Aller au contenu

Transfert de SMS sans appli spécifique


Recommended Posts

Bonjour. Je viens d'acquérir un Moto G7 Play en remplacement de mon Samsung Gio 5660. Sur l'ancien appareil, je n'ai ni la place en mémoire, ni la possibilité d'installer une des applis proposées sur le Web pour faire des transferts ou une sychro avec le nouveau mobile. J'ai pu transférer les contacts sur le nouveau, depuis mon compte Gmail. En fait, j'avais précédemment fait une sauvegarde sur Outlook 2010 installé sur mon PC, avec le logiciel Kies. Puis j'avais importé sur Gmail les fichiers en .CSV.

Je ne sais pas comment faire pour les SMS (Kies ne permet pas de sauvegarder). J'ai essayé le logiciel Dr Fone, par le biais de l'application transfert de mobile à mobile, mais cela ne fonctionne pas. En faisant d'autres manip avec ce logiciel et d'autres à installer sur le PC, j'ai pu faire une copie des SMS sur mon PC en fichiers CSV et en .back. Je ne sais plus comment faire pour les transférer vers mon nouveau mobile.  

Je vous remercie par avance de me venir en aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien des solution à te proposer, mais faudrait d'abord que je comprenne ce que tu veux dire par "sans appli spécifique" ?

Tu as écrit:

il y a 37 minutes, mobilsoft a dit :

Sur l'ancien appareil, je n'ai ni la place en mémoire, ni la possibilité d'installer une des applis proposées sur le Web

Sans installer d'appli sur l'autre appareil c'est sans espoir. Pas possible de faire un peu de ménage avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : à part Dr Fone (que je refuserais de toucher même au bout d'une perche et avec des gants) qu'as-tu utilisé comme logiciel pour récupérer tes SMS sur le PC ? parce que maintenant qu'ils y sont dans un format ou un autre, le plus dur est fait peut-être, il ne reste plus qu'à trouver une façon de les réinjecter sur le nouveau mobile (par le même logiciel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

A cool Raoul, ce que j'entends par appli spécifique c'est l'installation d'une appli dédiée à la récupération d'éléments (dont les SMS) qu'il faut installer sur l'ancien mobile. J'ai inscrit spécifique dans le titre pour faire court.

A Ultrix, le fichier CVS des SMS rapatrié sur mon PC a été obtenu avec Dr Fone (l'appli sauvegarde). La fonction "migrer" entre deux mobiles existe mais n'aboutit pas (l'appli d'interface injectée dans l'ancien mobile se ferme systématiquement (il faut dire qu'il est sous Androïd 2.3). J'ai tenté la restauration avec la fonction de l'appli dr Fone "sauvegarder et restaurer", mais l'affichage est tronqué sur les côtés de sorte qu'il n'est pas possible d'atteindre un bouton d'exécution, ni même de voir les fichiers contenus. Je suppose que c'est fait exprès pour inciter à acheter la version payante. C'est aussi dr Fone qui m'a fait un backup avec un fichier .back, mais je ne souviens plus avec quelle fonction, car j'ai presque tout essayé.

J'ai essayé plusieurs autres appli à installer sur le PC pour récupérer les SMS (entre autres) comme phone paw ( après scrutation de l'intérieur du mobile source, il faut payer directement pour faire une opération), et d'autres encore, mais je ne ma souviens plus lesquels.

Je précise également que je n'ai plus de carte SIM dans l'ancien mobile (je l'a réduite au format nano SIM pour la mettre dans la nouveau mobile. D'ailleurs je ne pouvais pas communiquer au serveur GMail car le navigateur, trop ancien, est de venu inopérant avec les nouvelles normes de fin mars 2019, et il n'y a pas assez de mémoire pour en télécharger un nouveau (sinon j'aurais conservé le mobile).

A défaut de trouver une appli à installer sur PC pour faire une migration de mobile à mobile via le PC, je cherche un moyen d'importer sur le nouveau mobile les fichiers SMS stockés sur le PC (format CSV ou backup), quitte à passer par le compte GMail (du PC vers GMail, puis vers le nouveau mobile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la sauvegarde .vcf du pc  peut être exporté vers le nouveau tel avec l'application my phone explorer ( a installer sur le nouveau tel et sur le pc ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information. Je n'arrive pas à le télécharger. J'ai essayé avec deux navigateurs différents (Firefox et Opéra) et j'ai la même réponse : "Ce site ne peut pas fournir de connexion sécurisée".

Lorsque Windows lance la recherche de la cause, j'ai cet affichage : "le périphérique ou la ressource distant n'accepte pas la connexion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me connecte depuis mon PC. Le site est celui de l'éditeur  https://www.fosshub.com/MyPhoneExplorer.html. Depuis mon dernier post, j'ai réussi à le télécharger sur un autre site qui ne renvoie pas à celui de l'éditeur : https://www.updatestar.com/fr/directdownload/myphoneexplorer/2419340 , mais impossible de l'ouvrir. Windows indique : "la version de ce fichier est incompatible avec la version de Windows que vous utilisez". J'ai pourtant téléchargé la dernière version 1.8.12 et mon OS est Windows 7 pro 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à la télécharger à sur Clubic, mais c'est la version 1.8.11. Comme c'est uniquement pur transférer les SMS du PC verns le nouveau mobile, je n'ai pas accepté de télécharger la version 1.8.12 proposée après installation (réussie).

J'ai suivi les instructions proposées sur ce tuto : ww.lesapplicationsandroid.fr/2012/07/vos-premiers-pas-avec-myphoneexplorer-un-gestionnaire-de-smartphone/ . Je me heurte à une nouvelle difficulté. Lors de l'initialisation de la connexion USB, après avoir cliqué sur fichiers comme indiqué dans le tuto, j'obtiens l'affichage suivant. "La connexion avec le téléphone n'a pas pu être établie. Pas de périphérique USB détecté". J'ai pourtant permis le debogage USB demandé dans la fenêtre d'aide (dommage que le forum ne permet pas de joindre la copie écran des instructions). N'étant pas un expert en informatique, je n'ai pas compris grand chose de ce qu'il faut faire, à part taper 7 fois sur la version build du mobile, ce que j'ai fait en indiquant un code comme demandé pour "devenir développeur".

Que faire de plus pour que la liaison puisse s'établir ?

Dans la liste des éléments synchronisables affichés dans "My phone explorer portable -fichiers", j'ai cliqué sur "messages/archives PC" dans la fenêtre de gauche. J'ai cliqué sur l'icône parcourir les fichiers locaux dans la barre d'outils. Arrivé sur mon fichier d'archive CSV, si je double clique dessus, comme habituellement pour sélectionner ou ouvrir une pièce dans une appli, rien n'apparaît dans la fenêtre dossier de "My phone explorer portable -fichiers". En revanche l'archive s'ouvre dans Excel. Comment faire pour que cette archive apparaisse dans la fenêtre ?

Merci par avance de m'aider à résoudre ces deux difficultés pour poursuivre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supposant que tu as bien activé le debug USB dans les options pour développeurs, il se peut que tu n'aies tout simplement pas le pilote ADB.

Ouvre le gestionnaire de périphériques Windows puis branche le téléphone. Tu dois voir apparaître des périphériques dans la liste :

- quels sont leurs noms ?

- sont-ils en erreur ou pas ? (petit panneau jaune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai le pilote ADB, mais le nom de mon mobile apparaît bien sur le PC, dans le gestionnaire de périphériques (dans l'onglet "appareils mobiles") et il n'y a pas le triangle jaune d'alerte. Le pilote est un générique de Microsoft datant de 2006 !, version 6.17601. 18738. Une recherche de mise à jour à partir du net n'a évidemment rien donné. J'ai regardé la doc sur le  web pour savoir comment installer le pilote ADB sur le PC (Windows 7 pro). J'avoue ne pas savoir trop quoi faire pour ne pas risquer d'endommager le système de mon mobile Moto G7 Play tout neuf, donc encore sous garantie. Le mot rooter me fait peur.

Le mobile apparaît aussi dans l'explorateur Windows et la fenêtre de dialogue s'ouvre spontanément comme pour les autres périphériques externes. Ce qui me parait curieux, c'est que dans l'arborescence de l'explorateur du PC il n'y a aucun contenu, alors que je devrais avoir au moins celui de la carte micro SD que j'ai passée de l'ancien mobile au nouveau. Est-ce dû à l'absence du pilote ADB ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble à vous lire que c'est se donner beaucoup de mal alors qu'une appli comme SMS Backup & Restore occupe moins de 30Mo d'espace de stockage (a mon avis, si Dr Fone à pu s'installer je ne vois pas de raison que ce ne soit pas possible pour ce dernier)

En plus des SMS (et MMS) il sait transférer le journal d'appel, d'appareil  à appareil directement via le WiFi de façon simplissime.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter la manip demain. Avant de me lancer, j'aimerais savoir si cette appli me permettra de transférer mes SMS de l'ancien mobile au nouveau. 

J'ai parcouru un tuto sur cette appli. Je vois que la sauvegarde se fait par défaut sur la carte interne de stockage. Donc, en admettant que je puisse charger le fichier d'exécution de l'appli, via mon PC, sur une mini carte SD que j'introduirai dans le mobile source (l'ancien), et que je puisse l'installer sur ce même mobile, est-ce que je pourrai ensuite transférer la carte SD dans le nouveau mobile, installer l'appli, demander la restauration des SMS sur le nouveau mobile et les voir apparaître sur le mobile en relation avec les contacts, comme s'ils avaient toujours été là?

Savez-vous comment supprimer le droit développeur (par sécurité), car quand je tente de refaire le chemin d'accès que j'ai suivi initialement, un message s'affiche pour dire que j'ai déjà ce droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mobilsoft a dit :

Avant de me lancer, j'aimerais savoir si cette appli me permettra de transférer mes SMS de l'ancien mobile au nouveau. 

Qu'est-ce qui n'était pas clair dans ma phrase?

"En plus des SMS (et MMS) il sait transférer le journal d'appel, d'appareil  à appareil directement via le WiFi de façon simplissime."

Screenshot du module "transfert":

image.png.6a75503b8d5fe37ea9b5b6341d0f0f27.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris la phrase. Le problème est que je ne dispose plus de place en mémoire sur l'ancien mobile pour installer quoi que ce soit. Malgré la désinstallation des quelques appli que j'avais chargées et des fichiers installés par dr Fone pour la sauvegarde, un avertissement de mémoire insuffisante s'affiche continuellement, malgré la remise en place de la micro carte SD. Et pourtant il reste 17,65 Mo disponible sur la mémoire interne du mobile.

Je suis donc condamné à exploiter la sauvegarde des SMS faite sur PC en fichiers CVS et backup avec dr Fone, mais il faut un moyen de l'injecter sur le nouveau mobile.

Je pense que le problème pour faire un transfert du PC vers le nouveau mobile, que ce soit avec Dr Fone ou autre, c'est l'absence de pilote ADB (j'ai observé qu'il apparaît dans le gestionnaire de périphériques, quand je connecte mon ancien mobile, sous l'intitulé" : "ADB interface"). Le contenu du nouveau mobile n'apparaît pas dans l'explorateur du PC, bien que la petite flèche qui indique la présence de dossiers apparaît.

Par curiosité j'ai fait une recherche ADB sur le PC. Voici ce que j'ai obtenu C:\Program Files (x86)\Wondershare\dr.fone\Library . Dans la library il y a un fichier .exe pour ADB. Je ne pas quoi en faire.

Je vous remercie de m'indiquer comment procéder avec les éléments que j'ai.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...