Aller au contenu

Obsolescence programmée


Widget

Recommended Posts

Les fabricants ne programment pas l'obsolescence du matériel, et je le sais parce que je travaille pour un fournisseur de ces fabricants. Ils ne font que suivre l'évolution de la technologie. Les performances des processeurs et des plateformes croissent de façon exponentielle, tous les ans sort une plateforme au moins deux fois plus performante que la précédente.

Le développement du Defy date de plus d'un an, à l'époque où les processeurs 1 GHz représentaient le haut de gamme. Aujourd'hui, le haut de gamme est passé à 1.2 GHz double coeur (et bientôt 4), il n'est pas envisageable financièrement de continuer à proposer un téléphone à 800 MHz quand tous les concurrents sont à 1 GHz en milieu de gamme. C'est se tirer une balle dans le pied.

Quand à l'impossibilité de le mettre à jour... là j'ai un Defy qui tourne à 1 GHz sous Android 2.3.5... donc pas de soucis à se faire pour le moment.

Modifié par ScratMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vois que le Defy n'a pas de 2.3 officiellement ET qu'on annonce apres le Defy+ pour avoir la 2.3 alors que comme tu le soulignes le Defy peut tres bien l'avoir...

JE PENSE qu'il s'agit d'une stratégie dite d'obsolescence programmée (qui n'est pas forcement materiel...)

Apres libre a chacun de croire que:

Defy avec un bootloader bloqué + Possibilité de faire tourner la 2.3 sur un Defy mais pas de 2.3 + seule solution Defy+ avec 2.3 = Le hasard...

Mon avis est que tout ça m'a l'air tres intelligement programmé... tiens... "programmé" ... ...

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vois que le Defy n'a pas de 2.3 officiellement ET qu'on annonce apres le Defy+ pour avoir la 2.3 alors que comme tu le soulignes le Defy peut tres bien l'avoir...

JE PENSE qu'il s'agit d'une stratégie dite d'obsolescence programmée (qui n'est pas forcement materiel...)

Apres libre a chacun de croire que:

Defy avec un bootloader bloqué + Possibilité de faire tourner la 2.3 sur un Defy mais pas de 2.3 + seule solution Defy+ avec 2.3 = Le hasard...

Mon avis est que tout ça m'a l'air tres intelligement programmé... tiens... "programmé" ... ...

Non, pas programmé. Développer une 2.3 pour le Defy demande des ressources, même si c'est très proche du Defy+ il y a des modifications à faire, à valider, à débugger ; ça coûte de l'argent.

La seule chose qui est programmée, c'est le budget alloué à chaque projet, sa durée, ses étapes. Quand le Defy a été développé, il a été choisi de le faire passer en 2.2, le budget a été prévu pour ça, pas pour aller au delà. Le passer en 2.3 coûtera plus cher, sans rapporter quoi que ce soit. Obtenir l'allocation de ressources dans ces conditions est mission impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accors, mais moi je parle surtout de mon ressentis sur le TOUT...

Je ne parle pas du fait de ne pas avoir la mise a jour.

Je ne parle pas du fait de verrouiller le bootloader.

Je ne parle pas du fait de sortir un Defy+ presque identique et une la mise a jour dessus.

Je parle du tout. C'est-à-dire de ne pas avoir la mise a jour ainsi que de verrouiller le bootloader, et de sortir un Defy+ presque identique et une la mise a jour dessus.

Moi je ressens ça comme si le but PROGRAMMé est de rendre le Defy OBSOLETE au moment de la sortie du Defy+... ...

C'est comme ça que je le ressens. Personnellement quend je mets chaque élément ensemble j'ai du mal à imaginer Motorola... "Tiens! Et si on faisait un Defy+! Oh c'etait absolument pas prevu!... Et puis ouuf... heureusement qu'on a verrouillé le bootloader du premier et pas mis a jour, quel heureux hasard et quelle chance on a... le Defy + se vendra mieux... on a de la chance que tout ces hasards rendent le premier defy obsolete..."

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on le prends comme ça samsung, htc et j'en passent sont aussi champion de l'obsolescence programmé. et j'parle pas de l'informatique.

c'est comme ça c'est tout ça évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accors, mais moi je parle surtout de mon ressentis sur le TOUT...

Je ne parle pas du fait de ne pas avoir la mise a jour.

Je ne parle pas du fait de verrouiller le bootloader.

Je ne parle pas du fait de sortir un Defy+ presque identique et une la mise a jour dessus.

Je parle du tout. C'est-à-dire de ne pas avoir la mise a jour ainsi que de verrouiller le bootloader, et de sortir un Defy+ presque identique et une la mise a jour dessus.

Moi je ressens ça comme si le but PROGRAMMé est de rendre le Defy OBSOLETE au moment de la sortie du Defy+... ...

C'est comme ça que je le ressens. Personnellement quend je mets chaque élément ensemble j'ai du mal à imaginer Motorola... "Tiens! Et si on faisait un Defy+! Oh c'etait absolument pas prevu!... Et puis ouuf... heureusement qu'on a verrouillé le bootloader du premier et pas mis a jour, quel heureux hasard et quelle chance on a... le Defy + se vendra mieux... on a de la chance que tout ces hasards rendent le premier defy obsolete..."

Parce que tu le prends du côté de l'utilisateur frustré parce que son téléphone tout neuf est dépassé. Ce qui est programmé, c'est de suivre le marché. La concurrence le fait, personne ne peut rester immobile et se contenter de simplement "mettre à jour" le logiciel. Donc oui, le remplacement du Defy était programmé, tout modèle est remplacé au bout d'un an (voir 6 mois pour certains) ; donc forcément le Defy allait être obsolète au bout d'un an dans la gamme Motorola (parce que sur le marché des smartphones quelque soit la gamme, tous constructeurs confondus, un leader est dépassé en moins de 6 mois).

Mets toi à la place de Motorola. S'ils ne sortent pas le Defy+, ils font quoi ?

Ils gardent le Defy ? OK. La concurrence a aujourd'hui des téléphone équivalents à tarif compétitif, mais qui proposent des processeurs plus récents, plus puissants, plus économiques, et cadencés à 1 GHz. Les consommateurs vont-ils se tourner vers un Defy vieux d'un an et moins puissant que la concurrence ? certainement pas. C'est la même chose que dans le monde des PC, en quelques mois, un modèle se fait dépasser par ses nouveaux concurrents. Reste l'argument IP67, mais qui risque de ne pas peser bien lourd face à la puissance pure.

Ne pas faire évoluer sa gamme en même temps que ses concurrents, pour un fabricant ça revient à se tirer une balle dans le pied. Et vu les pertes financières de Motorola ces dernières années, s'ils ne réagissent pas, c'est dans la tête qu'ils vont se la mettre, la balle.

Entre vendre un Defy+ à de nouveaux clients en décevant des anciens clients, ou ne plus vendre de Defy "classique" en payant une mise à jour logicielle pour des anciens clients, le calcul de rentabilité de l'investissement est vite fait. Et Motorola n'est pas le premier à faire ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du Defy+ mais du fait de tout faire pour rendre le Defy obsolete âr rapport au Defy+... Oui car au moment de sa sortie le Defy+ ne sera pas obsolete (normal) donc qu'est ce qui fait que le Defy l'est? Juste une histoire de 800Mz au lieu de 1gz? ... Ils savent que c'est trop faible comme différence pour dire que le Defy est obsolete alors il l'ont enfoncé volontairement par rapport au Defy+ en l'achevant expres avec un premier coup de non mise a jour et un autre coup fatal de bootloader locké pour etre sur de rendre plus dure la tache a ceux qui voudraient Gingerbread (ce qui est possible...)...

Donc si le Defy est obsolete, le Defy+ aussi... C'est pas 1gz contre 800mz pour un téléphone qui le rende ou non obsolete...

Wow, je suis un peu choqué, en postant je pensais que tout le monde serait d'accord un minimum mais apparemment la venu du Defy+ a l'air tout a fait normal...

Aller hop! prochain Nexus: un Nexus S avec 200Mhz de plus... lol (je n'ai meme pas encore parlé du fait que meme le Defy peut avoir 1gz...)

PS: Meme Apple fait mieux ("moins pire") en innovation entre deux iphones... camera frontale, resolution, etc... et pas juste un processeur de 200mz de... "+" :)

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la non mise à jour du Defy en 2.3.x, je ne pense pas qu'il faille y voir une intention "maligne" de Motorola pour frustrer les utilisateurs du Defy et essayer de leur vendre un Defy+. Pour moi c'est plus lié à la gestion des ressources de dev. et de qualification chez Motorola: ces ressources sont limitées et doivent être affectées aux projets qui vont rapporter de l'argent à Motorola. Quant on voit que la mise à jour Ginger Bread sur l'Atrix leur haut de gamme actuel n'est pas prévue avant le quatrième trimestre, il n'est pas étonnant que la mise à jour du Defy ne soit pas prévue.

On peut le regretter, mais c'est ainsi. Motorola ne s'était engagé que sur la mise à jour en 2.2 pour le Defy et ils l'ont faite (et je ne pense pas qu'ils aient fait "exprès" une version un peu pourrie ... ;) ).

Modifié par caribou38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies un peu le coté utilisateur de la chose: un téléphone ne devient obsolète pour un utilisateur que quand il le décide.

Defy+ ou pas, ton Defy reste le même que celui que tu as acheté 12 mois plus tôt. Il ne se dégrade pas soudainement dans tes mains, ses performances ne diminuent pas pour autant, la version du système sur lequel il a été vendu n'a pas été rétrogradée, etc ..

C'est toi et uniquement toi qui succombes aux sirènes du "toujours plus" qui crée l'obsolescence de ton téléphone.

Motorola ne fait que suivre le marché, la loi du marché qui veut que les utilisateurs demandent de la nouveauté, qu'un téléphone qui date de plus de 12mois ne se vendra pas aussi bien qu'un "nouveau" modèle, même si les caractéristiques sont terriblement proches (95% des utilisateurs s'en cognent totalement de savoir que le Defy+ c'est le même que le Defy avec 200Mhz de plus).

Pour ma part ils peuvent bien sortir un Defy+, un Defy++, un Defy# ou tout ce qu'ils veulent, pendant ce temps je continu à apprécier mon Defy "normal" pour les mêmes caractéristiques qui ont fait que je l'ai acheté. Il marche très bien comme ça, ne marche pas moins bien que quand je l'ai acheté, mon usage reste le même donc aucune raison de considérer mon téléphone comme obsolète uniquement parce que les choses font qu'un nouveau modèle va sortir 12mois après que je l'ai acheté. Maintenant si mon usage venait à changer, alors oui il faudrait que j'envisage un remplacement. Si mon besoin (par ex si j'en venait à devoir utiliser un ecran plus grand) venait à être différent alors le Defy deviendra obsolète pour moi.

Et dis toi bien une chose: la mise sur le marché d'une version légèrement améliorée d'un modèle n'est pas faite pour ceux qui ont déjà le modèle précédent, mais pour attirer de nouveaux clients. Les personnes qui arrivent en fin de contrat à la fin de l'année, et qui vont surement en profiter pour changer de téléphone. Ces gens là préfèreront voir un appareil actualisé qu'un appareil datant de l'an passé.

Ca n'a rien d'une obsolescence programmée, c'est le marché, la loi de l'offre et de la demande. Si un fabricant ne propose pas des modèles actualisés il risque de passer à coté d'un gros potentiel de nouveaux acheteurs. Les acheteurs du modèle précédent il s'en fiche, ceux-là il essayera de les reconquérir avec un autre appareil dans quelques mois, quand ceux qui ont un contrat de 24mois arriveront au terme de celui-ci.

Enfin, comme on te la déjà répété des centaines de fois: le Defy n'a jamais été annoncé pour accueillir une version au-delà d'android 2.2.

Tout le monde le savait au moment de l'acheter, donc tout le monde (toi y compris) était au courant qu'au fur et à mesure des nouveautés android il rétrograderai dans la hiérarchie.

Si pour toi cette caractéristique était importante depuis le début je ne comprends toujours pas pourquoi tu avais acheté ce téléphone…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du Defy+ mais du fait de tout faire pour rendre le Defy obsolete âr rapport au Defy+... Oui car au moment de sa sortie le Defy+ ne sera pas obsolete (normal) donc qu'est ce qui fait que le Defy l'est? Juste une histoire de 800Mz au lieu de 1gz? ... Ils savent que c'est trop faible comme différence pour dire que le Defy est obsolete alors il l'ont enfoncé volontairement par rapport au Defy+ en l'achevant expres avec un premier coup de non mise a jour et un autre coup fatal de bootloader locké pour etre sur de rendre plus dure la tache a ceux qui voudraient Gingerbread (ce qui est possible...)...

Donc si le Defy est obsolete, le Defy+ aussi... C'est pas 1gz contre 800mz pour un téléphone qui le rende ou non obsolete...

Ce qui rend le Defy obsolète, c'est la concurrence qui fait mieux. C'est tout.

Et sur le Defy+ il n'y a pas que les 200 MHz de plus. Certes on parle du processeur plus puissant, mais le Defy+ gagne aussi l'accélération graphique matérielle (meilleures performances dans les jeux) et une plus grande autonomie (+150h en veille).

PS: Meme Apple fait mieux ("moins pire") en innovation entre deux iphones... camera frontale, resolution, etc... et pas juste un processeur de 200mz de... "+" :)

Tu oublies THE innovation de l'année : les antennes qui se court-circuitent quand on prend le téléphone en main B)

Et le prix n'est pas le même...

La rentabilité d'un téléphone est proportionnelle à son placement en gamme. Un téléphone haut de gamme est bien plus rentable, et donc on peut se permettre d'y mettre les dernières évolutions technologiques pour plier la concurrence quitte à le vendre plus cher. Sur le milieu de gamme, on va plutôt utiliser du pas cher et efficace et faire évoluer par petites touches, et sur le bas de gamme on prend tout ce qui traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le public en général ne se rend pas compte des couts de dev, et plus particulièrement des couts de dev d'une ROM Android. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la validation est hyper longue.

L'idée générale doit être: "des mecs arrivent à faire des ROMs customs, comment ils se débrouillent chez Moto pour pas réussir à faire une ROM en 2.3?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout les gens n'imaginent pas que ceux qui "commandent" et qui décident de la pérennité ou non d'un téléphone ce sont les opérateurs.

Le constructeur fera une ROM 2.3 s'il trouve un opérateur près à payer pour ça, autrement il s'ne tiendra à ce qui lui a été commandé à l'origine.

Et comme les opérateurs préfèrent qu'on rachete un nouveau téléphone avec engagement 24mois, ils ne vont surement pas demander systématiquement de la mise à jour (gratuite pour l'utilisateur final) aux constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le public en général ne se rend pas compte des couts de dev, et plus particulièrement des couts de dev d'une ROM Android. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la validation est hyper longue.

C'est exactement ça.

L'idée générale doit être: "des mecs arrivent à faire des ROMs customs, comment ils se débrouillent chez Moto pour pas réussir à faire une ROM en 2.3?"

Les mecs qui font des ROM custom se contentent de partir de ROM originales et les modifient au niveau de l'interface. Ils reprennent tout ce qui est kernel et driver bas niveau créés par le constructeur, ça fait déjà la plus grosse charge de travail qui n'est plus à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poilu tu as écrit exactement ma pensée en beaucoup mieux que ce que j'aurai pu faire ;).

nous vivons dans une société de consommation, qui veut tjs plus , faute aux industriels ou au consommateurs ?

La faute aux deux.

Aux industriels en créant des besoins que les consommateurs n'avaient pas (par ex les tablettes)

Aux consommateurs qui achètent en masse ces produits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faute aux deux.

Aux industriels en créant des besoins que les consommateurs n'avaient pas (par ex les tablettes)

Aux consommateurs qui achètent en masse ces produits

effectivement, je pense que l'offre crée le besoin, après c'est le role du consommateur de se dépanurgiser en s'interrogeant sur les fondement de son achat : un réel besoin, l'envie de posséder.

chaque objet devrait faire l'objet d'une réflexion et non pas d'une impulsion. je reve d'une tablette je trouve ça technologiquement super, pour moi c'est l'avenir. mais dans l'etat actuel de ma vie, ai-je besoin d'un tel objet, à quoi ça va me servir ? est ce que ça fera pas double emploi avec les objet technologique déjà en ma possession ??

l'obsolence programmée telle qu'elle est décrite dans ce sujet, n'est pas l'obsoloscence de l'objet mais celle de l'utilisateur qui se sent obsolete, et encore certainement pas pour lui meme mais par rapport aux autres, et là Motorola n'y peut rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends complètement les 2 points de vue (consommateur VS logique industrielle/commerciale de Motorola).

Mais de mon point de vue (consommateur), je trouve quand même regrettable de la part de Motorola de ne pas avoir poussé un peu plus le Defy et de ne pas étendre la mise à jour.

L'évolution niveau hardware est tellement minime, que ça frise quand même le ridicule là.

Surtout qu'on est quand même sur du milieu de gamme, donc un renouvellement de modèle sur 1 an et demi / 2 ans était amha largement plus correct.

Modifié par Zuffenhausen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que l'obsolescence programmée existe.

Vous n'avez qu'à voir tous les reportages sur les ampoules LED... Pourquoi on en voit pas plus ? pourquoi ne sont-elles pas de meilleures qualité ?

Les "vraies" ampoules LED ont une durée de vie de plusieurs centaines de milliers d'heure et ne consomme presque pas d'énergie... Mais elles ne sont pas vendues, pourquoi ?

Parce que c'est rentable une ampoule qui pète jamais et qui bouffe pas d'E ? ... (regardez d'ailleurs l'ampoule de Livermore dans le reportage, hallucinant aussi)

---

Tout actuellement tourne sur la "rentabilité de la chose" ... Comment ? on ne vous soigne pas pour votre maladie ? Ahhh mais y'a pas assez de monde qui aient ça pour que ce soit rentable de pousser la recherche plus loin...

bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est rentable une ampoule qui pète jamais et qui bouffe pas d'E ? ... (regardez d'ailleurs l'ampoule de Livermore dans le reportage, hallucinant aussi)

Ce sont les changements d'état qui usent les lampes à incandescences (éteindre/allumer). Il n'est pas dit qu'une ampoule actuelle ne puisse pas durer 100 ans en fonctionnement continu.

Ça permet de relativiser un peu cet élément, sans vouloir nier l'existence de stratégies d’obsolescence programmée.

Dans le cas du Defy, ça n'a rien d'une obsolescence programmée car le téléphone va continuer à fonctionner.

Quand bien même la mise à jour ne serait pas disponible pour le Defy (et encore, rien n'a été annoncé par Moto), le contrat initial a été respecté : La mise à jour promise vers la 2.2 a bien été faite et le téléphone continuera a être supporté par Motorola...

C'est étonnant, quand apple sort un 3GS tout le monde s'enthousiasme, quand Moto fait une mise à jour du Defy, c'est le scandale :rolleyes:

@Widget : Apparemment tu n'as plus de Defy, pourquoi continuer à Troller par ici?

Modifié par MrHounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lois du marché prennent le dessus, c'est certain. Mais vu que tous les concurrents le font il fut être bien naïf pour penser qu'une grosse boîte aujourd'hui peut survivre sans encourager ses clients à la consommation. Comme celà a été dit plus haut, la sortie du defy + n'a absolument pas abimé les caractéristiques du defy qui, dans sa tranche de prix reste un excellent téléphone et un très bon investissement.

Par ailleurs vu qu'on a eu droit à du troll apple, la différence ici c'est que quand apple arrête de supporter les premières versions de téléphone et que les mises à jour sont payante, et même plus accessibles aux premières et deuxième générations (ce qui est compréhensible vu les prérequis après 5 ans), et ben l'utilisateur ne peut rien faire d'autre que d'acheter le 3G/3Gs/4G. Par contre, il est toujours possible d'avoir la 2.3.4 sur son defy. Et au final, les différences entre defy et defy + sont trop maigres pour que le passage au + vaille le coup, à version android égale.

Motorola a eu des problèmes avec le defy à cause d'une mauvaise gestion (haut parleur foireux entre autres). Pourtant, pour une frange assez importante d'utilisateurs android (notamment des jeunes), ce téléphone est une petite référence. c'est la mauvaise réputation que s'est trainé le defy avec ses problèmes techniques qui est principalement corrigée ici pour moi. les gens qui n'ont pas pris le defy parce qu'ils avaient entendu parler des problèmes se laisseront peut être tenter par le defy +.

A mon avis tu n'es là que pour troller (d'ailleurs le titre est assez provocateur), mais si tu ressens le besoin d'acheter le defy + (compulsion acheteuse... ça correspond aux critères d'un trouble du comportement), je te conseille de bidouiller un peu, de rooter ton téléphone et d'installer une rom custom en 2.3.4. Je peux t'assurer que non seulement ton defy ne tombera pas en obsolescence, mais en plus tu le garderas encore un petit moment.

C'est étonnant, quand apple sort un 3GS tout le monde s'enthousiasme, quand Moto fait une mise à jour du Defy, c'est le scandale :rolleyes:

Je plussoie. Malheureusement pour les finances d'android, il n'y as pas encore assez de fanatiques du robot vert pour que des scandales marketings deviennent intervention divine. Esperons que ça reste en l'état en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...