Aller au contenu

[Tuto] Downgrade du Hboot en 0.98.00000


rom67

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avec le tuto de SqueeZen, Guide du S-off, root, recovery, Hboot, Radio et Rom, certains comme moi avait un gros soucis : le Hboot est en version 2.00.0002. Il est donc incompatible avec Revolutionary, et impossibilité de passer S-Off.

J'ai donc suivi plusieurs tuto (Xda, Frandroid) afin de faire un downgrade du Hboot. J'ai rencontré plusieurs problèmes pendant la manipulation, c'est pourquoi je me suis décidé à vous faciliter la vie, à vous faire un tuto complet, assez claire. Il n'y a irien de bien compliqué, il suffit de bien suivre les étapes et c'est reglé.

Prérequis :

- Être S-on

- Faire une sauvegarde du téléphone, toutes vos données seront perdues

- Downgrade

- La version du RUU (antérieure à la version 2.10.xxx.) de votre opérateur (si le téléphone est bloqué opérateur) ou le RUU htc_europe s'il est nu

ftp://Android/DesireS/RUU/ (d'autres RUU sont disponibles à cette adresse)

C'est parti :

1. Activez le mode débogage sur le téléphone (Paramètres -> Applications -> Développement)

2. Connectez le téléphone au pc en mode "charger seulement"

3. Dézippez le fichier "Downgrade.zip" directement sur le disque local (disque C:\ dans mon cas)

4. Ouvrez une invite de commande (Démarrer -> Exécuter -> taper "cmd" -> Touche entrée)

5. Rendez-vous dans le répertoire que vous viennez d'extraire en tapant en ligne de commande :

cd C:\Downgrade (avec la lettre correspondant à votre disque dur). Vous devriez avoir ceci :

687285355.jpg

6. Tapez en ligne de commande : (touche Entrée à la fin de chaque ligne)

adb push zergRush /data/local/tmp

adb push misc_version /data/local/tmp

adb shell chmod 777 /data/local/tmp/zergRush /data/local/tmp/misc_version

7. Maintenant tapez :

adb shell

cd /data/local/tmp

./zergRush

Vous devriez avoir ceci : (à la place du #, vous devriez avoir un $. Ce qui signifie que vous n'Êtes pas en root temporaire) --> L'image ne correspond pas exactement au niveau des commandes, mais au final vous devez avoir "It's a GG man !"

642105677.jpg

8. Pour finir :

adb shell

/data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6

exit

--> Cela devrait changer les informations de version --> pareil, le début ne correspond pas, mais il doit indiquer "VERSION will be changed to: 1.27.405.6"

923735138.jpg

Fermez ensuite l'invite de commande

9. Installez le RUU téléchargé précédemment en lancant le .exe (simple double-clique)

10. Le téléphone reboot et vous devriez avoir Android 2.3.3 avec le hboot 0.98.0000 S-ON

814786Fin.jpg

Voilà, maintenant vous pouvez suivre le tuto de SqueeZen vous détaillant la démarche à suivre pour aller jusqu'à l'installation d'une Rom.

Merci à _bobichon pour les corrections qu'il a apporté !!

Modifié par rom67
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merveilleux ! J'ai pas l'occasion de tester si ça fonctionne, mais j'espère qu'on aura un retour rapidement. ça évitera aux gens de faire n'importe quoi avec le RUU de HTC qui est vraiment une saloperie. Merci !

Merci pour la redirection vers mon guide à la fin. ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester ca mais ca a l'air d'être complet ! merci gro !

EDIT : j'ai testé et je bloque au niveau de l'installation du RUU. Premièrement l'installation s'interrompait directement avec l'erreur 155 : erreur d'image (un truc du style), j'ai cherché un peu et j'ai réussi a avancé un peu dans le procésus d'installation quand je passe en mode fastboot usb (volume bas + power) la il se bloque après quelques minutes d'installation et il réussi tout de même a faire quelque trucs en plus qu'a la première étape.

Donc la je suis bloqué, mon HTC se bloque tout le temps sur un boot screen HTC gris sur fond noir et la barre de chargement ne s'affiche pas..

J'ai cherché un peu mais je ne trouve pas de solution..

Je tiens a précisé une chose mais qui n'a peux etre pas d'importance, je n'arrive plus a mettre mon téléphone en mode débugage, l'option est bien selectionné mais elle n'apparait pas dans le taskbar (au dessus des modes usb chargement,.. justement)

J'ai tout de même réussi a faire toutes les étapes avant sans trop de soucis (un rédemarrage foireux la première fois) mais la je bloque vraiment sur l'installation du RUU..

Une solution?

Modifié par chrome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien téléchargé le bon RUU ? Essaye de redémarrer ton téléphone puis de recommencer depuis le début... Je ne suis pas un expert dans toutes ces manip', j'ai juste fait ce tuto comme c'est la méthode que j'ai suivi.

Lorsque tu passes dans le mode Fastboot, l'installation t'indique un message d'erreur ou il se bloque tout simplement ?

Modifié par rom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai téléchargé les 2 RUU et aucun des deux ne fonctionne plus que l'un ou l'autre.

Lorsque je passe en mode fastboot, j'ai la même erreur (155) mais après quelques étapes d'installation du RUU (effacement données utilisateurs, envoi signature,.. des trucs commeca qu'ils ne fait pas si je ne le lance pas en mode fastboot)

J'ai en même temps lancé un sujet(http://forum.xda-dev...=1#post21429686) sur le forum XDA et un gars me dit qu'il faudrait extract le *.zip du RUU et le flash comme ca dans le recovery, tu sais comment faire ? (je vais chercher déjà un peu mais si tu as la solution sur ce sujet je suis preneur ^^)

EDIT : Trouvé une solution, je vais l'essayé http://androidforums...p-possible.html

Réussi a éxtraire les deux zips, mais ca ne marche toujours pas.. J'ai essayé avec les deux fichiers zip's mais les deux semblent 'invalides' ou corrupt. Via le hboot il n'est/sont pas détéctés et via le recovery j'ai un méssage d'erreur en disant que le zip est 'bad' et que l'installation a été aborted..

Modifié par chrome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel RUU as-tu utilisé ? Attends peut-être une réponse de SqueenZen, il est bien plus calé que moi pour tout ça ^_^

Je pense que peut être ce n'est pas le bon RUU, ou alors vérifie que tu as assez d'espace mémoire pour l'installation

Modifié par rom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! Alors moi j'ai un problème pour la 5ème étape : "5. Rendez-vous dans le répertoire que vous viennez d'extraire en tapant en ligne de commande :

cd C:\Downgrade (avec la lettre correspondant à votre disque dur). Vous devriez avoir ceci :"

Au lieu d'avoir cette image, j'ai une phrase comme quoi " le chemin d'accès spécifié est introuvable."

Que faire ? merci !

Finalement c'est bon j'ai réussi ! :)

Par contre autre problème : à l'étape 6 quand je tape la première ligne, la commande me dit que "adb" n'est pas reconnu comme commande interne. Que faire ? Merci

Modifié par sim306
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord, un grand merci à SqueeZen et ROM67 pour la qualité de leurs tutos !

Je suis moi aussi en version 2.00.0002 et je crois avoir compris que je dois repasser en 0.980000... pour pouvoir passer en S-off mais lorsque je suis ce tuto je n'ai pas le même résultat à l'étape 7 qui se termine avec ce message :


[i]ls -l /data/local/tmp
-rwxr-xr-x shell    shell	   23060 2011-11-21 10:17 zergRush
-rwxrwxrwx shell    shell	   15837 2010-12-19 23:44 misc_version
$ /data/local/tmp/zergRush
/data/local/tmp/zergRush

[**] Zerg rush - Android 2.2/2.3 local root
[**] (C) 2011 Revolutionary. All rights reserved.

[**] Parts of code from Gingerbreak, (C) 2010-2011 The Android Exploid Crew.

[+] Found a GingerBread ! 0x00000118
[*] Scooting ...
[*] Sending 149 zerglings ...
[*] Sending 189 zerglings ...
[-] Hellions with BLUE flames !
$[/i]

Puis je reviens au prompt $ sans jamais arriver à passer avec un shell admin (en #)

je me suis permis de corriger les commandes de l'étape 6 en rajoutant un espace entre le "chmod 777" et le "/data" mais je ne pense pas que cela soit la raison de mon échec.

Si quelqu'un pouvait m'aider...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sim306, il y a un sujet sur le forum XDA explicant comment bien installer adb. Je le cherche puis te poste le lien ;-)

Dbattle, essaye sans mettre d'espace entre "chmod 777" et "/data" (je n'en ai pas mis). As-tu bien tapé la commande "chmod 755" à l'étape 7 ? Quelqu'un sur XDA avait ce problème, je vais voir ça dans la journée.

Essaye ca à l'étape 7 :

adb shell

chmod 755/data/local/tmp/zergRush

rm /data/local/tmp/boomsh

rm /data/local/tmp/sh

/data/local/tmp/zergRush

Sinon, essaye à nouveau depuis le début, en redémarrant le téléphone avant pour remettre à zéro

Chrome, non je ne suis pas passé par HTC. Essaye à nouveau la mise à jour en désactivant avant l'anti-virus et le pare-feu

Modifié par rom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Chrome : Oui, en allumant avec la touche vol bas, j'ai bien *** UNLOCKED ***

@rom67 : il me semble que j'avais essayé de vider les autre fichiers du rép /data/local/tmp/ mais je ne me souviens plus des noms qu'ils avaient...

je vais retenter ce soir, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre... On va bien trouver une solution à ton problème ;-) As-tu installé ADB comme il le fallait ? Recommences depuis le début, et envois moi une capture d'écran de ton problème, que je vois ce que tu as tapé avant... Essaye aussi de refaire la manip', et de taper "su" quand ça bloque (apparemment on peut passer en root sans que le $ se change en #, d'après XDA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va peut-être poser la question sur le sujet dédié sur XDA, ils sauront sûrement te répondre (comme dit, je ne m'y connais pas, j'ai simplement posté ma méthode, ayant rencontré énormément de soucis en suivant celle de Xda, que j'ai dû adapter). Si tu peux repasser en bootloader lock, fais le oui, peut-être que ça joue...

Si SqueenZen pouvait t'aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes ça:


cd C:\Downgrade (avec le bon chemin vers les fichiers)

adb push zergRush /data/local/tmp

adb push misc_version /data/local/tmp

adb shell chmod 777 /data/local/tmp/zergRush /data/local/tmp/misc_version

adb shell

cd /data/local/tmp

./zergRush

puis:


adb shell

/data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6

exit

@rom67: tu as un nouveau mp.

Modifié par _bobichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bloqué a la premiere étape...^^

. Dézippez le fichier "Downgrade.zip" directement sur le disque local (disque C:\ dans mon cas) <<<< c'est a dire ? je suis un peu un noob pour ce genre de choses.

Parceque j'ai essayé et je tombe sur ca une fois tapé la commande:

le chemin d'accès spécifié est introuvable.

Pourriez vous svp m'aider a downgrader ce fichu desire S ? ;-)

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'y arrive pas, j'ai apporté des modifications au tuto (merci bobichon). Reprenez depuis début ;-)

Bart-tosh : tu utilises un logiciel tel que Winrar, 7zip, Winzip, pour décompresser (ou dézipper) un fichier. Donc tu télécharges le fichier Downgrade, et tu dois le décompresser sur ton disque dur (la lettre du disque dur peut changer d'un pc à l'autre, chez moi il se nomme C)

Ensuite, tu ouvres un invite de commande et tu tapes : " cd (le chemin vers ton dossier Downgrade) "

--> Dans mon cas : " cd C:\Downgrade " (car j'ai décompressé le dossier Downgrade sur le disque C, mais tu peux le décompresser à un autre endroit, il faudra juste indiquer le bon chemin dans l'invite de commande)

J'espère que c'est plus clair comme ça !

Modifié par rom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ce tuto.

petite question faut il être s-off pour le réaliser ?

merci d'avance pour la réponse

edit 1 :

visiblement non, désolé pour ce post inutile :P

edit 2 :

Rom67, quel RUU as tu installé ?

j'ai celle là : RUU_Saga_S_HTC_Europe_2.10.401.8_Radio_20.4801.30.0822U_3822.10.08.04_M_release_225161_signed en cours de téléchargement ça va aller ?

j'ai acheté mon desire S nu cette semaine, j'ai un hboot 2.00.0002

la version de ma rom est celle-ci : RUU_Saga_S_HTC_Europe_2.10.401.5

ce que je souhaite, c'est supprimer les applications inutiles du genre "bourses".

ton tuto c'est bien la première étape que je dois faire ?

au final je vais avoir un Hboot en 0.98.00000 et je serais en S-off c'est bien ça ?

merci d'avance pour tes réponses !

à la première ligne de commande j'ai adb: permission denied

Modifié par mrmabo27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

j'ai avancé mais je ne sais pas dans quelle direction !!!

Petit rappel de mon pb : j'ai acheté un ds orange d'occase

hboot 2.00.0002

rom 2.13.73.3 (orange)

android 2.3.5

et je souhaite virer la rom orange et ses applis spécifiques (vu que je vais passer chez free-mobile, mais c'est une autre histoire)

J'ai d'abord réussi à installer 4EXTRecovery en bootloader (je ne sais pas si le terme est exact) avec lequel j'ai pu faire une "Install depuis la sdcard" de SU-2.3.6.3-ef-signed.zip qui permet d'avoir un super utilisateur

Avec ça, j'arrive depuis un "abd shell" à passer la commande SU et à obtenir le prompt en #, ce que je n'arrivais pas à faire avec /data/local/tmp/zergRush (ou avec GingerBreak dans d'autres tutos)

du coup j'arrive maintenant à passer la commande " /data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6" -> je me dis que je tiens le bon bout

mais au moment de lancer le RUU_Saga_S_HTC_Europe_2.10.401.8_Radio_20.4801.30.0822U_3822.10.08.04_M_release_225161_signed.exe depuis le PC, il me dit à nouveau que j'ai une version 2.13.73.3 et bien sur le flash vers une 2.10.401 échoue ;(

Je retente de lacer le RUU depuis le bootloader en fastbootusb, là il me trouve bien une version d'image 1.27.405.6 (youpi!) je clique les next mais finalement je retombe à nouveau sur une "Erreur[155]:Erreur de mise à jour d'image"

Résultat : j'ai 4EXTRecovery installé et je peux passer des commandes ou lancer des applis qui ont besoin de droits root, mais j'ai toujours cette saletée de rom O........

j'ai plus trop d'idée là

Modifié par dbatlle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les gens le tuto, vous l'avez lu jusqu'au bout ?

@mrmabo:

j'ai celle là : RUU_Saga_S_HTC_Europe_2.10.401.8_Radio_20.4801.30.0822U_3822.10.08.04_M_release_225161_signed en cours de téléchargement ça va aller ?

Non ça ne va pas aller, ce RUU à un hboot 2.00.0002 S-ON.

Le RUU de votre opérateur en une version antérieur (si le téléphone est bloqué opérateur) ou le RUU htc_europe s'il est nu

Donc puisque tu l'as acheté nu:

RUU_Saga_HTC_Europe_1.28.401.1_Radio_20.28b.30.0805U_38.03.02.11_M_release_177977_signed.exe

ou

RUU_Saga_HTC_Europe_1.47.401.4_Radio_20.28I.30.085AU_3805.06.02.03_M_release_199410_signed.exe

et le tuto, c'est toutes les étapes qu'il faut faire jusqu'au point 10:

10. Le téléphone reboot et vous devriez avoir Android 2.3.3 avec le hboot 0.98.0000 S-ON

Tu seras donc S-ON, ensuite voir ce sujet: guide-du-s-off-root-recovery-hboot-radio-et-rom pour passez S-OFF et root. Et pareil, il faut le faire JUSQU'AU BOUT.

@dbattle:

Pareil, tu ne peux pas downgrader ton hboot en installant un RUU qui a ... le même hboot 2.00.0002 S-ON. De toute façon pour installer ce RUU il te faudrait le recovery stock.

Tu as essayé ça ?


cd C:\Downgrade (avec le bon chemin vers les fichiers)

adb push zergRush /data/local/tmp

adb push misc_version /data/local/tmp

adb shell chmod 777 /data/local/tmp/zergRush /data/local/tmp/misc_version

adb shell

cd /data/local/tmp

./zergRush

puis:


adb shell

/data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6

exit

capture201.png

Sur ce screenshot on voit que je suis déja root (#), chez vous ça devrait être un $.

capture200.png

Ici normalement vous avez bien un # puisque zergRush que vous venez d'éxécuter vous fournit un root temporaire.

Ce RUU devrait passer pour Downgrade: RUU_Saga_Orange_UK_1.31.61.1_Radio_20.28b.30.0805U_38.03.02.11_M_release_178918_signed.exe

edit: correction

Modifié par _bobichon
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un DS et j'ai suivi ton tutorial à la lettre mais au moment de lancer la RUU pour installer la rom sur le HTC, la fenetre qui s'affiche dit qu'il n'arrive pas à acceder à mon telephone et de verifier si le telephone est bien branché sur le pc.

J'ai bien vérifié que le débuggage usb était activé et qu'il tait en mode "Charge seulement".

Les informations logicielles de mon DS:

Version d'android : 2.3.5

Version de HTC Sense: 3.0

Numéro logiciel: 2.10.163.5

Je suis bloqué chez sfr et du coup j'ai pris cette RUU ci :RUU_Saga_Vodafone_UK_1.32.161.1_Radio_20.28b.30.0805U_38.03.02.15_M_release_179398_signed

Si vous pouvez m'éclaircir, ce serait sympa de votre part.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...