Aller au contenu

Xperia Z3+ model E6553 kernel hot plug keyboard et autres appareils USB


Recommended Posts

Bonjour, en rootant mon téléphone pour pouvoir

$ ls /dev/tty*

dans l'application termux, j'obtiens

/dev/tty  /dev/ttyHS0  /dev/ttyHSL0

et aucun

/dev/ttyACM0

. Ceci  empêche le téléphone de reconnaître "à chaud" mon clavier logitech K230 wireless quand je branche son dongle dans un adaptateur OTG. Quand je redémarre le téléphone par contre, ça le reconnaît, mais jamais à chaud. Ca m'empêche aussi de brancher du coup plein d'autres périphériques USB.

 

Comment ajouter ce module au kernel svp? Auriez-vous des kernels déjà tout construits incluant cette fonction-là svp?

 

J'ai testé un kernel stock, celui là https://forum.xda-developers.com/xperia-z4/development/kernel-zachs-kernel-playground-z4-z3-wip-t3404587/page63#629 et celui-là https://forum.xda-developers.com/xperia-z4/general/kernel-z3-e6553-stock-kernel-build-32-4-t3690631 , ainsi que le kernel qui s'installe automatiquement quand on flash LineageOS14.1 ivy. Aucun d'eux ne me listent le module

/dev/ttyACM0

.

 

Pourtant le kernel de zacharias.maladroit est censé s'inspirer de ce kernel construit pour le Xperia Z5 https://github.com/AndroPlus-org/android_kernel_sony_msm8994_kitakami_r2/blob/bd618c937401d0fd0371e9223d981b6e466396bf/arch/arm/configs/msm_defconfig#L109 et qui mentionne explicitement

CONFIG_USB_ACM=y

donc je ne comprends pas trop... J'aimerais flasher ce kernel fait pour le Z5 mais il n'y a que le code source et je ne sais pas comment le compiler pour en faire un fichier .img ...

 

En vous remerciant d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que ce tuyau qui parle de /dev/ttyACM0 est un tuyau crevé, que le support de clavier USB ne passe pas par là.

D'ailleurs dans le noyau Linux utilisé par Android, un clavier (sans fil ou pas) n'est pas un device de classe tty, donc je ne vois même pas quel rapport cela pourrait avoir.

D'autant qu'historiquement, les devices /dev/ttyACMx ont été introduits dans le kernel pour la classe de modems avec commandes AT (Hayes)(*). Même avec beaucoup d'imagination, je ne vois pas comment un clavier pourrait se rapprocher de ce modèle ! ^_^

 

(*) je suppose que les moins de 40 ans ne verront même pas de quoi je parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement je ne vois pas de quel appareil vous parlez 😅. Ce module me servirait pour une capteur qui se branche en USB, entre temps j'ai manuellement ajouté ce module à mon kernel et je suis bloqué lors de sa compilation, comme ici https://stackoverflow.com/questions/64848984/build-of-a-custom-linux-android-lineageos-kernel-in-c-doesnt-work 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi le post sur StackOverflow?

Est-ce que quand tu essaies de compiler le kernel sans aucune modification, ça passe ou pas ?

Encore une fois, vue la définition du paramètre CONFIG_USB_ACM je me demande si tu ne perds pas ton temps avec ce paramètre...

Enfin, si on parle toujours d'un clavier wireless, parce que cette phrase

Quote

Ce module me servirait pour une capteur qui se branche en USB

jette le doute, je commence à m'y perdre dans les infos que tu donnes.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans modification ça me faisait aussi une erreur, faudrait que je vérifie si c'était la même mais je crois bien que oui. Oui en fait j'ai besoin d'y brancher un capteur qui a besoin de ce paramètre, ainsi que le clavier, il faudrait quoi selon vous pour que le clavier soit reconnu au hotplug svp? Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...