Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)

Alex98

Recommended Posts

Comme le topoc s' y prête, je vais tacher de fournir une réponse un peu technique.

En fait, je suis assez mitigé concernant la génération d'appareils que préfigure le DNA.

Il faut savoir que le pouvoir séparateur de l'oeil ne peut distinguer des résolutions supérieures à 380ppi à 20cm de distance (et deja 20cm c'est très proche de la figure). Avoir des écrans de plus de 400ppi ne présente donc, au regard du savoir scientifique actuelle , aucun intérêt.

Pire, on peut se poser la question des performances des mobiles équipés de tels dalles : avec plus de 2 fois plus de pixels à traiter qu'une matrice 720p, on ne peut qie se poser la question de savoir si l'on ne va pas perdre en performances par rapport à la génération actuelle de smartphone.

Sinon sur le papier, c'est le must actuel je pense. Excellent SoC, écran nouvelle gen., 5", un bon APN. Seule son autonomie semble poser problème.

C'est peu probable. Les lois du marketing sont ainsi faite que Samsung devra s' aligner sur la concurrence.

D'ailleurs, Sammobile et le corean times ont déjà confirmés que Samsung prépare actuellement des écrans AMOLED 1080p et qu'ils ont aussi une production d'écrans PLS 1080p prête au cas où les AMOLED ne seraient pas prêt à temps.

Modifié par Alex98

Oui d'apres ce que j'ai lu le 1080p va devenir une sorte de norme sur le haut de gamme, au meme titre que le 720p a l'heure actuelle, et beaucoup de fabricants se sont déja penchés sur le 5" 1080p

Modifié par HoM3r

Ca m'étonnerais beaucoup que Samsung sorte son futur S4 avec un écran PLS, si l'amoled n'est pas prêt il nous feront au pire attendre quelques mois mais j'imagine mal samsung se séparer de l'amoled alors qu'il l'utilise depuis le S1.

En plus ca me ferais chier car je pourrais pas le prendre ^^

La production d'ecrans OLED en masse n'est pas encore parfaitement maitrisée je pense, c'est pour ca d'ailleurs que beaucoup sont restés sur du LCD ... personellement je trouve que l'OLED est une excellente chose, mais l'utilisation qu'en fait Samsung est très mauvaise, leurs réglages sont très loin de la réalité, et certes ca atire l'oeil de la plupart des utilisateurs, mais quand on est habitués a une image fidèle le rendu est dégueulasse, la saturation est bien trop élevée, et tout tire sur le bleu - rouge ... je trouve que les réglages du Note 1 (j'ai pas pu voir le Note 2) sont corrects, mais pour le HTC One S et les Samsung GN, GS II et GS III c'est assez ignoble je trouve ...

L'oeil est un très mauvais outil lorsqu'il s'agit de distinguer la fidélité des couleurs sur un écran.

La preuve en est que les One S et GS3 ont une fidélité de couleurs supérieures au Note 1 lol. Pire, il n'y a pas beaucoup de mobile à faire mieux que le GS3 à l'heure actuelle (Le One X est similaire, les iPhone 5 et LG Optimus 4X HD font bien mieux).

Edit : Concernant la production en masse d'écran OLED, en fait ce n'est plus un problème depuis un peu plus d'un an. Aujourd'hui il ne reste que 2 problèmes à ce niveau qui sont la maitrise de la température de couleurs des blancs et maîtrise de la luminance.

Si les constructeurs ne sont pas massivement passé à l'OLED c'est tout simplement car Samsung est le seul a posséder une usine de production de masse. LG, AUO ou l'alliance des constructeurs japonais ont des projets de construction en cours mais le coût de construction est tellement élevé qu'ils ont préférer attendre.

Modifié par Alex98

J'allais le dire, sur le S3 les seuls défauts de l'amoled sont le blanc qui est légèrement bleu mais ce défaut n'est visible que face à un autre écran type IPS/PLS et la consommation sur les fonds blanc.

Alors que ces derniers ont d'autres défauts/désavantages (noir/gris donc un contraste moindre, consommation supérieur sur les couleurs, épaisseur, et selon le constructeur les angles de vue)

J'ai été vérifier sur différents sites et en effet sur le S3 les couleurs sont revenues a la normale, d’après lesnumeriques le Delta E entre la couleur désirée et la couleur affichée est de 5.8, soit a quelques centièmes pres la meme chose que le Note et le One X ... mais le Galaxy Nexus est lui a 7, et le GS2 etait a 15 a sa sortie, puis avec la MAJ qui proposait les différents modes il est déscendu a 6.6 pour le meilleur mode et 11.8 pour le pire ... m'enfin si on suis quelques uns de leurs tests leurs TV sont pareilles, ca doit mieux se vendre avec des couleurs flash j’imagine ...

5.1 sur le One X

5.3 sur le GS3

5.5 sur le One S

5.7 sur le Galaxy Note

D'après les résultats de lesnumeriques.

Mais, au-delà des chiffres, il faut comprendre que la neutralité des couleurs est un critère typiquement occidental. En asie, ce sont les couleurs flashies qui sont recherchées.

D'ailleurs la question de l'intérêt des couleurs neutres sur smartphone se pose. Il est, à vrai dire, assez peu probable de faire du shopping sur mobile et pour les autres usages la neutralité est, au mieux une question de gout. C'est un critère médiatique bien plus que logique ou même scientifique.

Autrefois, la saturation pouvait poser problème et, par exemple, "bruler" des détails mais le contraste est aujourd'hui tellement important sur les écrans AMOLED que cela ne représente plus un risque

Oui mais il y a des limites, je me sers beaucoup de mon téléphone pour lire les news, et franchement le fond bleu me gène vraiment sur le Galaxy Nexus en tout cas c'est le cas (heureusement des ROM proposent la correction des couleurs pour que ca ressemble plus a du blanc) ... au fait ca n'a rien a voir mais j'avais une question, sur les ecrans S-AMOLED 720p, j'ai l'impression que les tests ne sont pas beaucoup plus nets que sur mon écran SLCD 540p, mais par contre sur un One S en 540p, je trouve les textes illisibles sans zoom sur les pages WEB, pourtant techniquement il a la meme densité de pixels que mon Sensation, tu aurais une explication a ce phénomène ou je suis juste parano et je déteste les écrans OLED ?

J'ai aussi l'impression que l'aliasing est plus présent sur les icones ect, mais ca va peut etre de paire avec les problèmes dont je parlais pour le texte ?

Modifié par HoM3r

C'est une question complexe qui appelle une réponse encore plus complexe.

Il faut commencer par comprendre comment fonctionne un pixel.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les pixels ne sont pas des unités lumineuses capables de changer de couleurs. En fait ils sont eux-mêmes composés de sous-pixels colorés et c'est en combinant les couleurs de ces sous-pixels qu'on donne aux pixels une couleur. Un peu comme quand on mélange de la peinture pour obtenir de nouvelles couleurs.

En gros, il existe 2 types de matrices (d'arrangement des sous-pixels) : RGB et PenTile (RGBG ou RGBW mais dans le cas des AMOLED il n'y a que du RGBG donc je ne parlerai pas des RGBW).

Dans le cas des matrices RGB, chaque pixel a 3 sous pixels : un bleu, un vert, un rouge. Ainsi chaque pixel peut produire n'importe quelle couleur.

Dans le cas d'une Matrice PenTile RGBG, les pixels n'ont que 2 sous pixels (une fois rouge-vert, une fois bleu-vert) et les pixels doivent donc inter-opérer pour pouvoir afficher la pallette complète de couleurs affichable par l'écran.

Vu en macro ça donne ça :

samsungamoled.jpg

La deuxième partie de l'explication est pour ce soir

Les écrans LCD sont, pour l'immense majorité, équipés de Matrice RGB (bien qu'on compte quelques matrice RGBW ou des matrices RGBY).

Pour les écrans AMOLED c'est plus complexe et ça dépend des générations d'écrans :

AMOLED : 1 génération PenTile (Desire) , 1 génération RGB (Nokia je ne sais plus quoi).

Super AMOLED : PenTile uniquement (Galaxy S1)

Super AMOLED Plus : RGB uniquement (Galaxy S2)

AMOLED qHD : PenTile uniquement (HTC One S)

Super AMOLED HD : 1 génération PenTile (Galaxy Nexus), 1 génération PenTile gen2 (Galaxy S3), 1 génération RGB (Galaxy Note 2).

Dans la pratique, une matrice RGB 800*480 (Galaxy S2) a en fait plus de sous-pixels qu'une matrice PenTile 960*540 (One S). Dans la pratique c'est d'ailleurs visible à l'oeil nu car il en résulte une séparation entre les pixels supérieures au pouvoir séparateur de l'oeil humain.

Ainsi, effectivement, il est possible de voir à l'oeil est à distance d'utilisation de la pixelisation sur les textes et les icones. Comme ceci :

IMG_0004.jpg

Sur les Super AMOLED HD, c'est différent.

D'abord car deux générations de PenTile cohabitent. Il y a la première, qui est celle du Gnexus et la seconde, celle du GS3 :

galaxy-s-iii-microscope-nexus.jpg

Les Gnexus sont basés sur le même arrangement PenTile que les HTC One S mais avec une densité de pixels supérieures ce qui, déjà, rendait difficilement perceptible la pixelisation induite par le PenTile à distance d'utilisation (enfin...) :

wm_IMG_20111216_2226402.jpg

Avec une bonne macro on peut encore voire l'arrangement des sous-pixels en zoomant un peu :

CES2012-6908.jpg

Sur GS3, la matrice PenTile est légèrement différentes. Les sous-pixels vert sont plus petits tandis que les sous-pixels bleu prennent du poid. Sans entrer dans les détails, il faut savoir que notre oeil est plus sensible à la lumière verte qu'à la bleu ou à la rouge. De fait, comme la densité en pixels vert est très importante sur un PenTile RGBG, réduire leur taille ne pose pas de problème tandis qu'augmenter la taille des sous-pixels bleus permet de combler une part du vide lorsque les sous-pixels verts ne sont pas actifs. Ce qui rend donc la matrice encore plus difficile à percevoir à l'oeil nu même dans les cas critiques.

11.jpg

C'est, en revanche, toujours perceptible en utilisant des APN en mode macro :

a4278e8c03856801324d5bbf567dd9ad.jpg

Les GNote 2 eux utilisent des matrices RGB donc il n'y a pas grand chose à voir.

Quelques images comparatives entre divers types de dalles à distance normale d'utilisation.

De gauche à droite : Super AMOLED Plus (GS2, 800*480), Super AMOLED HD (GS3, 1280*720), Super AMOLED HD (Gnote, 1280*800), SLCD2 (One X, 1280*720).

display03.jpg

display04.jpg

display06.jpg

display10.jpg

Au microscope électronique :

0.jpg

Modifié par Alex98

Si on ne parle que de la "forme" des pixels alors c'est lié aux technologies de dalles. Chaque technologie a une forme de pixels différentes :

LCD TN :

dalle-tn.jpg

LCD IPS :

ips-panel.jpg

LCD S-IPS :

nec-s-ips.jpg

LCD UVVA (Sharp) :

av2i-sharp-yellow.png

Etc...

Les formes des sous-pixels sont capables de modifier les angles de vues, la consommation, les coûts de production, ...

Mais en l'occurrence les écrans OLED ne tirent pas actuellement leur force d'une forme particulière de sous-pixels mais d'une technologie complètement différente de sous-pixels. Ça rend la comparaison délicate voir impossible car les dalles OLED sont toutes basés sur l'idée de répondre aux contraintes de cette nouvelle technologie plutôt que sur l'idée de l'améliorer.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...