Jump to content

Palm WebOS : Roi des OS pour les développeurs?


Zoozloz

Recommended Posts

Alors voici un petit topic pour parler de WebOS qui m'impressionne de jour en jour et plus je le découvre, plus je me dis qu'Android, iPhone OS et tout autre OS mobile a du retard... Son seul défaut : son manque de marketing... Mais je voudrais parler princiapelemntt du coté developpeur ! Et là quelques arguments chocs :

> Palm promet qu'avec son dernier PDK, toute application iPhone (référence en terme d'applications) peut etre convertie et optimisée pour WebOS en moins de 24h.

> L'interface Ares qui permet de créer son application en 5 min !

En effet, Ares est une webapplication, vous vous loguez gratuitement sur le site de Palm (la création d'un compte est gratuite, si vous voulez en + partager l'application sur le Market, cela est GRATUIT si vous certifiez rendre open-source vos créations : un bon point pour ceux qui débute qui ne doivent pas payer de frais d'inscription !). Et la vous vous retrouvez dans un très beau contexte : toutes vos créations sont stockées sur les serveurs de Palm donc vous pouvez bosser dessus via n'importe quel ordinateur !!!

Par de simples glisser-deposer vous mettez de la forme a votre application : Une maps de Google, un titre, des boutons, un flux RSS, l'intégration d'une page web, un questionnaire, des images... Tout est modifiable ! et la là les développeurs vont se dire : oui mais c'est réduit à des choses visuelles, on peut pas vraiment développer... Il vous suffiit de cliquer sur : Code et tout ce que vous avez réalisé en glisser deposer est automatiquement en code et sachez que vous pouvez également tout coder comme d'habitude mais avouer que la partie interface utilisateur, c'est bien plus "fun" et simple de tout harmoniser avec des glisser deposer... Quand vous avez finis, un simple clic sur "Launch" et l'émulateur préalablement installé se lance avec votre application dessus ! :)

palm_ares_screen_sm.jpg

Donc voilà je voulais savoir ce que vous, développeurs Android ou bien simple utilisateur, pensez de ce système qui pour moi est révolutionnaire ! Ne sachant rien (mais alors vraiment rien) j'ai pu en quelques minutes créé ma petite application mêlant flux rss a d'autres informations ! :) En tout acs comme je l'avais dit dans un autre topic, je pense basculer sur WebOS via un Palm Pre + (qui a des spec' assez musclées : TI OMAP 600MHz (Overclcok a 800MHz), 512Mo de RAM, 16Go de mémoire interne, les jeux 3D de Gameloft et d'EA de l'iPhone sont dispo' dans la meme qualité sur WebOS et de petits plus comme la recharge via induction incluse dans la boite, une synchro iTunes pour ceux qui préfèrent passer par ce logiciel pour gérer leur musique ! :)

D'ailleurs si ce topics pouvait etre un debat sur Palm ca pourrait etre bien :).

Edited by Zoozloz
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si HP ne détruit pas tout ce que Palm a créé sur son OS, on peux peut être s'attendre à de belles chose... HP m'a l'air bien parti dans les innovations (cf prototype de smartbook sous android 1.6).

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'apercevoir que WebOS était totalement compatible avec Google oO Suffit de se connecter et tout se synchronise : Calendrier, Mail et Contact :o Vraiment sympa... *non je ne vais pas craquer... ^^"*

Link to comment
Share on other sites

Vu le manque de communication sur WebOS pour le moment, je doute que ca valle le coup, mais si HP se décide à s'occuper de le rendre aussi attractif que les Android et l'iPhone OS, je pense que ca pourrais devenir une alternative très interessante.

Bon après personnellement, bien que leur interface de développement web soit interessante de ce que j'en vois, je prefere me plonger dans les lignes de codes et comprendre le fonctionnement plus profondement car cela permet des choses plus avancées ;)

Link to comment
Share on other sites

Manque de communication? SFR a sorti les choses en grand avec :

>Présentation et bandeau de Palm sur toute la page d'accueil SFR : http://www.sfr.fr/mobile/telephone-palm/palm.jspe?sfrintid=HPM_banbol_boltm_img_PALM

>Un émulateur EN LIGNE du Palm : http://www.sfr.fr/mobile/edito/emulateurpalm/player.html

>Pub TV

>Mise en place du Palm SFR Club : http://palm.sfr.fr/

>Espaces SFR avec de beaux stands :

2068458-2870344.jpg?v=1272743101

SFR font les choses en grand (encore + qu'Orange avec son exclusivité iPhone) car ils veulent vraiment attirer l'attention et aussi attirer les pro's. En tout cas je n'ai jamais vu un opérateur aussi attaché à son exclusivité (ce n'est pas Orange et son exclu' HTC Desire quui peut rivaliser ^^")

Link to comment
Share on other sites

En même temps, je pense que cette interface c'est plutôt pour les Newbies qui savent pas trop développer et pour ceux qui veulent ajouter une belle interface graphique à leur application.

C'est tout bénéf quoi. ;)

N'empêche si je pouvais faire un dualboot WebOS, Android sur mon Desire je serais le plus heureux des geeks. :lol:

Edited by Kuraiba
Link to comment
Share on other sites

Bah oui apres tu peux rester dans ton environnement eclipse et developpez qu'en ligne de code mais ca permet de faire de beaux trucs tout en étant néophytes (Pas mal d'applis Android sont faites par des amateurs (au sens : pas des sociétés) et donc le design est parfois (souvent) oublié alors que la on peut importer son code et faire ensuite l'aspect de l'appli' ! :) )

Edited by Zoozloz
Link to comment
Share on other sites

je l'ai essayer dans un magasin SFR (boutique SFR auchan SUD clermont ferrand si ça intéresse quelqu'un).

Points positifs :

- Système qui gère excellemment bien le multitache et très intuitif.

- Terminal compacte plutôt très jolie

- Processeur performant TI omap similaire au Milestone avec 512 Mo de RAM

- Zone de geste fabuleuse (zone en dessous de l'écran)

- Système de recharge via le Touchstone très pratiques

- Navigation web rapide et intuitif (similaire à un terminal Android sous 2.1 update 1)

- Application graphiquement jolie.

Points Négatifs :

- Système un peu plus lent que Android (lancement des apps...) mais les jolies transitions font oublier ça.

- "Lenteur" de certaines applis (Google Maps par exemple)

- Ecran un peu petit si l'on est habitué à un Nexus, Desire, Milestone...

Ps : je ferais des updates car je doit retourner l'essayer et j'en aurais peut être un.

Edited by panda
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour Panda : j'aimerai bien tester, ca donne envie, mais comme tu dis après un grand écran type Milestone/Nexus ca doit faire bizarre

@Zoozloz : Oui evidemment, ca permet à tout un chacun de "développer" sur le système, et ca c'est vraiment balèze :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour Panda ! :) J'attends d'en voir un a l'espace SFR proche de chez moi, seul truc qui me rebute : l'écran (3.1" meme si mon Hero n'est qu'un 3.2", comparé a un iPhone v4 (entre 3.5 et 3.4") et un Desire 3.7" ya une différence :p) et le clavier, on doit s'habituer mais j'ai jamais eu de clavier physique type BB donc bon :p Depuis quelques jours je teste tout avec 'lémulateur (les applications a télécharger comme Facebook...) pour me faire une bonne idée du produit ! :)

Edited by Zoozloz
Link to comment
Share on other sites

En fait il y a 2500applis accessibles aux US et pour le moment 1000 en France mais cela ne cesse d'augmenter, quand on voit Gameloft qui ne convertit qu'Asphalt 5 sur Android avec moins de 500DL alors que sur Palm ca donne ca : http://www.myappbox.com/search/?q=gameloft

Et 18 000DL d'Asphalt 5 sur Palm... Ces chiffres montrent bien l'interet que Gameloft porte a Android et ca se ressent des deux cotés : plus difficile a adapter sous Android, gérer toutes les config' possibles et plus facilement piratable, c'est triste mais c'est pour cela que Gameloft n'aime pas Android...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il y a par exemple Les Sims 3 mais le même que sur iPhone en 3D et tout, whoah ! Sur Android c'est à peine mieux qu'un jeu Java ME et tout en 2D isométrique, bref :(

Sinon c'est vrai que le SDK est formidable. J'ai commencé à toucher un peu tout ça, et même le site pour développeurs est magnifique, complet et contient tout ce qu'il faut pour commencer en douceur le dev.

La force est aussi que c'est basé sur la syntaxe du Html et JS, donc c'est simple à s'approprier, c'est déjà bien !

Bref, j'ai déjà ouvert mon compte développeur, et je pense m'investir dedans autant que sur Android :p

Par contre l'iPhone/Touch/iPad, ne comptez pas me voir dessus : je ne développerais jamais sur ces plateforme, na !

Link to comment
Share on other sites

Un autre argument en faveur de Palm et d'iPhone OS contrairement a Android : la mémoire interne... Need for Speed sur Palm (adaptation réussite de la version iPhone) pèse 130Mo... Qui verrait cela sur sa machine... Et encore un cas concret : GTA IV Chinatown sur mon iPod Touch a un .api de 200Mo et pèse ... attention les yeux... 600Mo une fois installée :) (Jeux magnifique d'ailleurs) donc le fait d'avoir 16Go de mémoire interne comme sur les iPhone est un vrai + pour les développeurs !

Je ne fais pas une critique d'Android mais j'essaye de voir pourquoi le sgrands studios renient Android face a Palm qui compte un parc beaucoup moins impressionant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...