Aller au contenu

Tablette It.Works TM1008


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'espèque que je ne poste pas un doublon (jai fait une recherche rapide et j'ai rien trouvé à ce sujet), si c'est le cas, pardon d'avance.

 

Il y a quelques temps, mon beau-père m'a passé une tablette qu'il utilisait plus: la I.T.Works TM1008 de Darty. De ce que j'ai compris, non seulement c'est Darty - après plusieurs recherches sur Internet, j'ai d'ailleurs trouvé une similaire de la marque Kesa TM 1008.

 

Après l'avoir récupérée, je l'ai formaté, comme on peut faire quand on veut avoir une tablette fraiche d'usine si je puis dire. Et j'ai fait ça avec les outils intégrés de la tablette: j'ai restauré les paramètres par défaut, je ne l'ai pas flashé ou autre via PC par exemple. Mais ce fut un fail complet. Dans un premier temps, je pouvais accéder à l'écran d'initialisation où on met les infos Google, etc. mais ça plantait après, avec un téléchargement interminable si je me souviens bien. J'avais un peu laché l'affaire sur le moment et dès que j'y retournai, j'avais l'écran "Quad Core" qui s'affichait, puis un écran avec le logo android et puis ça restait là dessus. J'avais essayé de voir si je pouvais avoir un boot menu, mais c'est pas avec les 4 pages de la notice qui explique l'informatique pour les très novices que j'ai pu trouvé quoique ça soit.

Puis j'ai fini par trouvé, mais rien n'y faisait.

J'avais beau faire des factory reset : rien.


Dernièrement, j'avais envie de retenter ma chance, et j'ai cru comprendre après moultes recherches sur Google que le firmware était sans doute en vrac. Et après beauuuucoup de recherche, je n'ai rien trouvé en terme de firmware pour cette tablette. J'ai trouvé le firmware de la TM1007 et j'ai même essayé de l'installer. Ce qui fut un idée... complètement con car autant avant elle s'allumait, autant là, plus rien.

De ce que j'ai compris des firmwares, si c'est pas la bonne signature hardware, ça donne ne marchera pas. D'après le site de Darty , le processeur ded la TM1007 est un MT8127 Quad Cortex A7 et celui de TM1008, un MTK MT8163 Quad Core, du coup, le fait que ça marche pas est en soit pas incohérent.
 

Donc de ce que j'ai compris, ça a foiré complet et après avoir pas mal cherché sur le net, je n'ai rien trouvé en terme de firmware pour la i.t.works ou the kesa TM1008. Et j'ai fait mes recherches en Anglais et mettre "I.T.Works" dans google, ça donne beaucoup de chose, mais pas cette tablette.

Après, si je me trompe, dites-le moi, mais de ce que j'ai compris, si je trouve un ROM de firmware pour le processeur MTK MT8163 Quad Core, ça pourrait marcher. Est-ce possible ou non?


L'état actuel des choses est le suivant :

  • J'ai aucune idée sir la tablette marche ou non, je n'ai plus d'indicateur de charge.
  • Quand je la plug sur un ordi, ça n'est pas reconnu. Je suis sur Windows 10 et il ne se passa rien quand je branche la tablette: pas de son pour m'indiquer que j'ai branché quelque chose, rien sur le gestionnaire de périphérique. Cela dit, si je la branche en même temps que j'appuie sur le bouton home et retour, j'étends parfois la notification indiquant qu'un truc a été branché, mais c'est tout.
  • Je ne peux pas la voir dans le SP Flash Tools - je suis pas sur d'avoir compris à 100% de comment il marche d'ailleurs
  • Je ne peux pas l'allumer: pas de recovery menu, pas de page avec le logo android, rien du tout.

 

J'ai trouvé ce qu'on appelle en anglais le fichier "scatter"  (je ne suis pas sur d'avoir une traduction fiable) du processeur MTK MT8163, j'ai voulu voir si ça donnait quelque chose, mais j'arrive pas à savoir si ça marche ou non. Du coup, je me demande si ce fichier d'un 10e de ko pourrait restorer un firmware ou etre un subtitut de ROM? A mon avis, non, mais j'y connais rien en tablette, donc bon.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une astuce, ou le firmware même? D'autant que je me vois mal aller chez Darty par les temps qui court (surtout quand on habite en Angleterre).

J'ai également essayé de suivre ce  guide, mais comme j'ai pas le bon ROM, je peux pas vraiment faire grand chose. J'ai posé la question sur le forum XDA-developer, mais je me suis un peu beaucoup ignoré, j'espère que quelqu'un pourra m'aider ici!

 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Fransua said:

après plusieurs recherches sur Internet, j'ai d'ailleurs trouvé une similaire de la marque Kesa TM 1008.

Il faudrait définir ce que tu entends par "similaire". Toutes ces tablettes chinoises no-name rebadgées comme sont les IT Works se ressemblent.

Pour que ce soit utilisable, il faut une tablette qui soit 100% identique au moindre détail hardware près comme la marque et le modèle de la dalle tactile, de l'écran LCD, des chips mémoire de stockage NAND etc. 

D'expérience (j'ai beaucoup trempé là-dedans) au sein même d'une de ces marques low-cost, le même modèle peut subir des changements incompatibles dans le temps au gré des fournisseurs. Alors trouver ailleurs son clone parfait, c'est possible mais vraiment difficile..

19 hours ago, Fransua said:

J'avais beau faire des factory reset : rien.

Dans ce cas, cela veut dire que le firmware (la ROM si tu préfères mais je n'aime pas ce mot qui est inexact) s'est corrompu spontanément, ce qui n'est hélas pas exceptionnel sur ce genre de matériel, les chips NAND utilisés étant de mauvaise qualité

Il faudrait donc trouver ce firmware et de quoi le réinstaller, et c'est là que les choses se compliquent énormément.

19 hours ago, Fransua said:

J'ai trouvé le firmware de la TM1007 et j'ai même essayé de l'installer. Ce qui fut un idée... complètement con car autant avant elle s'allumait, autant là, plus rien

Oui, c... comme tu le dis, parce qu'en faisant ça on peut créer des dommages irréversibles. Je suppose que tu l'as flashé avec SP Flash Tool.

C'est curieux parce que normalement il y a des garde-fou, au moins quand le processeur n'est pas exactement celui attendu pour ce firmware.

19 hours ago, Fransua said:

... après avoir pas mal cherché sur le net, je n'ai rien trouvé en terme de firmware pour la i.t.works ou the kesa TM1008. Et j'ai fait mes recherches en Anglais et mettre "I.T.Works" dans google, ça donne beaucoup de chose, mais pas cette tablette.

Ben oui, c'est bien ça le problème, c'est qu'il n'y a rien pour ces tablettes IT Works. Darty ne met pas les firmwares à disposition et on ignore quel est le constructeur chinois et si ce firmware existe quelque part sur un obscur site d'hébergements de fichiers chinois avec un lien introuvable dans un forum en chinois... ou pour le clone de cette tablette vendue quelque part sous une autre marque en Russie ou aux Philippines (c'est du vécu !)

19 hours ago, Fransua said:

Après, si je me trompe, dites-le moi, mais de ce que j'ai compris, si je trouve un ROM de firmware pour le processeur MTK MT8163 Quad Core, ça pourrait marcher. Est-ce possible ou non?

Non. Le processeur c'est à peine 20% de la compatibilité nécessaire. Il faut que ce firmware soit à 100% construit pour ce modèle : ses chips mémoire, son écran LCD à la même taille et la même résolution, sa dalle tactile, ses chips périphériques divers (wifi etc.)

19 hours ago, Fransua said:

j'ai aucune idée sir la tablette marche ou non, je n'ai plus d'indicateur de charge.

Ca ne sent pas bon. Est-elle toujours détectée par SP Flash Tool quand tu la branches éteinte au PC ? si tu as écrasé le preloader avec une version incompatible, il se peut qu'elle soit briquée pour de bon.

19 hours ago, Fransua said:

J'ai trouvé ce qu'on appelle en anglais le fichier "scatter"...

Ce fichier (de pur texte, tu peux l'ouvrir avec le bloc-note) est une spécificité des firmwares Mediatek. Il définit le partitionnement de la mémoire NAND interne. C'est tout.

La taille des partitions, leurs noms et pour chaque partition concernée, le nom du fichier qui doit y être flashé, que l'on droit trouver dans le même zip.

SP Flash Tool l'utilise pour se paramétrer.

19 hours ago, Fransua said:

D'autant que je me vois mal aller chez Darty

Pour aller y faire quoi ? ils ne te donneront pas le firmware, ils ne l'ont pas au SAV.

Et si la tablette est hors garantie, ils vont te dire gentiment "monsieur, c'est une tablette à moins de 100 euros, on ne les dépanne pas. Jetez-la et achetez-en une autre... une mieux tant qu'à faire"

19 hours ago, Fransua said:

J'ai posé la question sur le forum XDA-developer, mais je me suis un peu beaucoup ignoré,

Ces tablettes IT Works ne sont vendues qu'en France et quelques pays proches. C'est la marque de distributeur de Darty
Leur diffusion est confidentielle. 

Personne n'en a entendu parler sur XDA, ou en tous cas personne qui n'ait eu la patience de t'expliquer tout ce que j'ai écrit plus haut. Tout ce qui de toutes façons ne t'aide pas beaucoup, j'en suis conscient.

 

J'ai eu une bonne douzaine de ces tablettes low-cost no-name entre les mains : Polaroid, Logicom, Storex... j'ai réussi à identifier un firmware compatible pour 2 ou 3 d'entre elles au plus. Je mets de côte MPMAN qui, eux, fournissaient les firmwares même s'il fallait pleurer beaucoup pour les avoir et que certains étaient pourris.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors déjà, merci pour ta réponse.

 

Il y a 17 heures, Ultrix a dit :

Personne n'en a entendu parler sur XDA, ou en tous cas personne qui n'ait eu la patience de t'expliquer tout ce que j'ai écrit plus haut. Tout ce qui de toutes façons ne t'aide pas beaucoup, j'en suis conscient.

 

Il y a quelqu'un qui avait posé la question il y a plusieurs années au sujet d'un autre modèle et quelqu'un avait essayé de l'aider, mais je crois que ça n'avait pas été très fructueux. En soit, les informations que tu me donnes me permettent de comprendre un peu plus tout ça, donc ça n'est pas inutile! Mais j'ai regardé plusieurs topics pour voir un peu le forum, et il y a peu de réponse en général, enfin j'ai vu d'autres personnes poser des questions également et peu de topics avec des réponses pour venir en aide. C'est peu dommage, mais bon.

 

Il y a 17 heures, Ultrix a dit :

Il faudrait définir ce que tu entends par "similaire". Toutes ces tablettes chinoises no-name rebadgées comme sont les IT Works se ressemblent.

Pour que ce soit utilisable, il faut une tablette qui soit 100% identique au moindre détail hardware près comme la marque et le modèle de la dalle tactile, de l'écran LCD, des chips mémoire de stockage NAND etc. 

 

Alors j'avais trouvé sur un forum des informations au sujet de la Kesa TM1008 que tu peux voir ici, et également ces informations. Donc en soit, pas quelque chose de concret, j'ai pas poussé la recherche vraiment à fond sur ça, le peu que j'ai trouvé n'a pas donné grand chose je dois dire. J'ai pas de firmware ni rien.

 

Il y a 17 heures, Ultrix a dit :

Il faudrait donc trouver ce firmware et de quoi le réinstaller, et c'est là que les choses se compliquent énormément.

 

Si peu lol! Ouais c'est pas un franc succès.

 

Il y a 17 heures, Ultrix a dit :

Ben oui, c'est bien ça le problème, c'est qu'il n'y a rien pour ces tablettes IT Works. Darty ne met pas les firmwares à disposition et on ignore quel est le constructeur chinois et si ce firmware existe quelque part sur un obscur site d'hébergements de fichiers chinois avec un lien introuvable dans un forum en chinois... ou pour le clone de cette tablette vendue quelque part sous une autre marque en Russie ou aux Philippines (c'est du vécu !)

 

De ce que j'ai compris ici, c'est du Kesa Electricals (confirmé par Wikipédia lol), après bon, je m'en remet à ton expérience, pour le coup ça à l'air difficilement possible de retrouver ça. Bon de base, elle ne marchait pas, donc bon j'aurais pu gagner une tablette qui marche.

 

Il y a 17 heures, Ultrix a dit :

Ca ne sent pas bon. Est-elle toujours détectée par SP Flash Tool quand tu la branches éteinte au PC ? si tu as écrasé le preloader avec une version incompatible, il se peut qu'elle soit briquée pour de bon.

 

Je n'ai pas eu de signe de vie dernièrement, je la laisse brancher pour que ça charge un peu et je réessayerai, mais j'ai peu d'espoir.

 

Merci encore pour ces informations.

 

Et au passage, tu as de l'expérience avec les tablettes Argos?

Ma femme a un GamePad2 qui a un souci similaire à ce que j'avais au début avec la I.T.Works, on charge, ça se met sur l'écran de bootage et plus rien.

Elle ne s'en était pas servi pendant plusieurs années, elle a déjà eu le soucis, elle l'avait remise en route.

Il y a quelques temps, le soucis est revenu à nouveau, mais on ne se souvient plus de comment elle avait fait pour la remettre en route. Il me semble qu'elle avait trouvé une solution sur un forum où il fallait l'ouvrir, mais de ce que j'ai cherché, j'ai rien trouvé pour le moment. Sur le site d'Argos, il y a un procédure à suivre pour reset le firmware, mais je n'arrive pas installer le driver sur Windows 10. Sur Windows 7, je suis pas sur car la tablette n'est pas détectée non plus. Donc là j'ai un firmware, mais j'ai pas la possibilité de faire reconnaitre la tablette par Windows. J'ai téléchargé un pack de driver d'appareils Archos, mais je ne suis pas sur de les avoir installé avec succès (après, ça vaut peut-être le coup de créer un topic séparemment)

 

Merci en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fransua a dit :

Je n'ai pas eu de signe de vie dernièrement, je la laisse brancher pour que ça charge un peu et je réessayerai, mais j'ai peu d'espoir.

Ok alors après plusieurs tests, l'ordinateur détecte quand elle est branchée (notification sonore), j'arrive pas à la voir dans SP Flash Tools, ni dans le gestionnaire de matériel de Windows. Il faut que je reste avec les boutons home + return enfoncé pour que ça donne quelque chose, mais j'ai un peu du mal à les laisser enfoncé, j'entends la notification de déconnexion souvent. Et je ne suis pas sur de savoir comment on voit que SP Flash Tools détecte un matériel, mais vu qu'il ne se passe rien, je serai tenté de dire nope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le gestionnaire de périphériques de Windows, sous quel nom apparaît elle ?

MTK USB Preloader ou qqch comme cela ?

Si oui, il y a encore de l'espoir, elle est sans doute encore flashable. Enfin, à condition de trouver le firmware.

C'est normal que s'il n'y a aucune interaction avec SP Flash Tool (bouton "Download" appuyé) quand on branche la tablette, le periphérique disparaît au  bout de quelques secondes.

 

Pour ce qui concerne l'autre tablette que je suppose être une Archos et pas Argos, ça serait mieux d'ouvrir un autre sujet. C'est une tablette Rockchip, la procédure est totalement différente du Mediatek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le petit temps de réponse et merci pour les infos.

 

Le 12/02/2021 à 16:13, Ultrix a dit :

Dans le gestionnaire de périphériques de Windows, sous quel nom apparaît elle ?

MTK USB Preloader ou qqch comme cela ?

 

Alors je ne suis pas de où regarder, car j'ai une main prise pour appuyer sur tous les boutons en même temps et j'ai peu de temps pour voir ce qui se met à jour sur le gestionnaire de matériel, d'autant que je ne suis pas sur de où regarder. Je vais tenter de regarder par acquis de conscience, même si je pense que c'est pas gagné.

 

Le 12/02/2021 à 16:13, Ultrix a dit :

Pour ce qui concerne l'autre tablette que je suppose être une Archos et pas Argos, ça serait mieux d'ouvrir un autre sujet. C'est une tablette Rockchip, la procédure est totalement différente du Mediatek.

 

Oui en effet, c'est une Archos, je confonds avec la chaine de magasin anglaise. Je vais ouvrir un sujet à ce propos alors. Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...