Aller au contenu

quel smartphone pour une bonne qualité d enregistrement sonore sur les vidéos ?


gaspar

Recommended Posts

Bonjour, 

le but est de filmer des concerts lives en petite salle  et d en sortir un bon son sur les vidéos .

Le problème est la qualité moyenne des micros , mais aussi les retour sonores, pour le reste: les particularité bande passante , ou encore processeurs ... je ne sais pas . 

Bref , pour cette année , je compte bien m améliorer , j ai 2 options :

soit j achète un bon smartphone au niveau vidéo et plus particulièrement au niveau micro ( dans ce cas je ne vois jamais de facteurs donnant lieu à juger/comparer la qualité d'enregistrement ) 

soit j achète un smartphone moyen qui accepte un micro extérieur et j investi à coté dans un micro externe .

pourriez vous me conseiller SVP dans ce domaine qui n ai jamais exprimé . 

merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , mais si je ne me trompe , ce n ai pas au même endroit .. je n ai pas trouvé de lieu explicite sur ce sujet ... et d ailleurs , si après mes recherches sur le net , je n ai rien trouver de particulier , je constate qu ici on ne se bouscule pas non plus .... pas évident de trouver réponse dans le domaine de la qualité de son . 

Pourtant  dans une agence orange , j ai vu des smartphones qui faisaient un zoom audio . En quelque sorte des micros cardiodides ! j ai halluciné , et ma réponse était la ! mais après comparatif sur le net , ces zooms audio sont assez bidons et ont plus tendance a casser la qualité du son plutôt que de justement la cibler !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gaspar :),

Si je comprends bien ton usage, l'usage d'un microphone externe est obligatoire. Les micros des smartphones sont de plus en plus qualitatifs, mais ils ne peuvent pas (encore) rivaliser avec du matériel dédié uniquement à cet usage.

Pour avoir la meilleure qualité qu'il soit, sache que des smartphones Huawei comme le Huawei P30 Pro peuvent fonctionner avec des micros externes. Pour y parvenir, il faut un câble TRS-TRRS. L'application Caméra native ne fonctionne pas avec des micros externes, il faut donc télécharger une application tierce comme Open Camera.

C'est la meilleure manière d'avoir à la fois une très bonne qualité vidéo et sonore.

Pour info, le son n'est pas mon sujet de prédilection mais des tutos existent à ce sujet.

N'hésite pas si tu as des questions :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse , sympa ! le P30 oui , justement , beaucoup de smartphones haut de gamme , mais sur ce sujet précis , pas évident de juger sans essayer ! au sujet des mic externes , certains sont en pluetooth maintenant .. mais ça douille tout ça , alors comme ça fait 2 petits mics que j achète pour rien .. je ne veux pas me vautrer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaspar,

J'ai une problématique similaire à la tienne. Les fabricants sont relativement avare en information sur la partie enregistrement audio.

Après contrairement à ce qui a été écrit plus haut, des smartphones avec une bonne qualité d'enregistrement audio, cela existe. Pour ma part, j'ai actuellement un Microsoft Lumia 950XL qui avec ses quatre microphones fait vraiment très bien le travail pour filmer des concerts en salle. Il a même relégué ma Q2HD au placard. Il a l'avantage par rapport à cette dernière de filmer en 4k et de mieux passer les contrôle sécus ^^.

Si je lui cherche actuellement un remplaçant, c'est juste à cause de Microsoft qui a décidé d'arrêter Windows Mobile. Actuellement, seul Nokia semblent communiquer un minimum sur la partie enregistrement audio. Je t'invite à regarder chez eux les smartphones compatibles OZO avec au moins deux microphones. Pour ma part, j'attends la sortie de leur modèle 5G pour probablement en prendre un.

Edit : tu peux également regarder du côté de HTC et ses modèles de gamme U qui ont quatre microphones ou chez LG avec la gamme V.

Modifié par Vmani
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien Vmani ! je ne savais pas que certains ont plusieurs micros ! mais qu est ce que cela apporte ? il y a différentes formes de cardioide ? ou prise de bandes passantes différentes ! je regarde .. si tu as des infos ,  n hésites pas , car les finances sont dure en ce moment , mais il va falloir que j y passe ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, merci pour ce post, et pour ses réponses très intéressantes il est effectivement très difficile de trouver des infos sur la  qualité vidéo et encore moins sur l'enregistrement sonore des téléphones mobiles. 

@Vnamie parmis les téléphones que tu cites sais tu lequel est le meilleur pour la vidéo type concert ?

@ Paul , plus d'infos sur les micros externes ? lesquelles conseillerais tu pour l’enregistrement de répétition et concert ?

Merci beaucoup pour vos infos ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...