Aller au contenu

Fichier définition clavier

Recommended Posts

Oui pareil virtuous 1.0.1; je suis resté pas mal de temps sur la 0.9 et j'envisage d'y retourner, pour ça et d'autres petits tracas que je n'avais pas en 0.9.0 (probleme connection 3g qui se bloque, photos qui disparaissent, batterie...)

Sinon je pensais que ce fichier permettait aussi d'agir sur les appuis longs, c'est peut etre un autre fichier...

• Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

C'est le clavier virtuel qui réagit aux appuis long, donc si ton clavier virtuel dit qu'un appui long sur Z fera un _ alors tu auras le même comportement que le clavier physique.

C'est aussi le clavier virtuel qui réagit aux popup (par ex sur miui, un appui long sur e fait appraître un popup avec tout les accents du e)

hé bien je n'ai pas ça chez moi, j'utilise le clavier virtuel original (pas de swype swiftey etc) et lorsque j'appuie (long) sur le z j'ai bien 2 ź ż ž qui m'est proposé en popup, alors que sur le clavier physique la lettre z me propose _ en appui long, ou alors j'ai pas compris ton explication... (voir l'expression de mon avatar qui colle bien :-))

Modifié par asimo

Moi j'ai pareil que asimo : j'ai bien les z avec accents sur le clavier virtuel mais j'ai juste le _ sur le clavier physique, qui est donc en qwerty

Ca vient de Virtuous 1.0.1 du coup j'ai l'impression. Bon ça ne me dérange pas outre mesure perso...

Dans tous les cas ce n'est pas le fichier que j'ai fait qui gère les appuis longs, il peut gérer les shift, les alt, les alt shift mais pas les appuis longs donc c'est géré ailleurs

Salut !

Je regardais la structure des fichiers du clavier physique à la recherche du fameux popup SYM, et j'ai un truc qui me turlupine.

Au début du sujet, vous avez affirmé que la touche SYM correspondait au code 217.

Mais, j'ai regardé ce thread :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=837002

et en particulier les fichiers donnés dans ce post :

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=9208893&postcount=31

Il y a les fichier KL et KCM originaux. Dans le KL.ORI, il y a la touche USER1, correspondant à la 'colonne' 5 du clavier, et qui répond au code key 183....

Alors, je sais pas si c'est vraiment utile, mais..

Sinon, quand je regarde le KCM.ORI, et celui donné par Zura, à USER1 est associé :

USER1 0xEF01 0xEF01 0xEF01 0xEF01 0xEF01 0xEF01 pour vision-keymap-fr.kcm (Zura)

USER1 0xEF02 0xEF02 0xEF02 0xEF02 0xEF02 0xEF02 pour vision-keymap.kcm.ori

Savez vous à quoi correspond ce code hexa 0xEF01 ? et 0xEF02 ?

Ce qui me paraît bizarre c'est que je n'ai pas modifié les touches USER1/2.

Si je me rappelle bien les touches USER1/2 sont les touches correspondant aux 2 touches raccourcies situées en bas à droit du clavier physique.

oui et non...

il y a 3 touches USER : USER1, USER2, USER3...

la 2 et la 3 sont apparemment les touches personnalisables et la 1, la touche SYM.

C'est ce que les différents fichiers de mapping *.kl que l'on trouve un peu partout ont l'air de dire.

A oui et je tiens à préciser que, lorsque les claviers types swiftkey, ou smart... ne permettent pas (chez moi) l'affichage d'un pop up lors d'un appui long. Par contre, lorsqu'ils sont désactivés (et que seul le clavier android est coché), l'appui long sur une touche entraine l'apparition d'un popup. et la touche SYM fonctionne du coup.

Modifié par Mister T

Du nouveau ! (enfin je pense)

Sous CM7 RC2 avec Swiftkey TRIAL et Smart Keyboard TRIAL.

Je suis parvenue à retrouver le popup des symboles.

Comment faire ?

-> Re-définir l'assignement des touches dans le fichier *.kcm.bin en assignant le code hexadécimal 0xEF01 à la touche espace (combinaison ALT ou SHIFT ou les 2, comme vous le voulez). Pour modifier ce fichier, il y a un lien que j'avais posté pointant vers un post sur le forum XDA. Remontez les pages ;)

Alors, des petites explications...

J'ai remarqué que, sous CM7, lorsque les claviers Swiftkey et/ou Smartkeyboard sont actifs en mode écriture, on a pas accès aux pop-up sur les touches, ni au pop-up symbole sur la touche SYM. En revanche, lorsqu'ils sont désactivés : tout marche bien.

Il se trouve qu'en fait, les claviers Swiftkey et SmartKeyboard sous CM7 ne prennent pas en compte les évenements des touches SYM, 1:. et 2:. (généralement mappée respectivement sous les references USER1, USER2, USER3).

Comme, de base, le code 0xEF01 est attribué à USER1 (la touche SYM), il ne semble jamais exécuté. De même pour les codes EF02/EF03/EF04

EF01 = SYM

EF02 = useful URL pre/surfix

EF03 = ".com"

EF04 = "www."

Il suffit donc d'attribuer ces codes sur des touches qui sont actives avec les claviers Swiftkey et SmartKeyboard. J'ai personnellement testé de mettre EF01 sur SPACE [FN] et [ALT+FN] et ca marche très bien. J'ai maintenant accès au pop-up SYM sur la touche SPACE.

Il faudrait essayer d'attribuer les codes EF02/03/04 sur d'autre touche pour voir et d'attribuer autre chose que ce genre de code sur les touches USER1/2/3. (au moins USER1 qui est la touche SYM) : genre un A.

Bon si vous etes un peu perdu, peut etre que mon fichier vision-keyboard-ita.kcm vous aidera :

[type=QWERTY]
# keycode      Display   Number    Base      Shift     Alt       Shift+Alt
0              '0'       '0'       '0'       '0'       '0'       '0'
1              '1'       '1'       '1'       '1'       '1'       '1'
2              '2'       '2'       '2'       '2'       '2'       '2'
3              '3'       '3'       '3'       '3'       '3'       '3'
4              '4'       '4'       '4'       '4'       '4'       '4'
5              '5'       '5'       '5'       '5'       '5'       '5'
6              '6'       '6'       '6'       '6'       '6'       '6'
7              '7'       '7'       '7'       '7'       '7'       '7'
8              '8'       '8'       '8'       '8'       '8'       '8'
9              '9'       '9'       '9'       '9'       '9'       '9'
STAR           '*'       '*'       '*'       '*'       '*'       '*'
POUND          '#'       '#'       '#'       '#'       '#'       '#'
A              'A'       '2'       'a'       'A'       '!'       '!'
B              'B'       '2'       'b'       'B'       '+'       '+'
C              'C'       '2'       'c'       'C'       '_'       '_'
D              'D'       '3'       'd'       'D'       '$'       '$'
E              'E'       '3'       'e'       'E'       '3'       '3'
F              'F'       '3'       'f'       'F'       '%'       '%'
G              'G'       '4'       'g'       'G'       '&'       '&'
H              'H'       '4'       'h'       'H'       '*'       '*'
I              'I'       '4'       'i'       'I'       '8'       '8'
J              'J'       '5'       'j'       'J'       '('       '('
K              'K'       '5'       'k'       'K'       ')'       ')'
L              'L'       '5'       'l'       'L'       '/'       '/'
M              'M'       '6'       'm'       'M'       '''       '''
N              'N'       '6'       'n'       'N'       '='       '='
O              'O'       '6'       'o'       'O'       '9'       '9'
P              'P'       '7'       'p'       'P'       '0'       '0'
Q              'Q'       '7'       'q'       'Q'       '1'       '1'
R              'R'       '7'       'r'       'R'       '4'       '4'
S              'S'       '7'       's'       'S'       '#'       '#'
T              'T'       '8'       't'       'T'       '5'       '5'
U              'U'       '8'       'u'       'U'       '7'       '7'
V              'V'       '8'       'v'       'V'       '-'       '-'
W              'W'       '9'       'w'       'W'       '2'       '2'
X              'X'       '9'       'x'       'X'       0x20AC    0x20AC
Y              'Y'       '9'       'y'       'Y'       '6'       '6'
Z              'Z'       '9'       'z'       'Z'       0xA5      0xA5
COMMA          ','       0x0       ','       ','       ';'       ';'
PERIOD         '.'       0x0       '.'       '.'       ':'       ':'
TAB            0x9       0x9       0x9       0x9       0x9       0x9
SPACE          0x20      0x20      0x20      0x20      0xEF01    0xEF01
ENTER          0xA       0xA       0xA       0xA       0xA       0xA
GRAVE          '`'       '`'       '`'       '~'       '`'       '~'
MINUS          '-'       '-'       '-'       '_'       '-'       '_'
EQUALS         '='       '='       '='       '+'       '='       '+'
LEFT_BRACKET   '['       '['       '['       '{'       '['       '{'
RIGHT_BRACKET  ']'       ']'       ']'       '}'       ']'       '}'
BACKSLASH      '\'       '\'       '\'       '|'       '\'       '|'
SEMICOLON      ';'       ';'       ';'       ':'       ';'       ':'
APOSTROPHE     '''       '''       '''       '"'       '''       '"'
SLASH          '/'       '/'       '/'       '?'       '?'       '\'
AT             '@'       0x0       '@'       '@'       '^'       '~'
PLUS           '+'       '+'       '+'       '+'       '+'       '+'
USER1          0xEF01    0xEF01    0xEF01    0xEF01    0xEF01    0xEF01
USER2          0xEF02    0xEF02    0xEF02    0xEF02    0xEF02    0xEF02
USER3          0xEF03    0xEF03    0xEF03    0xEF03    0xEF04    0xEF04
QUECHAR        '?'       0x0       '?'       '?'       '"'       '"'

Je tiens à préciser que c'est MON fichier et qu'il fonctionne sur MON desire Z car j'ai un desire Z italien et un clavier qwerty. Donc, si vous le recopiez bêtement, vous aurez des problèmes j'imagine ^^' Honnêtement, ce qui vous intéresse ce situe à la ligne SPACE ^^'

Vous remarquerez que je n'ai plus besoin d'assigner les touches éèêàù... ni les caractères spéciaux usuels puisque :

1 - les accents sont magnifiquement bien gérés par le clavier SmartKeyboard.

2 - les caractères spéciaux usuels sont soit déjà mappé de base, soit dans le pop-up des caractères.

Cependant, il en manque quelques uns. J'aimerais donc agrandir ce pop-up des caractères spéciaux. Qqn à une idée / vue un fichier correspondant à la table des caractères ?

EDIT : après re-tests, j'ai remarqué que lors de l'écriture d'un mail/sms/texte quelconque, si j'appuie sur SYM, j'ai un carré. Par contre, si j'appuie sur SYM alors que je suis sur le home ou dans un menu, la touche SYM fonctionne 'correctement' : elle affiche la table des caractère ! : plutot surprenant !

Modifié par Mister T

Petite question sinon.

Les rom sense gingerbread souffrent d'un soucis de clavier avec le "?" qui ne fonctionne pas, le dev de cette rom : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=990859 demande de l'aide à ce propos car il ne sais pas s'occuper de ça.

Quelqu'un ici peut y jetter un oeil ? (et si possible me faire un bon mapping français comme il faut :D)

Si ça peut intéresser des gens, j'ai récupéré le code des touches pour les accents de mon ancien Milestone, qui permettent de faire n'importe quel caractère accentué en donnant l'accent puis la lettre (sur le même modèle que l'accent circonflexe sur nos claviers de pc) :

kcm kcm.bin

0x301 0103 -> Accent aigu

0x300 0003 -> Accent grave

0x302 0203 -> Accent circonflexe

0x308 0803 -> Accent trema

Ca ne marche pas quand le clavier virtuel actif est le htc, marche très bien avec le swype bêta par contre.

Bisoulol

Modifié par LeDuke

J'ai repris un peu le post de Mister T et ça marche correctement.

Sachant que dans le fichier kcm si on rajoute une ligne SEARCH c'est encore mieux, on peut avoir la popup avec FN+SYM comme normal.

Bon ben le seul hic c'est que la pop-up est ridicule. C'est pareil que la première version qu'on a eu avant la mise à jour, pour ceux qui ont eu le HTC Desire Z dans les premiers...

Donc en gros elle sert pas à grand chose. Et ça fait plusieurs heures que je cherche comment l'étoffer mais pas moyen :emo_im_undecided:

@Titfleur:

Je comprends pas comment tu veux ajouter la ligne SEARCH ?

Enfin, tu ajoutes une ligne, oui et tu l'as mappé par rapport à quelle touche (fichier .kl)? Et quels sont les codes exa associé à cette ligne SEARCH ?

Quand tu dis "popup ridicule", il a quoi ce popup ? Plus que le miens ?

j'ai :

... Yen Gros_point R

C +- [ ]

{ } < >

` ^ \ |

J'ai pas trouvé où modifier ce popup :S

Si j'ai le temps, j'essayerais de rechercher, et d'inclure ce que disait LeDuke dans mon clavier... Ca peut etre utilise de pouvoir faire des accents indépendamment des lettres (et ca économise les touches)

Mister T > c'est le même popup oui. Normalement elle est beaucoup plus étoffée.

Je ne sais pas si c'est vraiment lié au clavier virtuel. J'ai regardé dans les sources android (le système, pas la rom), et j'ai trouvé le fichier XML où sont définis les symboles pour le clavier virtuel, mais je n'ai pas trouvé pour le clavier hardware... j'ai du mal à comprendre le fonctionnement là :(

Pour le SEARCH, tu ajoutes une ligne au fichier kcm (ça existe déjà dans le fichier kl) :

SEARCH         0x0       0x0       0x0       0x0       0xEF01    0xEF01

Modifié par TiteFleur

Très bien j'essayerais !

Mais si je me souviens bien de mon fichier *.kl, SEARCH est associé au numéro de la Loupe, et SYM à un numéro différent...

Et sur le coup, ca m'avait paru bien cohérent... Donc, je vais tester, mais si ca marche avec mes fichiers, je serrais surpris xD

Enfin pas trop, il y a des trucs un peu bizarre avec le clavier :

genre, la touche SYM que j'ai bien affecté à la table des caractere EF01 fait :

- SI un champ est actif, elle écrit un rectangle blanc.

- Si aucun champ n'est actif (sur le home, dans les menus par exemple), le popup de la table des caractères apparait... Ce qui sert trop !!! xD

Donc bon ^^

J'avais essayé de posé la question de la définition de ce popup sur le forum xda, mais personne n'avait répondu... :s

Ouais bizarre, moi j'ai pas ce souci par contre...

J'ai rien redéfini dans mon fichier kl, j'ai laissé comme ça.

Bon là j'ai pas mes fichiers sous la main, je pourrai t'en dire plus demain si tu veux que je te l'envoie. Mais en gros la touche search/sym c'est la même.

C'est juste que ça fait SEARCH si on appuie dessus et que ça fait SYM si on appuie dessus avec FN en même temps.

Et ça, ça se définit dans l'avant-dernière colonne (et la dernière si on veut, avec shift en plus) du fichier kcm

J'ai testé de rajouter les accents 'simples' : ca ne marche pas. Du moins, ca ne fait pas du tout comme sur nos claviers d'ordi :P

J'ai également testé de rajouter la ligne SEARCH : c'est bien ce que je pensais, elle ne fonctionne pas. Elle ne doit pas etre définie dans mon *.kl

M'enfin bon, ca à l'air de marcher comme j'avais avant... le popup des symboles fonctionne sur ma barre d'espace, meme si il est petit. J'vais donc chercher a l'agrandir :S

Bonjour,

Je viens d'avoir le desire Z et ce topic m'a bien aidé pour remettre les caractères accentués sur la ROM Ultimate Droid. Maintenant, j'ai une autre question : est-ce que vous savez comment customiser les touches raccourcis 1 et 2 du clavier ?

Tu veux les customiser comment ?

A la base, elles sont configurer pour faire un racourci.

Toi tu veux, attribuer un raccourci ? -> Je ne sais pas comment fonctionne ta ROM, mais a priori c'est caché dans un menu ^^'

Tu veux attribuer une autre fonction, genre le caractère "R" à une touche ? -> il me semble que ca ne fonctionne pas. Après, tu peux essayer de modifier le fichier *.kcm et a la ligne USER2 et USER3 mettre les caractères/fonctions que tu souhaites. Mais avant, il serait mieux que tu vérifies si le code associé à tes touches raccourcis de ton clavier sont bien associé aux "lignes" USER2 et USER3 dans ton fichier *kl

Tu veux les customiser comment ?

A la base, elles sont configurer pour faire un racourci.

Toi tu veux, attribuer un raccourci ? -> Je ne sais pas comment fonctionne ta ROM, mais a priori c'est caché dans un menu ^^'

Tu veux attribuer une autre fonction, genre le caractère "R" à une touche ? -> il me semble que ca ne fonctionne pas. Après, tu peux essayer de modifier le fichier *.kcm et a la ligne USER2 et USER3 mettre les caractères/fonctions que tu souhaites. Mais avant, il serait mieux que tu vérifies si le code associé à tes touches raccourcis de ton clavier sont bien associé aux "lignes" USER2 et USER3 dans ton fichier *kl

Par exemple, je souhaiterais lancer une application en appuyant la touche. J'ai regardé dans les menus de la ROM mais j'ai rien trouvé.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...