Aller au contenu

[tuto] Nexus Root Toolkit (unlock/root/flash/drivers/apk/backup)


Recommended Posts

Bonjour tout le monde. Voilà aujourd'hui je tiens à vous faire partager un logiciel plutôt génial pour nos smartphones et tablette estampillées "NEXUS".

en effet ce logiciel permet de faire tout un tas d'opération sur ces appareils:

-root/unroot

-flash (recovery, radio, ...)

-boot (recovery ...)

-unlock/lock

-backup / restore

-permission applications

-mettre des fichiers sur l'appareil

-installer .apk

-remettre l'appareil en sortie d'usine.

et tout ceci avec une interface graphique plutôt simple d'utilisation ( pour ceux qui n'ont pas trop peur de l'anglais)

Il supporte tous les appareils Nexus (excepté le N1 mais bon):

  • Galaxy Nexus: GSM Models (both yakju and non-yakju builds)
  • Galaxy Nexus: CDMA/LTE Verizon Models
  • Galaxy Nexus: CDMA/LTE Sprint Models
  • Nexus S: Worldwide, i9020t and i9023 Models
  • Nexus S: 850MHz, i9020a Models
  • Nexus S: Korea, m200 Models
  • Nexus S 4G: d720 Models
  • Nexus 7: Asus Tablet

Plan:

1) Installation du logiciel

2) faire une backup

3) restaurer une backup

4) Déverrouillage

FAQ

Alors passons aux choses sérieuses:

1) Installation:

  • Téléchargez le fichier d'installation

  • Installer le logiciel dans son répertoire par défaut

  • Une fois installé, lancez le, et choisissez votre model

  • Si vous avez déjà installer l'intégralité des drivers passez cette étape sinon suivez le guide d'installation des drivers "initial setup" (en haut à droite)

2) faire une sauvegarde:

  • clickez sur "Backup"

  • selectionnez ce que vous voulez sauvegarder (contacts, sms, APN, historique d'appel, application(s),système)

  • suivez les indications fournies à l'écran

3) restaurer une sauvegarde:

  • clickez sur "Restore"

  • sélectionner ce que vous souhaitez restaurer

  • suivez les indications fournie à l'écran

4) unlock:

ATTENTION!! Cette manipulation supprimera l'intégralité de vos données présentes sur votre appareil!!! (plus de fichiers, plus d'applications, plus rien sauf un système comme neuf)
  • clickez sur "unlock"

  • l'appareil est censé redémarrer puis vous proposer de dévérrouiller votre appareil en vous informant des possibilités qui vous sont offertes grâce à cette opération

  • grâce aux touches volumes descendez sur "unlock" et valider avec la touche "power"

  • l'appareil redémarre avec un cadenas ouvert sur le "bootloader"

  • voilà votre appareil est unlocker

Foire aux Questions:

Q: C'est quoi le Bootloader

R: le Bootloader c'est le mini-système qui ce lance au tout début du démarrage de l'appareil. il sert notamment à lancé l'OS , le recovery, ou à flasher des fichiers image.

Q: A quoi ça sert d'unlocker mon appareil ?

R: Unlocker ou Dévérouiller (pour les allergiques à l'anglais) sert à déverrouiller certaines manipulations très pratiques quand on bidouille un peu l'engin. (notamment la commande "fastboot" qui permet d'executer des commande à partir du Bootloader.

Q: C'est quoi le "Root"? Ça sert à quoi ?

R: Sous les plateformes LINUX les logiciels sont restreints en autorisations. c'est à dire que lorsque vous installer un logiciel celui aura la possibilité d'accéder à tel ou tel dossier mais il ne pourra pas toucher à ça ou à ceci. (c'est pas clair? ouai je comprend je prend un exemple: prenons un logiciel qui a pour objectif de produire des sons d'animaux, alors celui-ci auras l'autorisation d'accéder aux hauts-parleurs, à son dossier d'installation, mais il n'aura pas le droit de savoir ou vous vous trouvez, de lire votre répertoire, d'envoyer des sms ...etc) voilà le principe de fonctionnement de linux.

Oui mais pourquoi je vous parle de linux?? bah tout simplement car Android est basé sur une architecture Linux et que nos applis utilisent ce type de fonctionnement ( encore heureux car sinon on verrait notre vie privée partir n'importe où ^^ )

revenons alors au Root: le Root permet d'accorder des autorisations spéciales à certaines applications pour leurs permettre d'accéder à des fichiers systèmes vitaux aux bon fonctionnement d'Android. En gros le Root fait sauter la sécurité mais pas de panique en installant une application comme "superuser" vous seul aurez le droit de donner l'autorisation aux applications d’accéder à certaines choses. Utile quand on souhaite bidouiller un peu :)

Q: C'est quoi le recovery?

R: le recovery est une sorte de mini système accessible depuis le bootloader permettant d'installer des mises à jour, formater des parties du systèmes, installer des choses, bref tout un tas de truc super utiles lorsqu'on commence à vouloir changer de ROM.

Téléchargement:

NexusRootToolkit.v1.5.2.sfx.exe

Checksums:

File size: 129 MB

MD5: 0558d6aad855d048bcb319bcff3271ce

SHA-1: 4c16deb7e25e87a8d76cebef732766afdae087ad

Changelog:

http://www.wugfresh....olkit/changelog

Donate:

Si vous aimez le travail de Wugfresh soyez sympa et faites un petit don => donation. un peu d'aide grandement apprécié. Merci à vous

"~ If you like my work please consider making a small donation . Help and support is greatly appreciated. Thank you! ~"

Modifié par tiritchi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai normalement tout sauvegardé, j'essaie ce soir ;)

Fonctionne sur Windows 7 x64 ?

Pas besoin du SDK, ou de déverouiller le bootloader ? rien ?

... Ca a marché \o/

Parfait !

Modifié par billcat74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fonctionne pas chez moi :(

lorsque je clique sur unlock, ça redémarre mais une fois dans le bootloader, le script ne vois pas le téléphone (j'ai pas la suite de chiffres et lettres), je ne suis donc pas allé plus loin par précaution.

ça a l'air d'être une histoire de drivers mais je n'arrive pas à installer le "bon" drivers samsung adb device, car il n'apparait simplement pas dans ma liste de drivers dispo.

EDIT : j'ai résolu mon souci, l'installation du samsung adb device s'est fait correctement et j'ai dû forcer l'installation du driver "android 1.0" en allant chercher le drivers dans le dossier d'installation du logiciel.

Modifié par Kauru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ne fonctionne pas chez moi également.

je suis arrivé au ROOT, la procédure ne s'est pas déroulée automatiquement comme prévu

mais par lignes de commande à selectionner sur le GN

Modifié par jrb95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai un petit souci.

Tout fonctionne correctement jusqu'au moment où je clique sur Unlock.

l'invite de commande ne reconnait pas le téléphone, je ne peux donc pas déverrouiller le bootloader..

j'ai pourtant installer les driver au début du tuto..

quelqu'un aurait il une solution ?

Merci

Modifié par worzee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce logiciel à l'air très pratique pour moi qui n'ai jamais bidouillé mon GN!

Et donc, si je comprend bien, si je fais un backup apps+data, je pourrais récupérer les sauvegardes de mes jeux débiles après le root?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai un petit soucis pour rooter le tel,

En effet, j'ai bien unlock le bootloader, mais quand je fais root, j'arrive a installer su depuis CWM, après les commandes sont lancer pour effacer le CWM, et quand je lance une appli qui a besoins de root, ca me dis vérifier si root ... SuperUser est installer mais nada, aucune demande d'autorisation etc...

Une idée?

Je suis en 4.0.4 ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai eu le même prob avant hier pour re-root mon phone en 4.0.4 la cmd ne fonctionne.

J'ai téléchargé Toolkit .

mis à jour en 5.6 de toolkit 30 Mars

]ChangeLog:

]ToolKit v5.6 (30th March 2012)

+Added Root support for GSM IMM76D Build 4.0.4

ModsSection v1.5 (30th March 2012)

+Added support for GSM IMM76D Build 4.0.4

Tu install toolkit

Coche débogagge usb

Tu redémarre et passe en fastboot.

Tu co ton phone.

Ensuite tu ouvre toolkit

tu tape 5 et entré .

Tu tape 4 et entré

Tu écris yes et entré

il va redémarrer 2 ou 3 fois je sais plus .

Mais ne touche pas laisse faire.

Modifié par deLirZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai eu le même prob avant hier pour re-root mon phone en 4.0.4 la cmd ne fonctionne.

J'ai téléchargé Toolkit .

mis à jour en 5.6 de toolkit 30 Mars

Tu install toolkit

Coche débogagge usb

Tu redémarre et passe en fastboot.

Tu co ton phone.

Ensuite tu ouvre toolkit

tu tape 5 et entré .

Tu tape 4 et entré

Tu écris yes et entré

il va redémarrer 2 ou 3 fois je sais plus .

Mais ne touche pas laisse faire.

C'est ce que je viens de faire, tout est ok ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut

Ca fait un moment que j'essaye de rooter le version 4.0.4 IMM76I et pas moyen, même par le toolkit.

Quand j'essaye par le toolkit :

J'ai activé "enabled usb debugging".

Je sélectionne"root from toolkit" avec la bonne version (touche 6 puis 4).

cmd window dit "that the phone rebooted and took 00.0seconds"

Ensuite "waiting for usb debugging"

J'attends pendant 10 minutes.

Mais rien ne se passe ensuite. Et bien entendu mon galaxy nexus n'est pas rooter.

J'ai aussi essayé d'installer manuellement les driver, et sdk manager.

J'avais pourtant réussi à rooter en version 4.0.2 mais avec install-superboot-windows, mais avec cette version, le reboot reste bloqué au début sur l'image google.

Quelqu'un peut-il m'aider

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFORMATION:

Ce tuto reste valable en 4.0.4

j'ai testé aujourd'hui suite à la mise à jour de mon GN (qui m'avait donc fait perdre les droits ROOT).

Meme si la procédure n'efface pas les données, pensez à faire une sauvegarde.

salut ;)

Quelle procedure n'efface pas les données ? le update

car pas moyen de rooter sans perte de data ? ;)

@Gex tu n'as plus le recovery tout simplement...

re flash le recovery via fastboot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh écoutez je dois avouer que c'est étrange mais probablement un problème de driver même si comme vous le dites vous avez déjà essayé d'installer les pilotes .

je peux vous conseiller peut être de désinstaller entièrement vos pilotes, puis de redémarrer le pc,

ensuite connectez le téléphone (retirez le mode debug avant)

déconnectez le téléphone une fois les pilotes installés et activez le mode debug et reconnectez le.

attendez l'installation.

ensuite lancez le toolkit et essayer de rooter en suivant les consignes du tuto.

tenez moi au courant. si le téléphone est reconnu en mode fastboot essayez une installation manuelle:

- fastboot flash recovery "le nom de votre recover".img

et ensuite reboot en recovery et flashez ce zip la https://docs.google.com/open?id=0B1TeolEjWMoDcTJEY1RfZ283TTg

salut ;)

Quelle procedure n'efface pas les données ? le update

car pas moyen de rooter sans perte de data ? ;)

non pas l'update mais le root.

le root seulement n'efface aucune donnée c'est le déblocage du téléphone qui efface l'intégralité des données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Tout d'abords merci pour ce tuto et la découverte de ce programme ;)

Petite question:

En décembre, j'ai flashé mon GN avec la ROM officielle Google, car ce dernier avait la ROM Samsung. J'aimerais relocker le bootloader via ce programme, vu que c'est apparement possible. J'enticipe au cas ou il tomberait en panne. Ma question est la suivante: Vais-je perdre tout mes données en le relockant uniquement?

Merci ;)

Modifié par MC-SIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abords merci pour ce tuto et la découverte de ce programme ;)

Petite question:

En décembre, j'ai flashé mon GN avec la ROM officielle Google, car ce dernier avait la ROM Samsung. J'aimerais relocker le bootloader via ce programme, vu que c'est apparement possible. J'enticipe au cas ou il tomberait en panne. Ma question est la suivante: Vais-je perdre tout mes données en le relockant uniquement?

Merci ;)

Oui, le déverrouillage ou le verrouillage du bootloader entraîne la perte de toutes les données.

Mais le fait d'avoir le bootloader déverrouillé ne fait pas perdre la garantie ! D'ailleurs, quand je l'avais envoyé au SAV, c'étaient les réparateurs eux-même qui l'avaient déverrouillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...