Aller au contenu

[TUTO]APP2SD, pas pour les nuls


Recommended Posts

App2SD Késako ?? :rolleyes: :rolleyes: (App2µSD si vous voulez)

App2SD permet d'installer les applications sur la carte SD et de ne plus prendre de place dans la mémoire interne du téléphone théoriquement.

En pratique,CETTE VERSION, installera bien les APKs sur la carte SD mais le données et paramètres de l'application ainsi que le cache-dalvik semblent rester sur la mémoire interne, donc installer une application prendra quand même de la place sur la mémoire interne mais parfois nettement moins.

Exemple : Pour ~47Mo d'apk, j'ai perdu 23Mo de mémoire interne, normalement il me manquerait 70Mo de mémoire interne sans APP2SD.

Je vais potasser sur une modification du script pour essayer de pousser plus de Truc vers la carte SD, quand j'en aurai l'envie et le temps.

Prérequis :

-LE RoOt (Z4Mod /Z4RoOt est censé faire les deux)

-UN Mini/PRo

-Une µSD (Class6 MiniMum pour ne pas perdre en Efficacité , Class10 pour efficacité Optimale voire améliorée)

-Windows ( ça doit être similaire pour linux )

-Savoir Lire et respecter un Tuto à la lettre

PHASE I : Préparation de la µSD

-Récuperrez et Installez Partition Wizard : http://www.partitionwizard.com/download.html

-Branchez Votre Mini/Pro sur votre PC et Monter Votre Carte SD

-sauvegardez ce qui soit l'être

-lancez MiniTool Partition Wizard

1-On y arrive !

94680690.png

Repérez Votre carte SD grace a l'icone Disque amovible (entouré en Rouge) entre autre puis sur l'icone faites click droit > Delete All Partitions

2-c'est parti !

96232819.png

voici ce que vous devez avoir , maintenant faites clic droit sur l'endroit entouré puis create

3 - ça se corse !

81481371.png

Ici respectez bien ce qui est entouré , pour UNALLOCATED SPACE AFTER reglez a environ 1400MB max le systeme a du mal a supporter un truc plus grand que 1500MB , pour cela il faut déplacer la barre de droite dans Size and Location de manière a ce que la valeur dans UNALLOCATED SPACE AFTER se rapproche de 1400MB

4-ah ben non !

54656158.png

Sellectionnez l'espace unallocated faites create

5 - c'est tout con en faite !

30921044.png

respectez Bien ce qui est entouré, et verifiez que Partition Size ne dépasse pas 1500MB n cela a pour effet de rendre le système instable .

6 - c'est tout ?

57062150.png

pour que tout cela se produise, il faut appuyer sur apply en bas a droite gauche

7- Voila !!

20768088.png

On peut remarquer que j'ai 94MB utilisé après avoir installé app2SD soit ~47MB d'apk (si on retire les 47MB necessaire au fonctionement de l'ext2)

PHASE II - Installation de APP2SD

Il vous faut :

- adb : android Debug Bridge soit vous avez le sdk android d'installé soit vous avez l'exécutable d'adb

- le script app2SD

-votre cerveau toujours en fonctionnement ! si ça chauffe trop prenez une pause !!

voici les fichiers à avoir :

adb seul

app2sd seul

ou un package contenant les deux :

Package adb +app2Sd

1-activez le debugging usb Paramètres -> Applications -> Développement -> Débogage USB

2- décompressez adb dans c:/ADB

3- appuyez sur la combinaison [windows] + [pause] puis suivre le guide :

variableenvi.png

ce qu'il faut rajouter a la fin de la variable path c'est ";c:\ADB" sans les Guillemets

4-décompressez app2SD2.1.zip à la racine de la carte SD.

5-démontez votre carte sd depuis votre tel, si votre téléphone vous dit qu'elle n'est pas reconnue ou autre, redémarrez le.

6-verifiez ceci : téléphone branché au pc, débogage usb activé, busybox instalé et fichiers placés sur la SD, carte SD non montée sur le pc.

7-combinaison [windows]+[R] puis tapez cmd puis cliquez sur OK

a taper dans l'invite de commande :

adb shell

vous devez voir un truc comme ceci :

adb.png

puis tapez :

sh /sdcard/app2sd.sh

vous devriez voire cela :

+________________________________+
|********************************|
|*Welcome To wolfilein's App2sd *|
|*installing script *|
|********************************|
+--------------------------------+

~this version should be go on any device ~

+___________________+
|********************|
|* Menu *|
|* *|
|*[0] install app2sd*|
|*[1] remove app2sd *|
|*[2] exit *|
|********************|
+--------------------+
[0]

faites votre choix (ici 0) puis faite entrer.

ATTENTION : SURVEILLEZ VOTRE ECRAN de MOBILE car Super Utilisateur va vous demander l'autorisation pour le Script. le meilleur moyen de pas le rater est de regler la mise en veille de l'ecran sur 30 minutes dans paramètres > sons et affichage > mise en veille de l'écran

après un petit moment vous devriez avoir ça :

busybox is /system/bin/busybox
rm failed for /etc/mount_sd.sh, No such file or directory
+________________________________+
|********************************|
| finished going reboot now |
|********************************|
+--------------------------------+

c'est Normal ne pas porter attention à la ligne "rm failed for /etc/mount_sd.sh, No such file or directory" , votre téléphone redémarre.

Vous êtes maintenant App2SD , Si vous aviez Installé des applications avant d'installé app2SD il y a un backup dans /data/appbak et ça prend de la place sur la mémoire interne, vous pouvez les supprimer avec Root explorer ou avec ADB comme ceci :

adb shell
su
rm -r /data/appbak/* 

Pour accéder a la racine de la partition ext2 sur la carte SD c'est /system/sd/

Modifié par shokmah
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dit que plus de 1GO 5 c'est pas bon mais c'est quoi le soucis ? Ralentissement ? Car je voulais mettre 2 ou 3 GO car je suis un foufou des jeux ^^

@Vince tu as un C avec un numéro dedans sur ta mémory card

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui avais tester le tuto de xda sa avait pas marcher mais je conte reesayer tout sa avec ton tuto goodjob shokmah.

Ps: pour la partition ext2 ou 3 sa change quelque chose concretemment ou pas?

Modifié par Kwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi en yaffs2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, Shokmah, ton outil de partitionnement permet-il de redimensionner la partition Fat32 actuelle de ma sdcard (la diminuer sans la formater) pour utiliser l'espace ainsi créé pour faire la partoche pour App2sd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il permet de redimensionner et qu'il y a le mode pour proteger les données.

cependant le logiciel lui meme di de faire une sauvegarde de tes fichiers alors autant te dire quelle confiance ils ont placés dans leur propre logiciel XD

donc le mieux fai une copie de tout ce qu'il y a sur ta µSD et tu rétablis sur la carte après, c'est plus long certes,, mais c'est evidemment bien plus sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai compris de wikipedia :

-le yaffs2 privilégie la sécurité

-le ext2 la performance

-la mémoire interne c'est de la NOR , cher mais performante

-la memoire des µSD c'est de la NAND ,bien moins cher, mais bien moins performante

yaffs2 sur NOR > on degrade l'éfficacité (déjà très élevé) mais on préserve la durée de vie car c'est pas remplaçable cette partie sauf si tu fais de la microsoudure

ext2 sur NAND > on privilégie l'efficacité ( qui n'est pas si élevée) car ça coute bien moins cher que de la NORet la µSD ça se remplace.

Modifié par shokmah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle leçon encore !!! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais que les système de fichiers avaient des avantages et inconvénients , mais comme toi je m'étais posé la question il y a quelques temps de cela mais trop la flemme de chercher.

une règle que je m'inflige qui me fais apprendre beaucoup de chose, c'est de toujours chercher la réponse lorsqu'une question que je me suis posée auparavant revient, et il y a aussi que je n'aime pas faire les trucs bêtement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention ça va aller très vite, la même chose en 10 sec montre en main:

-Il faut un terminal rooté!

Télécharger Android terminal emulator (disponible gratuitement sur l’Android-Market)

Lancer Android terminal emulator et exécuter les commandes suivantes :

su (puis entrer)

pm setInstallLocation 2 (puis entrer, attention à la casse!!!)

Vous pouvez à présent installer / déplacer des applications dans la mémoire externe (Carte SD)= Applications/Gérer les applications/ cliquer sur une appli et vous verrez "déplacer sur la carte SD/téléphone" qui était auparavant grisé.

Il reste cependant que quelques Mo demeurent sur le téléphone avec cette technique, tout comme la technique proposée dans ce topic.

A vous de voir si vous voulez vous emmerder à créer une partition.

Pour info ce qui est installé sur la carte µsd pour faire tourner les applis se trouvera dans ".android_secure".

Lorsque la µsd est montée sur un pc, les applis et widget ne sont pas disponibles. Je vous conseille donc de ne pas installer les widgets sur la carte sd, donc opérer la commande après avoir installé vos widgets. Sinon ils seront installés par défaut sur la carte sd, pour qu'ils marchent il suffit de les déplacer sur le téléphone et ensuite les réinstaller par dessus et le tour est joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta technique requiert UNIQUEMENT le terminal et un root ? Pas besoin du logiciel app2SD ? Mais est-ce plus rapide que la version shokmah ( En execution )?

Edit: TitaniumBackup pourra toujours sauver les données ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention ça va aller très vite, la même chose en 10 sec montre en main:

-Il faut un terminal rooté!

Télécharger Android terminal emulator (disponible gratuitement sur l’Android-Market)

Lancer Android terminal emulator et exécuter les commandes suivantes :

su (puis entrer)

pm setInstallLocation 2 (puis entrer, attention à la casse!!!)

Vous pouvez à présent installer / déplacer des applications dans la mémoire externe (Carte SD)= Applications/Gérer les applications/ cliquer sur une appli et vous verrez "déplacer sur la carte SD/téléphone" qui était auparavant grisé.

Il reste cependant que quelques Mo demeurent sur le téléphone avec cette technique, tout comme la technique proposée dans ce topic.

A vous de voir si vous voulez vous emmerder à créer une partition.

Pour info ce qui est installé sur la carte µsd pour faire tourner les applis se trouvera dans ".android_secure".

Lorsque la µsd est montée sur un pc, les applis et widget ne sont pas disponibles. Je vous conseille donc de ne pas installer les widgets sur la carte sd, donc opérer la commande après avoir installé vos widgets. Sinon ils seront installés par défaut sur la carte sd, pour qu'ils marchent il suffit de les déplacer sur le téléphone et ensuite les réinstaller par dessus et le tour est joué!

Si simple que ça :rolleyes:

vous verrez "déplacer sur la carte SD/téléphone" qui était auparavant grisé

Moi j'ai rien de tout ça affiché sans faire la manip, c'est à dire que quand tu dis qui étais auparavant grisé chez moi c'est pas le cas....

Modifié par Zyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

warkxia: tu n'as effectivement besoin que d'un téléphone rooté, pas besoin du patch app2sd. La vitesse d'exécution des applis est la même car pour l'une ou l'autre des techniques les applis s'exécutent depuis la carte sd donc la vitesse d'exécution ne dépend pas de la technique utilisée, mais de la vitesse de ta carte sd.

Bien sûr la manipulation que j'ai indiqué est sans danger, rien ne change sur votre téléphone il ne va pas se mettre à faire des bulles.

Pour revenir au réglage par défaut mettez setInstallLocation sur 1 voilà tout.

Pour simplifier, ma technique dégrise tout simplement la fonctionnalité "déplacer" présent dans les propriétés de chaque apps.

Donc au final, sur mon wildfire avec rom openfire froyo une fois toutes mes applis installées j'utilise 100Mo tout compris sur 175 Mo utilisables, il me reste donc une marge de 75 mo que je n'utilise pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zyp: quelle est ta rom? officielle ? custom? 2.1 ou 2.2 ?

Je confirme qu'il faut être en rom froyo 2.2, désolé pour ceux qui sont sous éclair...

si vous n'êtes pas rooté passez tout simplement par le sdkandroid ;)

Pour plus d'infos sur ma technique regardez ici:

http://mobile.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=60056&sid=8115971444f76396f4aee0f962d27a7c

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=742379

si vous ne comprenez rien, il y a une applis qui fait tout ça pour vous (si vous êtes rooté par contre!):

http://www.playerandroid.com/tools/setinstalllocation-install-apps-to-sdcard

Attention tout ne peut, et ne doit être déplacé!

lisez ceci pour de plus amples informations : http://developer.android.com/guide/appendix/install-location.html

Petit tuto fais par mes soins:

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...