PsychoRaziel

à propos des applications de messagerie

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Une question me taraude l'esprit depuis quelques temps. J'ai d'abord cherché à m'éduquer par moi-même mais j'ai encore pas mal de question.

 

Traitez-moi de vieux ais j'utilise encore pas mal les SMS- les "vrais" j'ai presque envie de dire. Ceux utilisant le réseau téléphonique en opposition à ceux utilisant internet (WhatsApp par exemple ?).

J'ai pendant un temps essayé une application SMS-internet avec Signal mais très vite, je me suis heurté à un problème de taille. J'ai un forfait qui ne coprend -que- 5 giga de données. Du coup, un mois, j'ai atteint cette limite et conséquence inédite pour moi, je ne pouvais plus envoyer de SMS ( à ceux utilisant Signal également) puisque ceux ci s'envoyaient par internet, coupé/ralenti/limité par mon cher opérateur. De rage, j'ai donc dé-installé Signal et suis retourné sur une application plus classique (Pulse, pour ne pas la citer).

 

Mais voilà, je lis ça et là que les SMS-classique ne sont pas sécurisés pour 1 sous. Ma question est donc la suivante ; exite-t-il des applications de SMS-classsique qui permettent l'envoi et la réception de manière sécurisé ?

 

Mais plus généralement, si y en a qui se sont intéressé-e-s au sujet, j'aimerais discuter (en vrac) de ; y-a-y-il encore intérêt à utiliser des SMS classique (alors je sais qu'oui, ma mère n'ayant pas de smartphone mais au-delà de ça ?), y-a-t-il finalement une différence entre une application de SMS-internet (Signal) et un logiciel de messagerie classique (Skype, Discord), où se situe WhatApps dans tout ça (la chose repose clairement sur internet part d'un numéro de téléphone) et l'application Messages de Google (même remarque, ça semble lié à internet mais du coup est-ce vraiment des SMS), etc?

 

Merci :

Share this post


Link to post
Share on other sites



Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Intéressant, merci. Effectivement, RCS pas chiffré de bout en bout pour le moment.

 

Mais du coupn questions ;

- Comment serait-il possible de continuer à envoyer des messafes en RCS sans connexion internet ?Vraiment, la situation que j'ai connu avec Signal (celle dont je parle dans mon post initial) m'avait profondément énervé.

- Existe-t-il encore des applications basées sur les SMS ? Une application de base d'Androd by Google comme "Messages" repose-t-elle sur les SMS? Plus j'y pense, plus je me dit que Pulse n'envoie en réalité pas de SMS.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, il faut une connexion data active pour pouvoir envoyer des messages par RCS. 

La quasi-totalité des applis SMS/MMS continuent à utiliser ce moyen classique. Très peu supportent RCS à ce stade. L'appli Messages de Google le fait, à condition d'activer une option  qui ne l'est pas par défaut.

Je ne connais pas Pulse mais Textra / Chomp etc etc (pour prendre les plus répandus) utilisent bien les SMS/MMS ainsi que les applis "constructeur" (Samsung, Huawei etc)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui alors ça me pose effectivement problème...

 

Okay merci . Je me suis mis à penser ça car je peux envoyer ses gifs, ses messages audio et des photos en bonne qualité avec Pulse.

 

Par contre, est-il cohérent de se dire qu'une application de SMS qui propose de lire ses messages sur d'autres appareils qu'un téléphone repose (au moins en partie) sur le RCS ? Et les messages passent par un serveur tiens ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Possible, sauf si cela ne fonctionne qu'entre deux appareils utilisant la même appli. Dans ce cas cela peut être juste un protocole propriétaire propre à cette appli, pas forcément RCS.

Dans tous les cas, oui, les messages passent par un serveur tiers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Okay intéressant.  Du coup il est utopique d'espérer avoir une application qui gère les SMS sur une multiplitude de plate-formes, sans passer par un serveur tier ? Question conne je suppose vu que l'opérateur ne peut pas distribuer le message sur d'autres appareils qui n'ont pas de SIM  lui-même, lais je préfère la poser.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Il faut être clair sur la terminologie : les SMS, les vrais, sont portables, multiplateformes, et ne transitent que par les serveurs des opérateurs concernés (source et destination) mais en clair.

Les autres types de messages : RCS, Hangouts, Whatsapp, Skype, Messenger, LINE etc. sont actuellement contrôlés par une boîte de bout en bout (ça devrait changer pour RCS) et ils traversent donc leurs serveurs. Pour certains il est dit que les messages sont encryptés de bout en bout (à ma connaissance : Whatsapp, LINE, Skype) donc on peut penser que les boîtes concernées ne voient pas leur contenu ... si on leur fait confiance et si les gouvernements concernés ne les ont pas obligés à avoir un backdoor pour voir les messages en clair.

Ils sont aussi multiplateformes en général.

Il y a 20 heures, PsychoRaziel a dit :

l'opérateur ne peut pas distribuer le message sur d'autres appareils qui n'ont pas de SIM  lui-même, lais je préfère la poser.

Comprends pas bien ce que tu veux dire. Seuls les "vrais" SMS/MMS ne peuvent pas être reçus sur un appareil qui n'a pas de SIM (et encore il y a des exceptions). Les autres types de messages n'ont besoin que d'une connexion data qui peut être du wifi, donc pas besoin de SIM.

Edited by Ultrix

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






  • Similar Content

    • By Seebot
      Au plaisir
    • By sylvain84
      Bonjour tout le monde je viens vous présenter ma première application. N'étant pas designer l'interface est assez simpliste mais aucun bug à signalé pour le moment. L'application EstimImmo est une application d'estimation Immobilière basée sur les données des ventes effectuées dans le passé (base DVF). Entièrement gratuite et sans pub :
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sylvain.estimimmo
       
       



    • By Sebgab67
      Bonjour à tous, 
      Je suis l'heureux possesseur d'un s8+. J'ai pas mal cherché mais jamais trouvé une app me permettant simplement de me connecté à un réseau en roaming de mon choix sans passer par la très lente étape de scanning via le choix manuel.  Pour détailler mon cas, je traverse la frontière suisse chaque matin pour travailler. Le problème est que une fois en Suisse je capte encore mon réseau français en 2g mais pas en 4g. En basculant sur un réseau suisse j'obtiens à nouveau de la data (roaming gratuit) mais je dois passer par un choix manuel de réseaux mobile qui prends entre une et 2 Minutes et 5 clics.. J'aimerai avoir un widget pour me connecter en un clic au réseau suisse sachant que je choisi toujours le même... Voilà j'ai été un peu long mais j'avais peur de pas être clair... Merci de votre aide. 
    • By Marc_Apps
      Bonjour,
      Aujourd’hui je vous présente mon application de Berceuses.

       
      Avantages ?
      - Application sans publicité
      - Minuterie personnalisable
      - Sons et images hd
      - Fonctionnement 100% hors ligne
      - Calme les enfants
      - Berceuses pour les bébés

      Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.binsp.sleep.lullabies

      Si vous voulez un code promo, merci de m'envoyer un MP.
       
      Bonne continuation.
       
       

       
    • By asimonel
      Bonjour,
      Je suis en possession d'un Meizu Pro 7S doté une prise jack qui commence à être un peu fatiguée.
      Plutôt que de casser ma tirelire pour faire démonter la bête et ressouder un connecteur neuf, j'aimerais savoir si je peux utiliser la prise USB-C pour y brancher mon casque, par le biais d'un adaptateur USB -> Jack 3.5 (il y en a pléthore sur Amazon).
      J'ai bien lu cet article :
      https://www.frandroid.com/hardware/380014_lusb-audio-device-class-3-0-lusb-type-c-devient-officiellement-port-audio
      Mais je n'arrive pas à savoir si la fonctionnalité est automatiquement activée sur tous les smartphones USB-C, ou alors si elle n'est que potentiellement disponible seulement si le constructeur le décide à la conception du produit.
      Merci de votre aide !