Aller au contenu

à propos des applications de messagerie


PsychoRaziel

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Une question me taraude l'esprit depuis quelques temps. J'ai d'abord cherché à m'éduquer par moi-même mais j'ai encore pas mal de question.

 

Traitez-moi de vieux ais j'utilise encore pas mal les SMS- les "vrais" j'ai presque envie de dire. Ceux utilisant le réseau téléphonique en opposition à ceux utilisant internet (WhatsApp par exemple ?).

J'ai pendant un temps essayé une application SMS-internet avec Signal mais très vite, je me suis heurté à un problème de taille. J'ai un forfait qui ne coprend -que- 5 giga de données. Du coup, un mois, j'ai atteint cette limite et conséquence inédite pour moi, je ne pouvais plus envoyer de SMS ( à ceux utilisant Signal également) puisque ceux ci s'envoyaient par internet, coupé/ralenti/limité par mon cher opérateur. De rage, j'ai donc dé-installé Signal et suis retourné sur une application plus classique (Pulse, pour ne pas la citer).

 

Mais voilà, je lis ça et là que les SMS-classique ne sont pas sécurisés pour 1 sous. Ma question est donc la suivante ; exite-t-il des applications de SMS-classsique qui permettent l'envoi et la réception de manière sécurisé ?

 

Mais plus généralement, si y en a qui se sont intéressé-e-s au sujet, j'aimerais discuter (en vrac) de ; y-a-y-il encore intérêt à utiliser des SMS classique (alors je sais qu'oui, ma mère n'ayant pas de smartphone mais au-delà de ça ?), y-a-t-il finalement une différence entre une application de SMS-internet (Signal) et un logiciel de messagerie classique (Skype, Discord), où se situe WhatApps dans tout ça (la chose repose clairement sur internet part d'un numéro de téléphone) et l'application Messages de Google (même remarque, ça semble lié à internet mais du coup est-ce vraiment des SMS), etc?

 

Merci :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci. Effectivement, RCS pas chiffré de bout en bout pour le moment.

 

Mais du coupn questions ;

- Comment serait-il possible de continuer à envoyer des messafes en RCS sans connexion internet ?Vraiment, la situation que j'ai connu avec Signal (celle dont je parle dans mon post initial) m'avait profondément énervé.

- Existe-t-il encore des applications basées sur les SMS ? Une application de base d'Androd by Google comme "Messages" repose-t-elle sur les SMS? Plus j'y pense, plus je me dit que Pulse n'envoie en réalité pas de SMS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut une connexion data active pour pouvoir envoyer des messages par RCS. 

La quasi-totalité des applis SMS/MMS continuent à utiliser ce moyen classique. Très peu supportent RCS à ce stade. L'appli Messages de Google le fait, à condition d'activer une option  qui ne l'est pas par défaut.

Je ne connais pas Pulse mais Textra / Chomp etc etc (pour prendre les plus répandus) utilisent bien les SMS/MMS ainsi que les applis "constructeur" (Samsung, Huawei etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors ça me pose effectivement problème...

 

Okay merci . Je me suis mis à penser ça car je peux envoyer ses gifs, ses messages audio et des photos en bonne qualité avec Pulse.

 

Par contre, est-il cohérent de se dire qu'une application de SMS qui propose de lire ses messages sur d'autres appareils qu'un téléphone repose (au moins en partie) sur le RCS ? Et les messages passent par un serveur tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, sauf si cela ne fonctionne qu'entre deux appareils utilisant la même appli. Dans ce cas cela peut être juste un protocole propriétaire propre à cette appli, pas forcément RCS.

Dans tous les cas, oui, les messages passent par un serveur tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay intéressant.  Du coup il est utopique d'espérer avoir une application qui gère les SMS sur une multiplitude de plate-formes, sans passer par un serveur tier ? Question conne je suppose vu que l'opérateur ne peut pas distribuer le message sur d'autres appareils qui n'ont pas de SIM  lui-même, lais je préfère la poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être clair sur la terminologie : les SMS, les vrais, sont portables, multiplateformes, et ne transitent que par les serveurs des opérateurs concernés (source et destination) mais en clair.

Les autres types de messages : RCS, Hangouts, Whatsapp, Skype, Messenger, LINE etc. sont actuellement contrôlés par une boîte de bout en bout (ça devrait changer pour RCS) et ils traversent donc leurs serveurs. Pour certains il est dit que les messages sont encryptés de bout en bout (à ma connaissance : Whatsapp, LINE, Skype) donc on peut penser que les boîtes concernées ne voient pas leur contenu ... si on leur fait confiance et si les gouvernements concernés ne les ont pas obligés à avoir un backdoor pour voir les messages en clair.

Ils sont aussi multiplateformes en général.

Il y a 20 heures, PsychoRaziel a dit :

l'opérateur ne peut pas distribuer le message sur d'autres appareils qui n'ont pas de SIM  lui-même, lais je préfère la poser.

Comprends pas bien ce que tu veux dire. Seuls les "vrais" SMS/MMS ne peuvent pas être reçus sur un appareil qui n'a pas de SIM (et encore il y a des exceptions). Les autres types de messages n'ont besoin que d'une connexion data qui peut être du wifi, donc pas besoin de SIM.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...