Aller au contenu

[TUTO]mettre la 2.1EU ou 2.1FR+backup de nandroid de The solutor


gatoune

Recommended Posts

ATTENTION !!! l application de cette backup enleve les applications protegees du market!! meme sur une 2. 1 fr. La raison est que la backup de the solutor est en 02.28 or pour la france le buld est 02.31.

je vous dirige donc vers ce sujet , avec une backup similaire, d autres backups repertoriee aussi mais qui fonctionne. voir le sujet

Bonjour,

Au vu des nombreux (mauvais ) retour de la mise a jour faite par MOTOROLA, je vous propose une backup (rom) de the solutor modifiée avec clavier AZERTY complet.

Possibilité de la mettre sur :

• 2.1 FR ( mise a jour par le biais de motorola)

• 2.1 EU ( mise a jour grâce a RSDlite)

Il semblerait que la rom enlève les bugs de la mise à jour Motorola (à confirmer svp)

Normalement, on ne perd pas ses applications déjà installées.

Bug :

• Via la 2.1EU disparition des applis protégées du market. Modification du build.prop a faire ?

Je ne sais pas faire mais si un expert peu se pencher sur ce problème… ;)

ATTENTION , les manipulations décrites sont à faire en connaissance de causes. Ne pourront être tenu responsables ni moi ni l’hébergeur de ce forum si votre MILESTONE se transforme en galet à faire des ricochets ou presse papier de luxe ! Un minimum de connaissance en informatique sont donc nécessaires ( pas être Billou ou Jobs mais quand même).

Voici les festivités au programme :

o Euro_azerty kb layout (€ and £ on the right place), default timezone Central Europe.

o AZERTY

o Helix launcher.apk replaces the original launcher

o google maps

o New cam and camcorder apps

o Unlike the vanilla DACH rom the APNs are automagically configured on most western operator's networks.

o Facebook Client

o 2.1 launcher with customizable number of screens (1 to 7), Live wallpaper enabled

o Both 2.1 Galleries (motogallery and gallery 3D)

o 2.1 Multitouch Maps with Navigation (the brut.all version v6) and navlauncher

o Motonav removed <--install the version you want or the navigation sw you like instead

o Enterprise Calendar and directory removed

o Email and Gmail removed K9 email is preinstalled.

o The crappy Motoalarm removed, and the fully working alarm app from nexus one installed

o Voice Commands preinstalled

o Sound recorder

o Cardock UI is present by default

o OTA can be disabled from the control panel

o 2.1 Live Wallpapers (Grass, Water, Galaxy, Nexus and Polar Clock by default - you can download others from the market)

o Nexus one's bootanimation

o Dalvik cache hack - puts Java interpretor cache on /cache (which is unused without OTA updates), freeing memory on /data for apps

o SDK 7 in build.prop by default.

o mountrw and mountro scripts in /system/xbin for mounting system rw and ro without typing as much

o YouTube defaults to High Quality even if connected trough 3G netwotks

o busybox and his symlinks are preinstalled in /system/xbin

o quickboot app/widget is preinstalled, for fast access to reboot/bootloader/recovery

o Wireless Tether (BT and WI-FI) app preinstalled

o Milestone USB theter app is preinstalled (my first compiled SW on android platform so let me know if something is wrong), Put the phone in"Portal & Tools" USB mode and configure manually the usb-lan card as follows: IP=192.168.16.1 GW and DNS 192.168.16.2

_ Helix launcher est un launcher sympa, mais ne bouffe pas de RAM, pas énormément plus que l’accueil de base en tout cas.

_ Pour ma part après avoir installer plus d’une 40aine d’applications il me reste 119mo en mémoire interne à l’aise…

_ Le reveil fonctionne ! ^^

I) Le matériel nécessaire

• Un milestone rooté (cf : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=10022)

• Le sdk d’installé (cf : http://www.ostechno.fr/documentation/tutoriels/android/22-cest-quoi-adb-shell-pour-les-nuls )

• La dernière version de ADBrecoveryV6 (dispo : http://alldroid.org/attachment.php?attachmentid=958&d=1268739174)

• La rom ( dispo ici : http://www.megaupload.com/?d=RQHUYBSQ)

• Les applis originales + fichiers du clavier si vous voulez les remettre ( http://www.megaupload.com/?d=6FFDX30G)

Pour ceux qui désirent faire leur propre rom a leur sauce voici le lien de la rom de The Solutor originale : (http://alldroid.org/threads/14875-Nandroid-Backups-wanted?highlight=solutor)

II) En partant d’une 2.1FR

Votre téléphone est rooté donc on est parti !

1) ON FAIT UNE SAUVEGARDE COMPLETE :

On branche le tel au pc ( ouai pour commencer c’est mieux lol)

On met ADBrecovery V6 à la racine de la carte sd on se retrouve avec un dossier « recovery » et un fichier « update.zip ».

On éteint le téléphone et on démarre en mode recovery (bouton allumer+ appareil photo , dès que le logo motorola apparait on appuis sur appareil photo+ touche volUP)

« apply update.zip »

Dans la console , sur le pc on fait :

adb shell

nandroid-mobile.sh –-backup

On valide les paramètres par défaut et sa ce lance.

Une fois fini (« backup done. »), on fait:

reboot

Voila , on a une belle backup complète en cas de soucis, c’est mieux. On va dans la carte sd dossier nandroid/console=ttyS2,115200n8/

On coupe le dossier de la sauvegarde et on le met sur le pc au chaud. ^^

1) Installation de La rom en elle même.

On met la rom (décompressée) dans le dossier où il y avait la sauvegarde dans la carte sd.(/sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8)

On éteins le téléphone , on démarre en recovery et on sélectionne « wipe cache » (et non un « factory reset » qui enlève les applis…)

Ensuite on fait « apply update.zip »

Sur la console du pc on tape :

adb shell

nandroid-mobile.sh --restore

Une fois que c’est fini (« restore done »)

reboot

Le reboot est long ( genre 5 bonne minutes) ne vous inquiétez pas.

En cas de soucis on met la sauvegarde précédemment faite du tel sur la carte sd et on fait comme pour la rom sauf que c’est avec votre sauvegarde.

Si vous avez beaucoup de force close faite un « wipe cache ».

FINI !!! :)

III) A partir de la 2.1EU

On fait aussi une SAUVEGARDE COMPLETE.

Pour ma part j’ai flashé avec rsdlite en remettant la 2.0 basique rien modifié puis j’ai mis a jour via motorola pour reccupérer les applis protegées sur le market.

Si ce n’est pas possible pour x raisons on va sauvegarder les applis achetées sur le market.

Dans la console sur le pc :

adb shell

su

mkdir /sdcard/appsd

cd /data/app

cp /data/app/*.apk /sdcard/appsd

cd /data/app-private

cp /data/app-private/*.apk /sdcard/appsd

Voila les appli sont sauvegardées dans le dossier « appsd » sur la carte sd.

Pour la suite on fait pareil que lorsque l’on part d’une 2.1FR. Pour réinstaller les applis achetés on utilise ASTRO dispo sur le market.

FINI :D

_Remarques? soucis? Postez le sur le forum!

Modifié par gatoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut d'abord merci pour cette info, ce backup m'interesse beaucoup (à part un point mais j'y viens après)

Là je suis en 2.1 FR tout juste rooté et j'ai pas de soucis, est-ce que je suis obligé d'appliquer la sbf EU 2.1 quand même avant? Ou bien je peux appliquer le nandroid backup de The Solutor comme ça direct?

Est-ce que mon téléphone risque d'imploser? :lol:

Maintenant le petit truc qui me dérange c'est l'appli Gmail et Motonav qui sont supprimées et dont je peux pas me passer, y'a moyen d'en faire des backup et de les restorer ensuite sur cette nouvelle "rom" (suis pas sur que ce soit le bon terme)

Ah oui qu'entends-tu par la led des notifications? y'en à plus du tout (mail/sms/batterie)?

Par contre j'aimerais bien que quelqu'un d'autre confirme mais je suis à peu près sûr que ça efface les applis déjà installées de faire un Nandroid restore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

de toute manière avant de faire quoi que ce soit on fait un backup avec adbrecovery v6

adb shell

# nandroid-mobile.sh --backup

une fois marqué :

backup done.

# reboot

Après, avoir démarrer , on sélectionne carte sd du mode usb.

sur le pc on crée le dossier " sauvegarde milestone".

on va sur la carte sd /nandroid/console..../BbcRS... (la suite de chiffre c'est année mois jour) et on fait un couper/coller du dossier de sauvegarde sur le pc.

Comme ça tu as les fesses bien à l'abris en cas de soucis! ;)

Ensuite tu met en mode"chargement uniquement

puis dans la console:

adb shell

su

cd /system/app

mkdir /sdcard/saveapp

cp /system/app/* /sdcard/saveapp

Et voila tu as reccupéré les.apk du system (donc gmail,motonav etc...) plus tard avec astro tu iras dans se dossier et tu pourras les installer si tu appliques la backup.

Enfaite la led de notification ne s'allume que lorsque l'écran est éteint donc [color=red]sa[/color] fonctionne.

Après je pense que la backup de the solutor devrait fonctionner; je ne suis pas sur ( mais en cas de soucis tu as fais ta sauvegarde), mais si les plus expérimenté pouvait me le confirmer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà fait mon backup, c'est juste que j'aurais bien aimé être sûr de pas faire de bêtise avant!

Ok merci j'ai compris pour récuperer les app ça a l'air tout simple en fait.

Bon ben je ferai ça ce soir alors, et je donnerai mes retours.

Modifié par jkm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait ,

par contre avant de commencer tu peux faire

adb shell

su

mkdir /sdcard/sdapp

mkdir /sdcard/appliachete

cp /data/app/* /sdcard/sdapp

cp /data/app-private/* /sdcard/appliachete

le premier dossier pour les applis qui sont installés .

le deuxième dossier est pour les applis acheté sur le market mais qui sont protegé (my backup pro, shoot U, space physic...) . J'espère pas me faire lyncher... mais bon quand on a payé une appli j'estime d'avoir le droit de l'utiliser le temps que google et motorola regle le probleme de footprint. Comme cela si tu les perds après avoir appliqué la backup ( ce qui a été mon cas) tu pourras toujours les reinstaller, le temps que le probleme soit reglé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas mal utilisé cette "rom" mais elle a un défaut majeur: le caractère "$" est absent du clavier physique (alt + espace). Duc oup je suis repassé à une 2.1 stantdart rooté. Mais d'ailleurs si ququ'un sait comment remapper ce genre de truc?... A part ça la rom de solutor bombarde pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version que j'avais obtenue il y a quelques jours.

La meilleure qui soit ! Je vous conseille a tous de l'installer sur votre Milestone. Tous ceux qui ont des problèmes sur leurs 2.1FR qui font que reboot installez ca...

Faudrait mettre ce post en sticky ou l'intégrer au récapitulatif de toutes les infos sur le milestone (l'autre post qui est en sticky)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si des personnes ont testé la backup, pourraient ils me faire un retour svp, savoir si elle fonctionne? Genre si le sbf est 2.1 fr (mise a jour par motorola) et que cela fonctionne malgré. Tout.

Ps:le reveil fonctionne (appli dock du nexus avec son reveil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep tout fonctionne bien!

Pour rappel, j'étais en 2.1 FR rooté avant d'appliquer ce backup, contrairement à ce que je pensais j'ai gardé toutes mes applis et données, le premier démarrage à été un peu long (sueur froide :P ) puis quelques force close, un dernier redémarrage et hop tout roule aucun problème à signaler - appel, texto, mms - nickel.

J'aurais bien aimé remettre la home d'origine juste pour essayer mais j'y suis pas arrivé, pas grave celle d'helixlauncher me convient très bien elle est très fluide. J'ai pas compris au début pourquoi j'avais que 3 bureau mais en fait il faut aller dans touche Menu puis Configure pour changer.

La gallery 3D est super belle j'avais pas encore essayé.

Comme un blaireau j'ai complètement oublié de faire mes backup de Gmail et Motonav, tant pis je vais devoir refaire un restore de ma rom ça va c'est vite fait.

Par contre contrairement à toi j'ai aucun problème pour trouver les appli protégées sur le market et les utiliser.

J'ai gagné 60mo au passage sur la mémoire interne du tel, ça fait plaisir!

Merci Gatoune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'était fais avec plaisir. :D

Je pense que c'est du au faite que j'ai appliqué la sbf europe. Je vais donc flasher mon tel pour le mettre en 2.à faire la mise a jour, rooter et mettre ma backup.

Merci de ton retour JKM et content que ça roule pour toi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant il y a quand même le flashage en 2.1 EUR, reconnue pour être plus stable que la 2.1 FR.

La backup permet entre autre de mettre le clavier physique en AZERTY.

Mais tu peux aussi te contenter de rooter et de restaurer les fichiers claviers de la version française : http://rapidshare.com/files/366446998/milestone_fr_key_mapping.zip

Modifié par Mikadoh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça marche à partir de : ADBrecovery

J'ai recompresser sur la carte (OK)

J'ai utiliser l'update.zip (OK)

et après ?

J'ai tenté de faire en tant qu'su : nandroid-mobile.sh --backup, mais "not found" !

Je l'ai trouvé le shell dans /sdcard/recovery/sctipts, mais la j'ai un "permission denied" poutant je suis su !

help !

Et après mon backup comment je restaure la version modifiée de Gatoune ?

Merci

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire un adb shell d'abord, une fois que t'as utiliser l'update.zip

exemple :

cd E:\Milestone\android-sdk-windows\tools

adb shell

Bien sur il faut avoir télécharger le SDK android préalablement

Modifié par Blashmer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça marche à partir de : ADBrecovery

J'ai recompresser sur la carte (OK)

J'ai utiliser l'update.zip (OK)

et après ?

J'ai tenté de faire en tant qu'su : nandroid-mobile.sh --backup, mais "not found" !

Je l'ai trouvé le shell dans /sdcard/recovery/sctipts, mais la j'ai un "permission denied" poutant je suis su !

Olivier

Erreur très simple a résoudre:

1) Quand tu passe en recovery, tu applique l'update.zip mais tu ne dois PAS rebooter le tel !

2) tu reste en recovery et tu connecte ton tel à ce moment la.

3) ensuite tu lance adb shell sur ton pc.

4) tu passe su

5) enfin tu peux lancer /sdcard/recovery/scripts/nandroid-mobile.sh --backup

Au préalable tu dois avoir installer le SDK android pour avoir adb

Modifié par Anarki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adb shell

su

mkdir /sdcard/sdapp

mkdir /sdcard/appliachete

cp /data/app/* /sdcard/sdapp

cp /data/app-private/* /sdcard/appliachete

Quand j'essai de faire ça ca me marque

cp: cannot stat '/data/app/*' : no such file or directory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

Je suis désolé, c'était mon premier tuto, alors un peu confus. :s

J'ai voulu modifier mon premier message car en me relisant je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément super clair, mais il me sort une erreur " count can't be less than 2" truc dans le genre.

Bon alors ,je tiens a dire que la backup que j'ai faites, fonctionne parfaitement sur la 2.1 FR ,j'ai testé ( comme sa on garde les applis protegées par rapport a la 2.1 EU) .

Peut etre que la backup enlève les soucis de reboot et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment super content Mister Gatoune dieu sais combien de reboot et de problème j'avais. Mais après avoir suivi à la lettre tes conseils je retrove un vrai milestone sans soucis je ne sais plus quoi dire a part ... I love you!!!!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant il y a quand même le flashage en 2.1 EUR, reconnue pour être plus stable que la 2.1 FR.

La backup permet entre autre de mettre le clavier physique en AZERTY.

Mais tu peux aussi te contenter de rooter et de restaurer les fichiers claviers de la version française : http://rapidshare.com/files/366446998/milestone_fr_key_mapping.zip

Je comprends rien. J'ai pris le backup, j'ai fait le nandroid-mobile --restore et je me retrouve bien en 2.1-update1 alors que j'étais en 2.0.1.

Donc d'apèrs mon expérience, il est inutile de flasher quoique ce soit. Vrai ou faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...