Aller au contenu

Fichier définition clavier


Recommended Posts

Objectif :

L'objectif initial de ce post étant atteint du moins en partie je modifie son contenu afin d'être plus clair pour ceux qui passerait dans le coin.

L'objectif étant d'utiliser le clavier physique du Desire Z à son plein potentiel sur une ROM custom (non sense). En effet que ce soit sur MIUI ou CM, il est impossible de saisir des caractères accentuées tel que é,è ou encore ç.

En remplaçant un fichier sur votre téléphone vous serez en mesure d'utiliser ces caractères (tous les caractères s'efffectuant avec la touche func).

Prérequis :

- la définition du clavier étant un fichier système, vous devez posséder les droits root sur votre téléphone.

- avant d'écraser l'ancien fichier, il faut le sauvegarder par précaution et ainsi pouvoir le restaurer si besoin.

- pour le moment ce fichier fonctionne sur un clavier AZERTY bien que les adaptations pour d'autres claviers est triviale

- savoir utiliser adb et jongler avec le mode root du téléphone

- enfin classique mais je ne suis pas responsable de tout dommage qui pourrait survenir en cas de soucis avec votre téléphone.

Installation de notre fichier clavier :

1/ tout d'abord il faut le récupérer suivant vision-keypad-fra.zip

On me fait savoir dans le coin de l'oreille qu'avec un explorateur de fichier (root explorer ou root manager)cela fonctionne et que les étapes suivantes ne sont pas nécessaires. Du moins c'est l'explorateur de fichier qui effectue ces manips à votre place ;) Pensez tout de même à faire un backup du fichier avant de l'écraser.

2/ dans le fichier zip, seul le fichier vision-keypad-fra.kcm.bin est nécessaire (l'autre étant le source qui a permis de générer le fichier bin)

3/ copier le fichier sur le téléphone :

adb push vision-keypad-fra.kcm.bin /data/local/tmp

4/ lancer un shell sur le téléphone :

adb shell

5/ normalement vous devez avoir un symbole # sinon lancer la commande

su

pour devenir root

6/ on remonte le système de fichier en écriture pour y copier le fichier :

mount /system -o remount,rw

7/ on sauvegarde le fichier avant de l'écraser :

cp /system/usr/keychars/vision-keypad-fra.kcm.bin /sdcard

(conserver ce fichier dans un coin)

8/ on copie notre nouvelle définition du clavier physique :

cp -i /data/local/tmp/vision-keypad-fra.kcm.bin /system/usr/keychars

Android vous demandera si vous voulez écraser le fichier existant répondez y

et valider.

9/ on s'assure que le système a bien vidé ses caches du système de fichiers :

sync

10/ on remonte le système de fichiers en lecture seule :

mount /system -o remount,ro

11/ on quitte le shell par la commande exit, il ne reste qu'à redémarrer le téléphone.

12/ Ah et merci aux testeurs ^^

Modifié par Zura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Alors, je suis sur une Virtuous 0.9.0

# ls system/usr/keylayout

h2w_headset.kl

vision-keypad-ita.kl

vision-keypad-wwe-bopomo.kl

vision-keypad-esn.kl

vision-keypad-rus.kl

vision-keypad-ara.kl

vision-keypad-wwe.kl

vision-keypad.kl

vision-keypad-hk.kl

vision-keypad-fra.kl

curcial-oj.kl

AVRCP.kl

qwerty.kl

vision-keypad-nor.kl

vision-keypad-tur.kl

vision-keypad-sea.kl

vision-keypad-ger.kl

vision-keypad-ell.kl

Voici le fichier vision-keypad-fra.kl

Modifié par TiteFleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe merci beaucoup ce fut rapide.

Par contre cela ne me rassure pas car le fichier que j'ai récupérer sur la rom MIUI porte le même nom et je pense donc que j'ai le même contenu.

Ce qui tend à penser que HTC et son interface sense ne se base par sur le système android pour la gestion du clavier :/

Edit : je confirme c'est le même fichier que celui que je possède, merci en tous cas, je pense qu'on doit pouvoir tout de même le compléter pour y ajouter les touches manquantes mais là il va me falloir quelque recherche

Sur virtuous tu as bien la gestion des symboles, ç etc ?

Modifié par Zura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, je tente de remplacer celui de ma gingervillain par celui la je vous donne des news.

edit : de ce que j'ai pu constater, le clavier physique est géré par le clavier virtuel, si on passe sur un clavier alternatif la gestion du clavier physique n'est pas la même.

edit2 : bon bah ça change rien :(

edit 3 : ah si ça a changé qqchose ... mes touches tactiles répondent plus xD

Modifié par kartouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton edit 3 :D

En tous cas on doit pouvoir refaire un fichier .kl correct.

Cependant je doit trouver un ptit prog pour récupérer les keycode en fonctions des touches appuyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant comment lire les codes associées aux touches je suis tombé sur ce post qui me semble intéressant (en français de surcroit) :

http://jahrome.free.fr/index.php/keyboard-mapping-android-htc-desire?lang=fr

Si tu peux link ton post sur xda histoire de le retrouver facilement :D

Modifié par Zura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon y a ptet un autre fichier différent intéressant... J'ai téléchargé les sources des ROM Virtuous et MIUI et j'ai fait un diff sur le dossier system/usr/keylayout

Et bon à part quelques trucs sans trop d'intérêt, celui-ci me fait un peu d'œil.

diff -Nutr MIUI/system/usr/keylayout/vision-keypad.kl Virtuous/system/usr/keylayout/vision-keypad.kl
--- MIUI/system/usr/keylayout/vision-keypad.kl  2008-02-29 03:33:46.000000000 +0100
+++ Virtuous/system/usr/keylayout/vision-keypad.kl      2011-01-07 20:59:26.000000000 +0100
@@ -54,7 +54,7 @@
key 42    SHIFT_LEFT        WAKE_DROPPED
key 56    ALT_LEFT          WAKE_DROPPED
key 139   MENU              WAKE_DROPPED
-key 150   FUNC_3            WAKE_DROPPED
+key 150   TAB               WAKE_DROPPED
key 215   AT                            WAKE_DROPPED
key 16    Q                                                                     WAKE_DROPPED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en fait une différence sur la fonction qui va être affecté au keycode 150, dans un cas ce sera tab et dans l'autre func_3 mais il me semble que cela ne concerne pas la touche func qui nous intéresse mais ça vaut le coup de tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez quel est le code de la touche symbole ?

J'ai une tite demi-heure, je vais essayer de me pencher sur ça un peu aussi, on va bien finir par y arriver...

EDIT : et si on prenait le fichier bin de virtuous et qu'on le fout dans le dossier de la rom MIUI, ça irait pas ?

Modifié par TiteFleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le code est le 217 pour la touche symbole.

On peut effectivement essayer le fichier de la rom virtuous.

Cependant je pense que les symboles liés à la touche symbole on ne peut pas les avoir dans le clavier sense (la touche symbole fait apparaître un clavier virtuel lié au symbole sur le téléphone).

Edit : c'est bien le code 217 car dans le fichier kl c'est associé à SEARCH.

Modifié par Zura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le numéro :)

Je viens de trouver ce truc http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=9208893&postcount=31

Y a un binaire "unkcm" dedans permettant de reverser le binaire et ça fonctionne (j'ai bien retrouvé le fichier original). Je continue mes recherches :lol:

Par contre ouais je sais pas si la popup pourra s'ouvrir sans le clavier Sense...

Modifié par TiteFleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...