Aller au contenu

[TUTO] Comment partionner votre carte SD android avec GParted avec PC windows ou partitionnement avec ClockWordMod


ynad777

Recommended Posts

salut à tous,

j'ai partitionné ma carte 16go en 15.5go Fat32 + 0.5go EXT3 et j'aimerais maintenant agrandir la taille de la partition EXT voire même changer pour du EXT4.

avez vous déjà tenté de changer la taille d'une partition ou son type avec Gparted live CD ?

si on fait ça on redimensionne aussi forcement la FAT32 mais on ne risque pas de perdre des données ?

ça ne va pas poser de problème au téléphone lors du redémarrage ?

là je suis en Hboot 0.93 S-off sur rom HTC officielle 2.29.405.5 avec un kernel modifié et même si dans l'état le téléphone n'utilise pas la partition EXT3 j'ai peur qu'il soit tout surpris du changement et se venge sans vergogne.

en vous remerciant ;)

Modifié par t-minik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Top forumeurs sur ce sujet

Posted Images

Si tu veux changer la taille ou le type de la partition, tu ne couperas pas au formatage de celle-ci.

Dans ton cas :

- il va falloir réduire la taille de la fat32 et donc la formater également... tu peux en sauvegarder le contenu (par un simple "copier-coller") et le transférer après le formatage (obligatoire si tu ne wipe pas ta rom)

- pour l'ext3 si tu n'as aucune appli dessus ça ne devrait pas poser de problème, dans le doute fais un nandroid (qui inclue la partition sdext = ta partition ext3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut YannouDroid

en fait j'ai essayé vendredi et j'attendais d'avoir testé quelques jours sans soucis avant de poster.

dans mon cas, ça fonctionne parfaitement après 2 jours d'utilisation mais je n'utilise pas encore la partoche EXT.

j'ai réduit la FAT32 de 500mo, agrandi la EXT3 de 500mo et converti la EXT3 en EXT4.

il est donc tout a fait possible de modifier la FAT32 sans la reformater, à condition qu'elle ne soit pas pleine, puis de modifier les partitions qui suivent comme on veut.

attentions cependant à toutes les ROM qui utilisent les partitions EXT il est fort probable que ça leur pose un sérieux problème.

Merci pour lé réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'aimerais partitionner ma carte sd car je commence à en avoir marre de "l'espace disponible faible" !

J'ai 2 questions d'ordre théorique :

1) Vous dites "une partition ext 4/3/2". Mais que signifie ces chiffres ?

2) Peut-on utiliser la partition de la carte SD si l'on est en rom d'origine ? Ou faut-il obligatoirement un rom custom supportant le A2SD ?

Merci d'avance !

Modifié par Aralas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aralas,

1) Il s'agit tout simplement du format de ta partition comme sur windows tu peux être en fat 32 ou NTFS par exemple. Ici il s'agit d'une partition EXT (linux) qui a subit quelques évolutions et on retrouve donc les formats ext 2, ext 3 et ext 4. Je te conseillerais de formater en ext 3 ou 4 (il faut voir ce qui est recommandé pour la ROM).

2) Oui il faut obligatoirement une rom A2SD maintenant il existe des ROM "d’origine" modifiée juste avec le A2SD.

De plus il faut être root pour pouvoir installer une rom custom mais pour ça il y a assez de tuto ;)

J’espère que ça réponds à tes question sinon n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Gparted ne détecte pas mon Desire ...

Pourtant sous Windows cela marche niquel :s

J'ai essayé en mode debogage et sans, mais rien n'y fait.

J'ai changé de cordon USB et de port, toujours rien.

Quelqu'un a une idée ?

PS: mon carte SD est une Sandisk 4Go classe 4 (pas sur de la classe) qui m'a servit de GC pour flash puis root (il y a déjà plusieurs mois)

PS 2: Je suis sous Cyanogenmod 7.0.2.1

Edit: j'ai finalement partitionné via AmonRa, mais je laisse le message si jamais un courageux a la solution et peut aider une personne qui tomberait sur le même problème que moi.

Modifié par Galvi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour!

J'ai essayer de partitionner avec Gparted sur un pc, mais lorsque je vais dans le bios, je met external device en premier, en mettant "enabled" pour boot on external device.

Lorsque je redémarre, j'ai juste un message "Missing operating system".

Qu'est-ce que j'ai oublié de faire? :)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai finalement réussi à faire fonctionner Gparted, ma clé n'était pas bien configurée pour être bootable, il fallait utiliser tuxboot par exemple (peut-être à rajouter dans le tuto?).

Mais je n'arrive pas à partitionner ma carte 16 Go classe 8 en Fat32 et ext3. Il me met une erreur à chaque fois qu'il tente la fat32 (j'ai mis 15 Go et 1 Go pour la ext3).

De plus, lorsque j'essaye de partitionner via le recovery ( CWM 3.1.0.1), il me dit que c'est fait, mais lorsque je tente de formater sd-ext pour vérifier que c'est bien fait, il me met "no app2sd partition found. Skiping format of /sd-ext".

Quelqu'un peut m'aider avec ça s'il vous plait?

Merci d'avance!

edit: de plus, lorsque je fais un nand backup, au moment de sauvegarder la partition sd-ext hypothétique, il met "sd-ext.img not found. Skipping backup of sd-ext"

Modifié par Wsup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de reposter pour faire part de nouveaux problèmes avec Gparted.

J'ai réussi finalement à formater ma carte 16Go Classe 8, à créer une partition fat32 de 14Go et quelques, et j'ai laisser le reste en espace libre.

Sur Gparted, j'ai retrouvé mes partitions telles que faites sur Mac, je clique sur l'espace libre d'environ 1,5Go pour en faire une ext3, l'opération échoue une première fois. Je retente. Encore un échec. Au bout de 4 fois, l'opération réussi. J'ai la fenêtre qui indique que tout s'est bien passé. Je clique OK, et là il réanalyse la carte, classique. Mais à la fin, il me met Fat32 pour la Fat32 et non alloué pour l'ext3, avec ce satané triangle/exclamation.

Qu'ais-je mal fait?

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprime toutes les partitions de ta carte, enregistre les modifs, et recréé les ensuite, une par une.

Tu dois avoir un problème dans la mbr de ta carte (l'endroit ou sont stockées les informations des partitions)

Pense à aligner tes partitions, tu gagneras en performance de lecture / écriture sur ta carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Minux sur tous les fronts! :)

Supprimer les partitions: formater la carte?

Comment aligner mes partitions? Elles sont toutes les deux primaires d'après le tuto pas vrai?

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Minux sur tous les fronts! :)

Je veille ;)

Supprimer les partitions: formater la carte?

Avec Gparted, tu sélectionnes ta partition et tu la supprimes (clic droit -> supprimer). Une fois les partitions supprimé, il ne doit te rester sur la carte qu'une grand espace vide et aucune partition (non alloué il te dit le truc). C'est à partir de la que tu créé les nouvelles (clic droit -> nouvelle -> etc.)

Comment aligner mes partitions? Elles sont toutes les deux primaires d'après le tuto pas vrai?

Lorsque tu créé ta partition avec Gparted, par défaut il doit te les aligner automatiquement (c'est la ou il y a marqué "Aligner sur" et en face Mio que tu laisses par défaut. Elle doivent être toutes les deux créées comme partitions primaires.

Aller, au boulot maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5c5a171e-b246-863a.jpg

5c5a171e-b263-d57f.jpg

Voila tout semble s'être très bien passé . Mais juste après, voila ce qui apparaît... Et quand je la met dans le tel, et que je formatte la sd-ext, il me dit impossible de formatter car introuvable.

5c5a171e-b27d-b847.jpg

Un idée ?

Sent from my HTC Desire using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais ça, ta carte SD elle est ou ? J'ai essayé une fois sous linux avec le Desire en mode lecteur de disque, ça a marché correctement mais au reboot la partition fat32 n'était pas reconnue.

Maintenant je fais ça dans un lecteur de carte, et ça marche mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, des news ? Dans le pire des cas, fait un formatage depuis le recovery, puis avec Gparted et ton tel connecté en mode lecteur de disque, tu fais juste une modification de la taille des partition (même minime), du coup ça va les ré-aligner au passage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de monter ma carte à partir du recovery? Parce que je préfère ne pas allumer mon téléphone avec une carte vide, j'ai peur que ça abime ma ROM.

Je peux le faire par recovery->mount and storage->mount sd card non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de monter ma carte à partir du recovery? Parce que je préfère ne pas allumer mon téléphone avec une carte vide, j'ai peur que ça abime ma ROM.

Je peux le faire par recovery->mount and storage->mount sd card non?

A partir du recovery, tu ne pourras monter que la partition fat32.

Tu peux allumer ton tel avec la carte qui merdouille, faire tes manip sur Gparted, redémarrer en recovery, et faire un wipe avant de redémarrer la rom, le wipe remettra tout comme après l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Donc dans l'ordre:

Je fais un backup sur ma carte qui fonctionne. J'éteins le tel. Je met l'autre carte, je formate par le recovery. Je redémarre avec la carte formatée. Je la monte. Je fais mes affaires dans gparted. Une fois fini j'éteins le tel, je remet l'autre carte, je restaure mon backup et tout revient dans l'ordre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté avec Gparted. Impossible.

J'ai tenté avec Easeus partition manager sous windows qui gère les ext 2 et 3, et là je me suis rendu compte que c'est la création de cette partition qui foire. Je tente toujours avec des partitions de 1Go minimum, parce que j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de limite vraiment pour les ext. Ai-je faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...