Aller au contenu

Vers un bootloader bloqué sur les prochains Samung ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici une information importante, il semble que les Galaxy Tab aient dorénavant un bootloader bloqué ce qui, selon SamFirmware, laisse planer le doute sur tous les prochains produits Samsung.

Le plus génant dans l'Histoire c'est que SuperCurio a clairement déclaré qu'il abandonnerait le support des produits Samsung si ils venaient à avoir un bootloader bloqué.

J'ajouterai, mais c'est un avis perso qu'il ne serait pas étonnant que le SGSII est un bootloader bloqué vu son orientation entreprise.

Source : http://www.samfirmware.com/apps/blog/show/6529445-is-samsung-going-to-use-locked-bootloaders-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Je pense qu'ils finiraient par trouver un moyen de débloquer le bootloader et que cela ne devrait pas poser éternellement problème pour le GS2 (tout comme l'Incredible S qui en aurait un aussi) si c'est le cas.

Puis personnellement, vu les performances (théoriques) que nous devrions avoir, ça ne sera pas pressant de rooter le tel.

Ce serait un peu bête de bloquer le bootloader pour un téléphone phare de la marque car, beaucoup furent bien content de pouvoir rooter leur Galaxy S 1 afin d'enlever les quelques lags et augmenter les perfs.

Modifié par lenny barres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère franchement pas, car certes ca l'air fluide mais on sait très bien que Samsung a du mal avec le software donc j'avais espérer justement que ce problème (hypothétique) aurait été réglé par la communauté :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait effectivement un énorme point faible même si je pense que, à termes, on pourra le contourner.

Pourtant c'est vrai que si Samsung veut séduire les entreprises, ils sont obligés de bloquer le bootloader. Donner à l'utilisateurs tous les droits sur son mobile n'est pas compatible avec les besoins sécuritaires des entreprises.

Mais moi, ce que je trouverai vraiment embêtant ce serait que SuperCurio ne développe pas pour le SGSII.

Sans lui, je pense que le SGS serait loin d'être aussi intéressant.

EDIT : SuperCurio a d'ailleurs re-comfirmé sur Twitter qu'il stopperait le développement sur les mobiles Samsung si ils étaient bloqués.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage, je connais pas trop SuperCurio vu que j'ai pas eu de Galaxy S mais vu que la communauté autours va être énorme je pense que ce blocage risque de pas trop être génant contrairement au Desire S ou Incredible S qui eux ont une très petite communauté.

Chez Xda y a déjà plus de messages sur le forum du SGS 2 que sur tous les forums des nouveaux HTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu de SGS non plus mais c'est une star lol.

Plus sérieusement, il est a l'origine de Kernels (sans doutes les meilleures pour SGS) mais aussi de patchs colorométriques pour les S-AMOLED (pour rendre aux AMOLED des couleurs plus naturelles et une colorométrie équilibrée) et il travail aussi sur un patch pour le son du SGS afin de le rendre encore meilleur (les drivers de Samsung ne sont pas à la hauteur du matos du SGS).

C'est un acteur incontournable dans le petit monde du SGS.

Sinon pour les nouveaux HTC je pense que c'est en grande partie parce qu'ils ne sont pas à la hauteurs...

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de se précipiter vers le LG 2X pour plusieurs raisons :

- d'abord, pas sûr que le SGSII soit vraiment bloqué. SamFirmware a posé la question à Samsung, ils attendent la réponse.

- ensuite parce qu'il y a blocage et blocage et qu'on ne sait pas si il sera dur ou non à contourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon Samsung n'a jamais bloqué ses téléphones, ils vont pas passer d'un extrême a l'autre, ça sera pas un blocage matériel (comme le milestone?) mais software je pense.

De toute façon rien n'est sur et j’espère qu'il y aura aucun blocage :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour ceux qui aiment "bidouiller" leur smartphone comme par exemple installer de nouvelles roms (non pas les gens du voyage, mais une version améliorée du logiciel/firmware embarqué dans ton tel par quelques "fanatiques" d'informatique) qui peuvent parfois améliorer les performances du simple au double (cela dépend des constructeurs et s'ils ont "bien" programmés leur appareil), des corrections de bugs, sauvegardes avancées du système,...

Toutes ses possibilités sont accessibles avec une manipulation que l'on nomme "root". On te fait passer en mode "administrateur" sur ton smartphone, c'est à dire que tu accèdes à plus de fonctionnalités, tu t’octroies des droits plus importants... C'est comme si tu sur ton pc, tu utilisais une session à laquelle tu ne pourrais pas faire certaines choses plus "dangereuses/compliquées" et que par une petite manipulation, tu peux "casser" ce verrou.

Un bootloader bloqué autorise le root mais empêche d'y installer des autres roms,...

On pourrait également faire correspondre le "root" avec le "jailbreak" de l'iPhone dans le sens où c'est pour s'accorder plus de droits et ajouter quelques fonctionnalités (par exemple, le fait d'ouvrir plusieurs applications en même temps, alias le multi-tâche, existait un peu avant qu'Apple l'introduise dans les smartphone, mais présent par défaut et plus évolué sur Android), mais leurs fonctions ne sont pas les mêmes. Le jailbreak est plutôt utilisé pour installer des applications tierces que l'App Store interdit et outrepasser les nombreuses obligations qu'Apple impose.

Plus de 90% des utilisateurs d'un smartphone sous Android ne connaissent même pas cette modification car, ce n'est pas forcément nécessaire.

Edit: correction de ma petite erreur

Modifié par lenny barres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'm'inquiète pas trop... Un verrou c'est fait pour être ouvert... on est pas sur Android pour utiliser nos smartphones comme on pourrait utiliser un itruc.

Perso j'me dit que s'il y a un bootloader sa peut être assez chiant, mais sa sera seulement le temps que quelque grands fous se lancent dans la lourde et noble tache du travail sur un éventuel "jailbreak". J'vois les choses de cette façon... on reçoit le galaxy s 2... et véritablement sur le ***, on découvre les joies d'un mobile parfaitement fluide (pas le moindre lag (please)) malgré une partition RFS à la c**, et les joies du double coeur !!! d'avoir un smartphone presque aussi puissant que l'ordinateur qu'on avait il y a à peine deux ans et sur lequel on faisait pourtant tourner assassin's creed (ok j'exagère un peu). Bref le graaaaaaaad pied !! Et puis un jour nous viendra l'envie de changement. Alors naturellement nos mains googeliseront un certain "forum frandroid" et après une brève recherche, nous auront la joie de découvrir que l'appareil a été rooté... débloqué et que des roms sont apparus ! Que des partitions en ext4 sont possible, et on pourrait alors fièrement réactualiser la blague de coluche sur les lessives, où il évoquait l'idée d'un lingue plus blanc que blanc... nous pourrions parler de plus fluide que fluide, plus beau que beau, plus précis que précis, bref plus que mieux que mieux (et encore plus méga-mieux que méga-mieux quand on le comparera à l'itruc 5 qui sera sorti parce qu'on sera fin juillet). Enfin bref. En attendant... je regrette mon galaxy S pour lequel on m'aura un tentinet tabassé avant de prendre le soin d'aller le vendre en l'état à un couill** qui fait vivre pleinement l'expression comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres !! ENCORE UN MOIS ET DEMI A ATTENDRE !!!

Bon j'ai passé mon délire et mon coup de gu*****... maintenant plus sérieusement, un des gros avantages de la marque Samsung et de la gamme des galaxy S, est qu'ils jouissent d'une notoriété vraiment impressionnante dans le monde ! Cette notoriété lui confère une communauté grandissante et vraiment impressionnante, qui va de l'utilisateur lambda déçu de son précédent portable, au développeur passionné amoureux de google qui veut aider le monde des smartphones à se développer ! Et bon je n'dis pas ça contre le grand supercurio qui a fait beaucoup pour le SGS 1 et qui nous a véritablement changé la vie là ou Samsung n'a fait que la moitié du travail, mais la communauté du SGS2 risque d'être vraiment impressionante et je pense que non seulement il y aura d'autre développeur qui se donneront à fond sur ce smartphones, mais qu'en plus, en admettant qu'il soit bloqué, Supercurio puisse tout à fait changer d'avis en voyant le succès et celui qu'il pourrait éventuellement avoir. Et puis bon, s'il est comme nous, il risque d'être attiré par la puissance d'un portable "finis" par samsung...

Bon. Tout ceci étant dis, je m'excuse pour les éventuelles fautes et le texte un peu long, j'avoue que d'habitude je me restreint sur les forums, mais l'envie d'me lâcher a prit le dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu très peur en lisant la news et puis je suis allé faire un tour sur la section milestone de xda ( http://forum.xda-developers.com/forumdisplay.php?f=670 ).

Malgré le bootloader verrouillé au hardware, il y a une bonne dizaines de custom ROM dispo (y compris la RC3 de Cyanogen 7 dispo depuis 3 jours...). Si la communauté suit (et ce samsung a le hardware nécessaire pour attirer les devs), je ne pense pas que le verrouillage soit un vrai problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un retour en arrière incroyable de la part de Samsung et surtout contraire à la vision très open source d'Android mais bon Motorola et HTC récemment l'ont fait donc ils se disent pourquoi on serrait les seuls cons à avoir encore un bootloader ouvert :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tous les contructeurs verouille le bootloader car Google leur a demandé. Visiblement la firme de moutain view à décidé de prendre les choses en mains craignant qu'android finisse par perdre de vue son objectif initial, les smartphones. Je trouve ça pas plus mal car ça peut permettre de faire le ménage sur certains points un peu brouillon comme le market et les MAJ en espérant toute fois que Google ne transforme pas Android en Windows Phone 7 et qu'il garde une certaine ouverture.

A noter que si les bootloader sont verrouillés cela veut aussi dire que les opérateurs ne pourront plus bidouiller les Androphones permettant ainsi des MAJ beaucoup moins retardés car si les MAJ sont si problématiques chez les Androphones c'est surtout à cause des Opérateurs qui se bougent pas les fesses pour sortir la MAJ, j'ai pas l'historique mais je pense qu'il est fréquent de voir des MAJ retardée de 6 mois ou plus à cause des opérateurs.

Moi je suis pas un pro du bidouillage et je vois en ce verrouillage que du positif notamment pour les MAJ !

Modifié par tdolla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...