Aller au contenu

[TUTO] Comment partionner votre carte SD android avec GParted avec PC windows ou partitionnement avec ClockWordMod


ynad777

Recommended Posts

Comment partitionner votre carte SD android avec GParted pour PC windows ou partitionnement avec ClockWordMod

Pour les utilisateurs linux: l'utilisation de Gparted en elle même marche également. Installez Gparted et allez directement à l'étape 3 (Mais si vous utilisez Linux tous les jours, vous n'aurez surement pas besoin de ce tuto :P)

Comme d'autres personnes comme moi ont un peu de mal pour créer une partition ext supérieure à 512 Mo, voici un petit tuto que j'ai réalisé.

Si vous suivez ce tuto, vous le faites en toute connaissance de cause et je ne pourrai être tenu responsable d'un quelconque désagrément.

(normalement il n'y a aucun soucis qui devrai apparaître)

Veuillez lire l'intégralité du tuto avant de commencer.

Intérêt de créer une partition ext 4/3/2 ?

L'intérêt de créer une partition sur sa carte SD est de pouvoir utiliser les ROM custom proposant le A2SD, c'est à dire d'installer directement les applications sur la carte SD et non plus sur la ROM du smartphone.

L'intérêt principal de cette méthode est que les applications sont placées sur une partition indépendante et restent utilisable même lorsque l'on branche le téléphone au pc ;) mais également (et surtout) d'augmenter la mémoire disponible pour installer les applications (très faible sur HTC desire).

Partitionnement avec ClockWordMod 3.0.0.5 ou 2.5.1.8:

1) Démarrer depuis le recovery,

2) Rendez-vous dans Advanced,

3) Choisissez "Partition SD card"

Merci à YannouDroid :)

Partitionnement avec Gparted:

L’utilisation du live CD GParted permet de créer des partitions ext/2/3/4 de taille supérieure à 512 Mo très facilement.

Contenu nécessaire :

- GParted en version .zip trouvable ici : http://www.megaupload.com/?d=EIZP0L05

- Une clé USB avec une partition FAT32 d’au moins 200 Mo.

- Votre HTC desire avec la carte SD montée.

Une nouvelle version de Gparted est sortie et permet de récupérer des données perdues sur les différentes paritiont: http://www.korben.info/gparted-0-8-%E2%80%93-recuperer-des-donnees-perdues.html (merci à Jumbo)

Attention, pour pouvoir faire ce tuto jusqu’à la fin je vous conseille d’avoir un autre PC à proximité pour pouvoir travailler sur votre PC (en effet vous ne pourrez plus consulter de page internet pendant une partie du tuto) ou alors imprimer tout simplement le post.

Tout d’abord, réaliser un backup complet de votre carte microSD en copiant tous les éléments sur votre ordinateur. Partitionner la carte microSD va en effet avoir pour effet d’effacer toutes les données présentes sur celle-ci.

1) GParted est un programme Linux, cela signifie qu’il ne fonctionne pas sur Windows (XP, Vista, 7, etc.).

Pour pouvoir l’utiliser il va donc falloir créer une clé USB bootable, c'est-à-dire une clé USB à partir de laquelle on pourra démarrer l’ordinateur comme si linux était installer dessus.

Tout d’abord télécharger le .zip donné plus haut et décompresser l’archive à l’aide d’un logiciel adéquat (7zip, winrar ou tout autre logiciel à votre convenance).

Ensuite copiez le contenu du dossier décompressé à la racine de la clé USB. (Pour vérifier, il faut que le fichier « COPYING » soit à la racine de la clef USB dès que vous l’ouvrez. Par exemple, si votre clé USB porte la lettre G, vous aurez donc « G:\COPYING ».

Maintenant, il vous faudra rendre cette clef USB bootable. Pour ce faire, rendez-vous dans le dossier utils\win32\ sur votre clé USB et lancé le fichier makeboot.bat. Ensuite suivez les instructions dans la fenêtre DOS.

Une fois fini, le programme vous dit que la clé est bootable.

2) Maintenant, redémarrez votre ordinateur et démarrer sur votre clef USB.

Si l’ordinateur ne démarrage pas sur la clé USB, il est possible que vous devez configurer l’ordre de démarrage des périphériques de votre PC dans le bios.

Pour ce faire rendez-vous dans votre BIOS (appuyez sur la touche F2 ou Del de votre PC (en fonction du fabricant)) et rendez-vous dans un onglet qui se nomme « Boot » ou « démarrage » et dans celui-ci choisissez dans 1st Boot devise -> Périphérique externe (ou USB) :

post-19055-0-80770200-1296292132_thumb.g

Ensuite quittez et sauvegarder pour enfin démarrer sur votre clé USB (la marche à suivre dans le bios peut changer en fonction du fabricant du PC, dans ce cas une petite recherche sur internet devrait rapidement vous aider).

3) Une fois que le pc démarre sur la clé USB vous obtenez l’écran suivant :

post-19055-0-40519400-1296292199_thumb.j

Sélectionnez GParted Live (Default settings) et appuyez sur Enter.

Vous arrivez alors sur l’écran suivant :

post-19055-0-16456500-1296292229_thumb.j

Sélectionnez Don’t touch keymap et appuyez sur Enter.

Le système vous demande alors votre langue :

post-19055-0-05503600-1296292265_thumb.j

Tapez 08 pour le français (ou 01 pour l'anglais) et faite Enter.

Ensuite :

post-19055-0-09270000-1296292306_thumb.j

Tapez « start X » suivit de enter.

Et voilà votre ordi démarre enfin sur GParted. Vous vous retrouvez sur un bureau style windows avec une fenêtre GParted ouverte.

Brancher alors votre HTC desire en mode « lecture de disque ». Dans la fenêtre GParted, allez dans -> File -> Rafraichir les périphériques (ou alors fermez GParted et rallumez le en double cliquant sur l’icône).

post-19055-0-98638700-1296292350_thumb.j

Dans la fenêtre de GParted, cliquez en haut à droite sur /device et choisissez votre carte SD (ce sera normalement la dernière de la liste. Vous la reconnaitrez par son nom (il sera mis sd) et surtout sa taille.

Il est très important de ne pas se tromper dans cette étape car si vous vous trompez, vous risquez d’effacer tout ce qu’il y a sur votre PC !!!!! Ne continuez que si vous êtes sur d'avoir sélectionné votre carte SD

Une fois la carte microSD choisie, il y a une (ou plusieurs) barre qui apparait juste en dessous de l’icône (comme la barre jaune dans l’image du dessus) .

Faites clic droit-> delete (vous devrez peut-être d’abord cliquer sur Unmount) sur toutes les parties.

Si cela a été fait correctement, vous devriez avoir une longue barre grise dans laquelle il est écrit : « Unallocated x.xx GiB ».

Faites click droit dessus et choisissez New.

Dans la fenêtre qui s’ouvre complétez :

Free space preceding : 1

Create as : primary

New size : ne changez pas la valeur

File system : FAT32

Free space following : Ici vous mettez la taille que vous désirez pour votre partition EXT. Par exemple 1024 pour une partition de 1 Go. (la valeur de new size va alors changer toute seule).

Cliquez sur Add pour créer la partition.

La partition que vous venez de créer devrait apparaitre sous le nom « New Partition #1 ». Faites clic droit sur la deuxième partition « Unallocated x.xx GiB » choisissez « new ». et remplissez la fenêtre suivante comme suit :

Free space preceding: 0

Create as: Primary

New size: Ne modifier pas cette valeur

File system: choisissez ext2/3/4 en function de la partition que vous voulez créer.

Free space following: 0

Cliquez sur Add pour créer la partition.

Et enfin pour terminer cliquez sur le bouton APPLY en haut de la fenêtre pour appliquer tous les changements effectués.

Votre carte SD est formatée et vous avez une partition EXT2/3/4 de la taille que vous le souhaitez. Vous pouvez maintenant profiter de l’app2SD :)

ps: certains termes sont en anglais dans mon tuto mais peuvent être en français chez vous si vous avez choisi la langue française au démarrage. Le tuto reste le même, faite juste attention au nom des cases à remplir.

GParted permet également de s'assurer:

1) De l'ordre des partitions (pour DATA2SD, la FAT32 doit être avant EXT4 pour les meilleurs performances).

2) Que la partition ext est de type ext3 ou ext4.

gpartedvmware.png

On peut aussi faire tourner GParted avec WMware (ou autre logiciel de virtualisation compatible linux), donc pas besoin de graver un CD ou de rebooter le PC.

(merci à Jumbo)

Modifié par ynad777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Top forumeurs sur ce sujet

Posted Images

Merci ynad777,

J'ai trouvé ce tuto en anglais hier, par hasard. Voir aussi ces copies d'écrans sur XDA.

Je cherchais des infos sur la relation exacte entre la classe des cartes SD et leur vitesse, j'ai trouvé une réponse compréhensible sur Wikipédia (indice de la classe = valeur en Mo/s de la vitesse d'écriture),... mais c'est un autre sujet.

Modifié par Jumbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton tuto.

je l'ai suivi pour supprimer une partition ext dont je n'avais plus besoin, du coup j'ai du quelque peu m'adapter.

Au final, j'ai dans cet ordre, un espace non partitionné de 10 Mo, puis une grosse partition FAT32 de 7,5 Go.

J'ai testé la carte sur un autre PC, elle est reconnue et fonctionne bien, j'ai pu copier un fichier dessus.

Lorsque je l'ai mise dans mon tél, elle a fonctionné aussi, j'ai pu recopier mes sauvegardes dessus. Bref, tout allait bien jusqu'à hier, après un reboot de mon téléphone, la carte n'était plus reconnue. J'ai essaye de la mettre dans un autre Desire, même problème. En mettant une autre carte SD dans mon téléphone, pas de problème.

Donc elle me semble foutue. Mais pourquoi? Est ce du au partitionnage que j'ai fait? L'ordre des partitions a t il une importance? Et surtout, comment réanimer ma carte, parce que là je ne peux ni y accéder, ni la formater depuis un ordi (le formatage par le téléphone ne donne rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois ta réponse trop tard. J'ai effectivement testé de la monter mais à chaque fois il me disait que la carte n'existait pas ou quelque chose dans le genre.

J'ai remis cette carte dans un ordi sous Ubuntu, lancé Gparted, et j'ai tout refait avec le tuto, j'ai réussi à m'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP pour ce post qui explique l'utilisation de GParted.

GParted permet de s'assurer:

1) De l'ordre des partitions (pour DATA2SD, la FAT32 doit être avant EXT4 pour les meilleurs performances).

2) Que la partition ext est de type ext3 ou ext4.

gpartedvmware.png

On peut faire tourner GParted avec WMware, donc pas besoin de graver un CD ou de rebooter le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui m'étonne (encore un ... :-) . Si on passe le phone en mode "Lecteur de disque", on voit l'ensemble de la carte mémoire dans GParted, et donc les partitions avec leur type, leur taille et le taux d'occupation (FAT32 et ext3/4 pour ma config). Pourtant, normalement quand on passe en mode disque, les applis qui sont en A2SD ou DATA2SD restent dispos car installées sur la partition ext.

On peut même formater la partition ext3/4 (j'ai pas tenté sur la FAT32).

J'ai formaté ma ext3 pour la repasser en ext4 avec Alex-V 2.3 installée, le phone n'aime pas trop (un peu normal...), il reste bloqué sur "htc" au prochain reboot. Pas grave, je répare facilement.

Par contre, si on monte la carte en USB depuis le recovery CWM 3.0.0.5, on ne voit qu'une partition et sans information sur le type.

EDIT: si on monte la carte SD en USB avec le recovery Amon_RA v2.0.1, on a accès aux 2 partitions ext et FAT32 avec GParted.

A noter que GParted v0.8 vient de sortir et permet la récupération de partitions et donc des données.

Modifié par Jumbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca serait bien de préciser concrètement à quoi ça sert, dans quels cas c'est utile et dans quels cas c'est applicable dans le premier post du topic.

Par exemple, pour ma part, j'ai une ROM officielle HTC 2.2 et téléphone non rooté, est ce que ça peut apporter quelque chose ? Je pense que c'est pas faisable dans mon cas, mais une petite explication en amont serait bien sympa ;)

Modifié par BabaTheBeast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce Tuto!

Il m'as permis de crée une partition plus importante!

Il serait peut-être intéressant dans le tuto de spécifier qu'elle type de partition à faire et qu'elles sont leurs différences (ext2/3/4)!

Pour ma part j'ai crée une partition ext4 de 2go!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Là j'avoue que je suis coincé.

J'ai modifié les partitions sans problème, je n'utilise plus que Linux depuis longtemps et je connais gparted. Sur le PC je vois donc les deux partitions et j'ai remis ma sauvegarde sur la principale. Mais le téléphone lui ne « voit » pas ces fichiers ! Il monte la SD mais me donne une taille correspondant à la taille initiale (avant partitionnement) et ne vois pas les données qui sont dessus.

J'ai redémarré, monté puis démonté la SD et même reformaté depuis le téléphone puis repartitionné depuis gparted. Rien n'y fait.

Rodolphe

Modifié par RodolpheB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour info, j'ai partitionné une 1ere fois ma carte 16Go classe 4 Sandisk avec Rom manager et lors de transferts de données du PC au téléphone j'avais une vitesse d'écriture d'environ 2 mo/s.

en fouinant sur le forum XDA j'ai fini par trouver que rom manager permet de formater une carte µSD mais qu'apparemment, il "n'alignerait" pas les partitions et que windows ne gère pas bien les partitions FAT32 non alignées.

la solution serait de formater et partitionner la carte avec Gparted Live CD car, lui, il aligne automatiquement les partoches.

j'ai donc fait le test et bel et bien je gagne 2Mo/s en écriture via Win7 X64, je suis passé de 2mo/s à 4 voire 4.5mo/s.

c'est quand même plus agréable lors de transferts de musique ou en mode stockage de masse.

j'ajoute que ces infos seraient à prendre au conditionnel, car j'ai pas vérifié sur une autre carte µSD mais dans mon cas ça semble marcher.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai suivi le tuto à la lettre.. Pas de soucis pour partitionné ma carte SD de 16go. Une partition fat32 de 14go et une partition de 1go en ext3.

Malheureusement mon HTC désire ne reconnais pas la partition nouvellement crée quand je l'allume... Dans le mode recovery, il me dit clairement que la partition ext n'a pas été trouvé...

J'ai passée une bonne partie de l'aprem a essayé de trouvé le problème.. Mais rien ne fait.. Chaque fois que je fais une partition avec GParted la partition n'est pas reconnu (j'installe bien entendu une autre rom apres)...

Quelqu'un sais d'ou ça peux venir? D'autre méthode pour partitionné ma carte?

Actuellement la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir utilisé mon téléphone avec un peu de mémoire est de revenir a rom manager pour crée une partition de 512 mo ce qui n'est pas suffisant dans mon cas...

YannouDroid connais tu la méthode pour partitionné avec CWM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé GParted pour modifier mes partitions et maintenant ça ram... difficile d'atteindre 1Mo/sec :mad: (que ce soit à partir de la rom ou du recovery)

Je vais tester de re-formater...

@XzeGust :

Pour CWM, il te faut la version 3.0.0.5 ou 2.5.1.8. Tu peux créer jusqu'à 4Go selon des seuils prédéfinis.

-> Advanced -> Parition SD Card

C'est également possible avec AmonRA mais je ne sais pas quelle version. Il n'y a pas de seuil prédéfini et tu peux donc choisir plus précisément la taille que tu souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai ajouté le partitionnement par CWM. (comme donné par YannouDroid )

Mais j'aurais voulu être plus complet malheureusement ma version de CWM est 2.5.0.7 et la fonction n'est pas prise en charge :s

Quelqu'un pourrait me dire comment mettre a jour le CWM ? (avec rom manager il me dit que j'ai le dernier :s)

Merci :)

Est-ce que quelqu'un saurait également comment faire avec AmonRA et a partir de quelle version ? Comme ça toutes les possibilités de partitionnement seront expliquée. :)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...