Aller au contenu

Pétition pour un bootloader unlocké


spamnco

Recommended Posts

Franchement, les gens qui se renseignent vraiment sur un forum etc ça reste une minorité.

Si vraiment il y avait de plus en plus de gens pour se renseigner auprès des geeks avant d'acheter tel ou tel téléphone/appareil Apple aurai mis la clé sous la porte depuis longtemps parce que plus personne n'acheterai d'iPhone/iPod/iPad. Et pourtant c'est l'inverse qui se produit !

L'immense majorité des gens ont pour principale source de renseignement les vendeurs. Que ce soit dans les boutiques d’opérateurs ou non (The Phone house, etc) ou en ligne.

Quand tu vois un type venir demander un renseignement sur ce forum en même temps il y a en a des dizaines qui achètent en boutique sans venir ici.

Ca fait 10ans qu'on nous dit que grâce à internet les gens sont mieux renseignés, patati patata ... c'est de la foutaise ça! Les gens ne font pas plus (dans la majorité) l'effort qu'avant pour se renseigner.

C'est valable pour tout: les téléphones, les TV, les ordinateurs, les tablettes, les machines à laver et j'en passe. Le type que vraiment prends le temps de regarder avant d'acheter reste minoritaire encore de nos jours. Et ce ne sont surement pas ces co##ries de Facebook et autre qui vont changer la donne.

Et même quand quelqu'un se renseigne auprès d'un geek, dans la moitié des cas il reste sur son premier choix et ignore les arguments qu'on lui donne.

Les gens ne marchent pas aux fiches techniques et aux caractéristiques mathématiques... ils marchent à l’émotionnel.

Ca ne t'es jamais arrivé d'avoir ce genre de discussion avec un néophite (quelque soit le domaine) ? La personne te dis "j'aime bien ce truc t'en penses quoi?" Tu lui dis que c'est caca qu'on trouve mieux ailleurs etc.. et au final 3jrs plus tard il achete quand même le truc tout caca qu'il avait vu au début.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Après libérer le bootloader en fin de vie du téléphone serait une chose acceptable pour moto, qui ferai plaisir à la communauté de geek (bon point en terme d'image tout en impactant un faible nombre réel de personnes), sans pour autant cannibaliser ça gamme ( même bidouillable un téléphone qui à 1 an à un an pour un geek! ).

Acceptable pour Motorola ? non.

Il faudrait mettre des développeurs pour refaire le bootloader d'un appareil obsolète, rentabilisé et qui ne rapportera pas plus d'argent une fois déverrouillé...

Et il restera toujours le veto des partenaires ayant participé dans ce téléphone.

Pour le coup des consommateurs et des Geeks, je peux prendre mon cas en exemple.

J'ai une formation scientifique et technique, je suis ingé, je bosse chez un fabricant de plateformes pour la téléphonie mobile, je connais les fabricants, je connais leurs façon de travailler, leurs niveaux d'exigence qualité et tout un tas d'autres trucs.

Quand j'ai voulu changer de téléphone, j'ai regardé quoi :

- la fiche technique

- le prix

- la réputation du constructeur dans mon milieu et sur le marché

- l'évolution possible du téléphone

Résultats, le Defy est le meilleur rapport qualité/prix du moment, les autres sont soit deux fois plus chers, soit avec des caractéristiques bien inférieures (taille d'écran, résolution, mémoire, etc...).

Ensuite, la réputation : Motorola a une politique correcte de suivi et support de leurs téléphones, je sais que leurs développeurs sont sérieux et font des tests poussés, et que les mises à jours sont certes plus longues à arriver que chez d'autres, mais qu'elles sont stables.

L'évolution du téléphone ? Android 2.2 annoncé, les suivantes n'apporteront rien de particulier (le copier/coller depuis le mail, chez moi ça marche déjà... alors apport de Motorola ou faux problème ?).

J'ai même vu le problème de HP, et j'ai donc pris ma décision : je l'ai acheté.

Donc c'est pas parce qu'on cherche que forcément on va s'inspirer des gens qui critiquent le produit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment il y avait de plus en plus de gens pour se renseigner auprès des geeks avant d'acheter tel ou tel téléphone/appareil Apple aurai mis la clé sous la porte depuis longtemps parce que plus personne n'acheterai d'iPhone/iPod/iPad. Et pourtant c'est l'inverse qui se produit !

C'est oublier (volontairement) que Apple a souvent une longueur d'avance sur la concurrence en plus d'un marketing très efficace. À l'époque où ma femme a voulu un smartphone, il n'existait pratiquement que l'iPhone 3G sur le marché et malgré mes réticences, je lui ai offert alors que je suis en désaccord total avec la politique commerciale d'Apple.

Pareil pour l'iPad qui s'est retrouvé (et se touve encore) particulièrement bien placé sur un marché où tous les autres arrivent à peine...

En plus la qualité de fabrication et l'OS permette à Apple de communiquer sur des outils particulièrement agréable à utiliser tant qu'on reste un consommateur docile.

J'attends toujours une tablette en dalle IPS ou PVA de 10" avec un hardware solide et à moins de 300 euros... Sans parler d'un tablet PC hybride (stylet tactile) équipé d'une dalle IPS/PVA et d'un double coeur à moins de 500 euros (ça fait juste 3 ans que j'attends)... Comme Apple "consomme" la quasi totalité du marché des dalles capacitives haut de gamme, la concurrence ne peut rien proposer d'équivalent pour le moment et n'arrive même pas à s'aligner sur le prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est oublier (volontairement) que Apple a souvent une longueur d'avance sur la concurrence en plus d'un marketing très efficace.

Je n'oublie rien, ça fait partie du truc.

Ce qui donne envie aux gens ce n'est rien d'autre que le marketing.

Des smartphones il en existait avant l'iPhone, ils étaient juste moins sexy et simplement personne avant Apple n'avait vu le potentiel de ce type d'appareil auprès du grand publique. Le marketing a donc crée ce besoin que les gens n'avaient pas avant.

Idem pour l'iPad, avant l'iPad personne ne voulait de tablette (je parle du concept pas forcément de produits ratés comme les Tablettes windows), tout le monde trouvait ça inutile. Aujourd'hui tout le monde en veut une et paradoxalement beaucoup trouvent toujours ça aussi inutile :P

Le Marketing c'est justement ce qui fait oublier les fiches techniques et qui rend l'achat émotionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas bidon, ils veulent très certainement contenter tout le monde (s'ils déçoivent les geeks, ils perdent 1% de consommateurs, rien de grave, mais si on les contente c'est 1% que la concurrence n'aura pas), mais la décision ne dépend pas d'eux, mais de tous les acteurs de l'écosystème Android :

- Constructeurs

- Fournisseurs

- Google

- Développeurs logiciel

- Opérateurs

- Revendeurs

Et ça représente des sommes colossales (quand des accords sont signés, c'est pas pour 50€), donc ça ne se décide pas en deux minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Apple moi je pense que le consommateur se tire une balle dans le pied avec son attitude de "Fanboy".

Comme dans le Jeux Video, des gens ont attendu presque 2 ans de plus pour acheter "LA PLAYSTATION 3", croyant les arguments com de Sony que c'etait la nouvelle génération ("la Xbox 360 n'est qu'une xbox 1.5...etc...etc") et surtout payant 200€ de plus.

Au Final, certes c'est une bonne console, mais pendant 1 an et demi les joueur PS3 ont joués a des jeux recyclés de la 360,

et surtout niveau perf c'est kif-kif.

Mais bon SONY vise les Casuals gamers, sinon il y a un moment qu'il y aurait un service de jeux en ligne digne de ce nom...

Apple fait pour moi la même chose sur ses marchés, au point que quand mon oncle a vu mon defy il m'a dit: "Tiens tu as un I-Phone", comme ma mere appelle ma xbox "ta playstation"

Le truc que je comprend pas c'est comment, dans cette société individualiste ou tout le monde veut l'objet unique pour lui seul,

la stratégie d'apple qui consiste a refourger le même produit a tout le monde fonctionne.

Si le produit fût été parfait ainsi que le S.A.V ok, mais la sur l'I-Phone 4 par ex, et je compte pas les pseudo nouveaux produits bidons

(a la présentation de l'ipad 2 vous auriez vu la tête des journaleux de BFM TV, genre "comment argumenter euh,il est plus fin!")

J'étais plié en quatre...(mais ça n'empêche pas qu'il y avait deux fois plus de monde dans la file qu'il y en aurai eu pour la reformation de Led Zep...)

edit: houla HS...

Modifié par Leon du mojave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comprend bien le problème à partir du X10...

https://www.frandroid.com/66721/de-nouvelles-informations-sur-le-deverrouillage-des-telephones-sony-ericsson-xperia/

Et je pense qu'il en est fortement de même pour le defy...

Qui recoupe exactement les infos données ici.

Comme quoi c'est tout à fait possible (sous conditions). Mine de rien tourner le dos aux geeks (et geekophiles) est loin d'être simple même pour Motorola car ils ont un poids bien plus important que leur nombre avec le développement d'internet et l'information qu'on peut y trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui recoupe exactement les infos données ici.

Comme quoi c'est tout à fait possible (sous conditions). Mine de rien tourner le dos aux geeks (et geekophiles) est loin d'être simple même pour Motorola car ils ont un poids bien plus important que leur nombre avec le développement d'internet et l'information qu'on peut y trouver.

A la différence que la situation de SE sur le marché des smartphone android n'est pas du tout celle de Motorola.

SE a beaucoup de mal à faire sa place, le X10 n'est pas franchement une réussite totale en terme d'image perçu. Il leur faut un petit coup de pousse pour redorer le blason de la gamme.

Motorola n'a pas du tout besoin de ça.

Qui plus est il est bien dit que le déblocage des téléphone SE ne se fera qu'à la condition où les opérateurs le veuille. Donc même un appareil acheté nu ne sera pas forcément débloqué suivant l'opérateur chez qui il sera acheté.

Et enfin cela explique bien que dans le cas de la gamme précédente il n'y a aucune chance de voir un déverrouillage a postério à cause des accords passés. On est pleinement dans le même cas que pour le Defy chez Motorola => même s'ils déverrouilles les nouveaux téléphones, il y a très peu de chance que les anciens y aient droits, à cause de ces accords avec les opérateurs.

Si Motorola cede et deverrouille le bootloader, il faudra recheteter un nouveau Defy debloqué? Ou l'actuel le sera également??

Mais comment veux-tu qu'on le sache bon sang !!! :o

D'abord on n'arrête pas de dire qu'il faut arrêter de rêver et que le Defy ne sera certainement JAMAIS déverrouillé et ensuite si par le plus grand des hasard cela se produisait, comment voudrais-tu que l'on ai la moindre once de début du quart de réponse quant au comment ils s'y prendraient.... Si craiment tu veux une reponse tu as plus de chance d'en avoir une sur voyance-en-ligne.com qu'ici .... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Motorola cede et deverrouille le bootloader, il faudra recheteter un nouveau Defy debloqué? Ou l'actuel le sera également??

L'actuel ne le sera jamais. Pour déverrouiller, comme expliqué précédemment, il faut négocier cette absence de verrouillage avec TOUS les partenaires bien avant la signature des contrats.

Déverrouiller un téléphone déjà en phase de production en série nécessiterait de renégocier avec les partenaires pour faire de nouveaux contrats... sauf que si un seul refuse ?

Si on développe un nouveau téléphone et qu'un partenaire veut à tout prix un verrou, on trouve un autre partenaire, mais sur quelque chose qui est déjà produit en masse (et bientôt obsolète) il est impossible de revenir en arrière, d'en éjecter un et de le remplacer par un autre, ça serait une rupture unilatérale d'un contrat, susceptible d'être poursuivi en justice.

C'est pour ça que S.E. ne déverrouillera pas le X10, et côté Motorola il n'y aura pas de déverrouillage "officiel" du Defy et de tout modèle déjà sorti.

Ou le mieux c'est directement de contacter motorola pour essayer d'avoir des sources internes. :o

Ils ne diront rien. Même si la personne que vous aurez en face est au courant, ils ne peuvent rien dire.

Modifié par ScratMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent ne pas le déverrouiller, et donc protéger les partenaires, mais trouver un moyen de fournir l'outil permettant de certifier les roms custom afin qu'elles passent sur le defy.

Par contre faut vouloir investir le temps dessus... ça c'est clairement le plus probable mais nécessite du temps....

Et si avec un peu de chance ça passe en principe de clef public clef privée, alors c'est tout à fait faisable. Tout dépend le bootloader quoi...

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, ce genre de faille est un ensemble, un bout de soft qui exploite un bout de hard, les deux fournis par un fournisseur fabricant, et dont le soft est bricolé et intégré par le constructeur du téléphone au reste de sa plateforme.

Donc après tout dépend de la faille exploitée sur le X10, si elle est liée à un driver matériel, il y a de fortes chances pour que ça soit impossible si le matériel n'est pas identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui faut ce dire avec SE, c'est que s'ils proposent un moyen d'unlocker le bootloader sur un tel nu, il quand même de grande chance pour que des gars de chez XDA arrive à le faire sur les modèles des opérateurs...

Modifié par unknow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...