Aller au contenu

[Résumé des tutos] Rooter son desire et changer la ROM


FlorianMoinet

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai remarqué, car c'était également mon cas, que toutes les informations nécéssaires aux débutants n'étaient pas réunies sur un seul et même topic, que toutes les étapes n'étaient pas assez explicitées dans un unique tutoriel, et que le changement de ROM paraissait particulièrement difficile alors qu'il reste au final quelque chose d'assez simple.

Dans ce tuto centralisé, je vous fournirez tous les fichiers nécessaires à votre travail directement.

Ce tuto est basé sur ceux déjà présents sur le forum FrAndroid: il y aura donc des "copiés collés" de l'excellent travail fait par d'autres contributeurs que je citerai à chaque fois.

Pour être clair pour les débutants: ce tutoriel va vous permettre de changer la ROM custom de votre téléphone, c'est à dire le "système d'exploitation": cela restera Android, mais sous une version différente, qui vous permettra d'échapper à la ROM d'Orange, comme c'était mon cas.

Attention:

  • - il est important de lire en entier toutes les manoeuvres afin de bien comprendre ce que vous allez faire
  • - il vous faut du temps et de la batterie: il faudrait avoir une batterie pleine en commençant le tutoriel
  • - en cas de problèmes (fausses manipulations, étapes oubliées..), il est possible que votre téléphone soit "brické" (= inutilisable), donc 2 choses: il est important de suivre les étapes à la lettre, et, de façon évidente, je ne pourrais être tenu responsable d'éventuelles dégradations materielles.
  • - la majorité des tutoriels conseille (unrevoked l'impose même) de désinstaller HTC Sync de votre ordinateur. Certaines personnes semblent ne pas avoir eu à le faire: je vous conseille de le faire tout de même.

Dernière mise à jour du topic: le 21/11/2010.

J'essaie donc de prendre les dernières versions des logiciels dont vous aurez besoin.

Ici:

  • - unrevoked 3
  • - LeeDroid 2.2f
  • - rom radio 5.09.05.30

Je vais décrire ici la méthode la plus simple pour les configurations les plus courantes: nous travaillerons sous windows et nous utiliserons ClockWorkMod (fourni par unrevoked 3) et la rom LeeDroid (ou une autre rom que je vous laisserai télécharger par vous même).

Description de ce que nous allons faire à votre téléphone:

  • - le rooter, c'est à dire obtenir les droits de modifier votre système en profondeur;
  • - installer un recovery, c'est à dire une sorte de "logiciel système",qui ne vous servira pas au quotidien et qui permet de modifier le système;
  • - installer une nouvelle ROM (LeeDroid), c'est à dire l système que vous utilisez tous les jours.
  • - Optionnel: installer une nouvelle ROM radio (permet d'augmenter la sensibilité réseau & GPS et l'autonomie)

Pour plus d'informations à ce sujet et à pourquoi faire subir ceci à votre téléphone, référrez vous à la partie I de l'excellent tutoriel de Kiiv.

1ère étape: Installer les drivers pour votre téléphone

1) Dans le fichier zip du tutoriel, décompressez le fichier zip "1ere étape" dans un endroit facile à trouver.

2) Eteignez votre téléphone. Ensuite, maintenez la touche "Volume Bas", puis appuyez sur le bouton POWER pour démarrer votre téléphone en mode HBOOT.

3) Connectez votre téléphone à l'ordinateur

4) Ouvrez le gestionnaire de périphériques

5) Dans autres périphériques, vous voyez normalement "Android 1.0"

6) Cliquez sur "Mettre à Jour le pilote"

7) Cliquez sur la méthode qui propose d'ajouter le pilote via le fichier présent sur l'ordinateur ("Parcourir")

8) Après avoir cliqué sur parcourir, mettez l'endroit ou vous avez décompréssé le zip 1ere_etape, laissez coché "Inclure les sous dossiers", et faites suivant

9) Le périphérique doit alors changer de nom et s'appeler "Android Bootloader Interface"

Tutoriel original: http://unrevoked.com/rootwiki/doku.php/public/windows_hboot_driver_install

2ème étape: Rooter le téléphone avec unrevoked.

Pour cette étape, il suffit de lancer le fichier unrevoked.exe et de se laisser conduire via l'anglais très simple du logiciel. Votre téléphone doit être allumé et démarré normalement.

Le Debuggage USB doit être activé: Menu > Paramètres > Applications > Développement > Débogage USB (case à cocher).

Il se peut que cela ne fonctionne pas du premier coup (et cela est tout à fait normal), dans ce cas, il faudra recommencer cette 2eme étape, jusqu'a ce que le logiciel finisse par un magnifique "Done !"

3ème étape: Faire votre sauvegarde complète du système

Cette étape permet de faire une sauvegarde totale de votre système et de le remettre comme avant en cas de problèmes.

1) Eteignez votre téléphone. Ensuite, maintenez la touche "Volume Bas", puis appuyez sur le bouton POWER pour démarrer votre téléphone en mode HBOOT.

2) Allez, à l'aide des touches "Volume haut" et "Volume bas" pour se déplacer et du bouton "Power" pour valider dans le menu "Recovery"

3) Dans ce menu, vous vous déplacez de la même façon mais vous validerez avec le bouton du pad optique. Allez dans "backup et restore", et faites "Backup"

4) Des inscriptions se mettent et défilent sur votre écran, attendez que ceci soit terminé.

5) Faites "Retour", puis faites "Reboot system now". Une fois sous android, connectez votre téléphone à l'ordinateur en mode lecteur de disque.

6) Sauvegardez le répertoire "clockworkMod/backup/" de la carte SD sur votre ordinateur, il s'agit de la sauvegarde de votre téléphone. Supprimez ensuite ce répertoire de la carte SD, qui prend de la place inutilement.

Note: En cas de problèmes, pour restaurer, il faut suivre la même méthode mais en choisissant "Restore" au lieu de Backup.

4ème étape: Sauvegarder ses applications et données essentielles

1) Installez Titanium Backup (l'apk est fourni dans le fichier)

2) Je cite Kiiv pour la suite:

"Au premier lancement, vous pouvez avoir un message du genre "blabla pas pu obtenir les permission blabla busybox introuvable blabla". Ne paniquez pas! Cliquez simplement sur "Ok" puis sur le bouton "Problèmes?". Là, Titanium vous raconte sa vie (en fait il vous propose de télécharger et d'installer Busybox). Répondez gentillement "Oui, faire cela". (Busybox c'est juste une bibliothèque qui permet d'avoir tout plein de commandes Linux supplémentaires disponibles).

Titanium devrait donc installer Busybox et vous afficher une notification pour relancer l'application. Faites le. (Il m'arrive souvent que Titanium me ressorte cette erreur lors d'utilisations suivantes, après un reboot notament, je réitère la procédure à chaque fois...).

Vous pouvez maintenant vous rendre dans la section "Sauver/Restaurer" de Titanium Backup! Vous verrez une liste assez importante d'applications. Pour avoir les légendes des couleurs et des icônes faites "Menu > Légendes".

Vous pouvez donc sauvegarder toutes les applications ainsi que leur configuration, données et lien market en cliquant dessus puis sur "Sauvegarder".

Les lignes qui ont un entete entre [] sont souvent des données systèmes interressantes à sauvegarder comme les SMS, MMS ou config wifi. En général c'est assez explicite, je ne vais pas faire le détail de chaque ligne.

Sachez tout de même qu'il n'est pas utile de TOUT sauvegarder. Privilégiez les applications qui nécessitent de la configuration ou les paramètres systèmes (attention, ces derniers ne sont pas forcément compatible entre tous les systèmes. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de restaurer les SMS d'une ROM Android standard à une ROM Sense par exemple).

Sachez également que les données annexes sur la SD (comme les cartes des GPS par exemple) ne sont pas sauvegardées."

3) Enregistrez le dossier TitaniumBackup de votre carte SD sur l'ordinateur.

5ème étape: Installation ROM Manager

1) Allez chercher sur le market l'application "ROM Manager"

2) Dans ROM Manager, faites "Flasher le recovery ClockworkMod" puis confirmez "HTC Desire"

Cette étape est très importante si vous voulez évitez la frayeur du PointDesclamassionOrange. (que je vous déconseille d'avoir)

6ème étape: Partitionner votre carte SD

1) Faites une sauvegarde de toutes vos données présentes sur la carte SD sur votre ordinateur, car la carte SD sera formatée durant cette étape.

2) Cliquez sur "Partitionner la SD", choississez "512" pour la première option, puis "0" sur la seconde.

3) Il travaille dur et vous remet sur Android après quelques minutes.

4) Retournez dans ROM Manager, faites "Flasher le recovery ClockworkMod" puis confirmez "HTC Desire"

Cette étape est très importante si vous voulez évitez la frayeur du PointDesclamassionOrange. (que je vous déconseille d'avoir)

7ème étape: L'installation de la ROM

1) Mettez sur votre sdcard, à la racine, le fichier "LeeDroid_2.2f......zip" ou le fichier .zip de la ROM que vous avez téléchargé. Choississez alors votre ROM ici

Important: si vous avez trainé pour arriver jusqu'ici, il est important de recharger votre batterie pour éviter tout soucis (50% suffisent largement).

2) Je cite Kiiz: Dans ROM Manager, Positionnez le curseur sur "Installer une ROM depuis la 'sd card'" puis validez. Naviguez pour sélectionner le zip de la ROM (LeeDroid_2.2f.....zip).

Rom manager vous propose ensuite deux options :

- faire une sauvegarde de la ROM actuelle : c'est un backup nandroid, si vous l'avez déjà fait ce n'est pas la peine de cocher cette option,

- wipe des données : supprime toutes les informations du téléphone, cochez et validez.

Maintenant, vous allez avoir peur. Le téléphone va faire ses petits trucs, va vous montrer des écrans bizarres, et c'est pas joli à voir. Ne touchez pas au téléphone à partir de ce moment, et ce jusqu'a ce qu'il vous remette sous Android.

Si vous optenez un point d'exclamation orange, faites (dans l'ordre): TrackBall + Volume bas + Power. Le téléphone redémarre. Retournez à la 6ème étape, petit 4).

C'est fini ! Enfin presque. Vous avez votre nouvelle ROM. Il ne vous reste plus qu'a retrouver vos applications.

8ème étape: Réinstallation des applications

1) Branchez votre téléphone, copiez le dossier "TitaniumBackup" préalablement sauvegardé (Etape 4, petit 3) sur la carte sd.

2) Ouvrez titanium Backup -> Menu -> Traitement par lot -> Restaurer toutes les apps + données

3) Opération fastidieuse, vous devez cliquez sur "Installer" puis "Ok" pour chaque app.

Votre téléphone est enfin rooté, avec vos applications !

Mais il peut y avoir un problème: lorsque vous quittez TitaniumBackup, vous avez "Chargement..." puis une erreur qui vous remet sur la dernière application ouverte.

Ne stressez pas, il y a une solution assez simple: Allez dans Titanium Backup (si vous l'avez fermé, appuyez longtemps sur "HOME" et sélectionnez le), puis trouvez "HTC Sense", et faites "Effacer".

Et ensuite... ça fonctionne !

9ème étape: Installation de la nouvelle ROM radio

1) Suivez les étapes 3 et 4

2) Branchez votre téléphone en mode "Lecteur de disque" et mettez le zip de la rom radio à la racine

3) Allez dans rom manager et faites "FLasher le recovery ClockWorkMod" puis confirmez HTC Desire

4) Eteignez le téléphone puis allumez le en maintenant la touche "Volume Bas" pour le démarrer en mode HBOOT

5) Allez dans le recovery

6) Allez dans "install zip from sdcard" puis "Choose zip from sdcard"

7) Sélectionnez le zip de la rom radio puis confirmez

Le téléphone traavaille puis s'arrête et vous remet sur le recovery.

8) Faites "reboot system now"

Il va ensuite travailler et redémarrer seul 2 ou 3 fois, puis il vous remet sous android.

C'est ensuite fini !

C'est fini !

Voilà, maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez télécharger le fichier qui comprend tout ce dont vous avez besoin (si c'est pas magnifique ça...!):

Logiciels, APK + LeeDroid 2.2f (ancien lien)

Logiciels, APK + LeeDroid 2.2f

Logiciels + APK sans ROM Choississez alors votre ROM ici

Téléchargement de la ROM Radio

J'espère donc avoir aidé les débutants en rassemblant tout ici.

Ce tutoriel est un résumé des tutos de:

Kiiv:

marcdau: http://mountainview.frandroid.com/topic/14785-maj-tuto-flasher-un-recovery-permanent-au-choix-avec-unrevoked/

Et si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre, mais le mieux, si je n'ai pas traité l'eventualité du soucis, c'est de créer votre propre topic ou des utilisateurs beaucoup plus confirmés viendront y répondre. :)

Modifié par Florian63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAQ:

Avec LeeDroid, je ne trouve pas A2SD !

A2SD est une fonction de la ROM LeeDroid qui est gérée automatiquement: vos applications, au lieu d'être installée sur la mémoire du téléphone sont installée sur la carte SD sans que votre téléphone ne s'en rende compte. Cela permet donc d'avoir plus d'espace pour les applications.

Ma carte SD a planté (problème de "Lecture seule", carte avec fichiers corrompus...) !! Que faire ???

Il faut formater votre carte SD puis il faudra réinstaller la ROM manuellement (Kiiv décrit très bien la marche à suivre dans son tuto).[/i]

Modifié par Florian63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour cette initiative et pour le travail effectué.IL est vrai que pour un débutant ce n'est pas simple de se jeter dans un flashage sans avoir un guide explicite.

Je voudrais poser une question:tu indiques à la 7eme étape :" Je cite Kiiz: Dans ROM Manager, Positionnez le curseur sur "Installer une ROM depuis la 'sd card'" puis validez. Naviguez pour sélectionner le zip de la ROM radio."

Mais dans la rom Leedroid la radio n'est pas inclut? et si c'est le cas doit on flasher la rom en premier rebouter et revenir en recovery pour flasher la radio.?

Je débute et je m'excuse si les questions sembles basiques pour vous mais surement importantes pour moi

Par avance un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais plaisir Florian63 !!! Simple, court et avisé

J'ai installé leedroid 2.2f mais où est A2sd ??????????????????????????

Et comme kandiraton pour la radio elle na pas changé ...ok la radio on fait comme la rom

Modifié par jaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, désolé il s'agir d'une erreur de copie collé pour le radio. Mais la méthode pour installer la rom radio ou custom est la même.

Et pour être franc, je e connais pas léa différence entre les deux.

Pour A2sd, tu ne peux pas le trouver, c'est une «fonction» de LeeDroid (et d'autres roms): en fait le systeme pense qu?il installe les apps sur le telephone alors quen realite il l'installe sur la partition a 512 de la sd. A partir de ca, tu pex toujours faire «deplacer sur la sd» et l'app sera alors sur la partie restante de la sd.

Cela permet d'avoir + de place pour les apps.

Voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florian63, je viens de recevoir mon désir et je n'ai pas vraiment le temps ce soir, mais un grand merci pour ton travaille de synthèse et d'actualisation des méthodes.

Je m'y met dès que je peux.

Merci à Noplait de m'avoir dirigé vers ce sujet. Il faut impérativement l'épingler pour rendre les modifications accessible à tous les débutants comme moi!

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais A2sd j'ai vu des screeshoot et normalement je devrais le voir dans "gerer les application" or NON c'est comme un froyo 2.2 normal avec un deplacement partiel de l'application

J'ai tout essayé, leedroid sans a2sd en essayant d'installer le .zip : r1-a2sd-desire-dalvik-fresh-signed mais rien a faire "installation aborted" et avec la gold card il n'arrive pas a la détecter.. je cherche ...je cherche ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer Itanium (ben ouai c'est français alors je fais honneur quoi)

Je regrette que la barre de notification ne soit pas transparente comme sur leedroid sinon internet, jeux..aussi rapide RAS (ps: lorsque le tel est branché sur l'ordi le bouton power ne réveille pas le tel y faut appuiyer sur le trakball)

Bon, bref revenons en a A2sd, je vois toujour pas écrit A2sd dans les paramètre ou dans les application et je viens d'installer google earth (20mo) qui a baissé considerablement ma mémoire interne meme après avoir fait déplacer vers sd card. C'est pas mal les rom custom car on a 130Mo de libre en mémoire interne mais on est tjr pas au 512 mo promis

Quelqu'un peut m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis enfin lancé, et ce résumé est vraiment bien fait. J'ai réussi du premier coup. Au revoir orange 2.1, bonjour leedroid 2.2f !

J'ai tout de même deux questions :

-J'ai installé un petit programme sympa, Battery Saver. Or au lancement, je vois qu'il y a déjà beaucoup de tâsk en fond.

Je fais donc un wipe à l'allumage. Est ce que tout le monde le fait?

-Le backup que nous faisons avec rom manager, il est stocké où?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le backup que nous faisons avec rom manager, il est stocké où?

Merci!

=> Lecture tuto Etape 3 => point 6) => sauvegarde du dossier "clockworkmod" sur une clef usb ou un ordi

Essaye Defrost ( http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=690477 ) c'est super bien aussi mais le gestionnaire d'appel c'est de la m**** j'aimerai remettre celui de Leedroid qui est celui d'htc d'ailleurs mais je c'est pas si c'est possible. J'aimerai aussi une barre de notification comme Leedroid, battery en cercle avec % et la nikel la rom car bien plus fine en parramètre.. Bref

Dis moi stepanos, comprends tu quelque chose concernant A2sd ..installer applications sur carte SD.. t'y arrive ? Ta mémoire interne ne diminue pas quand tu installe tes applications ? Ou bien il n'y a qu'un déplacement partiel comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative, mais j'ai 2 suggestion:

-Faire une partie plus "avancée" avec entre autre:

-Flasher un autre recovery avec unrevoked (amon_RA où PSfmod)

-Flasher une autre rom

-Et surtout passer en s(OFF car vus les risque encourus un vrai tuto bien claire serais pas du luxe

-Pour les fichiers tu peux les uploader sur dropbox, ainsi il serons gardés de façon permanente et facile à manager.

Jje sait c'est plus facile a dire qu'à faire, mais cela reste des suggestions et je ne t'impose rien (ne vois pas mon post comme un ordre ou un reproche, tu tuto est super et d'une asser rare clarté)

Ah ou0, une dernière idée: pourquoi ne pas l'adapter pour le mettre sur le site du zéro ? ainsi il seras susceptible d'aider un plus large public qui ne connait pas forcement frandroid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jaby : je n'avais pas vu ton message.

Merci déjà pour ta réponse. Concernant A2SD, je ne me suis pas penché dessus. Mais si j'ai bien compris, LeeDrOid se charge automatiquement de ca, en installer toutes les applications sur la partie de la SD faisant 512 mo.

Je vais voir pour le déplacement partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative, mais j'ai 2 suggestion:

-Faire une partie plus "avancée" avec entre autre:

-Flasher un autre recovery avec unrevoked (amon_RA où PSfmod)

En fait, je ne vois pas bien l'intêret car ClockWorkMod suffit largement.. Après, je veux bien le faire quand j'aurai le temps, mais ça serait cool de me donner les liens pour que je les télécharge ;)

-Flasher une autre rom

Pour ça, il y a juste quelques petites lignes à rajouter dans le tuto existant

-> FAIT

-Et surtout passer en s(OFF car vus les risque encourus un vrai tuto bien claire serais pas du luxe
Je suis pas un utilisateur très avancé, je sais pas ce que c'est :/
-Pour les fichiers tu peux les uploader sur dropbox, ainsi il serons gardés de façon permanente et facile à manager.
Je vais voir ça de suite! ;)

-> FAIT

Ah ou0, une dernière idée: pourquoi ne pas l'adapter pour le mettre sur le site du zéro ? ainsi il seras susceptible d'aider un plus large public qui ne connait pas forcement frandroid.
J'y avais pensé, mais le problème c'est que le siteduzero demande une rédaction vraimment irréprochable, et là.. je sais pas si j'aurai le temps de le faire (je suis en fac de medecine, alors niveau temps libre c'est pas top top).

-> En cours de rédaction

Modifié par Florian63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé, mais le problème c'est que le siteduzero demande une rédaction vraimment irréprochable, et là.. je sais pas si j'aurai le temps de le faire (je suis en fac de medecine, alors niveau temps libre c'est pas top top).

-> En cours de rédaction

Ah un confrère ^^ ça dépend si tu es en p2 ou en d2 xD, tu es de où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...