Aller au contenu

[SMA] choisir mon prochain smartphone (cahier des charges inside)


Recommended Posts

Et voilà... mon fidèle smartphone (Asus Zenphone2) a rendu l'âme, et en quête de son remplaçant je me rends compte que mon cahier des charges est plus compliqué qu'il n'en a l'air :

Système : Android natif sans surcouche

Utilisation : polyvalente
Batterie Amovible
Prise Micro USB
Prise audio Jack
Taille écran < 6"
RAM >= 2Go

Poids <170g
Prix indifférent

Les plus (pas indispensable mais ca serait mieux )
- Radio FM
- photo pas trop pourries en basse lumière

- quelque chose de solide



Je n'ai guère trouvé que la version 2016 du Samsung J7 (mais avec une surcouche touchwiz) ou le motorola G5 (mais qui n'est plus dispo car remplacé par le G5s dont la batterie n'est plus amovible... ) dont il est difficile sur les sites de vente en ligne de s'assurer qu'il s'agit bien du G5 et non du G5s

Des idées pour élargir mon horizon ?
Merci d'avance !

 

 

(j'ai eu aussi avant un Google/Samsung Galaxy Nexus et avant ça un Tréo 680)

  

image.png

Modifié par Thoutankarton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, Ultrix

Cool Raoul, Je n'ai pas de limite de budget à priori.

Disons que 400€ me parait le max pour un smartphone qui ne présente pas de caractéristique outrecuidante !

Je suis prêt à mettre le prix pour avoir quelque chose de simple, durable et solide... (les fabricants devraient en prendre de la graine plutôt que d'essayer de nous fourguer du jetable hors de prix...)

J'ai aussi regardé du coté des vieilles gloires (ex Samsung Note4) mais pas de radio FM et touchwizz => bof!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion :
https://www.cdiscount.com/telephonie/telephone-mobile/motorola-moto-z3-play-bleu-nuit-mods-batterie-of/f-1440430-motoz3playb.html 
J'ai acheté un exemplaire réccemment pour mon épouse,très satisfait.
Il va bientôt recevoir Pie et le rapport Q/P me semble au poil. 
 

**EDIT**
Et il a la radio FM (rare de nos jours): https://www.gsmarena.com/motorola_moto_z3_play-9003.php
image.png.4e662d6b878a9e3b16cd0cdc26bec4fc.png
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moto-z3-play

Très belle bête mais Hélas,

- usb Type C (je cherche du micro USB car pas envie de refaire ma collec de cable /adaptateur, etc...

- pas de jack audio  (pareil)

 

Je réalise bien que je dois taper dans de l'ancien pour ça,

à priori mon choix se porterait sur le Moto G5 qu'on trouve à 200€ mais peur d'être vite limité côté performance, et photos basse lumière pourries :(

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thoutankarton a dit :

usb Type C (je cherche du micro USB car pas envie de refaire ma collec de cable /adaptateur, etc.

A peine 7€ pour 3 adaptateurs: https://www.amazon.fr/AUKEY-Adaptateur-Connecteur-Smartphones-Ordinateurs/dp/B01ARHF5CI
Ajouté au cable livré avec, ça fait potentiellement 4 cables compatibles supplémentaires.
 

Citation

pas de jack audio  (pareil)

Ah la par contre en effet.. je ne sais pas si des adaptateurs existent. Y a bien un casque livré avec mais je ne pense pas que sa qualité audio soit au top.

Mais à part ça je trouve que c'est une super affaire (300€ *avec* le mod batterie inclus)

Citation

à priori mon choix se porterait sur le Moto G5 qu'on trouve à 200€

Le Moto G5 est 2 générations en arrière, tu n'auras plus trop de mise à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Les mises à jour (à usage constant) c'est si important?

 

En fait, je me rends compte que j'ai un cahier des charges "lowtech" car mon utilisation de mon smartphone est basique  :   gestion de mémo, d'agenda, contacts, checklists,  navigation ( google map), consultation de webmail , appareil photo "de rechange" (j'ai du matos photo par ailleurs), écoute de radio/musique, ...


Et ça, ils savent tous le faire...

Du coup, les prérequis portent davantage sur les aspects techniques simples

Batterie amovible, jack 3.5, micro USB, android natif ...

et du coup j'ai que de la low tech à me mettre sous la dent :(


 

 

Modifié par Thoutankarton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thoutankarton a dit :

Batterie amovible

 Faut plus trop compter la dessus de nos jour

Citation

Les mises à jour (à usage constant) c'est si important?

Ca inclue les failles de sécurité colmatées déjà. De plus, je sais qu'en ce qui me concerne, acheter neuf un appareil quasiment déjà obsolète ça me gènerai un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour du Android natif, donc Android one regarde plutôt chez Nokia, sinon un lg v30 ?
Par contre ton critère de la batterie amovible, va être une sacré barrière ou alors lg g5 (bof)?

Envoyé de mon LG-H930 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...