Aller au contenu

[Tuto] Nexus Root Toolkit, bootloader, root, et options


laperuk

Recommended Posts

Bonjour et bienvenue sur ce petit tutoriel !

Ce logiciel vous permet de déverrouiller votre nexus, afin de revenir en stock, de le rooter, de sauvegarder, de changer de Rom, bref.. Un vrai couteau suisse !!

Tout d'abord,télécharger le logiciel, pour cela il vous suffit de vous rendre sur la page officiel qui est ICI !

Installer le d'après vos préférences!

1) Your model type, votre téléphone, version d'android et version de build

Il s'agit ici, de juste renseigner les champs, afin qu'il sache quel type de téléphone vous avez, en cliquant sur change.

Il faut que vous sélectionner votre modèle, pour nous c'est un nexus s.. Après c'est a vous de vérifier votre modèle en allant dans paramètre, A propose du téléphone, et votre numéro de build.

Si vous êtes en 4.1.2, utilisez nexus s "any build", ça ne posera aucun problème, le développeur va de plus, ajoutez le choix de la 4.1.2.

Mettez à jour le logiciel, la 1.5.5 prend maintenant en charge la 4.1.2 !

705307Capture2.png

2) Installation des driver

Ouvrez Nexus Root Toolkit et cliquez sur Full Driver Guide comme ci dessous.

436450Capture1.png

Maintenant il vous suffit de suivre très simplement les étapes.

176098Capture7.png

Là, c'est assez simple, la première étape est donc d'enlever les pilotes existants si ils sont déjà présent sur votre ordinateur.

En premier lieu, brancher votre nexus s et vérifiez que vous avez bien cocher l'option déboggage USB, paramètre, option pour développeurs et débogage USB doit être cocher.

Une fois cela fait, on clique sur Launch Device Manager. Si vous y voyez noter nexus S ou quoi que ce soit ressemblant à votre téléphone, désinstaller le pilote, pas besoin de redémarrer le pc.

Puis vous enlevez votre nexus s en déconnectant l'USB et vous cliquez sur Launch USBDeview.

Là, désinstaller tout ce qui a comme pilote avec ADB dedans, même si il s'agit comme moi, d'acer ADB, en faites, c'est votre téléphone.

Une fois les pilotes désinstaller, on est prêt pour la prochaine étape et on clique sur l'onglet step 2 et on se retrouve avec :

883557Capture8mofif.png

Comme je l'ai entouré, vous vérifier que tout est bon dans "your setup". Puis il va vous proposer un numéro pour moi, le #1. Vous suivez donc le choix en cliquant sur le numéro correspondant, pour moi donc, Pdanet Drivers. et il fait tout tout seul !!

Puis vous cliquez sur Step3 :

963551Capture9modif.png

Vous n'avez plus qu'a cliqué sur Full Driver Test, il va vérifier que tout est bien installé! Rassurant non?

Voilà, pas de messages d’échec Alors, c'est partie pour déverrouiller le bootloader et donc, avoir accès au root, recovery et autres modifications.. Bref.. Que du plaisir!

3) Ouvrir le bootloader

Attention c'est très compliqué.. Non, humour ! Un clic et c'est déverrouillé ! Donc, on clique comme ci dessous !

ATTENTION ! VOUS ALLEZ PERDRE TOUTES VOS DONNEES, APPLICATIONS MAIS AUSSI PHOTO, MUSIQUES, DONC FAITES UNE SAUVEGARDE ET SURTOUT PAS AVEC NEXUS ROOT TOOLKIT QUI NE LE FAIRA QUE LORSQUE VOTRE TELEPHONE SERA ROOT.

Maintenant que vous êtes prévenu.. On y va !

911575Unlock.png

Laissez le travailler.. Il va tout faire tout seul, bref, vous n'avez plus qu'à attendre..

Comment savoir que votre bootloader est bien déverrouiller?

Au démarrage sur votre téléphone, vous aurez un cadenas ouvert sous google..

A noté que pour une remise à neuf, ou, passage sous la dernière version officielle, il faut ouvrir le bootloader comme vous venez de le faire, puis, cliquer sur le bouton Flash stock, et c'est bon ! Votre téléphone repassera en 4.1.2 officiel! Pas besoin de le rooter..

Merci à Jul027.

4) Rooter le téléphone

Attention, cela devrait être aussi simple mais j'ai rencontré un problème donc lisez bien avant de faire quoique ce soit...

Avec la mise a jour, vous pouvez cliquer sur option, en haut de la fenêtre juste en dessous de l'icone, custom recovry option apparaît ! Vous pouvez mettre clockworkmodtouch, je ne sais pas si cela résolu le problème que j'ai eu.. Mais vous pouvez le tenter et me tenir au courant.. Si vous voulez faire exactement comme j'ai fait, suivez le tuto sans rien modifier..

Maintenant que le bootloader est ouvert, vous n'avez plus qu'a cliqué sur Root :

302999Root.png

Très simple n'est ce pas ?

Si tout se passe bien que votre téléphone redémarre jusqu'à votre écran de verrouillage, tout est ok.

Vous êtes rooter, pour le vérifier, il vous suffit de télécharger l'application superSu et si vous n'avez pas de message d'erreur, c'est que c'est bon vous pouvez passez à l'étape 5.

Votre pc reste bloqué sur waiting device et votre téléphone affiche le recovery TWRP sans bouger comme ceci :

174239TWRPphonehome.jpg

Pas de panique ! Sur votre téléphone, vous cliquez sur reboot et system. Votre téléphone va redémarrer sans problème sauf que.. Vous n'êtes que partiellement rooter !! Attention donc !

Pour résoudre ce problème, nous allons prendre le fichier Root l'IT4Lii3EN, encore merci pour tout ce travail, le tutoriel se trouve, nous ce qui nous interesse est donc le fichier pour rooter, voici le lien https://www.dropbox....-1.21.0-IT4.zip

Une fois ce fichier télécharger, mettez le sur votre téléphone à la racine de votre carte SD.

C'est fait? On recommence tout alors!! On re-clique sur Root avec le recovery sélectionné comme ci-dessous :

302999Root.png

Et.. Rebelotte ! On est re-coincé sur cet écran, sauf que cette fois-ci on clique sur install :

119575TWRPINSTALL.jpg

Et vous allez donc chercher votre fichier .zip que vous venez de mettre à la racine de votre carte SD.

Vous laissez faire et TADAM !! Votre téléphone est rooter.. Télécharger superSu pour vérifier ;)

5) Installation de ROM alternative

Attention, vous pouvez avoir un problème avec le recovery, pas de panique.

Par sécurité, téléchargez ROM MANAGER sur la play store, Ouvrez l'application et cliquez sur Flasher la recovery ClockworkMod,et voilà! Vous êtes sous recovry clockworkMod.

Pour mettre vos Rom.. Utilisez ROM MANAGER pour tout faire! Il vous suffira soit de télécharger la Rom, via le net, soit via l'application directement. Une fois cela fait, vous n'avez plus qu'a cliquer sur installer une ROM depuis la SD CARD, et sélectionner votre ROM.

6) Autres options

A) Retourner en Stock, donc enlever le root + remettre le bootloader

Pour cela, il suffit de suivre les étapes de l'image ci dessous. Attention, vous allez perdre toutes vos données...

273517STOCK.png

B) Autres options

Pour le reste, rien de bien compliqué.. Vous avec la touche back up, vous permettant de tout sauvegarder.. De vos APN, à votre system.. Le restore.. Qui restore ;)

En cliquant sur Launch vous aurez ceci :

900261Capture10.png

Comme vous le voyez.. Tout y est assez clair sur les différentes choses que vous pouvez faire.. Je ne les expliquerai pas, sauf demande dans les commentaires..

J'espère que ce petit tutoriel vous aidera..

PS: Je ne pourrai être responsable en cas d’endommagement de l'appareil ou autres, j'ai fait toutes ces manipulations et tout s'est très bien passé..

Je présente mes excuses pour les fautes d'orthographe, de grammaire, mais j'ai fait ce tuto rapidement..

Modifié par laperuk
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto et cet outil qui de novice en nexus S car nouvel acquéreur depuis hier, m'a fait passer du coté que je préfère sur les terminaux android ; le coté de la force , avec déjà pour aujourd'hui l'unlock du fastboot et le rootage sous JB 4.1.1

J'ai rien réussis à faire avec une plombe de prise de tête avec le tuto de l'italien sur adb et les lignes de commandes, là en 5mn c'était reglé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue ne pas l'avoir fait.. Donc.. Heu.. Je ne sais pas... Je vais regarder...

A la fin du tuto de l'italien tu à ça :

Après de nouvelles recherches, j'ai eu réponse à mes questions concernant la sauvegarde du dossier /EFS.

Pour ceux que ça intéressent, voici la solution et les liens :

- Etre Rooté

- Utiliser Root Explorer pour sauvegarder le dossier /EFS

- Si problèmes de permissions lors de la restauration avec ICS :

http://forum.xda-dev...160&postcount=8

- Un guide pour récupérer son IMEI en 9 étapes (qui fait suite au lien précédent) :

http://forum.xda-dev....php?p=17587351

- Cours sur l'utilitaire Android ADB et infos sur les permissions de fichiers/dossiers

http://wiki.frandroi...ire_Android_ADB

Voilà, si ça peut aider ceux qui comme moi débutent et veulent prendre quelques précautions avant de s'attaquer aux excellents tutos de ce site !! :)

Je viens d'utiliser ça : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1138873

Après je vois pas trop ou il a enregisté tout ça.. Mais il parait qu'il suffit de cliquer sur restore.. Alors je fais confiance!!!

Modifié par laperuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut le faire non rooter...

Après c'est très bien de sauvegarder l'efs.

Mais si vous ne tester pas de kernel/rom peu connu et venant d'apparaître, il y a peu de chance que cela arrive.. je rassure les inquiets!

J'utilise le dernier lien que j'ai donné plus haut car c'est le seul qui ne me met pas d'erreur.. si vous connaissez d'autres logiciel.. je ss preneur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...ça tourne un peu dans la tête. :) J'étais impatient de rooter mon Nexus et j'ai fait la sauvegarde avec MyBackup. Mais j'ai fait erreur en le faisant avant le processus du Toolkit, parce qu'à la fin tout était éffacé. :( Mais bon...le plus important est que le root soit réussi. A quoi sert l'application BusyBox qu'on propose à télécharger à la fin du processus?

Modifié par bolora1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les gars,

j'ai un p'tit souci : j'essaye de suivre la procédure pour faire un backup complet, mais le téléphone reboot sur notre petit robot vert et attend que je sélectionne quelque chose, mais je ne sais pas du tout quoi choisir et quelque soit le choix que je fais, j'ai pas l'impression qu'il fasse grand chose.

La question est donc : est-ce que je dois faire le backup en cliquant sur le bouton "BACKUP" du NRT ou est-ce qu'on le faire plus tard ?

Autre question : sous Windows Mobile, il y a fort longtemps, j'utilise des logiciels comme SPB Backup ou encore Sprite Backup qui créaient un fichier exécutable, permettant de restaurer rapidement son appareil.

est-ce qu'il existe le même genre d'applications avec Android ?

Modifié par Zebulon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui.

J'ai bien réussit à rooter ma bête et je suis entrain de tout réinstaller, je vais donc en profiter pour regarder Titanium de plus près.

Par contre, question urgente : je ne comprends pas, mais lorsque je connecte mon GN au PC, je ne peux y accéder qu'à partir du MTP.

Impossible d'y accéder comme un vulgaire disque.

Il y a surement quelque chose que j'ai oublié de faire, mais je ne retrouve pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je sais pas si c'est le bon endroit mais bon, je souhaiterais donner un coup de jeune à mon nexus s, en restaurant l'image JB et en le "re-rootant", ne possédant plus windows et étant sous Linux (Ubuntu), les tutos que je trouve utilisent des logiciels dispos uniquement pour windows ou mac... Pourriez vous m'aider s'il vous plait, merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis sous android 4.1.2 officiel avec mon nexus S i9023. L'option n’apparaît pas dans les modèles de téléphones proposés. y a t-il une option équivalente que je puisse sélectionner?

merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important notice – For users having problems rooting 4.1.2:

  • Most users reported no difficulties rooting their 4.1.2 builds with the toolkit (just by selecting the correct android build/version in the pull down menu and pressing the root button) – however if you are having problems try this solution: http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=32789382&postcount=1199
  • I am not sure why it works for some users without doing this and for others this is needed. Hopefully I will figure it out soon so I can roll out a fix in v1.5.5.

Normalement tu n'auras pas de problèmes avec le logiciel.. Mets le à jour, il y a une nouvelle version disponible !!

Modifié par laperuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes,use 'any build'. I didn't add it to the list even though its hard coded into the toolkit(facepalm) v1.5.5 will have it listed

Voici la réponse du createur du logiciel! Donc il suffit de mettre any build ... et ça fonctionne.. a la prochaine mise à jour on aura le droit a l'apparition de la 4.1.2 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...