Jump to content
kllarinette

fichier backup ADB vide

Recommended Posts

Bonjour, 

Je voudrais faire une sauvegarde complète en utilisant ADB, mais je n'y parviens pas :

la commande adb backup -apk -shared -all -system s'exécute et me demande de confirmer sur l'appareil, ce que je fais. L'opération est quasi immédiate et Il crée bien un fichier backup.ab, mais il est vide.

J'ai constaté que mon PC utilise la version 1.0.32 (commande adb version) mais que mon appareil utilise la version 1.0.31 (shell@android:/ $ adb version)

Ceci viendrait-il de cela ? et comment y remédier ?

Je voudrais rooter mon appareil, mais je veux m'assurer d'avoir une sauvegarde propre avant de me lancer ….

Merci à tous pour votre aide

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors... pas mal de choses à répondre à cela.

 

1) en mai 2019, Google avait annoncé que la fonction backup allait disparaître d'ADB "dans une version ultérieure d'Android" (source : https://www.xda-developers.com/adb-backup-and-restore-depreciated/). Quelle est la version de ton Android ? si c'est une version très récentre (Android 10) peut-être bien qu'elle n'est déjà plus fonctionnelle

 

2) la version : non, aucune importance, une 1.0.32 est OK

 

3) je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt à inclure dans le backup le contenu du stockage partagé interne et (si tu as une SD) externe. Ca va faire un backup énorme et toutes ces données sont sauvegardables par simple recopie depuis un PC connecté en USB de ce qui est visible du stockage du smartphone : je remplacerais -shared par -noshared

 

4) idem pour -system : sauvegarder les applis système n'a aucun sens, sauvegarder leurs données un peu plus mais c'est tellement aléatoire. Je remplacerais -system par -nosystem

 

5) je ne suis pas certain que ce soit la bonne approche. Depuis toujours cette fonction adb backup est notoirement problématique. Je ferais une sauvegarde sur le cloud Google plutot, et/ou en utilisant l'outil natif de ton smartphone. Tu n'as pas précisé la marque/modèle, mais par exemple pour les Samsung l'application Smart Switch fait un très bon boulot. D'autres marques ont des outils + / - équivalents.

Tu peux aussi utiliser des outils plus généraux, au moins pour :

- les SMS/MMS/logs d'appels : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore

- les APKs : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.backupyourmobile - ATTENTION !  de plus en plus d'applis utilisent le format "split APK" qui n'est pas supporté par cette appli, ni aucune autre du même genre que je connaisse sur le Play Store (et je ne suis pas sûr du tout que adb backup le gère non plus !). Il y aura du déchet, des applis qui se réinstalleront mais planteront au lancement. Dans ce cas il faut les réinstaller depuis le Play Store

Ces outils ne permettent pas de sauvegarder les données des applis. Il faut le root pour cela.

 

Voila quelques éléments de réponse. J'espère que pour une fois je n'aurai pas pris la peine de rédiger ça pour rien, vu que ce [CENSURÉ] de forum ne prévient pas les utilisateurs des réponses (notifications).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ta réponse, ma version Android est 4.2.2, le modèle est une tablette Carrefour dont je voudrais modifier la taille des partitions et enlever des apllis natives inutiles. Mais je voudrais pouvoir la restaurer à son état d'origine au cas où mes modifications s'avéreraient malencontreuses. Pas de soucis pour mes datas, elles sont sauvegardées, c'est le système lui-même que je voudrais préserver

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors ce n'est résolument pas la bonne approche. Jamais adb backup ne te permettra de faire une image de la partie système (les partitions concernées) de la tablette.

Deux possibilités pour cela :

- trouver recovery amélioré type CWM, Phil's (pour les vieilles tablettes) ou TWRP adapté à ce modèle (peu d'espoir sur ce genre de matériel)

- si c'est une tablette basée sur un SOC (processeur) Rockchip, en faire un dump avec Rockchip Android Tool. Il y a des tutos qui trainent sur le web, dont un écrit par votre serviteur dans une vie antérieure qui a été (mal) repompé en divers endroits. Beaucoup de ces tablettes cheap de l'époque étaient basées sur du Rockchip (RK30xx. 31xx, 32xx...). Egalement possible si c'est basé sur du Mediatek (pas courant à cette époque en tablette) avec SP Flash Tool. En revanche si c'est du Allwinner (A2x, A3x) c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué. 

Edited by Ultrix

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton aide, j'ai bien avancé. Ma tablette est équipée d'un Médiatek MT8125 que J'ai rooté avec Kingo ROOT. J'ai l'accès SU avec le shell.

J'ai installé ROM manager, mais il me faut installer CWM recovery img dans le recovery et là j'ai un problème : la commande fastboot flash recovery me retourne l'erreur "partition 'recovery' not support flash; et la commande ADB ROOT me retourne adbd cannot run as root in production builds.

Comment y remédier ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rooter ce genre de tablette avec Kingo est extrêmement risqué. Nombre de gens se sont retrouvés avec des firmwares irrémédiablement corrompus sur des tablettes. Plus des modèles basés sur des SOCs Allwinner ou Rockchip que Mediatek, mais quand même.

 

Je  te l'aurais fortement déconseillé, d'autant que ce n'est pas nécessaire pour flasher un recovery. Sans compter  les cochonneries chinoises qu'injecte ce truc.

 

Possible que le flash ne soit pas possible via fastboot, c'est assez courant sur les appareils Mediatek.

Il faut :

- soit flasher avec SP Flash Tool, en replaçant le fichier recovery.img du fimware d'origine avec celui du recovery custom. Pour cela partir d'un firmware officiel, ou en faire un dump de la avant https://forum.hovatek.com/thread-21970.html

- soit essayer de flasher à partir d'un shell root sur la tablette. Pour avoir un shell root sur la tablette, ce n'est pas "adb root" mais :

adb shell

suivi de

su

Il faut ensuite aller écrire le fichier image du recovery dans la partition adéquate en ayant identifié le nom de la partition en question d'abord, et en s'étant assuré :

- que de OEM unlock est activé dans les options développeur

- que le bootloader de la tablette est unlocké aussi :

fastboot oem unlock

en mode bootloader (attention !!! provoque parfois un reset usine de la tablette ! mais dans ce cas il prévient)

 

Difficile d'être plus précis sans savoir exactement de quelle modèle on parle. Ce qui permettrait aussi de mettre ce sujet dans la bonne section.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






  • Similar Content

    • By Qdrin
      Salut la communautées,
       
      J'ai un problème avec ma tablette Huawei mediapad m6 qui tourne sous harmonyos 2.0
       
      je n'arrive plus à modifier, partager des fichiers ( pdf, jeg..)
      par exemple ;   
              - je fais une capture écran avec la tablette, cela génére un fichier .jeg
                      je peux l'ouvrir avec l'app gallerie mais pas enregistrer les modif que j’effectue dessus
                     quand je veux l’ouvrir avec -Snapseed il affiche " impossible de charger la photos "
                                                                   -Painter l'appli plante direct.
                                                                   -XGimp ça fonctionne.
                 C'est pareil avec une image que je dl sur pixabay, ou un doc en pdf que je dl et que je voudrais ouvrir avec un lecteur pdf
                 je ne peux pas non plus partager le fichier par bluetooth ou mail. En le connectant a mon pc,par cable, je peux récup les fichiers.
                  c'est comme si je n'avait plus l’accès en écriture avec les logiciels non libre comme xgimp.!?!
       
      Bon, voila le bug.. Il y a quelque jour ( avant le bug ) j'ai réinstaller une version de Linux ( zorin os) sur mon pc. J'ai installé l'appli Zorin connect sur mon pc, ma tablette et mon Huawei p30pro pour facilité l'échange entre les supports. Cela marche bien, il a fallut que je donne accès a l'écriture sur ma tablette pour que de mon pc je transfère des données.
      Les problèmes on commencer a ce moment la 😓....
      j'ai regardé des tutos pour modifier l’accès root de la tablette, mais ça n'a pas l'air sans risque.. je préférerais avoir vos avis sur le sujet avant de faire quelque chose.
       
      d'avance je vous remerci
       
       
       
       
                          
    • By zerez
      Bonjour,
      Depuis 2 semaines, impossible de sync google contacts et keep sur mon OPPO A5 2020 (colorOS 7.1) , que j'utilise depuis 6 mois. mon autre smartphone Samsung sync normalement avec mon compte google. J'ai essayé de redémarrer l'OPPO, de me déconnecter/reconnecter. J'ai effacer mon compte google de l'OPPO, puis l'ai de nouveau ajouté. J'ai bien vérifié dans les paramètres (cocher/décocher les options dans Google et dans Users & Accounts). Rien n'y fait. Tout ce que je vois, c'est "trouble syncing. waiting to try again" dans "Google Contacts sync". Toutes les notes de Google Keep ont disparu, et je vois le cercle du chargement tourner sans que rien ne charge...
      En revanche l'app Gmail fonctionne normalement.
      Merci pour tout conseil !
    • By LucasG34
      Bonjour, je rencontre un problème avec le partage de connexion en WiFi de mon Samsung Galaxy Note 10.
      Lorsque mon ordinateur est connecté à mon téléphone de cette façon, je peux télécharger sans problème apparent. En revanche, il semblerait que je ne puisse pas uploader.
      Voilà ce qui m'arrive : quand je souhaite faire un WeTransfer via un lien, dès que le site charge mes fichiers, il s'écoule deux ou trois secondes seulement avant que mon téléphone ne redémarre. J'ai dû essayer 8 fois. C'est comme si mon téléphone refusait que mon ordinateur envoie des données via le partage de connexion.
      Cette interruption s'est produite plusieurs fois lors d'un appel Discord avec un ami il y a quelques semaines. Je pensais alors que l'interruption était due à la surchauffe du téléphone (ce n'est pas le cas : même au frigo, le partage de connexion s'arrête brutalement et est suivi d'un redémarrage).
       
      Je n'ai pas trouvé un forum francophone ou anglophone où ce problème était résolu, je jette donc une bouteille à la mer ici.
       
      À toutes fins utiles : 
      Android est à jour sur mon téléphone (version 11)
      Je n'ai pas bloqué la consommation des données mobiles
      J'ai essayé de réinitialiser les paramètres, ça n'a rien donné
      J'ai essayé de redémarrer le téléphone en "safe mode", ça n'a pas fonctionné non plus.
    • By Goliathe999
      Hello !
      Mi 9 tout court ici ,
      j'ai un soucis , j'ai l’icône mode casque qui apparait   (sans casque branché bien sur en usb C) du coup j'ai le son coupé et appel seulement en mode main libre..
      J'ai également un problème de charge qui est très lente.
       
      J'ai tenté une réinitialisation complète + nettoyage du port usb C  ,  mais le problème persiste

      Avez vous une idée de solution ?
    • By odrei
      Bonjour à tous,
      en décembre 2020 j'ai acheté 2 samsung A71, un pour ma mère et un autre pour moi. Le problème c'est que la semaine dernière le tel de ma mère avait un soucis avec la touche home et aussi au niveau de l'allumage, juste après avoir saisie le code pin, l'écran se déverrouille mais reste figé sur le fond d'écran sans applications. Au bout de 5 min , on peu le déverrouiller normalement, mais perdure le problème du bouton home qui vibre quand je touche l'écran mais ne quitte pas l'appli. j'ai tout supprimé et fais la réinitialisation mais le problème est toujours là.
      on l'a déposer au SAV.
      Puis aujourd'hui j'installe la mise à jour du mien, et là, c'est la même chose qui se produit sur mon mobile. j'en conclus donc que c'est un bug du logiciel, mais pourquoi après réinitialisation cela perdure .
       
      Avez-vous été dans ce cas ou avez vous une solution à m'apporter svp?
×
×
  • Create New...