Aller au contenu

Faut qu'on s'parle


cr0vax

Recommended Posts

Plusieurs d'entre vous me l'ont dit :

Mec, t'es où ? On t'voit plus sur l'forum, on t'voit plus dans les commentaires, on t'voit même plus écrire sur l'blog.

Je sais, je sais. J'ai pris l'mauvais chemin. J'peux pas m'en excuser mais j'peux vous expliquer un truc. Le climat de frandroid est malsain, il pue. Oh, c'est pas l'forum, hein, c'est pas vous. Il s'agit d'un petit nombre qui sévit sur les commentaires mais ce petit nombre a eu raison de moi, de ma volonté et de mon sourire.

Nombreux sont les lecteurs qui, aussi excédés que moi, ont quitter le navire en nous écrivant pour dire que le climat détestable entretenu par certains était toxique. On a même un lecteur, chef d'entreprise qui conseillait la lecture de frandroid à ses clients. Ce dernier nous a demandé de supprimer ses interventions car il ne souhaitait pas que son nom soit associé à ce qui se passe dans les commentaires de certains (trop) d'articles.

Voici la réponse que j'ai faite il y a moins d'un mois à l'un de ces lecteurs :

Si j'osais, je me coucherai sur votre divan et je vous raconterai tout ces horribles moments que me font passer certains lecteurs.

Je vous raconterai comment j'ai découvert que le pire d'entre eux a même un casier judiciaire et ne semble pas avoir abandonné ses pratiques douteuses, bien au contraire.

Je vous raconterai comment j'ai pu m'énerver à la lecture de ces décharges de haine contre une marque, contre un rédacteur, contre le site, contre d'autres membres de l'équipe, contre moi. Comment, Elle, je l'ai laissée partir, entre autres à cause de cela.

Mais je ne me permettrai pas de vous imposer mes cas de consciences.

Ce que je peux vous dire, c'est ceci :

Radio-Canada a de bons journalistes, un contenu web à jour et intéressant et, comme nous, crois que les commentaires servent à quelque chose. Permettent un retour sur la qualité de l'information, de son traitement. Ils permettent même un complément d'information ou une correction de cette dernière.

Comme nous, Radio-Canada est la proie de tout ceux de ce monde qui détestent, qui haïssent.

Chez nous, ce sont HTC, Apple, Samsung, les utilisateurs d'iPhone, les journalistes, nos rédacteurs, nous-mêmes, Android, iOS, Microsoft, le grand captital, le logiciel libre, les brevets, les opérateurs, les opérateurs historiques, les monopoles d'état, les autorités de régulation.

Chez Radio-Canada, ce sont les anglais (comprendre, canadiens anglophones), les français (de France), les français (d'Amérique), les amerindiens, les étrangers, les unilingues, les fédéralistes, les indépendantistes, les protestants, les catholiques, les dettes, les socialistes, les républicains, les conservateurs, Stephen Harper, sa femme, le pt'it prince et son mariage à la con, les européens, les français (de France, eux ils sont vraiment pénibles et ils sont nombreux en plus), le Plateau, les bobo, les hispters, les hippies, Amir Kadhir, ...

Chez nous, les commentaires sont libres, faiblement modéré, le taux de banissement est faible, l'usage de pseudonyme est permis.

Chez Radio-Canada, les commentaires nécessitent une inscription, ils sont modéré a priori, le taux de rejet est élevé, l'usage du nom est obligatoire.

Ils ont les mêmes fous dangereux qui vomissent leur haine du monde sur la vie normale et intellectuelle des gens qui commentent car ils ont quelque chose à dire.

Je ne veux pas devenir tyran parmi les tyrans car je le sais ... mon envie de briser les genoux de mon prochain n'en sera que plus forte.

Je suis lassé.

Oui, c'est vrai, en tant que gardien de l'institution, j'ai le pouvoir de censurer, de faire taire les quelques mouches à m**** qui bourdonnent autour de la diarrhée. Mais coudonc, suis-je le seul ? Devrais-je réellement donner cette importance à ceux qui en réclame ?

Non.

Pas plus que les autres personnes qui fréquentent Frandroid de près ou de loin, je ne devrais leur donner d'importance.

C'est pour cela, et uniquement pour cela que le bouton "Masquer ce commentaire" existe. Il est tel le Febreze du web, il permet d'enlever cette putain d'odeur de m**** qui flotte au dessus des commentaires.

Utilisons le !

Alors voilà, je sais pas ce que vous en pensez, mais je vous propose de m'aider à améliorer les choses parce que ceci tue petit à petit tout frandroid :

Moins de plaisir à écrire => moins d'articles de fond (seulement de l'actu) => moins de contenu => moins de lecteurs prenant la parole sur frandroid (je rappelle que nous avons toujours publier les articles écrits par les lecteurs) => projets de rencontres avortés et toujours pas remis en chantier => ce n'est plus frandroid.

J'vous propose un deal. Vous nous aider à ne plus accorder d'importance aux trolls agressifs (en masquant les commentaires jugés indésirables) et nous, on se reprend. On bosse mieux, pour vous, avec vous. On recommence à injecter des tuto et des bouts de code dans le wiki, on recommence à lire les commentaires et à y répondre normalement, avec le sourire. On recommence à organiser des petites soirées où l'on vous paye la bière, à sponsoriser le PAUG, les GTUG, etc.

Ça vous tente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

J'imagine que c'est en partie de ma faute ?

C'est peut etre parce que mes commentaires son directifs et sans argumentations ?

Je l'ai pourtant dit il y'a quelques semaines, le jour ou mon compte twitter a été banni des commentaires que je ne peux plus me permettre d'argumenter tant que l'on ne veut pas de moi. Surtout que le motif de mon ban n'est pas justifié. Vous pouvez comprendre que je n'ai pas envie d'argumenter mes propos quand je dois chercher a chaque coup une autre adresse IP.

Depuis, plus de 50 de mes adresse IP ont déjà été blacklistée, mais autant vous dire que on ne me la fait pas comme ça. Au lieu de chercher a modérer les commentaires avec dureté et fermeté, écoutez plutot ceux qui vous parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'est en partie de ma faute ?

Voire quasi-totalement

C'est peut etre parce que mes commentaires son directifs et sans argumentations ?

Non, c'est parce qu'ils n'ont que la haine comme raison d'être. Tu te plais à vomir sur les lecteurs, les rédacteurs, tu crois qu'internet c'est une gigantesque piscine à m**** et t'aimes nager dedans alors quand y'en a pas assez, ça te fait chier.

Tu n'hésites pas à t'associer à des gens dont, j'espère, tu ignores le passé pour faire cela, des gens qui vont à coup sûr t'attirer beaucoup d'ennuis et à ce moment là, comme d'autres personnes qui se sont associées à lui, tu vas venir demander notre aide.

Je ne sais pas à quoi ta vie ressemble pour que tu te comportes de cette manière mais j'espère que toi aussi, tu subiras ce que tu nous fait subir, que tu seras sujet aux insomnie, que tu deviendra irascible, que tu perdra la fille qui a fait 8000km pour s'installer dans le même pays que toi, que t'auras à lutter contre des gens qui se servent de ton nom pour voler des biens de consommation à plus de 600$.

Tu penses que tu critiques mais tu ne fait que haïr. La critique, on l'a toujours respectée, contrairement à la m****.

Ca filtrerai automatiquement le contenu ? Comme un peu sur youtube : "Ce commentaire à reçu trop d'avis négatifs cliquez pour l'afficher" ?

Oui. La communauté effacera d'elle même les insultes à son intégrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est parce qu'ils n'ont que la haine comme raison d'être. Tu te plais à vomir sur les lecteurs, les rédacteurs, tu crois qu'internet c'est une gigantesque piscine à m**** et t'aimes nager dedans alors quand y'en a pas assez, ça te fait chier.

Non, je ne vomis pas comme tu le dis, j'ai toujours été courtois dans mes propos (dur, sec, mais courtois) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien que lorsque quelqu'un commente en disant : "Je ne sais pas si je dis des betises, mais ...." et que j'arrive derrière en disant tout simplement : "tu dis des betises", ce n'est pas gentil du tout, mais encore une fois ce n'est pas grossier.

Nombreux sont ceux qui utilisent mon nom pour passer des commentaires, et je prend parfois la peine d'ecrire en dessous "usurpation d'identité". Mais malheuresement aucune réaction de la part des modérateurs.

Si on me retablissait déjà mon compte twitter ça ferais déjà pas mal avancer le schminblick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombreux sont ceux qui utilisent mon nom pour passer des commentaires, et je prend parfois la peine d'ecrire en dessous "usurpation d'identité". Mais malheuresement aucune réaction de la part des modérateurs.

Non, il y a une seule personne qui le fait et c'est quelqu'un avec qui tu t'es associé. Il se sert de toi, tu pourras pas dire qu'on t'as pas prévenu.

On t'a demandé les numéros de commentaires pour intervenir et tu n'a jamais répondu.

Tu n'as même pas compris que les plaintes se faisaient par mail. Tu veux une réponse de notre part, tu commentes pas, tu mail. Point, c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez très certainement, je suis toujours connecté avec mon téléphone et je ne peux donc pas copier de lien direct. Donc quand je marque une usurpation, le mieux c'est de virer le commentaire directement. ça ne me gène pas personnellement que quelqu'un utilise mon pseudo, c'est pour ça que c'est un pseudo, mais quand je prend quelques secondes pour vous notifier d'une usurpation, c'est bien pour vous et pas pour moi.

Tu n'as même pas compris que les plaintes se faisaient par mail. Tu veux une réponse de notre part, tu commentes pas, tu mail. Point, c'est tout !

Le fait est que c'est l'image du site qui en prend un coup, et vous me demander de faire un mail pour me plaindre ? si ça continue comme ça, perso ce n'est pas moi qui perdrais quelques chose, mais c'est vous. Donc me dire "Tu commentes pas, tu mail. Point, c'est tout" ... c'est a se demander qui veux quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, arrête de te plaindre et assume que ton nouvel ami (qui demande maintenant aux internautes de lui envoyer des RIB ...) utilise ton nom à ses fins. Nous, on considère que vous êtes dans le même camp. Donc on te ban, lui et toi pour nous c'est pareil. C'est pas notre boulot de dissocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les commentaire de drawill un grand moment...

bref plutot que de regler ça ici et mettre une potence au milieu de village pour le pendre j'dirais qu'il va falloir couper la possibilité de commenter les articles et ce comme beaucoup le font maintenant

2 ans et quelques jours que j'squatte ici mais j'avoue faire tellement peu attention aux commentaires des articles que j'me rendais pas compte que c'était a ce point

une chose aussi tu parle de masquer les commentaires indésirable, mais puisque qu'il ne seront masqués que pour la personne il suffit qu'un nouvel utilisateur arrive pour qu'il les vois, résultat tes chefs d'entreprises et autre se boufferont tjrs des truc digne de jv.com, universfreebox.com ou korben.info (qui désormais modère à mort) histoire d'en citer plusieurs bien salés

Modifié par Pedrobear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir ouvert ce sujet.

Auparavant, je prenais plaisir à lire les commentaires des news car on pouvait trouver des débats intéressants mais surtout beaucoup d'informations très utiles et des explications.

Maintenant, c'est une "gueguerre" puérile de fanboys.

Je vous donne exemple:

Je lis tranquillement une news et je me demande ce qu'en pensent les autres lecteurs. Voilà le premier commentaire:

"Toujours plus beau, toujours plus fin, encore plus puissant et toujours plus rapide, toujours plus customisable .... contentez vous du meilleur .... SGS 2.

Et sinon les bootloaders des 6 HTC seront verouillés au moins ?"

Bref, ça ne donne pas envie de continuer....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...