Aller au contenu

[AUTRE] Samsung GSIII, Récapitulatif


Recommended Posts

Il a un stylet capacitif que tu peux acheter sur expansys, mais qui n'est pas intégré au téléphone contrairement au Galaxy Note, mais d'après ce qui est dit plus haut il serait possible d'utiliser quand même les applications liées au S-Pen

Edit: devancé par Alex :)

Envoyé depuis mon LG-P990 avec Tapatalk

Modifié par ster97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça, concrètement sur le note la gestion de la pression du stylet est somme toute relative et n'a rien à voir avec celle des palettes graphique :-P

C'est plus le bouton qui est utile, j'ignore si il y en a un de prévu sur celui du S3 mais je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas :-P

Plutôt cool ça utilisant sbm pour me détendre :lol:

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Modifié par Ketj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce tél en dehors de ses super spef, j'aime bien le design arrondi et la couleur bleue alu brossé, j'aime bien le plastique car au moins c'est léger et solide ... j'aurais pu craquer si je n'avais pas acheter le Galaxy Nexus il y a quelques semaines mais il y a une chose que je pourrais pas supporter, la touche physique et les 2 tactiles ! C'est d'après moi son énorme point faible et ensuite mais moins important, sa surcouche ...

Envoyé depuis mon Nexus III avec Tapatalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on en est à pinailler sur les moindres détails, quelqu'un à le DAS du SGS III?? Qu'on sache dans combien de temps on l'aura ce fameux cancer de l'oreille interne!

Vu sur le site de SFR, le DAS est de 0,342 W/kg ... pas mal aussi, très bon point positif ... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Driver USB Audio ?

Supercurio a trouvé, dans le SGS3, la trace d'un Driver Audio USB (permettant une sortie en ligne via USB). Il faudra attendre la sortie pour savoir si il est fonctionnel ou non mais si c'est le cas, le SGS3 permettra, comme l'iPhone, d'utiliser des DAC externes et ainsi de bypasser le DAC interne (qui s'annonce pourtant excellent).

Il y a deux grandes différences entre un DAC USB externe compatible iPhone et un DAC USB externe compatible Android :

1. Le DAC USB externe compatible iPhone a une interface USB Audio propriétaire avec l’iPhone : Un processeur d’authentification d’Apple est nécessaire du côté DAC USB compatible iPhone.

2. Le DAC USB externe compatible iPhone n’est pas compatible PC. Il n’est même pas compatible avec un Mac d’Apple.

Contraire à un DAC USB standard compatible PC, Mac ou appareil Android, un DAC USB compatible iPhone joue le rôle de maître USB (USB Host) et l'iPhone le rôle d'esclave USB (USB device), alors qu’un PC/Mac/Android joue le rôle de maître USB et un DAC USB standard le rôle d’esclave USB (USB device).

Au point de vue matériel, une fois un appareil Android est capable de fonctionner en tant qu’USB host, c'est-à-dire envoyer un flot de données USB à un périphérique de stockage de masse comme le disque dur USB, il peut envoyer un flot de données USB à un autre type de périphérique comme le DAC USB.

Il suffit d’avoir le logiciel approprié pour formater un contenu (du flot de données USB) approprié au DAC USB.

Or ce logiciel existe. C’est le module ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) du noyau Linux.

Android est basé sur le noyau Linux, qui entre autres, sait s’interfacer avec les divers matériels et périphériques.

Le driver ALSA de Linux, donc d’Android, peut même gérer les DAC USB de classe 2 capables de supporter du 24 bits / 192 kHz (format CD : 16 bits / 44,1 kHz).

Le 1er appareil Android sorti d’usine (c'est-à-dire sans avoir besoin d’être modifié par les développeurs hackers de noyau Linux/Android) supportant les DAC USB est la tablette Archos G9 fonctionnant sous Android 4.0 ICS.

http://update.archos...oid_gen9it4.htm

Archos G9 > flux audio numérique > enceintes USB de Logitech

http://www.jbmm.fr/2...-enceintes-usb/

enceinte_archos8gen9.jpg

Archos G9 > flux audio numérique > DAC USB / ampli casque FiiO E17 > casque Brainwavz HM3

http://www.jbmm.fr/2...vec-son-archos/

FIIOE17_15.jpg

Une pétition est en cours pour demander à Google d’imposer l’activation de la sortie audio numérique USB des smartphones/tablettes Android :

http://code.google.c...r Summary Stars

Cette requête à Google de supporter en standard les DAC USB est actuellement classée 12è sur 21.525.

Voter : cliquer sur l'étoile, qui apparaît après la connexion (Sign in)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement poser une question de n00bn, mais quelqu'un pourrait-il expliquer ce qu'est concrètement cette histoire de "driver USB audio", et à quoi ça sert?

Car c'est pas la première fois que j'entend parler de ça. En général, ce sont les fanboys Apple qui utilisent ça comme prétexte pour prouver combien iOS est supérieur à Android (j'ai vu un commentaire un jour du genre "tant que Android ne gèrera pas cela, ça restera pour des appareils de cour de récré", ou équivalent dans l'idée).

C'est si important que ça?

bref, quelques éclaircissements seraient les bienvenus ;)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système audio numérique comprend :

431356_3288291132029_1410232016_33359874_1780409901_n.jpg

. un module de stockage de musique numérique :

La musique est stockée dans les fichiers contenant les bits "0" et "1" de différents formats possibles, sans compression WAV PCM ou à compression sans perte FLAC ou à compression avec pertes MP3.

Ces fichiers de musique numérique peuvent être obtenus par ripage d’un disque CD, ou par téléchargement (légal)

. un lecteur audio qui décode les données numériques en flot audio numérique PCM contenant les signaux PCM "0" et "1" et les données d’horloge

. un DAC (Digital to Analog Converter) ou convertisseur numérique-analogique qui convertit le flot audio numérique PCM en signaux analogiques

. un amplificateur qui amplifie les signaux analogiques

. des enceintes ou un casque qui restituent la musique.

Un mobile Android est un système audio numérique complet.

418945_3292773844094_1410232016_33361759_1756051456_n.jpg

Comme un PC ou un Mac, un mobile Android avec la fonction USB Audio activée peut délivrer un flot audio numérique PCM vers un DAC/ampli externe beaucoup plus efficace et plus puissant que le DAC/ampli interne.

422918_3292773564087_1410232016_33361758_1887419468_n.jpg

Quelques DAC/ampli :

. DAC/ampli portable FiiO

http://www.fiio.com.cn/product/

. DAC/ampli portable iBasso :

http://www.ibasso.com/en/products/

. DAC/ampli portable RSA :

http://www.raysamuel...oducts/predator

. DAC/ampli portable HeadAmp :

http://www.headamp.c...c_amp/index.htm

. DAC/ampli portable GoVibe :

http://jaben.net/sho...-Tube_Plus.html

. DAC/ampli de salon CEntrance :

http://centrance.com/products/

. DAC de salon MSB DAC IV :

http://www.msbtech.c...latinumHome.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhaaaa, merci pour le "petit" cours! :D

Mais... (je vais faire mon chiant, je sais). Autant ça explique très bien ce que c'est, mais pas trop à quoi ça sert, et surtout quel est l'enjeu d'avoir la possibilité d'utilisé un DAC externe...

Je vais tenter de voir si j'ai compris :

- Actuellement, la plupart des appareils sous Android ne proposent qu'une possible sortie du signal sonore en analogique, après passage par le DAC et l'ampli internes.

- Or la possibilité de diffuser le signal à sa source en numérique vers des DAC/Ampli externes serait beaucoup mieux car ils sont en général bien plus performants (et déforment moins le son avant d'envoyer le signal analogique vers le système son?)

C'est ça?

Et concrètement, ça signifie quoi?

Que si je veux brancher mon appareil Android sur un système HiFi, le système HiFi ne délivrera que le signal analogique fournit par le DAC/ampli internes à mon appareil, qui sont pourris par rapport à ceux du système HiFi en lui même?

Mais du coup, si la sortie devait se faire en numérique directement, ça changerait quelque chose au niveau de la connectique?

Et d'ailleurs, existe-t-il aujourd'hui des stations d'accueil pour smartphones Android, comme il en existe une myriade pour l'iPhone? car j'imagine que c'est surtout sur les performances de tels appareils que la sortie numérique est intéressante? Et donc que la comparaison Iphone / Android peut tourner dramatiquement à l'avantage de l'iPhone?

Autre question : les casques possèdent-ils un couple DAC/ampli, où sont-ils obligatoirement soumis à ceux de l'andro-device?

Voilà voilà! Ça fait beaucoup de question, je sais, mais que voulez-vous, quand le sujet et la manière dont il est traité sont intéressants, j'aime bien apprendre :P

Si j'ai rien compris, merci de me remettre dans le droit chemin :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de voir si j'ai compris :

- Actuellement, la plupart des appareils sous Android ne proposent qu'une possible sortie du signal sonore en analogique, après passage par le DAC et l'ampli internes.

- Or la possibilité de diffuser le signal à sa source en numérique vers des DAC/Ampli externes serait beaucoup mieux car ils sont en général bien plus performants (et déforment moins le son avant d'envoyer le signal analogique vers le système son?)

C'est ça?

C'est ça.

Et concrètement, ça signifie quoi?

Que si je veux brancher mon appareil Android sur un système HiFi, le système HiFi ne délivrera que le signal analogique fournit par le DAC/ampli internes à mon appareil, qui sont pourris par rapport à ceux du système HiFi en lui même?

Oui, le signal analogique délivré par un appareil Android est un signal déformé. Et amplifier un signal déformé par un ampli HiFi n’est pas conseillé (garbage in, garbage out).

Au contraire des smartphones Android actuels, l’iPhone a l’avantage de posséder une sortie analogique Line Out qui permet de contourner l’ampli interne de l’iPhone. Et le signal analogique Line Out peut être amplifié par un ampli HiFi externe de meilleure qualité.

5301725894_5a00d31871_b.jpg

Quant à la supériorité du DAC externe sur le DAC interne, d'abord le jitter audio, ou fluctuation du signal audio, est en général mieux maîtrisé par le DAC externe : par exemple bufférisation du flot audio numérique entrant et recadencement du flot audio numérique par des horloges de très grande précision.

A propos du jitter audio, les données de musique du flot audio numérique PCM (les signaux PCM "0" et les "1") arrivent sans erreur au niveau du DAC, ce qui est normal pour du numérique à courte distance.

Mais si ces "0" et les "1" sont un peu décalés dans le temps, le DAC proprement dit ne capte pas ces données aux instants précis de lecture du DAC (instants "traits interrompus"), d’où perte de données musicales, d’où mauvaise qualité du rendu musical.

jitter001.gif

Puis le DAC externe permet une meilleure isolation contre les perturbations électriques et électromagnétiques.

Ensuite, la puce DAC externe est souvent de meilleure qualité.

Enfin, les filtres de restitution du signal analogique des DAC externes sont en général plus complexes plus efficaces.

5432739415_bd229ee677_z.jpg

Le bas de gamme du DAC MSB DAC IV est à 5995 us$ !

http://www.msbtech.c...latinumHome.php

Mais du coup, si la sortie devait se faire en numérique directement, ça changerait quelque chose au niveau de la connectique?

Les signaux audio numériques sortent via la prise USB.

Et d'ailleurs, existe-t-il aujourd'hui des stations d'accueil pour smartphones Android, comme il en existe une myriade pour l'iPhone? car j'imagine que c'est surtout sur les performances de tels appareils que la sortie numérique est intéressante? Et donc que la comparaison Iphone / Android peut tourner dramatiquement à l'avantage de l'iPhone?

Il y a des docks iPhone analogiques et numériques.

Les docks iPhones analogiques permettent aux flots audio de contourner l’ampli interne de l’iPhone.

Les docks iPhones numériques permettent aux flots audio de contourner le DAC interne de l’iPhone (et donc aussi l’ampli interne de l’iPhone).

Concernant la sortie analogique Line Out, la comparaison iPhone / Android tourne à l'avantage de l'iPhone puisque les appareils Android ne disposent pas de sortie analogique Line Out.

Si les appareils Android disposent de sortie USB Audio de manière généralisée, la comparaison iPhone / Android tourne nettement à l'avantage d'Android, puisque les DAC USB compatibles Android sont des DAC USB standard compatibles PC / Mac et n'ont pas à inclure le processeur d'authentification d'Apple, donc plus universels et moins chers.

Autre question : les casques possèdent-ils un couple DAC/ampli, où sont-ils obligatoirement soumis à ceux de l'andro-device?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question.

Appareil Android :

musique stockée sur appareil Android > lecteur Android > flux audio numérique > DAC interne > ampli interne > haut-parleurs internes

Appareil Android & casque :

musique stockée sur appareil Android > lecteur Android > flux audio numérique > DAC interne > ampli interne >> casque

Appareil Android & chaîne Hi-Fi de salon :

musique stockée sur appareil Android > lecteur Android > flux audio numérique >> câble USB >> DAC USB externe de salon >> ampli externe de salon >> enceintes

Appareil Android & chaîne Hi-Fi à casque de salon :

musique stockée sur appareil Android > lecteur Android > flux audio numérique >> câble USB >> DAC USB externe de salon >> ampli-casque de salon >> casque

Appareil Android & chaîne Hi-Fi à casque portable :

musique stockée sur appareil Android > lecteur Android > flux audio numérique >> câble USB >> DAC USB externe portable >> ampli-casque portable >> casque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis qu'un DAC externe est plus performant qu'un DAC interne. Tu dis que l'iphone à l'avantage d'avoir une sortie Line Out.

Mais cette sortie se trouve après le DAC interne, donc quel est l'avantage de cette sortie?

Sur ton schéma, le panneau interdit signifie que l'on ne peut pas accéder a la sortie numérique de l'Iphone?

Enfin, en passant par un DAC externe, on à forcément plus de longueur de circuit. Il va donc forcément y avoir du déphasage sur ton signal en entrée de ton DAC externe voir même lissage de ton signal numérique. Comment règle ton le problème de déphasage (si c'est un problème) et est-ce que l'effet capacitif induit par les lignes est assez conséquent pour dégrader les front et donc lisser ton signal numérique (au point de ne plus détecter les front montant/descendant, à moins qu'une adaptation en 50 Ohms au niveau de ta connexion soit suffisante)?

Désolé pour le hors sujet, mais tant qu'on y est et vue que le sujet m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme produit final on parle bien de ça?

Pour notre plus grand bonheur' date=' Samsung joue la haute qualité audio et intègre [b']le codec bluetooth APT-X.[/b] Ce dernier offre une qualité relativement proche du CD-Audio. Avec un ratio de compression de 4:1 en moyenne, la musique écoutée est d’excellente qualité. Des fichiers FLAC, Apple Lossless ou PCM transmis via de ce protocole sont relativement peu dégradés. Les fichiers MP3 ou AAC dont le débit est inférieur à 350 Kbits/sec sont eux transmis sans transcodage, ni détérioration. La marge dynamique est de 92 dB, la résolution de 16 bits et la réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 22 kHz (comme le CD-Audio). Par ailleurs, le codec Bluetooth apt-X est compatible avec les systèmes Bluetooth SBC conventionnels.

Modifié par Lightner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis qu'un DAC externe est plus performant qu'un DAC interne. Tu dis que l'iphone à l'avantage d'avoir une sortie Line Out.

Mais cette sortie se trouve après le DAC interne, donc quel est l'avantage de cette sortie?

Historiquement, la sortie analogique Line Out des iPod / iPhone est disponible bien avant la sortie USB audio numérique propriétaire.

L’avantage de la sortie analogique Line Out est de permettre le contournement de l’ampli interne ; et en général un ampli Hi-Fi externe est plus performant qu’un ampli interne.

L’avantage de la sortie numérique est de permettre le contournement du DAC interne ; et en général un DAC Hi-Fi externe est plus performant qu’un DAC interne, et en général un ampli Hi-Fi externe est plus performant qu’un ampli interne.

Un système smartphone à sortie numérique (smartphone + DAC externe + ampli externe) est en général plus efficace qu’un système smartphone à sortie analogique Line Out (smartphone + DAC interne + ampli externe).

Sur ton schéma, le panneau interdit signifie que l'on ne peut pas accéder a la sortie numérique de l'Iphone?

La sortie audio numérique de l’iPhone est inhibée de manière native.

Cette sortie USB audio numérique propriétaire n’est désinhibée qu’après un échange de messages iAP (iPod Accessory Protocol) entre l’iPhone et le processeur d’authentification d'Apple d’un équipement audio externe.

http://www.xmos.com/...-kits/ipod-dock

378089_3113193714703_1410232016_33294150_1500926361_n.jpg

dacl.jpg

Ampli-casque V-Moda Vamp :

musique stockée sur iPhone > lecteur iPhone > flux audio numérique >> DAC V-Moda Vamp > ampli-casque V-Moda Vamp >> casque

557854_3920203209436_1410232016_33637811_211923391_n.jpg

545678_3920203729449_1410232016_33637812_303961455_n.jpg

577817_3920204249462_1410232016_33637813_426247733_n.jpg

545911_3920204449467_1410232016_33637815_1900812847_n.jpg

Enfin, en passant par un DAC externe, on à forcément plus de longueur de circuit. Il va donc forcément y avoir du déphasage sur ton signal en entrée de ton DAC externe voir même lissage de ton signal numérique. Comment règle ton le problème de déphasage (si c'est un problème) et est-ce que l'effet capacitif induit par les lignes est assez conséquent pour dégrader les front et donc lisser ton signal numérique (au point de ne plus détecter les front montant/descendant, à moins qu'une adaptation en 50 Ohms au niveau de ta connexion soit suffisante)?

Dans les bons DAC externes, on peut distinguer deux flots audio numériques :

. Un premier flot audio numérique PCM, plus ou moins jitterisé (signaux audio élémentaires fluctuant ou variant dans le temps) à cause de la fluctuation de cadence des horloges de précision douteuse du smartphone et de la liaison USB, provient du smartphone.

Les signaux PCM entrants sont ensuite mémorisés dans un buffer en tant que bits "0" ou "1", autrement dit plus de notion de cadence ou plus de signaux PCM.

. Ces bits "0" ou "1", ou "fichier informatique de musique", sont ensuite extraits de la mémoire pour former un "nouveau" flot audio numérique PCM cadencé par une horloge de grande précision, donc pas ou très peu de jitter.

C’est ce flot audio numérique PCM, parcourant un très court trajet à l'intérieur du DAC externe, qui est converti en analogique par la puce DAC proprement dite.

Une bonne isolation électrique et électromagnétique est implémentée entre les deux modules gérant les deux flots audio numériques PCM, car les bruits électriques et électromagnétiques font augmenter le niveau de jitter en perturbant le circuit de cadencement de l'horloge de grande précision et en modifiant la forme des signaux PCM.

La requête à Google de supporter en standard les DAC USB a actuellement 1733 votes.

http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=24614&sort=-stars&colspec=ID%20Type%20Status%20Owner%20Summary%20Stars

Cette requête USB Audio est dans le top 2 des requêtes déposées depuis un an.

Voter : cliquer sur l'étoile, qui apparaît après la connexion (Sign in)

Modifié par Ba Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fait tenir le note sur mes 4 doigts et l'angle bas droit du note sur ma paume, et mon pouce peut librement ce déplacer pour utiliser le note

Effectivement je pense que je fais la même chose avec un S2 mais avec les #!"@?# de bouton menu en haut gauche (nouvelle norme ICS) bah je sors ma deuxième main de sous la couette :-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...