Aller au contenu

[ROM][A320] crDroid 6.9 [ANDROID 10][TREBLE]


Recommended Posts

Hello à tous,

 

En cette situation de confinement pas facile, j'espère que tout le monde se porte bien.

Une petite news qui mettra peut-être un peu de baume au cœur à certains d'entre vous...

 

 

La communauté autour du A3 2017 reste active sur XDA malgré ses 3 ans d’existence, et c'est avec plaisir que le petit A se voit offrir un passage sur Android 10.

J'ai installé la Rom il y a quinze jours sur mon second A3 (sans carte sim, wi-fi constant).

La Rom est tirée d'AOSP, donc assez proche visuellement d'Android Stock, avec une foule d'options de personnalisation et d'interface (pour les gestes, le panneau de notifications, les raccourcis etc).

Le système est incroyablement fluide et rapide et, pesant moins de 600Mo (en comparaison des 1.2Go de la Rom OneUI par exemple), on gagne un espace non négligeable sur la mémoire interne.

La Rom est sans Gapps donc on peut choisir soi-même son attachement à Google.

Dans les autres atouts, la batterie a l'air d'être vraiment endurante. La perte en Doze est minime, et l'utilisation de la Ram semble vraiment bien optimisée. Hier j'ai passé environ 6h en bluetooth sur l'enceinte du salon, equalizer activé, sur Spotify, la batterie est passée de 86 à 37%. Plus qu'honorable quand on sait que l'accu du A320 ne fait que 2350mAh.

 

 

Je n'ai pas rencontré de bug pour l'instant, excepté le fait que l'appareil photo ne peut pas enregistrer sur la carte SD. Il faut les déplacer manuellement après-coup. Pas un deal-breaker donc. Certains utilisateurs s'en servant sur leur téléphone principal ont remonté un écho pendant les appels. Pas pu vérifier de mon côté.

Le VoLTE ne marche pas et visiblement ne marchera jamais.

2 autres Roms soeurs sont également dispos depuis peu :

-EvolutionX 4.1, dont la différence marquante à première vue est l'intégration des Gapps directement dans la Rom.

-AEX 7.0, encore au stade de Beta.

Aucune des trois n'a le statut "officiel".

 

1171992351_ScreenshotcrDroid6.7A32017.thumb.jpg.911f2bc94fc2a1d8c428fbe55abc4056.jpg

Au final ce qui me manque le plus par rapport à la One UI installée sur mon autre téléphone, ce sont les quelques applis Samsung que j'avais pris l'habitude d'utiliser et qui ne sont plus disponibles ; Le calendrier, le client mail, la météo, les SMS... rien qui ne soit irremplaçable par un autre soft, mais je me suis vraiment habitué à l’écosystème Samsung et à son esthétique globale.

NB : Le dernier Firmware officiel pour le A3 a l’air de compliquer sérieusement toute la phase de déblocage bootloader & installation du TWRP. Je n’ai volontairement jamais fait cette mise à jour pour éviter les soucis. Avec la Maj qui datait de juin 2018, tout s'est passé sans encombre.

Comme d’habitude tout le crédit et remerciements peuvent aller directement au développeur, Astrako, qui est fort sympathique et réactif.

 

A+, prenez soin de vous et de vos proches.

 

 

 

Modifié par Guyllheaume
MAJ titre suite Update ROM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello tous,

 

Petit Up pour informer ceux que cette Rom intéresse qu'une mise à jour est dispo pour la Rom (datée du 3 juillet) sur ce fil XDA.

-Patch de sécurité de Juin 2020

-Quelques améliorations esthétiques (honnêtement je n'ai pas vu de différence)

-Dernières sources issues de crDroid (6.7)

 

Je me suis contenté d'un dirty flash (effacement des caches et du système mais pas des datas), tout a roulé dès le premier lancement, le Root avec Magisk 20.3 semble pleinement fonctionnel et les Gapps Pico n'ont pas fait de manières.

La Rom est toujours aussi fluide et semble aussi endurante dès le premier redémarrage.

La vraie amélioration que j'ai constatée, c'est que je peux désormais utiliser mes Galaxy Buds avec le téléphone (impossible avant car l'appli Galaxy Wearable détectait le système comme non supporté et le bluetooth ne reconnaissait pas les écouteurs). En passant par les paramètres de connexion l'appairage est désormais possible en quelques secondes.

Comme ce n'est pas mon téléphone principal je n'ai testé ni le réseau, ni le GPS, ni le NFC. La réception Wi-Fi est OK, pareil pour le bluetooth.

 

As usual, le crédit revient au développeur et contributeurs du projet.

Bon début d'été !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Je donne des news de cette Rom qui poursuit son bonhomme de chemin sur ce bon vieux A320...

 

1 - J'ai utilisé le téléphone en vacances cette été, je peux confirmer que les appels, le GPS, la 4G sont OK. L'endurance de la batterie est toujours impressionnante compte tenu de la taille de l'accu, et la Rom est vraiment rapide et stable.

Seul bug rencontré, parfois la caméra plante, je pense que c'est un conflit d'autorisation d'accès à l'appareil photo pour l'appli. Un redémarrage suffisait pour corriger le problème pendant un temps.

 

2 - La ROM a depuis été mise à jour pour passer à la version 6.9, dont le fil de discussion se trouve toujours sur XDA. Au programme :

-Patch de sécu d'août 2020

-Le bug d'écho pendant les appels est résolu (je n'étais pas concerné par le problème)

-Le Kernel est changé pour améliorer la stabilité et éviter les redémarrages intempestifs (je l'ai constaté à quelques reprises au cours de 6 derniers mois)

-Quelques corrections et améliorations (invisibles pour ma part).

 

Comme toutes les fois précédentes, le crédit et les éventuels remerciements peuvent aller à Astrako, le développeur/mainteneur de la Rom pour le A3 2017.

 

Bonne rentrée !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...