Aller au contenu

[TUTO en construction] Changer son Splashscreen et son Bootanimation


HoM3r17

Recommended Posts

/!\ TUTO en construction /!\

Salut a toi jeune geek! Tu es en quête de savoir? tu veux personnaliser a fond ton Sensation? Le splash screen et le Bootanim "HTC Quietly Brillant" ne te plaisent pas? Tu a installé le Firmware de TripNRaver et tu écope de son magnifique (berk) splash?

Et bien sache que je te comprends, tu veux absolument en changer ... non? tu le voudra après avoir lu ça !

Alors on va s'organiser et essayer de suivre un plan :

  • Le Splash screen c'est quoi ?
  • Le Bootanimation c'est quoi ?
  • Comment changer son splash screen ?
  • Comment changer son bootanimation ?
  • Comment créer son propre splash screen ?
  • Comment créer son propre bootanimation ?

1 - Le Splash screen c'est quoi ?

Le splash screen, c'est l'écran d'accueil fixe qui s'affiche dés le démarrage de votre téléphone, en attente du boot, tu le connais c'est celui ci :

sanstitre1eeh.png

2 - Le Bootanimation c'est quoi ?

C'est l'écran qui te fait patienter pendent le chargement de ta ROM, celui-ci peut être (et est souvent d'ailleurs) animé (d'ou le nom :P) voila quelques exemples :

quietlyunlocked.png58307.jpg250tp5g.gif

3 - Comment changer son splash screen ?

On va maintenant passer aux choses sérieuses, (le changement c'est maintenant ? ... ok j'arrète) on va changer ce Splash !

  • Nous allons avoir besoin de :
  • Un PC
  • Un HTC Sensation avec un HBOOT S-OFF
  • Ce dossier a décompresser sur C:/ (pour pouvoir coller les commandes)
  • Un fichier Splash.img (je te met quelques liens mais tu pourra en créet toi meme a la fin ;) si les fichiers sont au format .BMP et pas .IMG il faudra suivre l'étape "Comment créer son propre splash screen ?" pour le modifier ;), et si il n'y a pas de lien, fait un clic droit sur l'image que tu veux puis cliques sur "enregistrer sous" ) 1, 2, 3, 4, 5, 6
  • 2 a 3 neurones en état de fonctionnement (facultatif)

Ca y est, tu as ton image au format IMG et tu es impatient de la flasher? allons y !

  • Pour simplifier la suite, renomme ton fichier en "splash.img" et place le dans le dossier tools que tu viens de décompresser dans le répertoire C:/
  • Branche ton téléphone en mode "débogage USB"
  • Installe les pilotes USB si ca n'es pas déjà fait grâce a cette procédure (ouvre le spoiler)
  • - Télécharges ce fichier
    - Décompresses le sur ton bureau (un dossier "Android USB Driver" va apparaître sur ton bureau)
    - Suis le guide HoM3r : http://www.youtube.com/watch?v=9MZ0MZ_HaPE
  • ouvre une invite de commande Windows en tant qu'administrateur (démerrer > Programmes > accessoires > invite de commande)
  • Une ligne doit apparaître :
    C:\Users\<NOM D'UTILISATEUR WINDOWS>>


  • Maintenant on va aller chercher le dossier tools de tout a l'heure (fait un copier/coller de la commande) :
    cd c:/tools
    


  • Maintenant, on va redémarrer le téléphone en fastboot pour flasher le splash avec cette commande :
    adb reboot bootloader
    


  • ces lignes vont s'afficher puis le téléphone va redémarrer sur l'ecran de fastboot :
    * daemon not running. starting it now on port 5037 *
    * daemon started successfully *
    


  • Maintenant sur le fastboot, on va demander a l'ordinateur de flasher le splash avec cette commande :
    fastboot flash splash1 splash.img
    


  • Ca y est, le splash est flashé, on redémarre pour le voir :
    fastboot reboot
    


Modifié par HoM3r
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais tu peux le dire il est à chier ! Autant j'aime ce dev mais alors imposer ce splashscreen tout pas beau à ceux qui veulent pleinement utiliser leur ROM...

Surtout qu'aucun des Firmware ICS ne propose le "splash.img" à l'intérieur...

Alors pour revenir avec un splash plus joli, je flash l'insertcoin, je dis oui a l'option "Voulez-Vous installer le splash custom" et ensuite je reflash la ROM de TripNRaVeR ! Tout ça pour avoir : le FW de Trip + un joli splash + CM9 x)

Merci pour le tuto HoM3r, j'ai hâte de pouvoir m'en servir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ba ca sera pour plus tard parce que la je suis remonté, j'avais presque fini, et va savoir pourquoi il a décidé de m'ouvrir l'"editeur complet" et d'effacer tout ce que j'avais fait ... il va vraiment falloir qu'ils revoient ce systeme d'édition, entre ca et le refus catégorique de la section tests il faut le dire si ils veulent qu'on se barre ... DSL je pete un cable la je ferais ca quand j'aurais a nouveau une connection stable, en 3G c'est définitivement mission impossible ...

Et comme je suis encore en rogne j'édite, pourquoi apres 30 minutes d'édition il a décidé comme ca de me sortir l'editeur complet ? et habituellement, l'éditeur complet sauvegarde ce que l'on ecrit, pourquoi pas la ? je me casse avant que la frustration ne monte et que je casse quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je retrouve ma connection ADSL dans deux semaines, je ferais la MAJ a ce moment la parce que la en 3G je peux meme plus editer mon premier post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a plein sur XDA, je peux expliquer la manip pour ceux qui ont les commandes adb et fastboot qui ne sauraient pas faire, mais pour le reste du tuto je verrais plus tard ... quelqu'un aurait le lien du programme qui sait transformer les images .PNG en images .IMG a flasher via fastboot ?

Envoyé depuis mon Acer Iconia A500 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totor777 ouais mais la j'en peux plus, entre les problèmes d'édition, est les posts qui passent parfois 10 fois quand tu valide ca commence a bien faire, les modos n'utilisent pas assez les fonctionnalités avancées pour comprendre que ce systeme est vraiment ignoble ...

Pour le programme c'étais pas celui ci que j'utilisais avant (de mon temps dixit papy), mais si ca marche ca sera parfait :P

@Nyto Voila ce tuto est parfait (Desire oblige :P ... fanboy ?) il faut jute mettre des images en 960 x 540 au lieu de 800 x 480

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éditeur : http://forum.frandro...tion-de-sujets/

"pour le programme, tu parles d'android flasher? " non c'est Nbimg je crois ... je préfères faire a la main que d'utiliser Android Flasher, au moins je sais ce que je fais quand je tapes la commande...

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce WE envoyez moi des MP pour que je pense a remettre le topic en place je devrais avoir le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...