Aller au contenu

faites attention aux permission abusive de certaine application


Recommended Posts

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Hello,

 

Lorsque je souhaite lancer un appel avec la recherche vocale ‘ Appeler machin », j’ai le message suivant :

« Pour améliorer la reconnaissance des contacts, google doit utiliser les contacts stockés sur votre appareil. »

 

Assez étonnant puisque mes contacts sont synchronisés sur mon compte Google (y compris détails des contacts) et donc Google a déjà tout cela.

 

La seule raison que je vois donc est de ramasser le plus d’infos possible car on ne peut activer la seule utilisations des contacts sur l’appareil .

 

En activant l’option, on active « informations sur l’appareil » ce qui donne accès à Google aux contacts mais aussi aux agendas, aux applications, à la musique, à l’état de la batterie et aux informations provenants des capteurs.

 

Comme j’ai pas trop envie d’ouvrir grand ma porte à Google et en plus de lui filer les clefs, je n’ai pas activé l’option et suis donc obligé de me passer des commandes vocales :

 

  • Appeler XXX
  • Envoyer un SMS à XXX
  • Envoyer un email à XXX

 

Bien dommage et à mon avis absolument pas justifié puisque cela marchait très bien à une époque sans cette autorisation hyper intrusive.

 

Je suppose qu'il n'y a pas de solution autre  à cette situation ?

 

A bientôt  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh c'est étonnant qu'une appli sur ton tel veuilles utiliser les contact sur ton tel pour amélioré la reconnaissance, sérieux ça change quoi que tu active cette option tu le dit toi même google a déjà les détails de tes contacts sur ton compte Gmail.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, il suffit de lire mon message jusqu'au bout pour voir ce que cela change.

;)

 

En donnant accès aux contacts tu es également contraint de donner accès aux infos d'applications, d'agenda, de musique et même des capteurs... mais je me répète.

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes, on est bien dans le post "faites attention aux permissions abusives), je viens là signaler ce qui me semble clairement être une permission abusive puisque pour avoir le droit de dire "appeler truc muche" ou "envoyer un SMS à machin" Google me demande d'avoir accès à toutes les données stockées sur mon téléphone (liste des applis, des agendas, de la musique, de l'état de la batterie et de tous les capteurs).

 

Tu as le droit de trouver ça normal si toi ça ne te déranges pas. Epargne moi juste tes sarcasmes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben écoutes avant quand tu l'utilisais il récoltais surement déjà ce que tu as sur le tel c'est juste que maintenant il te le signal....et comme je le dit toujours ce ne sont pas les permissions qu'ont te demande qui sont le plus intrusive, mais celle qu'ont ne te signal pas....


et les permission "abusives" etais au depart du topic concernant des applis potentiellement malveillante et dont les permissions n'etais pas clairement expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas lu toutes les pages mais je crois quand même que mon post reste pertinant au vu du titre du topic :

Google (search) est bien une appli et effectivement les autorisation qu'elle demande dans le cas précis d'un lancement d'appel à la voix me semble abusives.

 

Bref, j'ai pas envie de me prendre la tête la dessus, ça me semblait juste digne d'être signalé.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Vous oubliez LBE Security Master, application Chinoise qui permet de gérer les permissions (mais aussi les adwares et les applications qui se lancent au démarrage et pleins d'autres choses !!!). Notez qu'il faut utiliser un module de traduction Xposed pour que l'application soit en Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez LBE Security Master, application Chinoise qui permet de gérer les permissions (mais aussi les adwares et les applications qui se lancent au démarrage et pleins d'autres choses !!!). Notez qu'il faut utiliser un module de traduction Xposed pour que l'application soit en Français.

Il est cité déjà 2 fois la page juste avant celle-ci ... pas vérifié les autres pages.

Modifié par Thouraeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour ; j'envisage l'installation de l'application "Michelin restaurants" ; je sursaute en lisant au chapitre des autorisations : 

"utliiser les fichiers enregistrés sur l'appareil, images, videos, fichiers audio, stockage externe de l'appareil."

Et quoi plus ???

Du coup, je n'ai rien installé mais, qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il moyen de modifier les autorisations après une installation ?

Merci.

Modifié par Matogroso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ; j'envisage l'installation de l'application "Michelin restaurants" ; je sursaute en lisant au chapitre des autorisations : 

"utliiser les fichiers enregistrés sur l'appareil, images, videos, fichiers audio, stockage externe de l'appareil."

Et quoi plus ???

Du coup, je n'ai rien installé mais, qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il moyen de modifier les autorisations après une installation ?

Merci.

ben les autorisations n'ont rien d'abusif, surtout si, tu veux et peux, comme décris ajouté tes photos des plats sur les fiches et restaurants, sans avoir accès au photos, vidéos tu ne peux rien ajouter sur les dites fiches.....et comme je dis toujours ce ne sont pas les applis qui te montrent les permissions demandé qui sont dangereuse...

 

Sur les fiches de restaurant, vous retrouverez : descriptifs du restaurant, photos, avis des internautes, prix, informations pratiques…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,je deterre à la petite cuillere ce topic...voilà j'ai remis en route mon hero 9300;car mon star' m'a laché sans raison...

là n'est pas le probleme,donc sur ce hero,j'ai remis en format usine,mais j'ai une application chinoise dont je n'arrive pas à enlever

c'est un S blanc sur fond orange,ça gere les fonds d'ecrans de messagerie,papiers peints etc...,ne sachant pas si ça peut poser problemes,et pas l'utilité je faisais sans avant (et d'ailleurs je n'avais pas eu ce probleme par le passé...);dois je passer par une application du play store pour kill celle ci ?

Merci pour la reponse 

 

edit : j'ai utilisé root app delete;finalement c'est parti :)

 

Modifié par vweelee
trouvé une application correspond à mon probleme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, vweelee a dit :

Bonjour,je deterre à la petite cuillere ce topic...voilà j'ai remis en route mon hero 9300;car mon star' m'a laché sans raison...

là n'est pas le probleme,donc sur ce hero,j'ai remis en format usine,mais j'ai une application chinoise dont je n'arrive pas à enlever

c'est un S blanc sur fond orange,ça gere les fonds d'ecrans de messagerie,papiers peints etc...,ne sachant pas si ça peut poser problemes,et pas l'utilité je faisais sans avant (et d'ailleurs je n'avais pas eu ce probleme par le passé...);dois je passer par une application du play store pour kill celle ci ?

Merci pour la reponse 

 

edit : j'ai utilisé root app delete;finalement c'est parti :)

 

Et un post qui n'a aucun rapport avec le topic ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

À chaque installation d’une nouvelle application Android, vous donnez de nombreuses autorisations aux applications, sans forcément y faire attention. Nous allons faire le point sur l’importance de ces permissions et pourquoi il faut les vérifier.

On reproche souvent à Android d’être la cible de nombreuses applications malveillantes. C’est souvent le cas des OS qui sont extrêmement populaires comme Android ou encore Windows. Certaines applications prétextent de vous proposer de nouvelles sonneries pour votre téléphone, mais en profitent en fait pour vous faire appeler des numéros surfacturés par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...