Aller au contenu

Desire Z : Premières impressions


Marco

Recommended Posts

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Je voulais remercier tous ceux qui sont intervenus sur ce forum et qui m'ont conforté dans mon choix de prendre ce téléphone

Certains ici ont mis en doute la solidité de l'écran ou en tout cas sa qualité;eh bien j'ai moi aussi eu un problème il y a un mois environ.

Un matin je me lève, je regarde mon téléphone et l'écran est rose. Surpris, je pense au départ que c'est du au fait que je ne l'éteint jamais et je décide de l'éteindre pendant 10 Min.

Bien sûr 10 minutes après rien à faire, je fais une réinitialisation,mais y a aucun changement positif.

Les jours passent et l'écran s'assombrit chaque jour un peu plus et 7 jours plus tard, c'est le noir complet.

Du coup obligé de le mettre en réparation

Je l'ai récupéré vendredi dernier (enfin!), après plus de 2 semaines sans portable...

Le pire c'est qu'il n'est jamais tombé, en fait je faisais hyper gaffe, et là c'est encore pire au niveau de l'attention.

Mais bon,très bon téléphone rien à dire, je regrette de pas avoir le temps de me documenter suffisamment pour vraiment profiter de son potentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me faites peur pour l'ecran, si je le prend en juillet je le garde 1an et demi donc bon faut qu'il tienne ...

Je comprends que tu aies peur mais dans mon cas c'était clairement un défaut de fabrication.

Tant que tu le protège, que tu évites de marcher dessus je pense que ça devrait le faire.

En sachant que tout défaut "électrique", c'est-à-dire tout défaut ou panne survenue au cours de l'utilisation normale de l'appareil, est couvert par la garantie

Je pense que un an et demi c'est faisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais un peu faire revenir le sujet dans ce qu'il était au début, c'est à dire les premières impressions vis-à-vis du téléphone (puisque je vois que certains sont encore indécis)

Ça faisait quelques mois que je lorgnais sur un nouveau téléphone et en particulier le DZ, même avant sa sortie, tout simplement parce qu'il possède un clavier et ça, ça restait une condition sine qua non pour moi.smile.png

Pour tout dire, je pense que je vous explose tous par rapport à l'ancienneté de mon précédent téléphone. Toujours fidèle à HTC en qui j'ai totalement confiance, j'étais jusqu'à présent sur un autre modèle à clavier (attention les yeux): le TYTN, puis le TYTN II (en photo, pour ceux qui n'en auraient jamais vu! tongue.png)

IMAG0025.jpg

Bref, une Rolls pour les professionnels d'il y a quelques années, avec un GPS Tomtom complet dedans, wifi, bluetooth, 3G, le tout livré dans un gros coffret noir, dans une protection moulée dans de la mousse, qui vous faisait un peu penser à un bijou très précieux... MAIS Windows mobile 6.0, écran TFT 320x240, 128Mo SDRAM, un stylet (si si!)...

Donc devant ce matériel vieillissant et n'arrivant plus à suivre la cadence que je lui demandais, et les remarques de mes collègues sur ma cabine téléphonique ambulante, je me décide à sauter le pas et à acquérir un DZ. Bien sûr, j'avais déjà lu en long en large et en travers les 19 pages précédentes de ce topic avant de me décider, et je n'avais qu'une envie, c'était d'y ajouter à mon tour mon ressenti. Ce que je fais au bout de deux semaines d'utilisation.

Quelle claque!

A la prise en main, le téléphone est 10g plus léger que mon ancien modèle. Le métal lui donne un air robuste, carré, sérieux. ça en jette sans être trop ostentatoire. Je me suis bien sûr empressé d'acheter un film de protection pour l'écran et une housse. Miracle, il entre même dans la pochette de ceinture du TYTN (oui, je m'y suis attaché, ça reste plus pratique que de l'avoir dans sa poche.)

Niveau boutons, je retrouve un peu les mêmes, le volume d'un côté, un accès direct à l'appareil photo de l'autre.

Je regrette toutefois que le port USB ne soit pas un mini USB standard, comme on trouve sur les disques durs externes par exemple. je vais devoir me trimballer le cable USB partout, et adieu mon adaptateur 12 volt pour la voiture!

Je ne me suis pas encore vraiment habitué au trackball. Peut-être avec le temps. Pour l'instant je trouve ça suffisamment génial de tout piloter avec l'écran tactile. Effectivement, le contour s'allume. Mais un allumage constant aurait sans doute été préférable à un simple "allumé/éteint" de quelques secondes qui oblige à vérifier si des messages sont arrivés.

L'appareil photo est correct. 5 millions de pixels sont largement suffisants, notamment pour moi qui suis propriétaire d'un reflex numérique qui me suit partout. Mais le vrai point fort, c'est sans conteste la caméra HD 720p. Même s'il est impossible de zoomer, la fonction zoom est vraiment insignifiante dans les autres modes, pour ne pas dire inexistante. Le flash est d'une très bonne puissance. Enfin de quoi filmer correctement quand je suis en vadrouille.

Quant au clavier, forcément l'argument pour lequel nous avons tous pris ce téléphone, je suis agréablement surpris. Le système de clapet ne me paraît pas fragile du tout. Peut-être qu'un ressort à la place d'un simple déplacement par gravité aurait été préférable. Je trouve contrairement à beaucoup que les touches s'enfoncent facilement, même si la barre d'espace est un peu dure. Je dois encore m'adapter à ce clavier beaucoup plus large que sur le TYTN, mais quel bonheur de pouvoir rédiger un mail ou même un sms rapidement avec un vrai clavier. Et la prédiction, quel bonheur aussi! Ne plus avoir à se soucier des accents, des majuscules...on gagne en rapidité d'une façon assez incroyable!

Bon, vous allez dire que je reviens de loin. Mais vos remarques sur la fluidité du téléphone entre les écrans ne sont rien comparé à ce que j'avais avant, vous devez vous en douter. Alors les 800mhz du DZ me suffisent largement, et ce n'est pas quelques petits lags d'une demi-seconde de temps en temps qui vont me décevoir.

L'interface: passer de Windows Mobile à Android et HTC Sense, c'est un peu comme sortir du moyen-âge. On découvre les joies de l'android market (ENFIN une application Foursquare et Twitter digne de ce nom!) et on comprend soudain mieux l'idée de dépendance au smartphone. Disons que j'attends avec impatience le mois d’août et la rentrée pour pouvoir exploiter à fond le DZ dans mes journées d'étudiant en journalisme. Déjà que le TYTN me rendait de fiers services, ça risque d'être encore mieux maintenant. J'ai encore un peu de mal à organiser mes sept écrans. Certains sont encore vide mais nul doute qu'ils se rempliront au fur et à mesure.

La navigation internet est fluide, facile. Rien à dire de ce côté là. La possibilité de switcher une vidéo youtube directement sur l'application est vraiment bien! Et c'est vraiment du détail, mais j'ai trouvé génial la transformation automatique des smileys traditionnels en smileys Android. tongue.png

J'apprécie certaines fonctionnalités, notamment la radio FM qui va énormément me servir, contrairement à beaucoup parmi nous apparemment. C'est une fonction qui disparaît de plus en plus au profit de la radio par Internet et c'est bien dommage! (confère mon activité professionnelle au-dessus)

Quoi d'autre? Certaines fonctionnalités sont assez sympa, comme l'activation automatique du haut-parleur en retournant le téléphone, ou la possibilité de le mettre en silencieux de la même manière.

J'ai vraiment été bluffé par la recherche vocale intégrée, qui arrive à vraiment bien distinguer mes demandes, jusqu'à des noms de villages complètement perdus au fin fond de la France quand j'utilise la navigation.

J'étais sceptique quant à la navigation GPS. Abandonner Tomtom pour aller sur Google Maps me faisait un peu peur. Plus maintenant. La puce GPS intégrée était un point important pour moi aussi. Et google navigation se suffit très bien, même si j'aimais bien avoir certaines informations comme l'heure d'arrivée ou la vitesse de déplacement.

Question batterie, le téléphone tient la journée sans problème pour moi. C'est vrai que je n'en fait pas une utilisation intensive pour l'instant, mais je pense que se brancher sur le wifi plutôt que sur la 3G doit déjà lui faire gagner pas mal d'autonomie.

Je pense avoir fait le tour de la bête. Je passe sur la personnalisation à foison de tout ce qui est possible et imaginable, entre les écrans de Sense, les fonds, les sonneries, les notifications... Je ne regrette vraiment pas mon choix et j'attends avec impatience de pouvoir le frotter aux téléphones de mes collègues pour savoir "qui c'est qui a le mieux". Mais nul doute que pour l'épreuve de rédaction, je mettrai une mine à tout le monde, même aux Blackberry!

J'ai quand même quelques points négatifs: les applications de galeries que j'ai installé ne m'affichent pas toutes mes photos. Certaines d'entre elles ne s'affichent pas et je dois passer par un explorateur de fichiers pour les retrouver, ce qui est un peu gênant. Avez-vous déjà eu ce genre de problème?

De même, j'ai eu énormément de mal à transférer mes contacts (mon autre téléphone était trop vieux), et le transfert par Vcard n'a pas bien fonctionné. Le tri n'est pas encore terminé mais la fonction de lien entre les doublons est vraiment très pratique. Un bon point!

Mais dans tous les cas, un téléphone vraiment complet à mettre entre toutes les mains de ceux qui recherchent un clavier physique!lol.png

Modifié par bastiend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la galerie un peu foireuse, prend l'appli quickpic sur le market, tu seras pas déçu j'pense

Pour la radio, que j'écoutais beaucoup, j'la trouve sur le DZ assez bof, aussi bien au niveau de la réception que des commandes au niveau des écouteurs

Pour le clavier, j'écris bien plus vite avec un blackberry, et encore plus vite en clavier virtuel en T9 mode portrait et tous les mots enregistrés ;)

Le trackpad je l'utilise tellement que j'me vois mal utiliser un tél, même avec un grand écran, qui en serait dépourvu

Modifié par Chookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon moi aussi je viens de l'avoir ce fameux desire Z! c'est le grand kiff :P

ça change un peu du dream que j'avais précédemment dans les main tout du moins, car faut dire qu'il est beaucoup plus commode à tenir.

Pour le reste c'est nickel niveau fluidité et puissance B)

le seul truc que je trouve à redire c'est par rapport au clavier qui ne me donne pas entière satisfaction, j'étais plus à l'aise avec celui du G1 même s'il était plus "stock", je pense que les touche ne sont pas assez bomber. faut aussi que je m’adapte au qwerty lol

Du coup avec tout ça ma vitesse d'écriture en pâti. Mais bon j'suis super heureux quand même et je regrette pas du tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bastiend j'ai fais mieu ! car toi tu as fais TyTn => TyTn II => Desire Z et moi j'ai fais TyTn => Desire Z :P c'est sur ça m'a fait un énorme choc de difference aussi xD

Modifié par Shiyro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bastiend j'ai fais mieu ! car toi tu as fais TyTn => TyTn II => Desire Z et moi j'ai fais TyTn => Desire Z :P c'est sur ça m'a fait un énorme choc de difference aussi xD

Respect. Effectivement ça a du faire un choc. Le mien a lâché il y a deux ans après que le chien d'un ami se soit fait les dents dessus. Il fonctionne encore, mais il y a un petit souci d'écran ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est encore comme neuf le mien alors que je l'ai acheter en 2007 et que je m'en suis servie environ 4 ans =) là il dors dans sa boite tout emballer comme si il sortait du magasin ^^ ça ma fais bien bizarre de le r'emballer après temps de temps avec :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Bon comme promis je vous donne mes toutes premières impressions et je ferait surement un retour un peu plus complet par la suite

Première chose que j'ai dite en le sortant de la boite fut WAOUH !

Waouh car la qualité de finition est impressionnante et aussi car le téléphone est "dense", plus lourd qu'on s'y attend et ce n'est pas pour me deplaire =)

Ensuite j'adore le système du cache batterie en alu qui respire encore une fois la qualité !

Premier allumage,

Je ne suis pas un grand fan de sense mais je dois reconnaitre que c'est un plus.

Des la mise en route j'apprécie le clavier complet pour remplir l'adresse mail et les mots de passe ^^ fini les fautes

Le téléphone est plutôt très fluide, tout au moins suffisamment, et l’écran répond au doigt et a l’œil =)

et quel bonheur d'avoir un trackpad sans quoi les flèches de mon spica m'aurais manqué

Également la LED de notification que j’apprécie particulièrement !

De plus l'écran est magnifique et les performance 3D du téléphone tout a fait correctes

Très vite j'ai craquer et j'ai décidé de le Rooter et de le passer S-OFF. La j'aborde une partie que peut être tous n'ont pas aborder dans ce topic.

Je dois dire que ce n'est pas aussi simple que sur mon ancien Spica et que il faudra compulser moult documents avant de se jeter a l'eau ^^

et la apres install d'une ROM sous sense 3 c'est la CLAQUE graphique =O SPLENDIDE !

interface sublime et tres fluide avec un OC a 1,2 GHz

Quelque petit defaut qui pour l'instant m'apparaissent:

-l a prise micro USB, je suis definitivement pas fan de la façon dont sont faite celles de HTC, trés dur a enlever et pas protegées

- le vibreur est plutot bruyant

- le son du Haut Parleur est assez moyen

- les touches au bas de l'ecran pas assez éloignées de l'ecran

Le reste ce n'est que du bonheur !

Modifié par kamnikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis du meme avis que toi question prise usb, au tout début je me disais : c'est pas possible je vais tout arraché à force de forcé comme ça pour devoir l'enlever oO, et au fure et à mesure, sois j'ai trouvé une technique sois c'est devenu moin dur à enlever je ne saurais te dire.

Question des touches en bas de l'écran avec de l'habitude tu veras ça passera tout seul ;) quand je suis dans le recovery dans la nuit (touche pas éclairer dans le recovery) bah j'me sert des touches comme si elle était éclairé et sans me gouré donc c'est une question d'habitude apres.

Et en l'ouvrant j'ai eu exactement la meme impression que toi =) meme en ayant regarder énormément de video d'unboxing le telephone est beaucoup plus jolie en vrai.

Question du poid, il fait exactement le meme poid que mon HTC TyTn (180g) donc je n'ai pas vue de difference personelement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi imagine le poid je compare au spica ^^

pour la prise la derniere fois qu'un phone resisté comme sa pour enlever le cable c t mon sony W760 et la prise a cassé en 1 mois :/

Alors là, t'en fais pas pour ça. Je n'ai ce tél que depuis 5mois mais je dois le recharger bien plus que tout le monde ici (et pourtant j'alterne avec une batterie 3500mAh c'est dire) et vraiment aucun souci.

C'est dur mais au moins ça s'enlève pas tout seul, et niveau solidité ça n'a pas bougé d'un poil chez moi (alors que ça m'arrive souvent de saisir le phone par le cable ou de tirer un peu brutalement), donc tu peux y aller :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour moi non plus au bout de 4 mois. Par contre je reproche à ce type de prise sa difficulté à être branchée sur le dock de bureau et sur le dock voiture. Si tu n'es pas aligné pile poil sur la prise tu ne peux pas te brancher et cela laisse de petites marques sur le coté mad.png.

Il faut que j'aille rooter mon Dream pour le passer sous cyanogène

Modifié par l-noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

juste pour dire que ça y est !

j'ai enfin sauté le pas ! (remarque prix imbattable, 1 euro avec un forfait evasio.. j'avoue que ça aide a sortir la CB ^^' )

je le reçois today ou demain normalement :D

même si ça commence a faire un peu tard, je posterais quand même mes prémières impressions en éditant ce message

pour infos, premier androphone et jusqua présent j'ai eu un un SE CMD-Z7 (mon tout premier, qu'est ce qu'elle etait bien la molette en haut a gauche O_o), un SE Z530i rip curl editon et un LG renoir

je pense que je vais complètement changer d'univers ^^

edit du 29/07: SMS a 13h de ma compagne, juste pour te dire que ton colis est arrivé.. et je finis a 22h... sniff T_T

Modifié par madthing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance, même si ça fait maintenant 3 mois que je l'ai...

Un chemin un peu différent, j'arrive d'un combo cell de base + palm TX qui m'avait coûté le même prix il y a pas tant d'années que ça et qui a rendu l'âme un matin sans prévenir (plus d'affichage, plus de charge de batterie, plus rien ????)

Avec Android j'ai retrouvé la versatilité des programmes du palm à une exception près mais alors de taille: le gestionnaire d'adresses/contacts/agenda... Si vous entendez que ça aurait été transporté du palm au DZ, merci de me laisser savoir parce-que je trouve tous les agendas/gestionnaires de tél absolument nullissimes.

Moi aussi déçu de ne pas avoir un USB standard et de la fragilité apparente de la connection. Par contre agréablement surpris de la compatibilité avec les cables RIM (blackberry).

Le premier achat a été le case et le film de protection qui vont bien. J'aimais bien les écouteurs d'origine mais ils ont moins aimés se faire coincer dans une charnière de tiroir.

Ensuite ça a été la course aux applications et là wow, bonne surprise sur bonne surprise. J'ai un ou deux payants mais tout est trouvable sans frais. (sauf un agenda-Palm :P )

Je ne suis pas certain que je reprendrais avec clavier tellement je trouve le clavier tactile pratique. Par contre j'aimerais pouvoir mettre en français sans accent et caractère spéciaux pour les SMS, ça doit exister en fait ;)

Finalement j'ai fait le saut pour une carte 32 Go et une batterie de rechange, puis je ne promène plus mon ordinateur portable, c'est vraiment un joujou extra-ordinaire. Super confort de se promener avec les cartes embarquées US-Canada-Europe de l'Ouest sans avoir à tout réinitialiser à chaque voyage, et le tout en freeware. (par contre si Tom Tom veut faire une portabilité, j'y penserais)

Même ma femme qui a commencé à remplir une demande de divorce quand elle a vu le prix du jouet (acheté sans abonnement et debloqué) reconnait que c'est un super-achat, surtout depuis que j'ai réussi à renégocier mon abonnement à 8can$ par mois (environ 5 euros) avec l'afficheur, sms entrants gratuits, boite vocale et 15 minutes d'appel mensuel incluses (solde reporté d'un mois sur l'autre). Étant un gros utilisateur du wifi, des programmes et des fonctions MP3/radio, bloc-note et un tout petit usager du téléphone, c'est finalement très économique. (le téléphone me sert plus à retrouver mon téléphone qu'à recevoir ou faire des appels !!!)

Une des bonne surprises est la possibilité de faire des profils personnalisés avec les raccourcis sauvegardés, ainsi je peux switcher instantanément entre jeux, bureau ou voyage et rester dans chaque catégorie très confortable avec les icones.

Chose que je ne m'attendais pas, je travaille vraiment sur mes fichiers excel dessus, et je l'utilise beaucoup pour lire, il est très agréable. et un gadget qui me sert plus souvent que je n'aurais cru, la vrai lampe de poche (avec le flash de l'APN. En fait il remplace totalement mon ordinateur en dehors de la maison, j'y verrais 2 améliorations: une connection sur écran hdmi (de quoi, on peut bien passer la commande au père noël, non? ) et un USB entrant pour brancher un clavier externe, ou bien comble du luxe un disque dur externe?

Un appareil proche de la perfection pour moi, avec des bonus comme l'utilisation des QR codes, ou la fonction réveil avec le MP3 de mon choix, un autre gadget très apprécié à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...