Aller au contenu

AutoUCUV - (Forçage CPU - et OC-UV-GPU)


Recommended Posts

Bonjour,

AtrixTweaks

Màj : 04/04/2012

Je lance ce thread pour fournir le moyen simple de contrôler un UnderVolting, OverClocking sur le CPU, le GPU sans SetCPU

Cela permet également de forcer le demarrage du deuxième CPU.

Le démarrage systématique du deuxième CPU permet d'améliorer le fonctionnement du mode "suspens" (écran éteinds), et la chauffe en pleine charge (meilleure répartition de la distribution des tâches). C'est également plus réactif, quand le deuxième CPU n'a pas à passer en "iddle"

Est inclu dans le AtrixTweaks, d'autres scripts permettant, par exemple, le "BlueBoot", un démarrage avec la Led bleu allumée, ainsi qu'un Fix pour réactiver la Led en vert quand la charge de la batterie atteind 99% ou 100%

L'ensemble des scripts est installé dans le répertoire : /system/usr/AtrixTweaks

L'installation est grandement facilité par l'emploi d'un zip CWM :

=> CWM-AtrixTweaks-V1.9.zip

Présentation des scripts

AtrixTweaks

######
#####
####
###
### Configuration file
###
####
#####
######
# "_Options" are for information only
# "_Values" can be modify
# "_RunAtBoot:1" for script execution
#
##
################
### AutoUCUV ###
################
AutoUCUV_RunAtBoot:1
AutoUCUV_Available_Governors_Options:
#
AutoUCUV_Governors_Screen_On_Value:
AutoUCUV_Governors_Screen_Off_Value:
AutoUCUV_Table_UV_Value:
AutoUCUV_CPU1_Force_Online_Value:1
#
# If managed, Wifi and Data WakeUp at screen on, and CutOff at screen off
# If "Data_StatusCtrl" managed, don't stop Data at screen off
AutoUCUV_Manage_Wifi_Value:0
AutoUCUV_Manage_Data_Value:0
AutoUCUV_Data_StatusCtrl_Value:1
##
#
###########
### DNS ###
###########
DNS_RunAtBoot:1
GoogleDNS_Options:8.8.8.8 8.8.4.4
OpenDNS_Options:208.67.222.222 208.67.220.220
FoolDNS_Options:87.118.111.215 81.174.67.134
NortonDNS_Options:198.153.192.1 198.153.194.1
#
DNS_1_Value:8.8.8.8
DNS_2_Value:8.8.4.4
##
#
######################
### LoadAdsBlocker ###
######################
# Download at next Boot or script launch
#
LoadAdsBlocker_RunAtBoot:0
HTTP_AdBlocking_block_ads_full_Value:http://support.it-mate.co.uk/downloads/HOSTS.txt
HTTP_AdBlocking_block_ads_Value:http://temerc.com/hphosts/HOSTS-Optimized.txt
HTTP_AdBlocking_AntiMalware_Value:http://www.malwaredomainlist.com/hostslist/hosts.txt
HTTP_AdBlocking_partial_host_Value:http://hosts-file.net/hphosts-partial.asp
#
HTTP_AdBlocking_Activ_Value:partial_host
HTTP_AdBlocking_Download_Value:yes
##
#
##################
### AdsBlocker ###
##################
AdsBlocker_RunAtBoot:0
AdsBlocker_Options:no_ad_blocking block_social_gaming AntiMalware block_ads partial_host block_ads_full
#
AdsBlocker_Value:partial_host
#
################
### SdTweaks ###
################
SdTweaks_RunAtBoot:1
Scheduler_Options:anticipatory bfq cfq deadline noop
SdCache_Options:256 512 1024 2048 4096
#
SdCache_Value:2048
Scheduler_Value:deadline
##
#
#######################
### OptionalsTweaks ###
#######################
OptionalsTweaks_RunAtBoot:1
##
#

Fonctionnement

Cet ensemble de script tourne en tâche de fond de façon transparente et de façon silencieuse

Deux Log sont générées et permettent de vérifier les réglages mis en place

- AutoUCUV.log

- AtrixTweaks.log

Une sécurité a été mise en place dans le script "AutoUCUV" et permet de ne rien lancer avant que l'on ne coupe l'écran, et rallume

Cela permet de modifier le paramétrage après un reboot si l'on a trop forcé sur l'UV

Pour regler l'UV ou le Scheduler, un fichier de configuration est automatiquement créé, et pris en compte dynamiquement

La prise en compte des nouveaux réglages se fait dès que l'on rallume l'écran.

Il est donc inutile de rebooter le téléphone.

Le fichier de configuration est le suivant :

- AtrixTweaks.conf

il est situé dans /system/usr/AtrixTweaks

Pour le modifier, utiliser par exemple "Root Explorer", et editez puis sauvegardez.

Les modifications seront automatiquement détectées

Nota :

Avant l'installation, on peux effacer le fichier "AtrixTweaks.conf". A l'installation du CWM Zip, le fichier sera recréé.

Si le fichier existe, il est conservé afin de garder les réglages précédents.

Une petite optimisation dans l'organisation du code a été effectué pour que la sortie de veille soit le plus réactif possible.

Undo :

Undo-CWM-AtrixTweaks.zip

Remerciements :

Xkz pour son soutiens et ses bonnes idées :)

Modifié par Delewer
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de toi pour la freq max égale à la freq min lors de l'écran éteint ? Réduire est une bonne idée, mais à ce point là... à tester ! Je reçois mon Atrix demain. (Oui ce n'était pas le mien que j'utilisais :D)

J'oubliais... Très bon travail !

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun mérite vraiment, je me suis totalement inspiré du travail effectué par "angkorun" et "incubus" sur Galaxy SII

Leurs thread :

http://www.galaxys2.fr/forum/autonomie-et-performances-t5921.html

http://www.galaxys2.fr/forum/script-base-profil-screen-off-on-en-construction-t5833.html#p56097

J'ai simplement réadapté pour notre bécane.

Il reste quand même du boulot.

Là, je cherche pour l'OC du GPU et intégrer également une sécurité sur les valeurs

De même, de la réelle utilité (ou non) du "sleep 1" en fin de boucle, que je n'ai pas mis.

Le mieux serais, par exemple, de faire une petit outil qui modifiera, ou adaptera le script en "live", en passant par un fichier de configuration, ce qui est facile à faire.

Le prochain script sera surement un script qui fera un "kill -9" de l'exécution précédente avant de re-soumettre la "bébéte"... et permettre un rafraichissement si on modifie le script.

Je suis ouvert aux idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai essayé plusieurs choses et pas moyen qu'il se lance seul au boot (ROM Neutrino), je suis obligé de le lancer manuellement.

Au début, je pensais avoir résolu le problème car j'avais trouvé une ligne qui faisait fail le script :

echo $GOVERNOR_A > /sys/devices/system/cpu/cpu1/cpufreq/scaling_governor

Cette ligne est placée avant le forçage du cpu1 et donc le script fonctionne lorsque celui est déjà actif, mais lorsque le cpu1 n'est pas actif, /sys/devices/system/cpu/cpu1/cpufreq n'existe pas, d'où le fail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on pourrait avoir une explication simple de l'utilité de ce script ? Car quand je vois NoSetCPU, OC, UV, etc .. Cela me dit que vous touchez au CPU et ses performances mais ça m'en dit vraiment pas plus.

Merci de nous éclaircir car je ne dois pas être le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SetCPU, c'est une application qui te permet de modifier la fréquence de ton CPU, le voltage qui y est indiqué et la gestions d'entrée et de sortie des données. (Lecture/ecriture entre autres).

Là, plus besoin de ceux-cis.

Un o/c (overclock), permet d'augmenter le nombre de flops, c'est-à-dire, le nombre d'actions par seconde.

Un u/v (undervolt), permet de réduire le nombre de mV consommé pour chaque pas. Les différents kernels pour le Atrix en ont 7, certains pour d'autres modèles en ont 9-11.

Sinon Delewer, il y a un moyen pour utiliser ni powersave, ni performance ? (Utiliser le scalling par défaut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernor (performance et powersave) sont codés dans le kernel directement... donc non, il n'y a pas moyen.

Pour information, j'ai briké mon tel, donc je ne fais plus rien tant que je ne sais pas pourquoi il s'est bloqué, ni comment le débloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste bloqué sur le bootlogo ou il affiche un failed to boot ?

Tu as dû utiliser un nom déjà utilisé dans le cas où tu n'arrives pas à dépasser le bootlogo. Pour te donner un exemple, cela m'arrivera (blocage au bootlogo) si je place un fichier "userinit.sh" dans /data/local. Par contre, si il porte n'importe quel autre nom, pas de problème pour booter.

Sinon, tu sais comment faire pour qu'il se lance au boot ? Même avec script manager, je n'y arrive pas.

Ah et d'ailleurs, pour le kernel je savais, les possibilités avec celui-ci ne sont que performance et powersave, la question c'était pour qu'il ne soit rien affiché dans scaling_governor, comme cela est fait à la base si l'on y apporte aucune modification.

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a débloquer le tel : dur dur avec "adb", mais bricolage oblige, il faut s'y coller de temps en temps.

Le problème de savoir si c'est au boot logo, c'est que je l'ai retiré, donc je ne sais plus quand ça boot loop :P J'ai le "M" de motorola tout le temps ! :)

Bref, je pense qu'il y a eu conflit dans le "userinit.sh". j'en saurais plus après la restauration du système (et oui ^_^ )

Pour toi,

Pour demarrer automatiquement, deux solutions : Soit tu place le script dans "init.d", soit tu installe "20userinit" (en le récupérant directement du Zip d'une CM7) dans le "init.d"

Les quelques tests que j'ai eu le temps de faire ce matin dans le RER (on ne se moque pas hein !) mon permis de constater, que :

- Le script consomme plus que Setcpu... Mais, je n'ai pas vraiment eu le temps d'affiner...

Donc, soit je developpes carrement la totale et cela va rester de l'experimentation, soit je me serts de ça pour forcer Online "à la demande" le deuxième CPU.

Cela peux être utile également pour upgrader le GPU, et tester les perfs avec et sans.

J'ai deux ou trois idées qui murissent sur l'évolution du scripts.

Pour le kernel, celui de "Klemsyn" permet d'obtenir autre chose que powersave -> "interactive"... Donc à tester, d'autant qu'il gère aussi l'OC du GPU ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20userinit est déjà intégré dans la Neutrino, impossible tout de même de le faire booter dessus.

Pour le kernel de Clemsyn, impossible à boot avec, c'est reservé aux Atrix elite selon ce que j'ai lu, mais je n'ai pas vu comment savoir si notre Atrix fait parti de l'élite.

Sinon tu ne réponds toujours pas à ma question, comment faire pour laisser un vide dans scaling_governor ? :D Car par défaut, rien n'est indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé des tas de fois le Kernel de Clemsyn, mais c'est surtout réservé au CM7 uniquement.

Mon Atrix est un "Int 0x1000", et aucun problème avec ce Kernel.

Il faut bien faire un "Wipe Dalvik" et "wipe cache"

Si ca ne boot pas, retire la batterie, et reboot de nouveau, sinon .... incompatible avec ta Rom (Neutrino ?)

Un blanc dans scaling_governor ? Pas sur que ça boot avec çà !

Essaye cela :

chmod 666 /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

echo " " > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

Prend tes précautions surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SetCPU, c'est une application qui te permet de modifier la fréquence de ton CPU, le voltage qui y est indiqué et la gestions d'entrée et de sortie des données. (Lecture/ecriture entre autres).

Là, plus besoin de ceux-cis.

Un o/c (overclock), permet d'augmenter le nombre de flops, c'est-à-dire, le nombre d'actions par seconde.

Un u/v (undervolt), permet de réduire le nombre de mV consommé pour chaque pas. Les différents kernels pour le Atrix en ont 7, certains pour d'autres modèles en ont 9-11.

Sinon Delewer, il y a un moyen pour utiliser ni powersave, ni performance ? (Utiliser le scalling par défaut)

Merci Xkz c'est plus clair. Je suis votre sujet de loin car je m'y connais pas assez pour débattre avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi, ne teste pas ce script, il est dangeureux de l'installer quand on ne connais pas bien le système... La preuve, j'ai même fini pas briker mon tél.

Utilise déjà setcpu pour te familiariser avec le principe, et surtout, va dans la configuration du logiciel qui te permet de sauvegarder un fichier zip flashable (par CWM) et restaurera à vide les valeurs que tu aura mis au boot et qui bloquerons le tél (si mal fait bien sur)

Le pré requis pour SetCPU, et d'avoir un téléphone rooté, débloqué sur lequel un kernel customisé a été installé.

Plus d'info ici : http://www.xda-developers.com/android/setcpu-for-android-root-users/

Pour le télécharger gratuitement et légalement (sinon, il est payant) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=505419

En esperant t'avoir aiguillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kernel de Clemsyn ne sont pas fonctionnels avec la Neutrino, je vais songer à flasher une simple CM7 que je puisse flasher un de ces kernel.

Car powersave est interessant en veille, mais performance est tout sauf utile pour une utilisation quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais changé de Kernel donc il va falloir que je le fasse.

SetCpu est compatible sur la CM9 ? car pour mon prochain changement, je pensais passer en CM9 et non une autre CM7

ps: Merci pour l'appli pro gratuite :)

pps: Je testes les profils et ça bride bien la puissance du CPU. Bien utile de brider le CPU a moins de 15% de batterie par exemple :)

Modifié par Rémi Cornet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas repris le sujet, pb disque SSD system hs sur ordi. Je reprendrais quand je me serais sortie du bourbier

J'avais quand fais un script qui automatisait la relance et s'adaptait en fonction des paramètres du kernel.

Je poste dés que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaye plusieurs choses pour une plus grande autonomie avec le kernel de Clemsyn mais léger problème, mon recovery et mon systeme se sont "auto"-supprimé deux fois de suite, problème de ROM, j'ai du passer en fastboot pour tout reflasher. J'ai l'impression que la 2.5 de Notorious ne supporte pas les scripts qui se lancent au boot en plus du sysctl.conf incohérent et autres problèmes. Retour à la 2.2 ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...