Aller au contenu

tablette pour personne âgée


Recommended Posts

bonjour à tous,

personne âgée ça veut tout et rien dire de nos jours, donc les précisions : 75 ans, toute sa tête, nulle en nouvelles technologies, des lunettes mais sinon vision OK, pas de problème musculaire ou articulaire donc le doigt sur l'écran ça va (il faut juste que le device ne soit pas trop lourd).

 

donc, le cahier des charges 😀

contrainte

logement sans box ni wifi, du moins pour le moment, donc il faut une tablette 4g,ou au moins 3g

pas d'écran de moins de 8 pouces, si la vue se dégrade

 

utilisation

1 - visualisation des photos d'un dossier alimenté par tiers (moi), un google drive partagé suffit, je pense

2 - whatsapp pour faire coucou tu me vois là

3 - lecture de mails, et réponse basique. un système simple de white list / black list maintenu à distance (par moi toujours) serait bien

4 - visualisation de vidéo, en local ou depuis le google drive. ça c'est du standard android mais les idées sont bienvenues

5 - lecture de PDF reçus en pj ou toujours via drive

je ne veux pas de navigateur internet

pas d'appli TV, sauf si elle finit par avoir une box

 

sa fille habite pas loin et peut passer activer une fonction ou débloquer un problème, mais pas à la minute non plus.

 

possibilités

- on trouve des tablettes android à 80 EUR qui font 4g

- les tablettes "pour senior" me semblent très chères et les sécurités annoncées peu utiles pour l'utilisation prévue

- on trouve d'occasion des tablettes "qooq" (spécial cuisines) qui me semblent robustes et seraient bien pour une personne âgée

 

qu'en pensez-vous ?

merci

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partager mon expérience : j'ai offert il y a 3 ans à ma mère qui a 90 ans maintenant une tablette. C'était risqué, toutes les tentatives depuis des années de lui faire utiliser un PC ou un Mac avaient échoué.

La taille déjà : 8 pouces c'est la bonne taille. Moins c'est trop petit, plus ça devient trop lourd et fatigant à tenir à la main.

L'interface : les surcouches "simplifiantes" sont les bienvenues, en l'occurence elle a préféré une tablette Samsung à un Android stock, elle trouvait les icônes plus faciles à reconnaître, plus grosses et plus parlantes.

La qualité de l'écran joue beaucoup aussi, la luminosité, le contraste, pour une vue qui n'est plus ce qu'elle est. L'autonomie également, c'est pénible pour une mamie qui marche mal d'aller chercher et brancher le chargeur

Ca c'est donc terminé par une Samsung Galaxy Tab 4 8 pouces. C'est une réussite, elle l'a totalement adoptée et elle est accro maintenant. Elle est bien supportée par Teamviewer ce qui permet de la dépanner à distance quand elle est coincée sur une manip.

Attention : Whatsapp ne s'installe pas sur tablette (pas compatible dans le Play Store), il faut installer l'APK à la main. Peut-être pas sur une tablette avec 3G/4G, remarque. Là c'était une version wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

élément important en effet, la taille de l'icône, des polices etc

il me semble que depuis nougat, on peut augmenter dans les paramètres, la taille de la police. j'ai jamais utilisé ça, est ce que les applications s'adaptent en conséquence ? ou ça met la grouille dans l'affichage ?

 

pour ce qui est de la 4G, on a 2 cas

- la phablette c'est à dire que la 4g permet de téléphoner aussi en 2G, être appelé à un n° 06 ou 07 ; là pas de problème pour whatsapp

- la 4g "data only" par exemple sur l'iPad ; là il y a des ruses en effet

 

et si ce n'est pas whatsapp, alors ça sera hangout, peu importe, l'essentiel est de faire des appels video

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où le smartphone (tablette) ne le permet pas nativement, il y a des applications pour augmenter la taille de la police et des Launchers adaptés aux personnes ayant une mauvaise vue.

Je pense à BL Launcher et à Big font, entre autres. Pas besoin d'être rooté pour les utiliser.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...