Aller au contenu

Desire Z : Premières impressions


Marco

Recommended Posts

Puisque le Desire Z débarque ou va débarquer dans les jours à venir, je propose que chacun y mette en quelques points succincts ce qu'il apprécie ou n'apprécie pas sur le Desire Z.

Depuis 3 jours que je le balade, voici mes constats

+ + +

  1. Des skins magnifiques sous Sense (j'ai giclé le Sense classique pour le remplacer par "Ardoise" (aucune référence à la campagne publicitaire de Samsung sur "l'ardoise tactile" ;-)).
  2. L'allumage en 4 secondes : c'est quand même pas mal de confort le matin en se levant...
  3. Le clavier physique : Y en a marre du tout tactile, j'avais besoin d'un retour aux fondamentaux, alors je l'apprécie, ce clavier ! Et contrairement à ce que certains ont affirmé, le clavier s'allume quand il fait un peu plus sombre.
  4. La finition : très belles matières avec de l'allu, le tout est bien fini (apparemment bien mieux que le Desire HD).
  5. L'autonomie : correcte, dure une journée en utilisation intensive.
  6. L'écran : beaux rendus, si je me souviens bien, c'est du SLCD ?...
  7. Froyo, bien entendu... :-)
  8. Super-rapide sur Internet
  9. Généralement fluide et réactif
  10. Les widgets de Sense sont vraiment esthétiques
  11. Touches pratiques pour l'appareil photo...
  12. Il est assez lourd et massif => j'aime bien
  13. Le copier-coller : ah ouais, ça n'a plus rien à voir avec Android 1.5... :-)

- - -

  1. Les touches tactiles de navigation (home, retour, etc.) : mouais, on s'y accroche un peu, et elles ont un comportement "bizarre" : parfois allumées, parfois éteintes... pas sûr que ce soit lié à la luminosité ambiante, faut que je teste davantage.
  2. Peut avoir qq ralentissements ici ou là -> 200 MHz de plus auraient peut-être pu paufiner tout ça. ;-)
  3. Un poil moins réactif qu'un iPhone 4 ou qu'un WP7 - je commence à croire que c'est vraiment un problème lié à Android...
  4. Déloger la micro SD est un vrai casse-tête (j'ai remplacé celle d'origine de 8GB par une de 16GB pour la musique).
  5. Si j'apprécie son poid, je redoute le jour où il tombera parterre (ce qui ne manquera pas d'arriver) : assisterai-je à une explosion de la structure clavier-écran ? (Mon Magic s'est retrouvé à 3 ou 4 reprises parterre en 1 an et demi, avec le capot et la batterie qui ont sauté qq fois, mais aucune casse... Je ne ferais pas l'essai avec le DZ.)
  6. Le clavier physique : les touches devraient être moins dures OU plus en relief...

Voilà pour mes premières impressions... Rien de neuf j'imagine, sur ce que vous saviez déjà et lu dans bien des tests... En résumé, je ne regrette pas mon achat, c'est sûrement un des Androphones les plus "classe" qu'il y ait actuellement sur le marché. C'est du haut de gamme, ça ne fait pas de doute.

Et au fait : Angry Birds fonctionne au poil dessus, contrairement à ce que disait Rovio (en parlant du G2)...

Modifié par Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Coucou !

Merci pour les infos !

As-tu testé le phone en utilisation "normale" (quelques appels et SMS seulement) pour une journée ?

Tu vas me dire que ça n'a pas trop d'intérêt, pour un Smart, mais j'imagine où il y a des jours où on s'en sert comme "téléphone", et qu'à l'occasion, on aimerait une autonomie digne des phones classiques.

Les ralentissements se font sentir où ? Le processeur est "overclockable" de manière assez large il parait (1,9 !), mais j'imaginais que le constructeur avait fait en sorte que tout tourne de manière fluide.

Le clavier physique permet-il de se dispenser du clavier virtuel dans les applications tels que la navigation web ? Par exemple, lorsqu'on veut entrer une nouvelle adresse, ou remplir un formulaire, on reste en plein écran ? (je trouverais ça confortable, ça serait un bon avantage aussi comparé aux autres phones, dont l'écran est occupé par le clavier virtuel la moitié du temps)

Désolé pour toutes les questions ... j'imagine que je suis pas le seul à me les poser =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clavier physique permet-il de se dispenser du clavier virtuel dans les applications tels que la navigation web ? Par exemple, lorsqu'on veut entrer une nouvelle adresse, ou remplir un formulaire, on reste en plein écran ? (je trouverais ça confortable, ça serait un bon avantage aussi comparé aux autres phones, dont l'écran est occupé par le clavier virtuel la moitié du temps)

bah c'est tout l'intérêt : avoir un clavier indépendant pour que le système de saisie n'empiète pas sur la zone d'affichage de l'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est tout l'intérêt : avoir un clavier indépendant pour que le système de saisie n'empiète pas sur la zone d'affichage de l'écran...

Hum ... pour moi l'intérêt premier était de sentir les touches sous mes doigts.

Enfin, c'est une bonne nouvelle =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette peur du jour où il va tomber... Je l'ai également.

C'est vrai que mon HTC Magic a volé quand même pas mal de fois, et pareil, à part le capot de batterie qui a sauté, je n'ai jamais eu de casse (bon, il a quelques accrocs légers sur les coins maintenant mais dans l'ensemble ça va).

En revanche un téléphone plus lourd, moins compact et presque "en deux morceaux", ça me fait peur aussi, et je pense qu'on ne peut pas éviter la chute au moins une fois dans la durée de vie d'un portable... :emo_im_undecided:

Mais bon dans ce cas on rachète un vieux Nokia 3310 (lui ne craignait pas les chutes !)... donc j'imagine qu'il faut juste espérer que le jour où le DZ tombera il y aura un matelas dessous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour les infos !

De rien ! ;)

As-tu testé le phone en utilisation "normale" (quelques appels et SMS seulement) pour une journée ?

Non, je suis en pleine découverte, alors c'est difficile de se retenir. ;-) Mais si tu mets sur off la plupart du temps le wifi et la 2G/3G, que tu le relances juste de temps en temps, je pense que tu peux tenir 2 jours.

Les ralentissements se font sentir où ? Le processeur est "overclockable" de manière assez large il parait (1,9 !), mais j'imaginais que le constructeur avait fait en sorte que tout tourne de manière fluide.

Il n'y a pas de règle. Cela m'est arrivé une ou deux fois quand je "scrollais" la liste des applications, comme s'il était en train de charger la liste en même temps. Ou quand je lui demandais un changement de config (pas forcément lourd), je retourne à la seconde à la home, change d'écran, et là... une demi-seconde d'attente. De nouveau, pas handicapant, mais on est au paradigme où la fluidité et la réactivité sont rois et font partie intégrante du plaisir à l'utilisation, et de ce côté-là, je pense qu'Android a encore une petite marge de progression.

Je n'ai pas l'intention de bidouiller mon DZ pour l'overclocker (contrairement à mon Magic, maintenant que j'ai un remplaçant). De nouveau, les ralentissements sont rares. Par honnêteté intellectuelle, je voulais simplement signaler qu'ils étaient *occasionnellement* présents. ;-)

Le clavier physique permet-il de se dispenser du clavier virtuel dans les applications tels que la navigation web ?

Bien entendu ! D'ailleurs, écrire un SMS ou un Email, c'est vraiment le pied, à présent, en "paysage"

Modifié par Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience ! ;)

Ca donne envie :P

[*]Si j'apprécie son poid, je redoute le jour où il tombera parterre (ce qui ne manquera pas d'arriver) : assisterai-je à une explosion de la structure clavier-écran ? (Mon Magic s'est retrouvé à 3 ou 4 reprises parterre en 1 an et demi, avec le capot et la batterie qui ont sauté qq fois, mais aucune casse... Je ne ferais pas l'essai avec le DZ.)

De même avec mon Hero : il est tombé 3-4 fois, et à chaque fois coque plastique et batterie ont sautés, même lors de "petites" chutes ... presque à croire que c'est prévu pour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je redoute le jour où il tombera parterre (ce qui ne manquera pas d'arriver) : assisterai-je à une explosion de la structure clavier-écran ? (Mon Magic s'est retrouvé à 3 ou 4 reprises parterre en 1 an et demi, avec le capot et la batterie qui ont sauté qq fois, mais aucune casse... Je ne ferais pas l'essai avec le DZ.)

Sur mon Touch Pro (qui est donc également en 2 parties et fais son poids), j'ai mis une protection de ce type (ici on voit justement le modèle pour le Z) :

Depuis 2 ans et demi il est tombé plusieurs fois à terre (carrelage ou extérieur) et même si la pochette était ouverte quand je l'avais dans les mains, lors de la chute elle se referme et protège ainsi l'écran....

Vraiment c'est une très bonne protection qui permet d'être un peu moins rigoureux par rapport au soin que l'on porte au téléphone (le miens est régulièrement dans une poche avec des clefs ou de la monnaie sans aucun problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais de cette réponse (celle de TiteFleur). Ce n'est pas faux mais il faut aussi savoir ce que l'on veut...Dans tous les cas le desire Z sera moins épais que mon touch pro (14.2 mm contre 18mm (sans la housse)) et je préfère avoir un smartphone un peu plus gros et bien protégé que de prendre le risque de l'abimer parce qu'au final mon smartphone me suis partout et dans toutes les poches...

Modifié par Mart1n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi que c'est pas super esthétique et ca fait "vieux" et je préfère le contact du téléphone plutot que celui du cuir

Ca c'est une question de goût effectivement (moi je trouve ça "classe" au contraire...) mais mon smartphone me plaît à moi quand je l'utilise (et est protégé sinon) et n'est pas là pour faire bling bling devant tout le monde...

J'étais vraiment comme vous, très réticent au début. Et pour avoir une housse qui m'a sauvé plusieurs fois mon téléphone et a bien "vieilli" avec celui-ci, je sais que je n'hésiterais pas une seconde...

Modifié par Mart1n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que c'est une question de protection... personnellement je verrai quand je l'aurai enfin en main.

Après, je pense que c'est rarement quand on l'a dans les mains que le téléphone tombe, c'est plus quand il est posé sur un bureau, ou qu'on le sort de la poche, qu'il apprend à voler généralement... donc je me dis que dans ce cas une simple pochette en cuir pourrait aller. Il est protégé quand il est pas dans les mains et ensuite on a un confort normal pour écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Peut avoir qq ralentissements ici ou là -> 200 MHz de plus auraient peut-être pu paufiner tout ça. ;-)

Il est overclockable a plus de 2Ghz, je pense que cela réglera le problème assez facilement.

3. Un poil moins réactif qu'un iPhone 4 ou qu'un WP7 - je commence à croire que c'est vraiment un problème lié à Android...

Je pense qu'il suffira d'attendre une ROM Cyanogen pour que ça soit vraiment parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est overclockable a plus de 2Ghz, je pense que cela réglera le problème assez facilement.

Je pense qu'il suffira d'attendre une ROM Cyanogen pour que ça soit vraiment parfait.

Donc si j'ai bien compris il faut acheté une machine pas tout a fait satisfaisante pour ensuite le bidouiller pour qu'enfin il plaise :/

Sinon super retour d'expérience :) a voir dans le temps ce que donne la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sont qui le possède déjà, des retours sur htcsense.com ? Gadget ou vrai plus ? Je suppose que si Cyanogen sort sur ce téléphone, adieu Sense et htcsense.com non ?

J'ai utilisé HTCsense.com pour modifier mes contacts. ça bug encore des fois, mais c'est quand plus pratique pour modifier adresses, envoyer des messages, etc. Je n'ai pas encore tout testé , sinon, mais si ça ne me semble pas nécessaire, ça ne me semble pas non plus totalement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comme promis mon petit compte-rendu ! J’ai reçu mon HTC Desire Z en début d’après-midi, donc je n’ai pas encore eu une véritable expérience avec, j’aurai certainement des choses plus précises à remonter dans les jours suivants.

Petite remarque préalable : je viens d’un HTC Magic (sous Cyanogen en Froyo 2.2.1) vieillissant qui se sentait très mal ces derniers temps (gros plantages réguliers, etc) et je ne connaissais pas non plus HTC Sense (déjà vu mais jamais utilisé).

Alors, le téléphone est grand ! Par rapport à mon Magic, rien à voir, il est imposant, mais l’écran est superbe et pour moi d’une taille vraiment adaptée :-) Je n’aurai vraiment pas voulu avoir le grand écran du HD.

Le téléphone est lourd ! Mais on le savait déjà :-) Et en fait après un peu d’utilisation, ça ne me dérange pas. Dans la poche, peut-être, mais bon c’est le prix à payer.

Le clavier :

Je n’ai jamais eu de clavier physique azerty, mais celui-ci me plaît beaucoup

Effectivement il s’ouvre tout seul si on prend le téléphone uniquement par la partie “écran”, par effet de gravité car la partie “clavier” est la plus lourde. Mais faut vraiment le vouloir pour ne prendre que par l’écran, on ne le fait pas par inadvertance.

Le système de charnières ne me fait pas peur à première vue, à voir à l’usage

Le clavier en lui-même est très sympa, les touches ressortent un peu et sont bien séparées, j’ai écrit un mail tout de suite et j’ai été assez vite, donc je pense qu’avec de l’habitude ça ira vraiment bien !

On a bien la prédiction avec ce clavier mais il faut l’activer.

Le clavier est rétro-éclairé seulement si la lumière ambiante est assez faible (à la manière des macbook), c’est très bien fichu.

Ce qui me fait plus peur avec ce clavier c’est que les touches risquent de s’effacer avec le temps, mais bon on verra...

Performances :

Je ne suis certainement pas la mieux placée, venant du HTC Magic, pour moi c’est juste le jour et la nuit. J’ai lancé plein de trucs en même temps (Market, téléchargements, synchros, Twitter, mails, contacts, paramètres, jeux...) et tout s’est très bien passé. Au moment de la synchro gmail j’ai un mini-ralentissement, c’est vrai, mais par rapport à mon Magic qui devenait inutilisable quand il lançait la synchro, c’est vraiment minime. La home est réactive... Bon après c’est vrai que des fois c’est un peu ralenti, enfin c’est jamais hyper rapide partout tout le temps, mais même sur un ordinateur, il y a toujours des mini-lags par moment. Pour le moment, je n’ai rien eu de gênant, sauf un plantage de HTC Sense une fois mais il a redémarré aussi vite.

HTC Sense :

Je ne sais pas encore si j’aime ^^

Je suis plutôt adepte des trucs hyper sobres à la base alors...

Pour le moment je le laisse car c’est vrai qu’il y a des trucs sympa, je pense me laisser le temps de la réflexion mais je pense que je retournerai assez vite sur Launcher Pro...

Je ne parlerai pas des nouveautés de HTC Sense car je n’ai pas connu les précédentes versions et qu’on a assez vu ça dans les vidéos marketing...

Concernant Htcsense.com … je l’ai essayé brièvement, et bof j’accroche pas du tout. L’interface est pas terrible je trouve, et personnellement quand je vais dans la gestion des contacts je n’ai rien ! Enfin bon pour le moment je n’y vois rien de super intéressant, et puis je gère mes contacts dans Google Contacts plutôt.

Les quatres touches home/menu/retour/recherche :

J’étais déçue à l’annonce du DZ que ce soit des touches tactiles, mais au final ça va, elles sont réactives et je n’ai pas encore eu à m’en plaindre :-)

Le son :

Je le trouve très correct pour un téléphone. Je le testerai dès lundi avec un “vrai” bon casque.

Bon je ne sais pas quoi ajouter d’autre pour le moment, si vous avez des questions n’hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comme promis mon petit compte-rendu ! J’ai reçu mon HTC Desire Z en début d’après-midi, donc je n’ai pas encore eu une véritable expérience avec, j’aurai certainement des choses plus précises à remonter dans les jours suivants.

Petite remarque préalable : je viens d’un HTC Magic (sous Cyanogen en Froyo 2.2.1) vieillissant qui se sentait très mal ces derniers temps (gros plantages réguliers, etc) et je ne connaissais pas non plus HTC Sense (déjà vu mais jamais utilisé).

Alors, le téléphone est grand ! Par rapport à mon Magic, rien à voir, il est imposant, mais l’écran est superbe et pour moi d’une taille vraiment adaptée :-) Je n’aurai vraiment pas voulu avoir le grand écran du HD.

Le téléphone est lourd ! Mais on le savait déjà :-) Et en fait après un peu d’utilisation, ça ne me dérange pas. Dans la poche, peut-être, mais bon c’est le prix à payer.

Le clavier :

Je n’ai jamais eu de clavier physique azerty, mais celui-ci me plaît beaucoup

Effectivement il s’ouvre tout seul si on prend le téléphone uniquement par la partie “écran”, par effet de gravité car la partie “clavier” est la plus lourde. Mais faut vraiment le vouloir pour ne prendre que par l’écran, on ne le fait pas par inadvertance.

Le système de charnières ne me fait pas peur à première vue, à voir à l’usage

Le clavier en lui-même est très sympa, les touches ressortent un peu et sont bien séparées, j’ai écrit un mail tout de suite et j’ai été assez vite, donc je pense qu’avec de l’habitude ça ira vraiment bien !

On a bien la prédiction avec ce clavier mais il faut l’activer.

Le clavier est rétro-éclairé seulement si la lumière ambiante est assez faible (à la manière des macbook), c’est très bien fichu.

Ce qui me fait plus peur avec ce clavier c’est que les touches risquent de s’effacer avec le temps, mais bon on verra...

Performances :

Je ne suis certainement pas la mieux placée, venant du HTC Magic, pour moi c’est juste le jour et la nuit. J’ai lancé plein de trucs en même temps (Market, téléchargements, synchros, Twitter, mails, contacts, paramètres, jeux...) et tout s’est très bien passé. Au moment de la synchro gmail j’ai un mini-ralentissement, c’est vrai, mais par rapport à mon Magic qui devenait inutilisable quand il lançait la synchro, c’est vraiment minime. La home est réactive... Bon après c’est vrai que des fois c’est un peu ralenti, enfin c’est jamais hyper rapide partout tout le temps, mais même sur un ordinateur, il y a toujours des mini-lags par moment. Pour le moment, je n’ai rien eu de gênant, sauf un plantage de HTC Sense une fois mais il a redémarré aussi vite.

HTC Sense :

Je ne sais pas encore si j’aime ^^

Je suis plutôt adepte des trucs hyper sobres à la base alors...

Pour le moment je le laisse car c’est vrai qu’il y a des trucs sympa, je pense me laisser le temps de la réflexion mais je pense que je retournerai assez vite sur Launcher Pro...

Je ne parlerai pas des nouveautés de HTC Sense car je n’ai pas connu les précédentes versions et qu’on a assez vu ça dans les vidéos marketing...

Concernant Htcsense.com … je l’ai essayé brièvement, et bof j’accroche pas du tout. L’interface est pas terrible je trouve, et personnellement quand je vais dans la gestion des contacts je n’ai rien ! Enfin bon pour le moment je n’y vois rien de super intéressant, et puis je gère mes contacts dans Google Contacts plutôt.

Les quatres touches home/menu/retour/recherche :

J’étais déçue à l’annonce du DZ que ce soit des touches tactiles, mais au final ça va, elles sont réactives et je n’ai pas encore eu à m’en plaindre :-)

Le son :

Je le trouve très correct pour un téléphone. Je le testerai dès lundi avec un “vrai” bon casque.

Bon je ne sais pas quoi ajouter d’autre pour le moment, si vous avez des questions n’hésitez pas !

Merci pour toutes ces précision !!!!!

J'ai une ou deux question :

- l'accroche réseau est elle bonne?

- la trackball est elle efficace?

D'avance mercismile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, on est au moins 2 à l'avoir sur ce forum, le HTC Desire Z... ;-)

Merci pour toutes ces précision !!!!!

J'ai une ou deux question :

- l'accroche réseau est elle bonne?

- la trackball est elle efficace?

D'avance mercismile.png

Mon feed-back :

- Je n'ai eu aucun problème réseau, a priori, il est meilleur que mon HTC Magic (qui décrochait au fond de mon centre commercial, ce qui n'était pas le cas avec le DZ aujourd'hui). Mais faut voir dans des contextes différents, après.

- Le "trackball" (plutôt virtuel, en fait) fonctionne au poil. Parfois saute une étape, mais c'est occasionnel. A noter qu'il peut également s'allumer, comme un trackball classique (du moins sont contour le fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...