Aller au contenu

Fix antenne GPS B92M (modifications physique de l'antenne)


orefie

Recommended Posts

Pour le flip cover il a l'air pas mal quand même, par contre celui que j'ai commandé ne ressemblait pas trop à ça; et il était blanc, je verrai ça d'ici quelques jours.

Ce qu'il faut souhaiter c'est qu'il s'adapte parfaitement au phone. Il a l'air mieux que ceux en plastique à coller au dos.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu j'ai testé sans A GPS ni EPO, pas vu de fifférence,

J'ai rebooté le phone après avoir décoché les options, pour être sur qu'il n'utilise pas d'anciennes données.

Par contre c'est sur qu'il a déjà ses points de repères.

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP Dany quand les dix cycles sont fait il dois ce passer quoi ? un menu s'affiche et dit finish ou un compteur apparais et indique 10 ? car les fix sont en train de ce faire mais cela fait plus de 10 minutes et l'affichage n'a pas changer les barres verte qui montent passe du jaune au vert etc...

Pour l'instant utilisation de l'alu autocollant avec une forme en L horizontale (et donc aussi un peut vertical) je vous ferais une photo si c'est concluant!

mis en place des fichiers conf et mode ingenieur en ce moment les fix passe tous aux vert rapidement mais ça n'en fini plus ?

Modifié par tobtob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laisses finir les 10 cycles que tu as programmé, tu as bien activé Activé le NMEA Log, avec le bouton START,

Une fois les 10 cycles terminés, tu peux le vérifier dans l'onglet GPS TEST, tu auras les 10 cycles affichés et le bouton Start actif, c'est que c'est ok.

Là tu retournes dans l'onglet NMEA et tu appuis sur STOP, là il va enregistrer un fichier NMEA.

Voilà c'est bon pour cette partie.

Tu peux ensuite quitter YGPS est passer sur LocationBasedServices,

- Une fois lancé vérifier dans l'onglet AGPS que Enable A-GPS est bien coché, descendre plus bas et cocher les 2 Allow......, comme sur l'image.

- Dans l'onglet EPO vérifiez que Enable EPO est bien coché.

- Dan l'onglet GPS cocher Full, puis lancez le GPS

- Vérifiez le Fix dans l'onglet view,

- Une fois le Fix fait laissez faire 2 à 3 minutes

SnapPea%20screenshot20121228221646.png?psid=1

Voilà les fichiers de configuration sont enregistrés.

C'est pas idiot çà de faire une partie verticale et une horizontale, à voir.

Sinon pour moi les 2 antennes fonctionnent parfaitement, un léger mieux sur l'antenne en fil de cuivre aplati, mais j'ai encore testé le GPS sur les 2 ce soir, j'ai fait exprès de changer de route, le recalcul d'itinéraire se fait dans les 2 a 3 secondes, même les changement de limitation de vitesse ville/route, c'est vraiment synchro, et pourtant le temps était couvert et brumeux.

J'étai pret à refaire une antenne en fil de cuivre pour le 2ème, mais comme j'ai déjà tout soudé, je risque plus de tout dézinguer, et comme ça fonctionne très bien comme ça, je ne touche plus à rien,

Sinon sur le nouveau B94 l'antenne est maintenant verticale, exactement à la même place que la notre.

Tant que tu es dans les essais, tu peux aussi essayer ton L dans l'autre sens, voir mettre le vertical et l'horizontal égal.

Par contre valides bien les essais avec un test en roulant, car des fois on a des surprises.

Dany

Modifié par danycmoi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé ce soir avec du cuivre très fin

du 40 microns récupéré sur une carte électronique sans vernis

(un petit coup de lampe à souder et le cuivre se décolle)

avec la même forme d'antenne que dans le post 1

il n'y a aucune différence. (c'est cool pour l’intégrer dans le téléphone)

j'en conclus que l’épaisseur a peu d'importance.

par contre le plastique de la coque arrière change les caractéristiques de l'antenne.

donc il faut faire les tests avec cette coque en place. (sans coque précision 4m avec une antenne en cours de test)

testé en extérieur, par un ciel couvert.

mini_265345Screenshot20130104213802.png

pour info, je précise que mon antenne est directement soudée sur la carte du téléphone avec un fil de cuivre de Ø0.5

si je plaque l'antenne sans la souder environs -3 à -5 de SNR

le contact ne se fait que sur le fil de cuivre, donc très peu de surface et surtout beaucoup moins performant que les connecteurs d'origines.

pour le soft:

seul le gps.conf a été modifié. (comme dans les premiers posts)

je préfère faire des tests sans optimisation logiciel.

- pour ceux qui aiment faire des tests par eux mêmes.

je vous conseille de ne pas perdre votre temps avec de l'alu ou d'autres matériaux,

le cuivre donne de meilleurs résultats. (toutes les antennes gps sont en cuivre)

dans un post plus haut je vous indique comment vous procurer 1m de ruban de cuivre pour moins de 4€.

le GPS est déjà exploitable mais je suis convaincu que grâce a une bonne antenne, il peut être amélioré.

si ça peut aider

Oréfie

Modifié par orefie
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dany je suis en plein test de L horizontal, Vertical, symétrique, asymétrique, en alu puis en cuivre demain si j'en trouve! je vous tiens au courent!

Pour le complément d'explication pour le mode ingénieur tu devrais le mettre aussi à la suite de ton premier post plus haut!

Modifié par tobtob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ça fonctionne si tu as pu faire les réglages en mode ingénieur, une fois qu'ils sont fait c'est bon, tu n'as plu qu'à tester les antennes.

Avec un test en roulant on est vite fixé, normalement dans la voiture, dès que je mets test GPS en route dans les 10 secondes j'ai le fix.

Ensuite il suffit de faire 2 km et de voir la précision et la force du signal.

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Aujourd'hui je suis descendu jusqu'à 5 m en précision en roulant, pourtant le temps était couvert.

Toujours ave l'antenne en fil de cuivre aplati, je pense que ja vais en refaire une pour le second, car c'est quand même beaucoup mieux.

J'ai donc calé mon 2ème b92, celui avec l'antenne moins performante, dans le support, et il m'a servi de caméra, comme ça ça fait 2 test d'un coup, même si pour la caméra c'est pas le meilleurs rendu vu les vibrations, par contre pour le GPS, c'est pas mal. Par contre sur cette courte vidéo le signal nest descendu qu'à 6 m, mais bon c'est déjà pas mal....!!!

Au passage, vous noterez qu'avec mon étui, plus besoin de support, je pose directement l'ensemble sur le tableau de bord, en appui sur le pare-brise, et cela aussi bien sur le Tiguan, la BMW 530 ou le Traffic, et ça ne bouge pas du tout...pour 7,90 €, un étui flip cover et le support intégré....imbattable.

Dany

Modifié par danycmoi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est pour moi c'est ok le gps fonctionne nickel :P .

J'ai utilisé un fil de cuivre de téléphone que j'ai récupéré puis je l'ai aplati et arrondi à la pince, par contre moi il est de 3 cm de long. J'ai remarqué que de 2 à 3 cm il n'y avait pas vraiment de différence sur le signal. J'ai biensur avant tout installé le fichier: fix gps du 02/01/13 puis créer par le mode ingénieur les fichiers NMEA et A-GPS.

Merci à Oréfie et Dany pour leurs aides précieuses.

Pour info: J'ai testé sur route le gps tu téléphone en même temps qu'un gps mappy et les 2 étaient complètement synchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikel portistagirl78

J'étais sur que tu allais y arriver, il n'y a pas de raison.

Pour les dimensions c'est vrai qu'il faut faire des essais, là je suis sur une spirale, toujours en fil de cuivre, qui nous permettrai d'avoir une meilleurs stabilité.

Par contre le cuivre semble être le meilleurs niveau résultats.

Si tu peux nous mettre une photo ou un dessin, que ça puisse servir aux autres.

Si tu peux faire un test en roulant avec Test GPS, juste histoire d'avoir des données chiffrées au niveau précision.

Edit : Après avoir testé différentes formes d'antennes, en ciuvre, allu,...

Je me suis résigné à revenir à celle qui fonctionnait le mieux en fil de cuivre aplati.

Pour gagner du temps au niveau de la mise en forme, j'ai fait un gabari en fil d'étain 1mm, beaucoup plus malléable à travailler.

Le gabari terminé je me suis dit pour quoi pas faire un test....encore meilleurs que mon antenne en cuivre, et sans le souder, car là pas facile à souder, en intérieur le fix et aussi rapide, par contre il va beaucoup plus vite pour descendre en précision, et par rapport au cuivre je gagne chaque fois quelques mêtres...déjà que celle en cuivre était très performante..!!

Maintenant il ne me reste plus qu'à tester sur route, mais si le test est concluant, ça va devenir un jeux d'enfant de réaliser son antenne...c'est tellement malléable, on peu même le recouper aux ciseaux ....

Pourquoi ne pas y avoir pensé avant.....

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Suite à mes tests d'hier soir, j'ai testé en réelle l'antenne en étain, en comparant par rapport à l'autre en cuivre.

Les résultats étaient par moment à son avantage et à d'autre à celle en cuivre, surtout dans les zones moins dégagées.

Je pense que cela vient du fait que l'étain est moins bon conducteur que le cuivre.

Donc partant de ces constatations, j'ai refait une antenne suivant le gabari en étain, en partant d'un fil de cuivre de 0.75mm

L'avantage pour arriver à avoir les 2mm de large, il faut l'aplatir au maximum, résultat il est plus fin et s'installe dans le capot beau coup plus facilement.

Ensuite il faut tester et raccourcir petit à petit , voir modifier l'inclinaison du montage, tout a son importance.

Jusqu'à ce que les résultats soient assez bas en précision, en dessous de 10m en fix c'est déjà bien, il faut être patient et méticuleux.

Je vous met ci dessous les plans à imprimer en passant par paint, ils seront à l'échelle.

plan_gabari_antenne.JPG?psid=1

Je vous laisse le plan pour la position dans le téléphone, mais utilisez plutôt celui du post 118

pour réaliser l'antenne.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un cuivre très fin vous avez aussi les feuilles de cuivres en carnet qui "remplace, imite" la feuille d'or en encadrement .

Je teste ça actuellement, par contre c'est tellement fin que je le contre colle sur du scotch pour le manipuler et le découper, j'ai essayé aussi un mixe cuivre en feuille et alu en feuille autocolante....

dés que je trouve l'antenne idéal je vous le dirais en tous les cas sans soudure vos antennes (Orefie et Dany) ne donne pas grand chose chez moi avec tous les réglages logiciel, au mieux j'ai une précision à 40 mètres et 7 satellites in use ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre car déjà eu plusieurs retours positifs.

Celle que je teste actuellement en cuivre, je suis a 10m en stationnement, non soudée, et celle en étain d'hier m'a donne ce matin du 9m en roulant, non soudé.

Dès que j'ai fixé le problème d'antenne sur le 512 mo, je lui installe JB, mais je veux être sur du résultat, que je puisse faire une comparaison avec su JB, à priori c'est encore pire qu'en ICS.

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour info j'ai mis la premiere version de la rom JB est j'ai refais mon antenne en papier alu avec du scotch dessus pour decouper l'alu.

Aucune mise a jour du telephone pour le GPS et je suis entre 7m et 12m en precision en route (twingo derriere le volant). Ca fonctionne enfin dans le c4 picasso avec le telephone dans ma mains coté passagé avec une precision de 22m, la meme que le jiayu g2 l'un a coté de l'autre (yes!!!).

J'ai acheté un support voiture ventouse pour samsung G3 et je vais essayer de le bidouiller pour le faire rentrer dessus.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vazarg

Si tu fixes sans avoir refait la configuration GPS, ni avoir rajouté les fichiers de configuration, là c'est top.

Tu vérifieras quand même si il n'y a pas de fichier gps.conf dans la rom, ou d'autre concernant le GPS.

Par contre tu avais déjà modifié l'antenne avant ou pas ??

Si tu peux nous mettre une photo ou un plan de ton antenne ...Merci

EDIT : Après avoir consulté plusieurs études sur les antennes, voici une évolution de l'antenne précédente.

Le haut est beaucoup plus circulaire, pour apporté une meilleure résonance sur des fréquences plus larges.

Sinon toujours le même principe à adapter en la recoupant et en l'inclinant, après différents tests.

Si vous aviez déjà fait les réglages en mode ingénieur, inutile de les refaire, juste tester et voir si la précision et le fix s'améliore.

plan_antenne_amplifi%C3%A9.JPG?psid=1

Pour le cercle du haut j'ai enroulé le fil de cuivre de 0.5mm, sur un crayon d'environ 5 mm de diamètre, avant de l'aplatir.

1er test en intérieur, avec l'antenne précédente 19m, avec celle ci 14m.

Reste à voir en roulant si ça se confirme.

Mais au final elle ressemble assez à celle de l'autre B92 avec laquelle j'ai fait la vidéo, j'ai eu de la chance sur ce coup là, car faite comme ça, sans plan précis.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de test de la dernière version de l'antenne excellent.

Et en plus je me suis aperçu que la protection du B92 en 1Go, celui qui a de si bons résultats, améliorait d'une manière

significative la qualité du signal SNR et la précision, le téphone est tenu par un clip en métal de chaque côté, c'est lui qui doit

amplifier le signal en jouant un rôle de réflecteur.

On les voit bien sur la la vidéo et sur la photo ci dessous :

IMG_20130104_130404.jpg?psid=1R%C3%A9fletecteur_support.JPG?psid=1

J'ai donc réalisé un réflecteur dans le même esprit, mais toutes les idées seront bonnes à prendre, ci joint le plan, déjà au 1er essai il m'a accéléré le fix et augmenté la précision.

Je l'ai collé au fond de la coque, mais il doit être possible de le coller au fond du capot, Si vous le collez dans le capot, il doit être ensuite isolé complètement au chatterton.

Il est réalisé en vénilia alluminium.

Par contre si vous arrivez à un signal correct juste avec l'antenne, le réflecteur est superflu.

Là je commence à vraiment fixer le problème du GPS...

Ce soir j'installe la nouvelle mise à jour Jelly Bean et demain test GPS sou JB...

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dany,

dès que je reçois mon répulsif à limaces. B) (je suis un peu en galère de cuivre!)

je tests ton antenne et ton réflecteur. (tu n'es jamais à cours d'idées !!!!!!!!!!!!!!, c'est cool)

pas mal tes traductions.

et merci pour ton pdf.

pas encore le temps de tester JB mais ça ne serait tarder.

ps : j'ai vu aujourd'hui la première chute d'un B92M de plus d'un mètre, et bien il est toujours vivant :P

il est tombé sur l’écran.

et pas une fissure, la techno chinoise LOL

une petite frayeur pour Pascal, qui se reconnaitra.

bientôt de nouveaux tests d'antennes.

portistagirl78

ça fait plaisir d'avoir un retour positif,

car cet après midi avec un B92M (sans modifications matériel, juste soft) avec maps.

il donne bien une position mais celle du réseau GSM. (aucun fix gps)

donc inexploitable pour la navigation.

si ça peut aider.

Oréfie

Modifié par orefie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dany,

dès que je reçois mon répulsif à limaces. B) (je suis un peu en galère de cuivre!)

je tests ton antenne et ton réflecteur. (tu n'es jamais à cours d'idées !!!!!!!!!!!!!!, c'est cool)

pas mal tes traductions.

et merci pour ton pdf.

pas encore le temps de tester JB mais ça ne serait tarder.

ps : j'ai vu aujourd'hui la première chute d'un B92M de plus d'un mètre, et bien il est toujours vivant :P

il est tombé sur l’écran.

et pas une fissure, la techno chinoise LOL

une petite frayeur pour Pascal, qui se reconnaitra.

bientôt de nouveaux tests d'antennes.

si ça peut aider.

Oréfie

Je l'ai fais chuter avant hier depuis l'etage d'une auberge (3 bons metres) dans la hall central. Sur le coup j'ai paniqué, j'etais sur à 5000 % qu'il soit explosé en mille morceaux. La je le recup et je regarde... aucune fissure, il marche nickel... Ah ok le téléphone chinois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fais chuter avant hier depuis l'etage d'une auberge (3 bons metres) dans la hall central. Sur le coup j'ai paniqué, j'etais sur à 5000 % qu'il soit explosé en mille morceaux. La je le recup et je regarde... aucune fissure, il marche nickel... Ah ok le téléphone chinois :lol:

t'as bu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je préfère continuer à tester le GPS, ne comptez pas sur moi pour tester les chutes....

Par contre je teste JB, pour le GPS il n'y a plus ni A gps ni EPO...à voir ...pour l'instant pas de fix.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr Dany

moi aussi

Par contre je teste JB, pour le GPS il n'y a plus ni A gps ni EPO...à voir ...pour l'instant pas de fix.

Dany

ça c'est pas cool

tu as testé avec le dernier .zip, avec wipe et format....

mais te connaissant ça doit être bien fait

Modifié par orefie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...