Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

ok mais donc pour revenir a ma question le vrai soucis c'est quoi ? c'est Nvidia qui ne fournit pas encore les SoC ou les constructeurs qui vont se servir ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impossible de véritablement savoir car Nvidia est resté très vague sur la disponibilité réelle des Tegra 4 et 4i.

Mais l'absence totale d'annonce de produits ou de partenariat montre bien que les constructeurs sont très réticent.

D'autant plus que Nvidia n'a plus beaucoup de partenaires possibles maintenant que LG, HTC, Samsung, Sony et probablement Motorola leur ont tourné le dos. Il reste les constructeurs chinois (et je pense que c'est surement ce qui va se passer).

D'ailleurs cette situation est très inquiétante pour ARM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impossible de véritablement savoir car Nvidia est resté très vague sur la disponibilité réelle des Tegra 4 et 4i.

Mais l'absence totale d'annonce de produits ou de partenariat montre bien que les constructeurs sont très réticent.

D'autant plus que Nvidia n'a plus beaucoup de partenaires possibles maintenant que LG, HTC, Samsung, Sony et probablement Motorola leur ont tourné le dos. Il reste les constructeurs chinois (et je pense que c'est surement ce qui va se passer).

D'ailleurs cette situation est très inquiétante pour ARM.

En quoi est ce inquiétant pour ARM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les A15 échouent (ce qui est entrain de se produire), ARM n'a pas d'alternative à proposer dans l'immédiat et c'est donc une bonne partie de leurs revenus qui s'effondrerait à un moment où la concurrence avec Intel risque de s'intensifier et où la plupart des concepteurs de SoC semblent prêt à abandonner les designs ARM (Nvidia, Apple, Qualcomm) pour ne garder que les jeux d'instructions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant ARM a sa solution big.LITTLE qui pourrait lui permettre d'intégrer ces A15 et qui est plutôt une bonne solution pour les constructeurs de SoC. Donc jene voit pas pourquoi les A15 échouraient

Edit : Les constructeurs de SoC ARM actuel peuvent passer en x86 ?

Modifié par LoLoBaRjO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le big.LITTLE semble malheureusement ne pas être économiquement viable.

Pour maintenir son big.LITTLE dans une enveloppe thermique et énergétique similaire au S600 de Qualcomm, Samsung a dû utiliser un fréquence plus faible de 16%. Certes, même à cette fréquence, le big.LITTLE reste environ 10%-15% supérieur au S600 mais à un coût 40% supérieur.

Si une version vraiment finalisé de la technolohie avait pu arrivée actuellement sur le marché les choses seraient probablement différentes mais d'ici à ce qu'un modèle utilisant un kernel à jour arrive, les S800 auront déjà débarqués et ce sera un tout nouveau match.

Les coûts de prod. de Qualcomm vont largement augmenter mais les performances devraient faire un bond elles aussi alors qu'aucune evolution technologique n'est guère possible avant 2014 et le 22nm FinFET pour les A15.

Sachant qu'en plus, la hausse des coûts rapproche de plus en plus les SoC ARM des SoC Intel en termes de coût pour les constructeurs mais toujours avec des perfs bien moindre chez ARM.

Jusque là, honnêtement, le match s'était surtout joué sur la qualité des produits mais le niveau de perfs est devenu tel que le match se déplace progressivement sur le terrain coûts de productions (probablement avant de basculer sur celui de l'image de marque comme sur PC)

Edit : Sous réserve d'acquérir voir de pouvoir acquérir une license pour l'X86 (comme AMD), oui mais je doute de la capacité des acteurs du secteurs à faire ce changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TSMC a commencé a gravé du A53 et A57 en 16nm d'apres ce que j'avais lu non ? on savait déja que le A15 ne serait pas viable sur nos mobiles a cause de sa conso monstrueuse, mais le A7 et les évolutions du A9 tiennent encore la route une fois optimisées ... regardes Intel et son architecture x86, depuis Sandy Bridge rien de majeur n'a changé (soit 3 ans) et ils sont toujours au top des ventes a des prix pourtant loin d'etre attractifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le marché des PC, l'image de marque est plus importante que le coûts aujourd'hui. Les constructeurs préfèrent utiliser du Intel et du Nvidia parce que c'est bien plus facile à vendre au consommateur. Sur mobile, on en est pas encore là.

TSMC produit effectivement des samples de SoC ARMv8 16nm mais le processus ne sera pas dispo avant un an pour les constructeurs et les samples ne sont même pas finalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'ac donc en quelques sorte le big.LITTLE est voué à mourir et ARM risque de ce faire bouffer par Intel.

Mais les A53-57 ne seront-ils pas plus gourmand que les A15 ?

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant tout roule aucun problème à signaler concernant l'autonomie ou la chauffe dans cette version Octa. J'ai flashé la ROM Wanamlite + Kernel Perseus et j'ai fait un Bench:

vaqape8u.jpg

J'en ai profité pour prendre la tête du Ranking on va voir qui va venir me chercher là haut ;)

Envoyé depuis mon GT-I9500 avec Tapatalk

Modifié par Azdine57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graver en 22/16 nm peut à ce point compenser ?

En fait ce n'est pas qu'une meilleure finesse de gravure, ce sera une toute nouvelle technique donc ont pourrait gagner pas mal par rapport à l'HKMG.

Après ça dependra de la conso des ARMv8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le 16nm risque de poser probleme sur la dissipation thermique non ? avec cette finesse la densité doit etre juste énorme, si on ajoute a ca la surface de dissipation moindre ca va faire mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça fait partie des gros doutes sur la viabilité du sub-20nm. L'augmentation de la finesse de gravure va augmenter les fuites de courant donc il faudra plus de courant pour un même résultat donc la dissipation thermique sera plus importante.

Bon le problème n'est pas neuf mais ce sera intéressant de voir comment ils vont gérer ça.

Cela étant dit, il est intéressant de noter que le 14nm risque de ne pas arriver chez Intel avant 2015 (ils annonçaient 2014). Et même si Global Foundry et TSMC avaient annoncé 2015 eux aussi je les vois mal faire jeu égal avec Intel. (Même si Samsung et TSMC ont déjà réellement produit des SoC 14/16nm et que Samsung dit avoir finalisé son processus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement, la surface se réduit ce qui pose un vrai problème car les fuites de courant augmente sur des surfaces de plus en plus petites.

Mais bon, il commdnce à y avoir un sacré paquet de problèmes avec la gravure au silicium.

Changement de sujet mais je me pose une question : comment les S600 peuvent-ils atteindre les 100% d'efficience dans l'interprétation du Java ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie du S600 et de l'Exynos est sensiblement égale (j'ai testé les deux) pourtant on dit que l'Exynos consomme trop et que la fréquence a du être rabaissé à 1.6GHz...

Donc on parle d'un rapport Consommation/Fréquence (ce qui ne veut pas dire grand chose)...

Mais en réfléchissant bien on devrait pas plutôt parlait d'un rapport Consommation/Puissance comme dans l'automobile par exemple?

Dans ce cas l'Exynos consommerait autant que le S600 tout en développant une puissance nettement supérieure...

Ce qui veut dire qu'à performances egales l'Octa consommerait bien moins...

Envoyé depuis mon GT-I9500 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de perf/Watt est déjà utilisé depuis longtemps dans les Whitepapers des constructeurs.

Mais en l'état, vu l'efficience des S600 en Java ils ont de meilleurs perfs que les A15 sur Android. Ce qui est bien triste d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...