Aller au contenu

Topic de l'overclock, de l'undervolt, des governor, de la RAM & more ...


Recommended Posts

Suite à une longue discussion sur le topic CM7 je me suis dit pourquoi pas. Après tout, sur chaque forum qui se respecte on trouve une section overclocking où les utilisateur s'échangent leurs fréquences avec les voltages qui vont bien. Dans le cas de nos smartphone on pourra aussi parler des governor, des scheduleur voir même des paramètres RAM ...

Le but est donc d'essayer de centraliser tous ces sur ce topic afin de trouver les valeurs ultimes permettant autonomie et puissance. J'essayerais de tenir le post le plus souvent possible à jour.

Le topic s'étoffera au fur et à mesure, n'hésitez pas à participez en postant vos conseils et astuces ;)

I) Les fréquences et voltages

On va commencer par quelques petits éclaircissement histoire que tout le monde comprenne de quoi on parle.

1) Les fréquences

Qu'est-ce que sont les fréquences ? :

Qui s'est déjà intéressé un poil à l'informatique doit avoir une vague idée de la définition (dans le domaine hardware bien sur). Selon wikipédia la fréquence permet de quantifier la vitesse de fonctionnement d'un microprocesseur. Un processeur fonctionnant à 1Hz est donc capable de traiter 1 opération par seconde (opération composé de 0 et de 1).

Dans le cas de notre Defy les fréquences d'originnes varient selon l'activité du téléphone, la fréquence de base est de 300MHz (300,000,000 opérations/s) et la fréquence maximale 800MHz pour le Defy et 1000MHz pour le Defy+ (1GHz, 1 milliard d'opération/s). Vous devez avoir compris, plus la fréquence est élevée, plus le processeur calcul vite et est donc plus puissant.

2) Les voltages

Le rôle des voltages :

Un processeur pour fonctionner à besoin d'électricité. Je n'ai pas fait de Master génie électronique donc on restera sur les bases du programme de 4ème. Dans ce topic on se contentera de parler de Volt. Pour faire simple, plus le voltage est bas moins vous envoyez d'électricité au processeur c'est donc meilleur pour votre batterie. Cependant un processeur à besoin d'un minimum de courant pour fonctionner et là les paramètres ne sont pas universel. En sortie d'usine Motorola règle donc les voltage assez haut (pas trop non plus) de manière à ce que le processeur reçoive suffisamment de courant pour fonctionner.

En sortie d'usine nos Defy sortent avec un Vsel de 33 pour 300MHz, 48 pour 600MHz, 58 pour 800MHz et pour les Defy+ 68 à 1000MHz ! Si vous ne comprenez pas c'est normal, il était question de Volt tout à l'heure, on vient de parler de Vsel...Les Vsel sont en réalité une "unité" inventé par Motorola qui est en réalité un multiplicateur.

Le Vsel suit la relation suivante : Voltage = 0.0125 * Vsel + 0.6

Donc à sa plus faible valeur (33), le Vsel correspond à un voltage de 1.0125, 1.325V pour sa plus forte (58).

3) Overclock et Undervolt

Et l'overclock ? l'undervolt ? :

L'overclock est une pratique courante chez les passionné de beau hardware et de PC bien puissant. Cependant cette pratique peux s'effectuer aussi sur nos cher smartphones. Sur notre Motorola rooté c'est pratique est un jeu d'enfant. Cependant il faut malgré tout savoir qu'il y a des limites.

Le but de l'overclock est d'augmenter les fréquences du processeur. Cette pratique est très intéressante puisqu'un overclock de 20% permet quasiment d'augmenter les performances de 20%. Le problème est que plus vous augmenter les fréquences plus le processeur à besoin de courant pour fonctionner de manière stable, il va donc chauffer en conséquence. C'est là qu'il faut connaître les limites du processeur, si vous augmenter trop les voltages pour atteindre une fréquence assez haute vous pouvez complétement détruire le processeur. Je ne connais pas les valeurs limites du constructeur mais soyez raisonnable. Surtout que les conséquences sur l'autonomie seront grande.

L'undervolt est surement la première chose à faire avant de s'attaquer à l'overclock. Ici on ne touche pas aux fréquences, uniquement aux voltages. L'objectif est de baisser le Vsel en conservant la même fréquence afin de réduire la consomation et donc d'améliorer l'autonomie. Cependant comme expliqué précédement un processeur à besoin d'un minimum de courant pour fonctionner. Si vous baisser trop le voltage le téléphone sera instable voir pire, il ne démarera pas donc faites attention !

4) Différentes valeurs

Quelles valeurs utiliser ? :

Tout le problème réside ici, aucun processeur n'est identique, il est donc assez dangereux d'utiliser directement les valeurs des autres. Il ne faut donc pas hésiter à effectuer un test de stabilité à chaque fréquences après avoir appliqué de nouvelles valeurs pour être sur de la stabilité du téléphone.

On utilisera cette présentation Fréquence @ Vsel

Les valeurs par défault sont :

300 @ 33

600 @ 48

800 @ 58

1000 @ 68

N'hésitez pas à partager vos valeurs dans ce topic.

a.) Valeurs d'undervoltage

En général on peut baisser sans soucis les Vsel d'originne d'au moins 10 et je pense qu'une bonne base avant d'essayer d'overclock ou d'undervolt est celle ci, je l'ai vu sur de nombreux post, forum et aucun soucis de stabilité. :

300 @ 23

600 @ 38

800 @ 45

1000 @ 55

Dans des valeures extrèmes d'undervoltage, il y a de grande chance que votre téléphone devienne instable en dessous de ces valeurs :

300 @ <20

600 @ <33

800 @ <40

1000 @ <50

b.) Valeurs d'overclockage

Pour l'overclock j'ai vu des Defy monter stable jusqu'à 1400MHz. Autant vous dire que les Vsel étaient très élevée, au alentour de 80. A ces voltages ont est largement au dessus des valeurs du constructeur c'est donc assez risqué. De plus l'interêt n'est pas énorme si ce n'est jouer à kikalaplusgrosse dans les benchmark. En effet les autres composants (RAM, Chipset graphique..) limitent les performances du téléphone.

Un overclock à 1200MHz me semble assez élevé pour utilisation au quotidien. Essayez d'abord avec un Vsel de 65 et augmentez le si ce n'est pas stable.

Un overclock à 1100MHz est déjà plus raisonnable pour utilisation au quotidien. Avec un Vsel aux alentour de 55 ça devrait tourner de façon stable.

Les Defy et les Defy+ ayant quasiment le même processeur il n'y a aucun soucis pour les possesseur de Defy à passer à 1000MHz.

4) Moyens de paramétrage

Comment modifier les fréquences et voltages ? :

Deux solutions :

  • Dans le Bootmenu dans la section CPU settings. C'est assez peu pratique et plus risqué puisque cette méthode peut empêcher votre téléphone de booter. Mais elle reste la plus "propre".
  • Via une application, il en existe plusieurs mais la meilleure est sans doute SetVsel (dispo sur le store). Cochez bien appliquer au boot et modifier vos valeures avant de faire appliquer.

II) Les governors

1) Fonction

Les governors sont des scripts qui adaptent la fréquence à laquelle tourne votre processeur selon la puissance nécessaire pour faire fonctionner correctement votre téléphone. Leur rôle est très important puisqu'ils vont avoir une grande influence sur l'autonomie et la fluidité du téléphone. En effet un governor qui reste le plus longtemps possible à une fréquence faible fera des économie de batterie cependant il peut aussi affecter la fluidité du processeur. A l'inverse un governor qui utilise beaucoup la fréquence maximale permettra au système d'être fluide mais réduira significativement l'autonomie !

Il existe donc différents governor pour notre Defy (certains sont même paramétrables) à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre usage.

2) Liste et définition

Voici les governor recensés sur un Motorola Defy. N'hésitez pas à dire si vous en trouvez d'autres !

Lisez bien le résumé de chaque governor afin de trouver celui qui vous convient. Si vous ne comprenez rien ne vous inquiétez pas, je ferais une rapide conclusion à la fin.

  • Performance : Règle la fréquence minimale comme fréquence maximale, utile uniquement pour les benchmarks puisque la fréquence ne bouge pas.
  • Userspace : laisse l'utilisateur (ou une application) choisir la fréquence.
  • Ondemand : Governor par défaut dans la plupart des Kernel (dont ceux du Defy). Utilise l'utilisation du processeur comme indice pour grimper à la fréquence maximale. Fonctionne sur un système d'intervale temps qui ne correspond donc pas à l'utilisation réelle du processeur au moment du changement de fréquence ce qui se traduit généralement par l'utilisation unique de la fréquence minimale et maximale. Ce governor est donc recommandé pour la fluidité mais n'est pas un allié de l'autonomie.
  • Conservative : Il fonctionne de la même façon que le Ondemand sauf qu'il augmente et diminue de manière plus gradué les fréquences (à la place de sauter à la fréquence maximale ou minimale). Il ajuste la fréquence de façon dynamique par rapport à l'utilisation. Il est donc plus économique (batterie) mais est moins fluide.
  • Powersave : inverse de Performance, règle la fréquence maximale comme fréquence minimale. Utile pour économiser énormément la batterie mais rend le téléphone très lent si la fréquence minimale est faible
  • Interactive : Plus souple que le Ondemand mais encore moins économe. Il monte encore plus rapidement à la fréquence maximale mais redescend plus doucement à la fréquence minimum ce qui permet d'éviter des baisse de fréquences trop rapide qui affecterait la fluidité.
  • Smartass(V2) : Résulte de la réécriture du governor Interactive par un certain Erasmux dans le but d'optimiser l'autonomie sans réduire les performances. Il a la possibilité de sauter à la fréquence maximale le plus rapidement et le plus souvent possible. (Sur notre Defy, ce governor est en réalité le même que le SmartassV2)
  • BOOSTED(assV2) : Version améliorée du SmartassV2, il monte encore plus rapidement en fréquence et rend donc le téléphone plus fluide.

Pour conclure, je vous conseille les governor Smartass et dérivés (Boosted) qui ont surement le meilleur rapport performance/autonomie.

3) Installation

C'est extrêmement simple, il suffit de :

  • se rendre dans le Bootloader > CPU Settings
  • Vérifier que Load All Module est bien sur Enable
  • Choisir le Governor de son choix
  • Sauvegarder (bouton "Save" en bas de la liste")
  • Redémarrer le téléphone

On peux aussi changer de Governor avec des applications tierces ou le menu performance de CM.

Si vous ne voyez pas les Governor Boosted et Smartass c'est qu'ils ne sont pas installés.

Flashez ce fichier dans le recovery, à prendre selon votre kernel :

Version pour Defy (kernel =< 2.2) : DroidXGovernorsV2.2.zip

Version pour Defy+ (kernel => 2.3) : DroidXGovernors-Defy+.zip

Par contre les governor que vous flashez dans le recovery n’apparaissent pas dans le bootloader. Il faut donc choisir sont governor via une application tierce ou le menu Performance de CM.

III)Paramètres RAM et différents Tweak

Modifié par Husi10
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc je vais continuer rapidement la réponse que je ne t'ai pas faite tout à l'heure ;)

Pour le governor pas beaucoup de choix, il faut le flasher dans le recovery, lien vers le BOOSTEDassv2 que j'utilise : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1654659

Ensuite récupére sur le store (System Tuner, nofrill...) ou sur XDA (setCPU) une des dizaine d'appli qui te permettent de changer de governor et souvent plus ;)

Pour les voltages je devait avoir un truc du genre, c'est pas vraiment optimisé et ça ne correspond pas forcément à ton CPU. Chaque CPU est différents, certain sont mieux fabriqués que d'autre.

Fréquence (mHz) / Voltage (là c'est du multiplicateur de je sais pas quoi... je retrouverais le calcul pour le mettre en 1er post)

300 / 20

600 / 35

800 / 45

1000 / 50

Pour les valeurs du milieu je pense que c'est à modifier largement, j'ai vraiment mit ça au pif mais c'est stable sur mon Defy+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des soucis avec les governor Boostedassv2 ou smartass/v2.

J'ai régulièrement un pop-up avec écrit "L'application system ne répond plus : attendre/arrêter" suivit d'énormes lag (pendant 1 à 5 min)

C'est unique à mon cas ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour économiser énormément de batterie tout en gardant les donnés activé (ou non) je vous conseil ce petit soft : toggle 2G/3G.

Il fonctionne avec la plupart des ROM, du moment que l'option utiliser uniquement les réseaux 2G est présente dans les paramètres.

Son fonctionnement est simple il va faire basculer automatiquement votre téléphone en mode 2G (Edge) au lieu de 3G (HDSPA). C'est bien connu la 3G est un gouffre à batterie, hors quand votre téléphone est verrouillé dans votre poche la 2G (beaucoup plus économique) suffit amplement pour synchroniser vos Mail & +.

Différents paramètres permettent de régler les options de basculements en 2G ainsi que le retour en 3G. C'est totalement transparent et ça permet vraiment d'économiser de précieuses heure en veille. Je l'utilise depuis 1 semaine sous CM7 (WR) et vraiment aucun soucis

C'est ultra simple à installer, juste un zip à flasher dans le recovery.

Plus d'info et téléchargement sur XDA : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=739530

Bon les exams c'est finit pour cette année, je vais essayer de remplir le 1er post cette semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epreuves anticipé du Bac (série S) donc Histoire-Géo, Français (écrit/oral)

Ouai je suis un petit joueur :P

Allez je commence la rédaction. Si la dernière phrase n'a pas de point c'est que je ne l'ai pas terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey, moi aussi j,'ai passé les épreuves anticipées en S :)

Je voudrais en savoir plus sur les différents "CPU governor", notamment smartAssv2 et BOSSTEDassV2.

Lesquels sont les plus économes en batterie ? (j'essaye de tenir 2 jours complets en utilisation moyenne, alors je grapille ou je peux)

pour l'instant je suis en smartass :

300@18

600@38

1000@48

Modifié par hamliton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Defy+ sous WR j'ai le choix entre ces governor :

  • Performance
  • Userspace
  • Ondemand
  • Conservative
  • Powersave
  • Interactive
  • Smartass
  • SmartassV2
  • BOOSTEDassV2

Je vais essayer de définir chaque governor. Si vous trouvez d'autre governor (flashable en .zip) ou que votre ROM en propose d'autre n'hésitez pas à la balancer sur ce post histoire que je tienne le post à jour.

Pour réponde à ta question, les smartass (et dérivés) sont vraiment ceux qui offrent le meilleur rapport Performances(Fluidité)/Autonomie. C'est sur quand bridant ton téléphone à 300mHz tu gagnera de nombreuses heures d'autonomie, mais côté fluidité ça sera vraiment horrible.

edit :

Bon après une bonne heure de rédaction et de recherches je fait une petite pause. J'essaye de compléter ça rapidement. Je part en vacance dès lundi, donc si quelqu'un veut me filer un coup de main à la rédaction des différents governor je suis preneur. Contactez moi par MP :)

Modifié par Husi10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epreuves anticipé du Bac (série S) donc Histoire-Géo, Français (écrit/oral)

Ouai je suis un petit joueur :P

Allez je commence la rédaction. Si la dernière phrase n'a pas de point c'est que je ne l'ai pas terminé.

Moi j'ai passé le brevet. Je suis encore plus petit joueur que toi. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines ROM incluent plus ou moins de governor. Donc oui il faut parfois flasher un zip pour en obtenir de nouveaux.

Voila les zip à flasher dans le recovery pour les governor smartassV2 et BOOSTEDassV2 qui sont surement les meilleurs.

Version pour Defy : DroidXGovernorsV2.2.zip

Version pour Defy+ : DroidXGovernors-Defy+.zip

Pour les activer rendez vous dans la section performance de CM ou dans votre appli préférée (System Tuner, Rom Toolbox, SetCPU...)

edit :

Partie 1 /check ! Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !

Modifié par Husi10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai flashé le governor et baissé les tensions, et mon téléphone est devenu bien instable. Freeze régulier, parfois au point de devoir dégager la batterie.

Comme un idiot je n'ai pas noté les vsel de base, quelqu'un pourrait me les indiquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Je tourne avec

300 / 30

600 / 40

800 / 50

1200 / 60

Modifier grâce à SetVsel sur un defy+ c'est stable mais certainement non optimiser ;)

Il faudrait que j'aille faire un tour dans le menu correspondant du recovery vous passez tous par la y fait y avoir une raison. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...