Aller au contenu

Autonomie anormalement faible?

BHTGO

Recommended Posts

Hello à tous,

Je suis nouvel utilisateur d'un Sensation, qui est également mon premier androphone.

A l'achat j'ai essayé de me renseigner sur l'autonomie du téléphone et j'étais tombé sur des tests plutôt enthousiastes tels que celui d'engadget:

Folks that don't care to recharge their phone every single night can buy the Sensation safe in the knowledge that it'll last for a good couple of days of casual use

Pourtant de mon côté les choses sont loin d'être aussi roses : ma batterie s'épuise totalement en moins de 20h avec ce que j'appelle une utilisation casual:

-Pas d'appels passés ou reçus

-Pas plus d'un quart d'heure de surf sur opéra

-Une session d'un quart d'heure d'angry birds

-le scan de quelques codes-barre et une dizaine de photos scannées à l'aide de google goggles

-Blutooth/wi-fi désactivés

-Advanced task killer reglé sur crazy et actif à l'extinction de l'écran

-économie d'énergie activée pour les derniers 10% de batterie

-Pas de photos/vidéos

-Twitter/Facebook en push

-2 comptes mails actualisés toutes les 3h

-1compte Gmail actualisé toutes les 30min

-HTC sense en mise à jour toutes les 3 heures

-Pas de déplacement/roaming

A l'analyse de l'utilisation de la batterie j'ai d'abord l'écran, puis le réseau téléphonique le reste semble limité à quelques %.

Pourtant pendant 6h de nuit (appareil en veille, push desactivé) j'ai déjà perdu 20% de la batterie (2 barres sur 10 dans les infos téléphone) ce qui est assez éloigné de tests tels que:

the Sensation barely uses any juice at all when not in our hands

Je précise que j'ai effectué la mise à jour dispo.

Y aurait-il un réglage que j'ai oublié de faire, un paramètre que j'ai oublié de désactiver ?

Pensez-vous qu'il y a matière à un retour chez SFR ? Ou le téléphone est-il vraiment super gourmand?

Parce que là je n'en suis qu'à 2 semaines d'utilisation et j'ai vraiment peur de ne pas avoir la patience de recharger l'appareil toutes les 8h pour faire des appels et du web intensifs...

Merci à vous

BH

Modifié par BHTGO

Bonjour,

Effectivement, je te conseillerais premièrement de désactiver le taskiller. Ensuite de peut-être redémarrer le tel si tu ne l'as pas fait depuis longtemps.

Sinon installe une application comme SystemPanel voir si une application en particulier ne vide en batterie. Car je confirme en effet que le Sensation ne consomme rien en veille : quand je le laisse la nuit, il ne perd qu'un ou 2% maxi (sauf quand je manque de réseau mais dans ce cas il faut se rebattre sur le mode avion).

Wokay merci, je vais essayer ça.

En revanche pour Taskkiller, il me semblait avoir lu que cela empêche justement les applis de squatter l'arrière plan en bouffant de la batterie au passage, le logiciel en lui-même est gourmand en fait?

Modifié par BHTGO

En fait les taskiller ont fait l'objet de grands débats mais je pense que maintenant la majorité des utilisateurs est d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de les laisser tourner en arrière-plan. Une taskiller est utile pour fermer une application en particulier qui est bloquée ou qui gène, mais comme tu l'as compris, le laisser tourner en arrière-plan est souvent plus gourmand que le peu qu'il va faire gagner en tuant les applications. Sans compter qu'une application qui reste en mémoire sera plus réactive au démarrage et consommera donc moins de batterie à ce moment là.

De plus une application qui est bien conçue ne devrait pas consommer ta batterie en arrière-plan, même si elle reste en mémoire, sauf bien sûr si tu lui as demandé certaines tâches comme l'actualisation de données. Et SystemPanel permet de déceler une éventuelle application qui consommerait beaucoup d'énergie pour pas grand chose quand le téléphone est en veille.

perso, control panel me bouffe plus de batterie que m'en fait gagné. Ca peut être juste utile pour contrôler une application qui serait pas optimisé.

Pour ma part, un reset d'usine après installation du dernier patch, m'a fait gagner en batterie et en fluidité !

Je ne dis pas qu'il faut le laisser tourner tout le temps, mais uniquement pour trouver une application mal optimisée comme tu dis ;)

Le reset, faut avoir envie... D'ailleurs une fois fait li faut réinstaller la MAJ ?

Bon voilà, hier j'ai redémarré, coupé task killer et tenté ma chance.

A pile 24h il me reste 4% de charge, toujours sans appel, avec environ 30min de jeu et 25min de navigation.

C'est franchement loin de ce à quoi je m'attendais, est-ce normal?

Quant à system panel la version lite ne permet pas de monitorer les applis, y a-t-il un équivalent?

Merci

Bon voilà, hier j'ai redémarré, coupé task killer et tenté ma chance.

A pile 24h il me reste 4% de charge, toujours sans appel, avec environ 30min de jeu et 25min de navigation.

C'est franchement loin de ce à quoi je m'attendais, est-ce normal?

Quant à system panel la version lite ne permet pas de monitorer les applis, y a-t-il un équivalent?

Merci

4% c vrai que ça reste peu...

Quant aux équivalents, je n'en connais pas mais je serais heureux d'en trouver un gratuit !

Attention... parce que tu dis que tu es nouvel utilisateur d'un Sensation donc j'aimerai savoir depuis combien de temps tu l'as ?

Au début l'autonomie a besoin d'être "faite" si on peut dire ça ainsi. Il faut effectuer plusieurs cycles de charge/décharge complète de la batterie pour obtenir l'autonomie réelle. Enfin c'est ce que j'ai toujours lu...

Pour exemple, mon Sensation n'est pas encore fonctionnel càd que ma carte SIM n'est pas activée donc je ne suis connecté qu'en wifi et je n'ai aucun réseau.

Donc pour le moment j'ai juste customisé, installé mes applis et je joue un peu (Dungeon Defenders, Zenonia 3, Pocket Legends, ...)

Pour l'instant je ne tiens pas plus de 24 à 30h selon mon utilisation. Dès que je joue, les % filent à toute allure. Mais je n'ai fait que 2 cycles de charge/décharge.

Ca me semble correct comme autonomie mais je verrai surtout quand je serai en conditions "réelles" en sachant aussi que d'ici que ça arrive j'aurai normalement fait les cycles pour la batterie.

Pour aller plus loin, j'ai chargé le tél il y a presque 12 heures mais j'ai joué à DunDef (pas précis sur le temps 30 min peut être ou un peu plus) et là il me reste 47% donc je tiendrai sans doute pas 24h

En tous cas c'est illusoire de penser qu'un smartphone peut tenir plus de 2 jours sans recharge mais apparemment tu le sais ;)

Par contre... Navigation bouffe énormément aussi à cause du réseau et du GPS et c'est pareil pour les jeux qui tirent sur le CPU.

Bref je n'ai pas l'impression que ton autonomie soit si mauvaise maintenant...

Fait un test simple pour t'en convaincre, charge ton tél la journée et le soir tu le débranches et tu le laisses jusqu'au lendemain matin. Tu devrais alors constater une perte de quelques % seulement.

Si ce n'était pas le cas alors c'est qu'il y a un truc qui tire sur ta batterie... et restera à trouver quoi ;)

Modifié par Sealex

Sealex, J'ai reçu le téléphone mi-juin, mais comme toi je n'ai pas pu m'en servir tout de suite. En revanche il s'agit de mon téléphone principal depuis 15 jours et il a donc subit 14 cycles de charge/décharge.. J'ai effectué certaines charges en USB, d'autres en secteur, certaines téléphone allumé, d'autres, téléphone éteint, je ne sais pas si cela peut avoir de l'importance.

Mais je dois vraiment avoir un truc qui pompe. J'étais à 80% de batterie avant de me coucher, ce matin au réveil plus que 60%, je perds environ 15-20% en 8h d'inactivité alors que je n'ai pas d'appli en push.

Je vais devoir investir dans ce systempanel, je le sens...

Modifié par BHTGO

Je vien de vous battre :(

Couché à minuit avec 70%

Reveil à 7h avec 13%

57% de perte en 7 heures de tel en veille/

Alors mes données:

- Dans ma chambre, j'ai le wifi a une seule barre... reception limite

- Mes synchronisations ne sont pas bridées... le sensation a du en faire toute la nuit.

J'avais une applis RMC radio bugué. D'apres l'Applis, la radio était coupée, elle n'emettait en effet aucun son. Cependant la barre de notification indiquait une radio en fonctionement...

Au petit matin, la batterie était nase...

Je crois qu'il est vital de bien faire attention qu'une appli importante ne reste pas allumé... même buggué.

Perso je recharge mon sensastion MINIMUM 2 x par jours... quand c'est pas 3 :(

Vous pouvez déjà investir dans la version gratuite de System Panel. OK elle ne liste que les applis en fonctionnement mais pour que votre batterie se vide rapidement ça veut dire qu'il y a sans doute une appli qui ne se ferme pas.

En demande à SP d'afficher le temps CPU consommé vous verrez tout de suite quelle appli consomme du CPU alors que vous ne vous en servez pas. ;)

Les applis qui se mettent à jour consomment du CPU c'est normal mais elles ne doivent prendre que quelques secondes de tps CPU. C'est le cas de gmail si vous lui demandez de s'actualiser.

SI vous killez toutes les applis avant la nuit, vous ne devriez avoir que des applis avec quelques secondes de temps CPU consommé le matin... parce qu'elle se seront activées de manière normale.

Attention notamment aux widget qui peuvent se mettre à jour très souvent ;)

Je ne dis pas qu'il faut le laisser tourner tout le temps, mais uniquement pour trouver une application mal optimisée comme tu dis ;)

Le reset, faut avoir envie... D'ailleurs une fois fait li faut réinstaller la MAJ ?

Non avec un reset, tout est revenu, applications synchro avec compte gmail, texto sauvegardé avec compte htc je crois ( en tout cas je pensais avoir tout perdu, et le lendemain matin tout récupéré). Résultat, j'ai absolument rien perdu, car lorsque j'ai choisi le reset il te propose de garder ta carte SD intacte, donc tu perd pas musique, docs etc.

Et le patch reste appliqué. J'ai plus vraiment de problème de batterie maintenant, après un mois d'utilisation. Une journée tranquille, et la nuit je perd 5% de batterie maximum.

@paleologue : perso je recharge une fois tous les 1 jour et demi. Je fais 10/15 texto par jour, 5 min d'appel, consulte météo , mails, et du googlemap, et quelques petit truc anecdotique ( consult market android, etc)

Modifié par whiteman14

• 3 weeks later...

Attention... parce que tu dis que tu es nouvel utilisateur d'un Sensation donc j'aimerai savoir depuis combien de temps tu l'as ?

Au début l'autonomie a besoin d'être "faite" si on peut dire ça ainsi. Il faut effectuer plusieurs cycles de charge/décharge complète de la batterie pour obtenir l'autonomie réelle. Enfin c'est ce que j'ai toujours lu...

Pour exemple, mon Sensation n'est pas encore fonctionnel càd que ma carte SIM n'est pas activée donc je ne suis connecté qu'en wifi et je n'ai aucun réseau.

Donc pour le moment j'ai juste customisé, installé mes applis et je joue un peu (Dungeon Defenders, Zenonia 3, Pocket Legends, ...)

Pour l'instant je ne tiens pas plus de 24 à 30h selon mon utilisation. Dès que je joue, les % filent à toute allure. Mais je n'ai fait que 2 cycles de charge/décharge.

Ca me semble correct comme autonomie mais je verrai surtout quand je serai en conditions "réelles" en sachant aussi que d'ici que ça arrive j'aurai normalement fait les cycles pour la batterie.

Pour aller plus loin, j'ai chargé le tél il y a presque 12 heures mais j'ai joué à DunDef (pas précis sur le temps 30 min peut être ou un peu plus) et là il me reste 47% donc je tiendrai sans doute pas 24h

En tous cas c'est illusoire de penser qu'un smartphone peut tenir plus de 2 jours sans recharge mais apparemment tu le sais ;)

Par contre... Navigation bouffe énormément aussi à cause du réseau et du GPS et c'est pareil pour les jeux qui tirent sur le CPU.

Bref je n'ai pas l'impression que ton autonomie soit si mauvaise maintenant...

Fait un test simple pour t'en convaincre, charge ton tél la journée et le soir tu le débranches et tu le laisses jusqu'au lendemain matin. Tu devrais alors constater une perte de quelques % seulement.

Si ce n'était pas le cas alors c'est qu'il y a un truc qui tire sur ta batterie... et restera à trouver quoi ;)

Qu'entend-tu par cycles ? Personnellement je l'ai depuis lundi après-midi, je l'ai rechargé deux fois en le mettant en charge dès que la batterie atteint 10% et je le débranche dès qu'elle est à 100%. Est-ce la bonne façon de faire ?

Bonjour, sincérement j'avais les mêmes problème que vous avec la batterie, et depuis que le téléphone est rootable et flashable, je n'ai plus aucun problème de batterie. Surtout en veille. Je suis a 15h d'utilisation ( faible mais quand même ) et il me reste plus de 60% de batterie. A vos marque, prêt, FLASHEZ !

Et flasher avec quelle rom ?

Perso je pense malheureusement qu'on ne peut pas s'attendre à des miracles, qque soit la rom utilisée. Le seul dual core qui avait une autonomie correcte àes yeux (et je les ai tous eus : Optimus 2X, Atrix, SGSII et Sensation) c'est l'Atrix et à mon avis c'est surtout parce qu'il a une grosse batterie...

Pour ce que je fais d'un smart, ça vaudrait presque le coup que je reste sur un mono core. Il n'y a que pour le flash sur le web que la puissance me me manquerait.

Modifié par ratapoil

Ça fait des années que je pratique le flashage (depuis Windows Mobile...) et je suis malheureusement bien placé pour dire que les gains ne sont jamais fantastiques en termes d'autonomie. On peut y gagner un peu, mais ce n'est jamais spectaculaire et c'est surtout un effet placebo.

Pour d'autres trucs en revanche, comme la réactivité ou les bugs, le fait de changer de firmware peut considérablement changer la donne. Mais pour l'autonomie, quand on a des machines comme celles-ci, je le redis : faut pas espérer de miracles...

Mais que cela ne t'empêche pas de donner la référence de la rom que tu as flashée, afin que ceux qui ont envie puissent tenter le coup !

moi aussi je flash depuis des années, et certes c'est souvent pas exceptionnel le gain de batterie. Là je te dis qu'il y a une RÉELLE différence surtout avec la veille du téléphone. Ma rom est la crystal dispo sur xda. Un simple exemple, avant, avec la rom opérateur, en une nuit je perdais entre 25 et 40% de batterie. Je perd 5% maintenant. Effet placebo ?

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...