Aller au contenu

[TUTO] Rooter Gingerbread (avec ou sans recovery)


Hypnoz

Recommended Posts

Je viens de traduire le tuto d'XDA, Koladz hésite pas à l'intégrer à ton premier post si tu veux :)

Attention cette manipulation n'est pas sans risque. Frandroid et moi-même ne pourront être tenus responsables de quelques dommages que ce soit sur votre appareil. Rappelez-vous que vous rootez votre mobile à vos propres risques.

Windows

Ceci est une traduction du post original que vous trouverez ici.

Avant de commencer activer les options suivantes :

  • Paramètres -> Applications -> cocher Sources inconnues
  • Paramètres -> Applications -> Développement -> cocher Débogage USB
  • Paramètres -> Affichage -> Mise en veille de l’écran -> Régler sur 10 minutes

Installez Samsung Kies (pour que les pilotes du Gnote soient installés sur votre système) : http://www.samsung.com/fr/kies/

Deux possibilités : Uniquement rooter le mobile ou le rooter et installer le CWM Recovery.

1 - Rooter le Galaxy Note sans installer le Recovery :

Télécharger ça - et extraire

Exécuter RunMe et suivre les instructions à l'écran.

2 - Rooter le Galaxy Note et installer le Recovery

Première chose : Savoir quelle version du kernel est installée sur son Galaxy Note.

Pour vérifier : Aller dans Paramètres -> A propos du téléphone -> Version kernel.

Noter la version du kernel, exemple : 2.6.35.7-N7000XXKJ4-CL641703. Dans cet exemple ce qui apparait en rouge est la version du kernel

J'ai le kernel KJ1 - Télécharger ça – et extraire

J'ai le kernel KJ4 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KJ6/KJ7/KJ8 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KK1/KK2/KK3/KK4 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KKA - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KK9 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KL3 - Télécharger ça - et extraire

Maintenant nous sommes prêt à commencer

Si votre GNote est déjà rooté : Exécuter "already-rooted.bat" et suivez les instructions à l'écran.

Si votre GNote n'est pas rooté - Exécuter "not-rooted-yet.bat" et suivez les instructions à l'écran.

Linux et Mac OSX

Ceci est une traduction du post original que vous trouverez ici.

Avant d'utiliser cette méthode, vous devez respecter les prérequis suivants :

  • Assurez-vous qu'adb est dans votre path (Utilisez par exemple la commande "which adb").
  • Avoir python installé sur son système (ça devrait être le cas, mieux vaut vérifier).

Procédure :

- Dézipper l'archive, lancer un terminal (pour Linux vous savez comment, pour OSX aller dans /Applications/Utilities/Terminal - spotlight est ton ami).

- Aller dans le répertoire DooMLoRD_v3_ROOT-zergRush-busybox-su-OSX_Linux et lancer la commande "python runme_OSX_Linux.py" (sans les guillemets).

Et voilà !

runme_OSX_Linux.py.zip

DooMLoRD_v3_ROOT-zergRush-busybox-su-OSX_Linux.zip

Quelques trucs

- Si vous ne savez pas comment utiliser un terminal sur OSX renommez le fichier .py en .command, ça devrait le rendre exécutable comme une application (ça n'a pas été testé mais devrait fonctionner).

- Vous pouvez rendre le script exécutable directement avec chmod (chmod 755 runme_OSX_Linux.py). Vous n'aurez donc pas besoin de spécifier la commande python afin de l'utiliser (il sera alors possible de la lancer en utilisant "./runme_OSX_Linux.py" (sans les guillemets)).

Modifié par Hypnoz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le dernier post d'Hypnoz et est réussi à rooter et à flasher le CWM sans problème :)

Une petite info cependant, si sous windows 7 on éxécute en tant qu'admin celà ne fonctionne pas ( "Chemin d'accès spécifié introuvable").

Si on pouvez rajouter cette précision, et épingler le post d'hypnoz ca pourrai être pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, qu'est-ce qui ne fonctionne si on l'exécute en tant qu'admin ?

Si c'est le fichier bat pourquoi forcer son exécution en tant qu'admin ? Se lancer dans le root de ton mobile implique que tu es admin (root) de ton Seven ^_^ Du coup je comprends pas l’intérêt de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les droits d'admin nécessaires. Personnellement, je n'ai pas lancé directement le fichier BAT. J'ai tout d'abord ouvert une fenêtre de ligne de commande (avec droits d'admin), et je suis allé le batch à la main. Ça évite les éventuels problèmes de répertoire de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, qu'est-ce qui ne fonctionne si on l'exécute en tant qu'admin ?

Si c'est le fichier bat pourquoi forcer son exécution en tant qu'admin ? Se lancer dans le root de ton mobile implique que tu es admin (root) de ton Seven ^_^ Du coup je comprends pas l’intérêt de la chose.

Ca affiche "chemin d'accès spécifié introuvable" sur 4 - 5 lignes au lieu d'éxécuter le bat correctement en gros tu as juste les "@Echo" qui sont affichés correctement, j'utilise le run as admin car même en étant admin de ta machine tu peux te retrouver avec l'UAC qui fout le bordel :(. ( typiquement le comportement que l'on peut avoir sur les vieux soft =) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hypnoz, ta traduction a été intégrée au premier post. En cas de besoins, n'hésitez pas à me PM car il m'arrive parfois de ne pas avoir le temps de venir pendant plusieurs semaines et avec les PM je reçois une notif par mail. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous Kernel KL7 (livré comme ca) et je ne sais pas pourquoi, mais ca ne marche pas >< J'ai bien repéré qu'il y a un problème spécifique à cette version, et j'ai essayé de suivre ce tuto http://www.galaxys2....5-01-t6057.html

mais à chaque fois, une fois que j'ai executé le .bat not-rooted-yet, je tombe au bout d'un moment sur ce message d'erreur:

--- STARTING ----

--- WAITING FOR DEVICE

--- cleaning

--- pushing zergRush"

2046 KB/s (23052 bytes in 0.011s)

--- correcting permissions

--- executing zergRush

[**] Zerg rush - Android 2.2/2.3 local root

[**] © 2011 Revolutionary. All rights reserved.

[**] Parts of code from Gingerbreak, © 2010-2011 The Android Exploid Crew.

[+] Found a GingerBread ! 0x0002e118

[+] Found a Samsung, running Samsung mode

[*] Scooting ...

[*] Sleeping a bit (~40s)...

[*] Waking !

[*] Sending 149 zerglings ...

[*] Sleeping a bit (~40s)...

[*] Waking !

[*] Sending 189 zerglings ...

[-] Hellions with BLUE flames !

--- WAITING FOR DEVICE TO RECONNECT

if it gets stuck over here for a long time then try:

disconnect usb cable and reconnect it

toggle "USB DEBUGGING" (first disable it then enable it)

--- DEVICE FOUND

---------------------------------------------------------------

We should have (temporary) root now

We will try to flash CF-Root kernel now

Please watch for any errors beyond this point!

---------------------------------------------------------------

Appuyez sur une touche pour continuer...

--- pushing zImage

2746 KB/s (8387840 bytes in 2.982s)

--- flashing zImage

/dev/block/mmcblk0p5: cannot open for write: Permission denied

--- cleaning up

--- rebooting

---------------------------------------------------------------

If all is well, CF-Root should be flashed

Your device should be rebooting now

Please check if you have root and CWM after boot completes!

---------------------------------------------------------------

Appuyez sur une touche pour continuer...

L'USB debugging est bien activé, l'installation d'apps non-market également, et j'ai bien collé le fichier zImage dans le dossier correspondant... je dois faire une erreur bête quelque part, mais je ne trouve vraiment pas ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto n'était pas compatible KL7 et KL8 mais ça semble maintenant être le cas, il a été mis à jour.

Pour la méthode 2 (avec installation du recovery) voilà les deux nouveaux kernel :

I have Kernel KL7 Download This - and Extract

I have kernel KL8 Download This - and Extract

J'ai pas testé et pas eu le temps de lire en détail, tente ta chance ^_^

Modifié par Hypnoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test avec le DooMLoRD easy rooting toolkit:

--- STARTING ----

--- WAITING FOR DEVICE

--- creating temporary directory

mkdir failed for tmp, File exists

--- cleaning

--- pushing zergRush

2047 KB/s (23060 bytes in 0.011s)

--- correcting permissions

--- executing zergRush

[**] Zerg rush - Android 2.2/2.3 local root

[**] © 2011 Revolutionary. All rights reserved.

[**] Parts of code from Gingerbreak, © 2010-2011 The Android Exploid Crew.

[+] Found a GingerBread ! 0x00000118

[+] Found a Samsung, running Samsung mode

[*] Scooting ...

[*] Sleeping a bit (~40s)...

[*] Waking !

[*] Sending 149 zerglings ...

[*] Sleeping a bit (~40s)...

[*] Waking !

[*] Sending 189 zerglings ...

[-] Hellions with BLUE flames !

--- WAITING FOR DEVICE TO RECONNECT

if it gets stuck over here for a long time then try:

disconnect usb cable and reconnect it

toggle "USB DEBUGGING" (first disable it then enable it)

--- DEVICE FOUND

--- pushing busybox

2566 KB/s (1075144 bytes in 0.409s)

--- correcting permissions

--- remounting /system

mount: permission denied (are you root?)

--- checking free space on /system

107 KB/s (439 bytes in 0.004s)

df: /mnt/.lfs: Function not implemented

--- Free space on /system : 30132 bytes

--- no cleanup required

--- copying busybox to /system/xbin/

/system/xbin/busybox: cannot open for write: Read-only file system

--- correcting ownership

Unable to chmod /system/xbin/busybox: No such file or directory

--- correcting permissions

Unable to chmod /system/xbin/busybox: No such file or directory

--- installing busybox

/system/xbin/busybox: not found

--- pushing SU binary

failed to copy 'files\su' to '/system/bin/su': Read-only file system

--- correcting ownership

Unable to chmod /system/bin/su: No such file or directory

--- correcting permissions

Unable to chmod /system/bin/su: No such file or directory

--- correcting symlinks

rm failed for /system/xbin/su, Read-only file system

link failed Read-only file system

--- pushing Superuser app

failed to copy 'files\Superuser.apk' to '/system/app/./Superuser.apk': Read-onl

file system

--- cleaning

--- rebooting

ALL DONE!!!

Appuyez sur une touche pour continuer...

Fail.

Je teste avec le lien fourni par hypnoz, et j'obtiens...strictement la même chose que sur mon post précédent, un "cannot open for write: Permission denied" ^^'

Je rajoute quelques screens, au cas où ca puisse aider...

Kies est bien installé dans sa dernière mise à jour, aussi. Si quelqu'un voit le détail qui m'a échappé... ^^' merci d'avance pour votre aide =)

Modifié par PewPewQQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

meme pb avec le KL8 : /dev/block/mmcblk0p5: cannot open for write: Permission denied

pourtant sur la rom de bse lors de l'achat , le root avait bien fonctionné. la mise à jour sur la rom KL8 semble etre le pb a suivre donc ...

Modifié par laparigote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!

Procédure extra simple. Installer Kies, USB debug, applications tierces, télécharger le bon package et lancer le fichier...

C'est fou comme c'est simple et rapide!

Root sans le moindre accro pour ma part! Ils sont rigolo les commentaires dans l'invite de commande "it's a GG, man!" !!

Kernel KKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment, pour KL7, on ne peut que passer par PC Odin:

Originally Posted by
lpt2007
viewpost.gif

Hello I have installed rom N7000XXKL7 and now I can't root my phone, and because I heave non rooted phone I can't use a mobile odin.

I must first flash older rom with PC odin? Is this correct.

Thx in advance

yes first flash with any earlier version of Stock rom with PC odin (remember only stock), then Roon n CWM. Install mobile odin Pro, n flash lastly KL7/8

Je ne voulais pas le faire à cause de l'incrémentation du compteur binaire, mais apparemment les JIG pour Gnote sont arrivés sur le marché^^

J'attend quand même une confirmation, je voudrais éviter de faire un truc irréversible... merci d'avance! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur XDA on me confirme que :

Si tu es en rom stock non rootée KL7 ou KL8 tu peux flasher une rom officielle Samsung rootable (plus ancienne que KL7 et KL8) via Odin PC sans activer le compteur de flash (qui je le rappelle fait sauter la garantie).

Le compteur de flash semble s'activer avec Odin PC que si l'on flash une rom ou un kernel non officiel.

Ensuite une fois la rom officielle rootable flashée il est possible pour installer le root et le recovery d'appliquer les méthodes 1 ou 2 expliquées dans ce topic.

Si tu test tu peux nous confirmer le bon fonctionnement svp ? ^_^

Les roms officielles sont dispo ici et le tuto expliquant comment les installer est dispo ici.

Je répète au cas ou : Ne pas flasher de rom custom avec Odin PC, le faire uniquement avec des roms officielles.

Modifié par Hypnoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Donc avec le tuto fourni, je peux root qui par le biais du root j'ai le recovery nécessaire pour un backup de ma rom originelle sous sfr (en cas de pépin) et qui pour le tout, je peux flash une rom stock sans avoir enclancher le compteur ? J'ai compris ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai bien activé le debugage usb, l'autorisaion d'applications de sources inconnues est activé et j'ai mit le time out du retro éclairage a 10min. Voilà ce que j'ai fait niveau config sur le tel avant de lancer le .bat Et sur le pc j'ai installer samsung Kies pour avoir les pilotes du telephone.

Si j'ai oublié quelque chose merci de me le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...