Jump to content
billcat74

Discussions générales autour du Nexus S (Rumeurs, faits réels, etc)

Recommended Posts

Synthèse de test du Nexus S

Coup double pour Google aujourd'hui avec deux annonces : l'arrivée d'Android Gingerbread et du smartphone Nexus S, premier à en être équipé !

Le suspense autour du mystérieux smartphone Nexus S prend fin aujourd'hui avec son officialisation, en parallèle du lancement d'Android Gingerbread, ( Android 2.3 ), la dernière version de la plate-forme mobile.

Cela fait maintenant quelques jours que les gars de TechCrunch utilisent le Google Nexus S, qui est fabriqué par Samsung et équipé avec la nouvelle version d’Android 2.3, appelé « Gingerbread ». Ce smartphone a été désigné directement par l’équipe Android de Google. Et comme son prédécesseur, le Nexus One, sorti en janvier dernier, le Nexus S reçoit un OS sans surcouche. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’autres couches que celles de l’OS, comme cela se passe pour les téléphone Android produit par Samsung ou HTC.

Contrairement au Nexus One, le smartphone n’a pas été conçu à partir de rien. Il est issu du Galaxy S de Samsung, sorti plus tôt dans l’année (et qui est un succès pour Samsung). Par ailleurs Google ne va pas reprendre le principe de la vente directe aux consommateurs, ainsi ce smartphone sera disponible chez Best Buy pour les acheteurs Américains. Pour le marché anglais, il sera disponible à partir du 16 décembre.

Les caractéristiques de ce smartphone sont plutôt flatteuses. Il est significativement plus rapide que le Nexus One (et que la plupart de ses concurrents actuels), il possède un écran Super Amoled de 4 pouces, une résolution de 400 x 800 pixels avec une finesse de 235 ppi, qui donne des noirs très profonds et les angles de vues sont similaires à ceux de l’iPhone 4. Cela le place derrière l’iPhone 4 mais devant les autres Android (heu… pas sûr de ça… Il me semble que le Desire HD a la même résolution, ndlr). Comme tous les smartphones tournant sous Android, son paramétrage est très simple si vous utilisez les services et applications Google, comme Gmail, Calendar, Contacts… La plupart des applications existent uniquement sur Android, et c’est ce qui en fait le meilleur smartphone sur le marché à l’heure actuelle.

Le smartphone est plus lisse que le Nexus One, même si le plastique noir, type glossy, n’est pas exactement très flatteur au toucher. En parlant de cela, il est à noter que l’impression générale qui se dégage de l’appareil n’est pas flatteuse. On est loin de la sensation de robustesse d’un iPhone 4. Le Nexus est très fin et très léger (il est à peine plus lourd que le Galaxy S). Il mesure 10,88mm d’épaisseur, pour 63mm de largeur et 123,9mm de longueur. En clair, il est légèrement plus fin, plus large et plus long qu’un iPhone 4. Il est par contre beaucoup plus svelte que le EVO 4G ou le Droid X.

Hardware :

Le Nexus S embarque un processeur Samsung Arm Cortex–A8 Hummingbird d’1 GHz (comme Galaxy S), sans écarter l’hypothèse d’un processeur Orion (Arm Cortex-A9. Cela lui permet de donner sans compter. Il semble d’ailleurs que ce smartphone puisse faire tourner des applications en simultanée sans pour autant montrer des signes de faiblesses.

La durée de vie de la batterie est bonne, bien mieux qu’un EVO. Nous avons obtenu une durée de plus de 6 heures, avec une utilisation intense (voix + échange de données). Les spécifications officielles données par Google sont de 400 minutes (entre 6 et 7 heures) de conversation sur le réseau 3G, 841(soit 14 heures) sur le réseau 2G et une durée de veille de 428 à 714 heures (18 à 30 jours) en 3G et 2G alternée.

Le téléphone possède une caméra à l’arrière et sur la face avant. Les deux sont dotés d’un autofocus et d’un flash, et donnent des résultats plutôt satisfaisant. On y trouve un APN de 5mégapixels avec la possibilité d’enregistrement en 720p. Le Nexus S est équipé d’un gyroscope 3 axes, d’un accéléromètre, d’un compas, de capteur de proximité et de lumière, ainsi que d’une boussole. Le modèle de base propose une mémoire flash interne de 16 GB (de type iNAND). Il faut cependant noter l’absence d’une extension possible.

Le smartphone Nexus S est donc un terminal quadribande GSM / GPRS et tribande 3G / HSDPA 7,2 Mbps / HSUPA 5,76 Mbps avc les connectivités sans fil WiFi 802.11 b / g / n et Bluetooth 2.1 + EDR.

Le WiFi, le GPS et le bluetooth se comportent à merveille et ne flanchent pas.

Et comme l’avait laissé entendre le PDG Eric Schmidt, lors du Web 2.0 Summit, le Nexus S est équipé de la technologie Near Field Communication (NFC). Bien qu’aujourd’hui cette technologie vous semble d’un faible intérêt comparé au temps de batterie qu’elle vous mange, elle pourrait s’avérer être décisives dans les prochaines années. C’est cette technologie qui vous permettra de payer avec votre smartphone sans avoir à sortir de pièce de monnaie. Google prend de l’avance sur ses modèles futurs, car on peut espérer que ce type de technologie se répande dans la plupart des modèles de smartphones.

Le logiciel de réduction des bruits développé par Google est aussi du voyage. Combiné à l’excellente qualité des composants audio du smartphone, les résultats sont impressionnants de clarté. Et jusqu’à présent, il n’a coupé aucun appel.

Software :

Nous avons été de grands défenseurs de Google Voice et des autres applications Google au cours de ces derniers temps. Leurs utilisations rendent le paramétrage d’un nouveau téléphone très rapide et facile. Pour encore plus faciliter les choses, le Nexus S vient directement avec Google Voice préinstallé.

Mais l’événement principal est l’OS : Android 2.3 Gingerbread, qui est directement installé sur le device. L’interface graphique n’a pas reçu de nouveau design (cela viendra sur Honeycomb), mais cette version d’Android est améliorée sur un grand nombre de petites choses. Taper un texte est plus rapide que sur les précédents Android, même si ce n’est pas toujours aussi fluide que sur l’iPhone. Le clavier est bien meilleur au niveau de la prédiction, et la fonctionnalité copier-coller a été améliorée. Si l’iPhone a un 8/10 pour l’utilisation du clavier, le Nexus One a probablement 5/10 et le Nexus S à 6/10.

Gingerbread permet par ailleurs les appels sur VoIP/SIP.

La meilleure chose reste quand même que le Nexus S est proposé sans aucune autre couche que celle développée par Google. C’est donc une expérience Google pure, sans intermédiaire.

Le Nexus S sera disponible ( aux Etats-Unis ) à partir du 16 décembre prochain, soit nu soit avec un forfait T-Mobile en ligne et dans les boutiques Best Buy et Best Buy Mobile, et à partir du 20 décembre au Royaume-Uni chez Carephone Warehouse et Best Buy.

Concernant les prix, ce sera 199 dollars avec un forfait T-Mobile sur deux ans ou 529 dollars nu.

Extrait d’un article rédigé par Michael Arrington de TechCrunch - Extrait d’un article rédigé par Christian D. de GMT

Site Officiel Nexus S

Je reviendrais dessus afin d'apporter quelques modifications ou suppléments d'informations.

Edited by philos64

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas très clair son prix ni si le modèle américain ou anglais pourra être mis en français comme le N1.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le modèle anglais sera commun à l'Europe.

Edited by philos64

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans tout les cas vue que c'est google qui s'occupe de la rom , ce sera forcément traduit dans toutes les langues... je vois pas pourquoi ça ne le serais pas!

en tous cas dès que je peut me le permettre, je l'achèterais!

collection de la gamme Nexus! un jour ça vaudra de l'or ! $$

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi sur le site ou ailleurs je vois une différence notable en le prix aux us et en Angleterre... ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas TON test, juste la traduction rapide google (car il y a des erreurs de traductions) de la première prise en main par TechCrunch ...

Edited by Psychotiks

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci. Bref je l'achèterai dès que je peux mais il coûte un bras. Déjà j'avais payé 600euros le N1...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quasiment 700 € le Nexus S, ça fait mal .... (par rapport à la livre. plus intéressant sur le marché US, mais les frais de port et taxes peuvent faire mal). A moins que je demande à un gars de la filiale Américaine où je travail de m'en prendre un ??

Perso, j'aimerai bien le prendre et ne pas attendre une sortie en France qui risque encore une fois de se faire en exclu chez SFR.

Le Nexus One reste encore un excellent téléphone, mais j'ai peur que les futures applis de google ne soient pas totalement compatible avec lui (comme le sera Maps 5)

Edited by lvri

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ Alessa : A partir du 20 Décembre chez les revendeurs The Carphone Warehouse (filiale The Phone House, gratuit avec un abonnement à £35 ou £550 nu) et Best Buy au Royaume-Uni (merci billcat)

J'aurai une question, mais qui est plus en rapport avec Gingerbread. Est ce que Google a enfin implémenter la recherche T9 sur le clavier téléphonique pour les contacts ?? Un gros manque sur la Rom Android !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Corriger moi si je me trompe mais je pensais qu'il y avait une histoire d'incompatibilité entre la 3G américaine de T-mobile et la 3G en Europe ?

Je vis aux USA, j'ai un HTC legend européen, je suis chez T-mobile et ma 3G et bien (malheureusement) c'est du EDGE ... :emo_im_undecided:

Ce serait con de dépenser 700 euros pour ne pas avoir toutes les fonctionnalités en Europe ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normalement la norme US est du CDMA et nous du GSM, donc pas compatible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Nexus S fait 53,8FPS au benchmark graphique Neocore.

http://hi-tech.mail.ru/static/img/review/2417/c007126b07bd154b436fcfbf65ac22c3_small.jpg

C'est pas mal du tout (deux fois le score du N1) mais c'est un peu moins bien que le SGS (aux alentour de 56fps) ou que le DHD (58-59fps) mais honnétement, la différence est minime.

Celà dit, je m'attendais à un peu mieux vu que 2.3 est sensé améliorer les performances graphiques (cela dit, le Nexus S utilise peut-être un GPU moins puissant que le PowerVR SGX 540 du SGS, auquelle cas, l'amélioration serait bien là.).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens d'avoir mon n1 il y a deux semaine, il fait baver mais bon dans un an je sais pas si il sera encore au top ^^ déjà que j'ai eu mon n1 tard :P

Le défaut que je lui trouve depuis que j'en entend parler : samsung :P

Avis perso biensur ;o

Ps: c'est la pub fr oO? Car c'est écris en anglais mais la musique est française :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi ce téléphone n'est pas révolutionnaire au niveau du matériel il est dans la ligner du Galaxy S.

La seule chose de nouvelle est la technologie NFC mais qui est loin d'être en place dans la vie courante.

A mon avis faudra attendre mi 2011 pour voir un smartphone qui crée une véritable rupture.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...