphone au PC, tu dois avoir une notification qui apparait sur le smartphone (faire descendre la barre de notification pour la voir) qui dit "connecté en mode charge seule" ou quelque chose dans le genre. Si tu la sélectionnes, elle doit te donner d'autre choix comme "transfert de fichiers". Et là, bingo, tes fichiers apparaissent sur le PC.

Essaye ça, déjà ! :biggrin:

 

J'ai dejà essayé les 2 choix proposé par Win10 lors du branchement : ça affiche tjs un dossier vide. 

 

C'est le fabriquant qui m'a dit que ça vient du firmware qui ne supporte que jusqu'à Win7. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, ztvucj said:

C'est le fabriquant qui m'a dit que ça vient du firmware qui ne supporte que jusqu'à Win7. 

Pipeau. Rien de changé dans le protocole MTP qui est utilisé pour l'accès au stockage du smartphone entre ces deux versions.

Je t'ai parlé de choix à faire sur le smartphone, par sur Windows.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ultrix a dit :

- Pipeau. Rien de changé dans le protocole MTP qui est utilisé pour l'accès au stockage du smartphone entre ces deux versions.

- Je t'ai parlé de choix à faire sur le smartphone, par sur Windows.

 

- Quand je branche mon smartphone Android 7.0 sur mon ordi Win10, il n'y a pas de msg qui apparait sur le smartphone

- Si ça ne vient ni du firmware/fabriquant, ni d'Android7.0, ni de Win10, je ne vois pas d'autre explication.

Modifié par ztvucj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions :

- as-tu essayé sur un autre PC, qu'il soit sous W7 ou W10 ?

- quand tu branches le téléphone, y a-t-il le son de détection de périphérique USB par Windows ? sinon, c'est que la connexion data ne se fait pas et il faut voir du côté du câble, du port (préférer un port USB 2.0 sur le PC) ou même de la prise USB femelle sur le smartphone. Si oui, y a-t-il un périphérique en erreur dans le gestionnaire de périph. de Windows ?

J'ai eu beaucoup de ces marques chinoises de seconde zone. Il y a toujours un risque important à les flasher parce qu'il y a souvent plusieurs variantes d'un même modèle et les firmwares dispo en téléchargement ne suivent pas. Donc tu prends un risque non négligeable de te retrouver avec un smartphone sans wifi, sans 4G, sans tactile, sans GPS ou autre joyeuseté de ce genre. C'est pour ça que dans ce cas, j'éliminerais vraiment toutes les causes possibles avant de me résoudre à un flashage.

Ceci étant dit, j'ai téléchargé le zip que je t'ai indiqué et j'ai regardé le contenu de updater-script. Je ne vois rien qui formate la partition data donc je pense que l'installer ne fera pas un reset usine de ton téléphone. Et c'est bien un OTA "full" donc qui devrait s'installer quelle que soit la version déjà en place.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ultrix a dit :

Deux questions :

- as-tu essayé sur un autre PC, qu'il soit sous W7 ou W10 ?

- quand tu branches le téléphone, y a-t-il le son de détection de périphérique USB par Windows ? sinon, c'est que la connexion data ne se fait pas et il faut voir du côté du câble, du port (préférer un port USB 2.0 sur le PC) ou même de la prise USB femelle sur le smartphone. Si oui, y a-t-il un périphérique en erreur dans le gestionnaire de périph. de Windows ?

- J'ai eu beaucoup de ces marques chinoises de seconde zone. Il y a toujours un risque important à les flasher parce qu'il y a souvent plusieurs variantes d'un même modèle et les firmwares dispo en téléchargement ne suivent pas. Donc tu prends un risque non négligeable de te retrouver avec un smartphone sans wifi, sans 4G, sans tactile, sans GPS ou autre joyeuseté de ce genre. C'est pour ça que dans ce cas, j'éliminerais vraiment toutes les causes possibles avant de me résoudre à un flashage.

Ceci étant dit, j'ai téléchargé le zip que je t'ai indiqué et j'ai regardé le contenu de updater-script. Je ne vois rien qui formate la partition data donc je pense que l'installer ne fera pas un reset usine de ton téléphone. Et c'est bien un OTA "full" donc qui devrait s'installer quelle que soit la version déjà en place.

 

- malheuresement je n'ai pas pu essayé sur un autre pc. Mais mon précédent smartphone Archos Android 6.0 faisait pareil avec mon ordi Win10 : detection sans pb mais dossier au nom du smartphone vide, vu par win10.

- au branchement il y a bien le son de detection par win10. Le gestionnaire de peripheriques voit mon smartphone "Thor E" avec affichage "ce périphérique fonctionne correctement". 

- tu me fais peur ... avoir la possibilité de transferer beaucoup de fichiers via cables usb me serait plus confortable, mais si ça m**** j'aurais préféré me contenter encore des transfert via bluetooth ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ultrix a dit :

Si deux appareils Android différents font le même problème sur le PC, c'est que le problème vient du PC. CQFD.

Donc il est urgent d'essayer avec un autre PC avant de risquer de faire des bêtises.

 

 

Non ça ne vient pas de mon pc Win10 car mon autre vieux smartphone Logicom Android 4.4 fonctionne avec mon pc Win10.

 

Et au branchement il n' y a pas de msg qui s'affiche sur le smartphone non plus. Il y a le son de la detection sur le pc Win10 et le msg proposant les different choix d'explorer le smartphone : ça se passe exactement pareil qu'avec mon Vernee Thor E et Archos 40 Power, mais avec ces 2 derniers smartphone l'acces donne tjs un dossier au nom du smartphone mais vide.

 

Modifié par ztvucj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que en 4.4, le mécanisme d'accès aux fichiers d'un smartphone était totalement différent. Ca fonctionnait en MSC (Mass Storage Class), le même protocole qu'une clef USB. Depuis Android 5.0 c'est MTP, ce qui posait des problèmes avec Windows XP par exemple.

Donc je persiste, le problème vient vraisemblablement du support MTP sur le PC qui est "cassé"... mais c'est juste mon avis, tu en fais ce que tu veux <_<

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...