Aller au contenu

Pétition pour un bootloader unlocké

spamnco

Recommended Posts

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Aux dernières nouvelles, Motorola est au courant de la pétition et certains "officiels" confirmaient pas plus tard qu'hier qu'ils travaillent sur une solution pour débloquer le bootloader tout en protégeant le soft de leurs partenaires (en gros hein). Pas de date d'annonce mais ça commence à chauffer et la menace du passage à l'étape suivante est dans l'air si rien ne bouge rapidement (menaces de boycott de Motorola par les acheteurs relayé sur les blogs technophiles).

C'est sans doute David contre Goliath mais je rappelle quand dans cette histoire ce n'est pas Goliath qui gagne à la fin ;)

On est encore le 1r avril là non ?

J'dis ça.. j'ai rien dit... ;)

Ça fait plus d'un an qu'il y a des annonces sur les bootloaders qui seront déverrouillés, ou "semi-déverrouillé". Mais nous n'avons toujours rien... Motorola passe peut être des annonces. Mais d'une, il n'y a jamais rien eu de fait quelque soit l'annonce et de deux si on y réfléchit. Quoi que.. si ils ont déjà mis en place le system du bootloader "semi-déverrouillé" mais seulement pour les tablettes xoom. Pourquoi? parce que ce sont des produits très haut de gamme et qu'il veulent vendre un maximum et comme ils n'ont pas une réputations extraordinaire au niveau de ce bootloader, ça encourage à acheter. Les téléphones qui sont vendu, ils s'en foutent c'est plus leur problème loin de là!

mais seulement pour les tablettes xoom. Pourquoi? ...

Surtout parce que la Xoom est la première (et encore seule) tablette HoneyComb. Et s'ils veulent un minimum de suivi de la part des développeurs il faut ouvrir un peu le truc. A l'heure actuelle la Xoom fait office de "Nexus Tab". S'ils avaient verrouillé le truc elle se serait vendu encore moins

Pour la Xoom, le bootloader déverrouillé a été négocié entre Google et Motorola, Google voulant que cette première tablette sous Honeycomb serve de plateforme de développement pour cette version de l'OS.

Mais les autres intervenants sur la Xoom sont prévenus dès le début : leurs développements ne seront pas protégés.

Par contre, sur les téléphones, Motorola s'engage auprès de ses partenaires, ils ne peuvent pas changer les conditions de leurs contrats comme çà... leurs partenaires ne voudront pas voir les applications qu'ils proposent à leurs clients pouvoir être récupérées dans des customisations sans contrepartie financière.

Modifié par ScratMan

On se bat pour quoi ici en fait?

Le deverrouillage du bootloader des futurs Motorola en considerant que c'est mort pour le Defy?

OU

Le deverrouillage du bootloader DU DEFY? Ce qui m'interesse beaucoup mais possible ou encore moins possible?

Modifié par Widget

Le déverrouillage des bootloaders Motorola pour autoriser l'installation de ROM personnalisées. Il doit être possible de laisser à l'utilisateur cette possibilité sans pour autant remettre en cause les contrats passés avec les partenaires (d'autres l'ont fait me semble-t-il).

Une question me taraude...

En admettant que demain par exemple Motorola decide de ne plus verrouiller ses bootloaders (Quoi?... Oh ça va laissez moi rever! :P) ... Comment ferait Motorola pour débloquer les Defy? Est-ce possible de le faire par une mise a jour par exemple?

Modifié par Widget

... Comment ferait Motorola pour débloquer les Defy? Est-ce possible de le faire par une mise a jour par exemple?

Admettons que l'on gagne au loto (ben oui il y en a toutes les semaines malgré les probabilités...)

C'est très facile pour Motorola d'offrir cela à quiconque.

Soit ils procèdent à une mise à jour du téléphone qui supprime totalement la vérification de la signature du Kernel au niveau du bootloader.

Soit, tout simplement, ils fournissent un outils permettant de signer soit même le Kernel (et donc la ROM) donc sans avoir à toucher au bootloader.

Il n'auraient même pas à diffuser la clé privé, on peut très bien imaginer un soft qui signe la ROM sans que l'utilisateur n'ai accès à aucun moment à la clé utilisée pour cela.

Les possibilités sont nombreuses, ça ce n'est pas un soucis.

Le plus difficile à avoir c'est l'accord des dirigeants, des marketeux et j'en passe.... truc encore moins probable que de gagner à l'EuroMillion finalement :P

Lol oui, mais je pensais surtout le jour ou Motorola va abandonner le Defy, je me disais si ça se trouve ils ont protégé le bootloader d'une telle facon qu'il est impossible pour eux de le déverrouiller a distance pour les utilisateurs que nous sommes... mais d'apres toi il leur est possible de regler tout ca avec une mise a jour... deja une petite lueur d'espoir.

Une fois le Defy dépassé ils n'auront plus de raisons de le garder verrouillé pour l'éternité... (Quoi?... Si?... Ils nous feraient chier jusqu'au bout?........... :mad: )

Modifié par Widget

De mémoire ce genre de chose ne s'est jamais trop vu: "virer des protections sur un appareil trop vieux".. ça n'existe pas.

Quand un appareil est trop vieux pour un fabricant ils l'abandonne purement et simplement et fond en sorte de te faire envie d'acheter un nouveau

Et par définition, pour les marketeux, un appareil est trop vieux au moment où même il est mis en vente. Une fois la sortie effectues, le truc n'a plus d'intérêt pour les gens du marketing qui réfléchissent déjà depuis un moment au prochain appareil qui sortira 6 mois après.

Pour eux le Defy c'est déjà de l'histoire ancienne, il est dans les mains des services techniques qui n'ont aucun pouvoir à ce niveau là. Ceux-là peuvent juste faire ce qu'ils peuvent (mises à jour) en fonction des directives qui viennent d'en haut.

En gros: on leur a dit: "le téléphone a été vendu avec une promesse de mise à jour vers 2.2 à Q2 2011, faites en sorte que ce soit le cas, ni plus ni moins... Après vous passer à autre chose, sauf si le grand patron change d'idée"

Il faudrait vraiment que l'on parle d'un appareil ayant une communauté incroyablement forte et dont le marketing est essentiellement basé sur cette communauté pour que ce genre de chose arrive, et là on en est loin.

Modifié par Le_Poilu

Laisser le téléphone accéder aux nouveautés software via des ROM custom revient même à se tirer une balle dans le pied pour les constructeurs, puisque ça réduit l'intérêt de changer fréquemment de téléphone.

possible mais Motorola veux garder ses bon clients et donc ils vont le faire !

Modifié par defyblurdu62

possible m'est motorola veut garder c'est bon client donc il vont le faire

Ben voyons ... tu es un peu naif là.

Les mecs s'en fiche des soit-disant "bon client" tant qu'ils ont des client "tout-court".

Le bon client comme tu dis il ne représente rien à coté des milliers (voir dizaine/centaines de milliers) de personne qui s'en cognent totalement de pouvoir modifier leur rom et qui de toute façon changent de smartphone tous les 12-24 mois pour en avoir un plus à la mode.

Le gars qui veut garder son téléphone coute que coute n'interesse pas du tout les fabricants. Pour eux c'est même une perte d'argent!

PS: ce serait possible que tu arrives à faire un phrase dans laquelle il n'y aurait pas des fautes de grammaire/orthographe aussi violentes ???

Modifié par Le_Poilu

J'allais le dire pour les fautes.

Personnellement, je reste chez Motorola pendant environs 9 mois et je me casse pour un autre modèle de chez eux peut être mais je changerais.

Eux veulent de l'argent, il n'y a que ça qui fasse tourner le monde et Motorola.

Htc s'occupe encore du Hero ? Non

Htc sort des nouveaux smartphone ? Oui

Htc vend ses nouveaux smartphone ? Oui

Htc s'occupe de ses anciens smartphone ? Non pas tous. Les abandonnés : Hero, Magic (2.2 et plus rien), Wildfire, Legend, Dream.

Et pourtant ils se portent bien. Tu vois abandonner les anciens téléphones vendu ne fais pas perdre de l'argent. :D

La politique de Motorola c'est comme tous le monde, s'occuper de vendre des téléphones et faire 1 mise à jour minimum.

Le bootloader n'entre même pas en question pour eux. Ça marche comme ça, pourquoi changer ?

Modifié par Psychotiks

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...