Aller au contenu

[Radio & RIL] Baseband, Radio et RIL [03/09/2012]


Recommended Posts

Pour ceux dont la plupart des termes paraissent obscurs, allez voir le lexique du forum : ici

La radio est l'élément de votre téléphone qui permet de communiquer. Il est donc important que celle-ci soit adaptée à votre opérateur, à votre téléphone, à votre zone de couverture, et il conviendra à chacun de faire ses propres tests afin de déterminer laquelle est la mieux adaptée à ses besoins. Il faut savoir également que le kernel influe aussi sur tout cela.

D'autre part, sur XDA, il est dit que cela est uniquement nécessaire pour les roms Sense et non pour les CM et MIUI.

Pourtant, je suis tombé sur un gars sur XDA qui a fait un thread (http://forum.xda-dev...d.php?t=1059778) sur les couples Radio/RIL et qui a une CM7 et un RIL... Donc, à voir...

Mais dans tous les cas, que ce soit CM, MIUI ou Sense, si ça n'améliore rien, ça ne va pas dégrader non plus.

Moralité, mettez la Radio puis le RIL et testez...

Prérequis

- Votre PC doit avoir les drivers afin de reconnaître votre Desire HD lorsque vous le connectez

- Votre téléphone doit être en ENG S-OFF, c'est-à-dire que vous devez avoir autorisé la modification de la radio en suivant le tuto AD-HOC (exemple)

- La radio se présente sous forme d'un fichier généralement appelé RADIO.IMG

- Le RIL (Radio Interface Layer / Libraries) est sous forme d'un fichier ZIP à flasher en mode recovery

- Il y a une relation entre la radio et le RIL et il faut donc prendre le RIL qui correspond à la radio

- Il faut changer la radio d'abord puis flasher le RIL en mode recovery

Liens

Le topic sur xda concernant la radio : ici

Le topic sur xda concernant le RIL : ici

Explications sur le RIL :

xda / wiki / frandroid / tutomobile

Derniers en date

xx/10/2010 : 26.03.02.26_M...........RIL 2.2.0031HM (Sep 28 2010,23:02:55)

20/11/2010 : 26.04.00.05_M......... :(

17/12/2010 : 26.04.02.17_M2.........RIL 2.2.0048HM (Nov 17 2010,10:44:47)

21/12/2010 : 26.04.03.30_M......... :(

23/12/2010 : 26.05.02.15_M_test.. :(

04/01/2011 : 26.04.02.17_M2_SF.....RIL 2.2.0048HM (Nov 17 2010,10:44:47)

17/01/2011 : 26.06.04.06_M...........RIL 2.2.0077HM (Jan 9 2011,23:35:33)

28/01/2011 : 26.06.03.24_M2.........RIL 2.2.0079HM (Jan 14 2011,14:56:03)

25/02/2011 : 26.05.05.27_M3.........RIL 2.2.0079HM (Jan 14 2011,14:56:03)

07/03/2011 : 26.06.04.14_M_Test...RIL(*) 2.2.0099HM (Jan 27 2011,16:12:49)

11/03/2011 : 26.08.03.07_M_Test...RIL(*) 2.2.0131HM (Mar 18 2011,00:40:15)

04/04/2011 : 26.08.04.07_M3....... :(

28/04/2011 : 26.09.04.11_M2.........RIL 2.2.0131HM (Mar 18 2011,00:40:15) Problème avec leur RIL, prendre ICI

23/06/2011 : 26.10.04.03_M...........RIL 2.2.0153HM (Apr 22 2011,14:09:20)

21/07/2011 : 26.11.04.21_M...........RIL 2.2.0160HM (3 June 2011) lien sur XDA

06/09/2011 : 26.13.04.19_M...........RIL 2.2.0179HM (17 August 2011)

01/12/2011 : 26.14.04.28_M...........RIL 2.2.0201HM (Oct 25 2011)

14/07/2012 : 26.16.04.09_M...........RIL 2.2.0201HM (Oct 25 2011) Bizarre...

03/09/2012 : 26.17.14.11_M...........RIL

(*) à tester

RAPPEL

Avant tout flashage, effectuez un backup complet de votre ROM pour pouvoir, en cas de pépin, revenir en arrière.

Mais le backup de la ROM ne restaurera en aucun cas le Radio initial. Pour remettre une autre Rom Radio, il suffira de la flasher de la même manière. La restauration du système ou un nouveau flashage de la ROM permettra de rattraper le coup si le RIL a été flashé par erreur et que les connexions ne se font plus (opérateur, wifi, etc.)

Changer la radio

1 - Télécharger le fichier ZIP (ci-dessous) (418 Ko) ;

2 - Le décompresser là où vous voulez (clé USB, C:\radio, D:\flash, etc.).

Lorsque vous devez flasher une rom radio :

1 - Mettez le fichier radio.img dans le dossier précédent en écrasant l'ancien éventuellement ;

2 - Double-cliquez sur le fichier "radio.bat" ou "radio" (icône engrenage sous Seven) ;

3 - Laissez-vous guider par la procédure.

Et c'est tout ;)

Changer le RIL (Attention, ne pas installer de RIL sur les ROMs ICS - Android 4 et certaines MIUI ou CM)

1 - Copier le fichier ZIP du RIL à flasher sur votre carte microSD ;

2 - Démarrer en mode recovery ;

3 - Effectuer un mount/system ;

4 - Flasher le fichier ZIP comme si c'était une ROM sans faire aucun wipe.

Vérifier radio et RIL

Pour vérifier que tout s'est bien passé, il existe un petit logiciel, appelé "RILInfos", qui affiche les informations relatives à la radio et à la RIL.

1 - Télécharger le fichier ZIP de la version 1.1 (ci-dessous) (8 Ko) ;

2 - Décompresser le fichier APK sur votre carte microSD ;

3 - Installer le logiciel comme toute autre application ;

Et pour ceux qui préfèrent le mode "Terminal Emulator" :

su
getprop "gsm.version.ril-impl"

Un outil trouvé sur XDA

Comme toujours, on trouve tout sur XDA ;)

« Android Control » est une boîte à outils qui vous permettra de flasher la Radio et/ou le RIL et faire bien d'autres choses également comme copier des fichiers du PC vers le DHD ou l'inverse, flasher des images de boot ou de recovery, des kernels, etc.

N'ayant pas testé ce logiciel, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à nous donner votre avis.

Surtout, faîtes un backup avant !!!

Crédits

Merci à xda ;) notre caverne d'Ali Baba :)

et à tous les participants du forum

Modifié par db77
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne trouvez pas de RIL correspondant exactement à votre radio, prenez celui qui s'en rapproche le plus.

Du style, si vous avez une radio 26.08.03.12 prenez le plus proche soit 26.08.03.07.

Sinon, pas de nouvelles radios en vue ...

Si, celle du 14/07/2012 ;)

Je capte des satellites GPS même à l'intérieur de chez moi avec cette radio, donc à tester ;)

Ajout d'Android Control, boîte à outils trouvée sur XDA.

Avis aux amateurs pour le tester ;)

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais savoir si c'est normal que dans RIL Infos, je vois:

RIL Version: HTC-RIL 2.2.0131HM

Radio version: 12.54.60.25U_26.09.04.11_M2

Sachant que j'ai pris les liens sur xda et que j'ai bien vérifié que le RIL correspondait mon ma Radio?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu n'as pas le bon RIL :

RIL_12.35d.60.140f_26.08.03.07_M.........HTC-RIL 2.2.0131HM (Mar 18 2011,00:40:15)

Cela m'est arrivé et j'ai retéléchargé le RIL, reflashé, et c'était ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf pourtant j'ai prit le lien qui était sur xda ...

Je vais rééssayer pour voir si ca change ....

Est ce que tu peux me donner le bon n° dur RIL pour que je puisse vérifier après stp ?

Merci d'avance.

Edit: je viens de reflasher et toujours ce n°....

Sur un forum de xda, ils disent que ces 2 radios utilisent le même RIL, je sais pas si c'est vrai.

Modifié par Needhelp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai la radio 26.08.03.27_M et le RIL 2.2.0131HM

Est-ce que tu as des soucis de réception avec ou pas ?

Car si tout marche bien, tu n'as pas de raison de t'inquiéter.

Je viens de mettre les liens trouvés sur xda, tu peux vérifier éventuellement si ce sont les mêmes.

EDIT : du boulot, je suis coincé, désolé je ne peux pas aller voir les fichiers.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Slig: si j'en crois ta signature, tu a bien la version RIL HTC-RIL 2.2.0131HM avec la radio 12.54.60.25_26.09.04.11_M2.

Donc c'est bien ce qui est écrit dans le forum xda, comme quoi il y a 2 radios qui utilisent le même RIL.

Et donc que ce n'est pas un bug .....

Modifié par Needhelp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

db77, à l'occaz quand tu auras le temps, ça serait bien que tu ajoute dans la liste la version du RIL, ça sera plus clair pour ceux qui veulent verifier leur correspondance radio / RIL

Ok, je fais ;)

Edit :

@Needhelp :

Voilà ce que dit le créateur des RILs :

There are no "correct" RILs for the unknown radio, so we have to use the closest possible. It makes sense that correct radio + RIL combination gives good results.

Donc, l'important est d'utiliser le RIL le plus "proche" pour trouver la meilleure combinaison radio+RIL.

D'ailleurs j'ai vu aussi qu'il disait qu'un RIL convenait pour toutes les radio 26.03 donc je pense que lorsque l'on ne trouve pas pour la radio 26.03.xx.yy on peut prendre une 26.03.aa.bb ...

Et aussi plus loin, concernant le fait que ce soit le même RIL pour ces deux radios :

Yes, I will change the other one's filename when I get home, I am now on a vacation. Do not care about it, just flash

Donc, il changera le nom quand il sera à la maison car il est en vadrouille. Ne pas y faire attention, flasher ;)

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Slig: si j'en crois ta signature, tu a bien la version RIL HTC-RIL 2.2.0131HM avec la radio 12.54.60.25_26.09.04.11_M2.

Donc c'est bien ce qui est écrit dans le forum xda, comme quoi il y a 2 radios qui utilisent le même RIL.

Et donc que ce n'est pas un bug .....

Oui, il y a eu pas mal de questions/réponses à ce sujet sur les topic radios de xda d'ailleurs, entre les 2 dernières (ayant un RIL connu) le RIL est resté le même.

Faut que je change ma signature d'ailleurs vu que je suis passé en RHD5.1.4 aujourd'hui (qui a le RIL que j'avais déjà donc pas eu à le remettre)

Modifié par Slig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fait ça .

Microsoft Windows [version 6.1.7600]

Copyright © 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\Blashmer>cd C:\android-sdk-windows\tools

C:\android-sdk-windows\tools>fastboot flash radio radio.img

sending 'radio' (24832 KB)...

FAILED (status malformed (1 bytes))

finished. total time: -0.000s

C:\android-sdk-windows\tools>

j'arrive plus a changer ma radio, une idée ? j'ai essayé avec ton .bat mais pareil :/

une idée?

edit : résolu, c'était un problème de driver

Modifié par Blashmer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ton histoire.

As-tu bien, lorsque tu démarres en mode Bootloader, Radio S-OFF en haut de l'écran ?

Edit : avec ma .bat, lorsque tu as le message "Appuyez sur une touche pour continuer..." juste après "Quand votre DHD est en mode Bootloader...", qu'y a-t-il en haut de ton écran sur le DHD ? (Il doit y avoir Radio S-OFF)

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

j'explique mon problème mineur:

Je suis passé sur la REVO 5.1.4 hier. Sur speedtest.net j'avais des résultats moyen du genre 100ms, 350kbps down et 450kbps up.Normalement j'avais plus quand j'étais en officiel 2.2.1.

Donc je me suis renseigné et apparement il faut changer la radio par celle ci (Radio_12.54.60.25_26.09.04.11_M2) lorsqu'on est en REVO 5.1.4 pour des meilleurs performances.

J'ai flasher la radio sans soucis, sans m'occuper du RIL. La plus de connection DATA, seul la téléphonie marche.

J'ai ensuite flashé un RIL, trouvé sur xda ici et c'était marqué: RIL for 12.54.60.25_26.09.04.11_M2 - HTC Ace Gingerbread S 2.36.405.5. Donc le RIL pour ma radio si j'ai bien compris.. Mais toujours pareil, pas de DATA.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment trouver le RIL théorique adéquat pour tel ou tel radio ?

Merci !

EDIT: je viens de m'appercevoir que le zip de la radio en question sur xda fait 24.3MO alors que celui que vous préconisez fait 11.1MO.... c'est à n'y rien comprendre. Je refais le flash.

EDIT2: Problème résolut.. 90ms 360kbps down 430kbps up. Merci !

Modifié par blepharocyte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, tout est dit dans le premier post mais également dans le #12.

Tu peux prendre un RIL qui s'en rapproche.

Perso, je ne pense pas que ce soit le RIL car cela ne sert qu'à améliorer les choses et là, tu n'as rien du tout donc c'est plus un APN mal configuré par exemple. Avais-tu fait une sauvegarde avec "APN Backup & Restore" ?

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je crois que tout est dans le 1er post de db77 non ?

Regardes bien la dernière ligne de la liste des radios tu y trouveras la tienne ainsi que son RIL associé ;)

Oui exacte... j'aurais du suivre le tuto sans broncher. Mais j'aime bidouiller et sur xda il donnait un tuto manuel (j'aime pas laisser lancer des batch sans savoir ce qu'il y a dedans ^^). Le problème au final c'était même pas le tuto xda, c'était leur fichier... 2 fois plus gros que celui donné ici pour la même rom radio. Il doit y avoir une raison sans doute mais au final ça fonctionnez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, tout est dit dans le premier post mais également dans le #12.

Tu peux prendre un RIL qui s'en rapproche.

Perso, je ne pense pas que ce soit le RIL car cela ne sert qu'à améliorer les choses et là, tu n'as rien du tout donc c'est plus un APN mal configuré par exemple. Avais-tu fait une sauvegarde avec "APN Backup & Restore" ?

Non je pense que c'était la rom radio d'xda qui été pas bonne.. comme je l'ai dis, entre la votre et celle d'xda pour le meme numero, il y a vait 10mo de différence..

Sinon j'avais fais une backup complete avant oui wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai pris les liens sur xda, bizarre cette différence.

Et pour les BAT dont tu ne sais pas ce qu'elles font, tu n'as qu'à l'éditer pour voir ;)

Edit : et entre nous, c'est quand même plus simple de lancer une BAT que de tout se taper y compris le reboot du DHD qui est fait par la BAT.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai pris les liens sur xda, bizarre cette différence.

Et pour les BAT dont tu ne sais pas ce qu'elles font, tu n'as qu'à l'éditer pour voir ;)

Edit : et entre nous, c'est quand même plus simple de lancer une BAT que de tout se taper y compris le reboot du DHD qui est fait par la BAT.

Entièrement d'accord avec toi pour le BAT. C'est plus simple. Et j'ai confiance en ce site et ces développeurs (si je peux vous appeler ainsi.. ;) ). Je parlais juste de manière générale, car sur windows, avec un bat de 3 lignes, on peut faire de sacré dégât..

Le principal c'est que c'est fait et que tout marche de mon côté. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...