Jump to content
garcon_etoile

[MAJ-08/01/13] Sony Xperia Z (C6603) Yuga

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Voilà quelques infos sur le prochain téléphone phare de Sony, qui fera partie de la nouvelle gamme des Xperia 2013.

J'ai synthétiser les infos que j'ai trouvé, mais si vous en trouvé d'autres, ou constatez des erreurs n'hésitez pas à me le faire savoir afin que je modifie ou ajoute celles-ci,

Merci :)

  • ------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Affichage : 5 pouces 1920 × 1080 IPS JDI LTPS OptiContrast panneau Bravia 2
  • (1794 x 1080 pixels (full HD) + 126 pixels réservés aux boutons tactiles)
  • Densité de pixels : 443 ppi
  • Mémoire RAM : 2 Go de RAM
  • Mémoire interne : 32 Go + MicroSD
  • Processeur : APQ 8064 1.5ghz Quad Core
  • Puce graphique : Adreno 320 + modem MDM9615
  • Batterie : 2500mAh (ou 2800mAh)
  • OS : Android 4.1 (Jelly Bean)
  • APN : 16 mégapixels Exmor R CMOS (également possibles Exmor 13 RS)
  • Technologie Cybershot
  • Clear Audio +
  • Mobile BRAVIA Engine 2
  • Audio Walkman technologie
  • xLOUD
  • NFC
  • LTE
  • Interface Utilisateur Sony Xperia 2013
  • MHL
  • Bluetooth 4.0
  • Codecs divx, xvid, mkv
  • -----------------------------
  • Sortie : Présentation prévue pour le premier trimestre 2013 (CES ou MWC)
  • Prix : Entre 500 et 600 € ?

MAJ CastleRoad

Officiel :

Comme le disait les rumeurs, Sony Mobile a bien profité de sa conférence du CES 2013 pour annoncer le Sony Xperia Z, le nouveau smartphone haut de gamme de l’entreprise.

Xperia-Z-front-40-wet-v2-630x630.jpg

La plupart des caractéristiques étaient connues, il n’empêche le produit impressionne par des caractéristiques très intéressantes sur bien des points. Ce qui impressionne tout d’abord, c’est son écran 5 pouces de technologie Bravia Engine 2 avec une définition 1080p (1920 par 1080), une luminosité de 480 et une concentration de pixels de 441 ppi.trans.gif

Le Sony Xperia Z dispose aussi d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1.5 GHz avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, d’une caméra arrière de 13 mégapixels disposant de la technologie Exmor RS et de la possibilité de prendre à la fois des photos et des vidéos en HDR, une caméra frontale de 2 mégapixels, du NFC, du MHL et d’une résistance à la poussière, à l’eau et aux effets de l’immersion (IP 55 et 57).

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2013-01-07-%C3%A0-22.43.44.png

Le tout est alimenté par une batterie STAMINA de 2330 mAh avec une fonctionnalité Quick Charge pour réduire les temps de chargement et un ingénieux système qui permet de diviser par 4 la consommation de batterie en veille.

Le Sony Xperia Z est bien sûr 4G, dispose d’un slot SD et d’un dos en verre pour une épaisseur de 7.9 mm et un poids de 145 grammes. Au niveau logiciel, le Sony Xperia Z dispose d’Android 4.1Jelly Bean avec la surcouche Timescape UI qui est très similaire à l’interface des smartphones de 2012 même si de nombreux éléments ont été ajoutés ou modifiés.

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2013-01-07-%C3%A0-22.43.38.png

Le Sony Xperia Z est attendue pour une sortie mondiale au 1er trimestre 2013 sans plus de précision mais on peut d’ores et déjà dire que ce ne sera pas le 15 janvier comme le disaient certaines rumeurs). Il sera disponible en 3 coloris (blanc, noir et violet) et il n’existe pour le moment aucune information sur le prix public conseillé mais on imagine qu’on sera dans la moyenne des prix des smartphones haut de gamme (autour de 600 €).

Source : FrAndroid by Ulrich

Le haut de gamme de chez Sony Mobile passe le cap des 5 pouces. Voici nos premières impressions sur le Xperia Z.

20130107_1820481-630x1120.jpg

Hormis si vous étiez dans une grotte ces dernières semaines, vous n’avez pas pu louper les rumeurs sur le fameux Sony Yuga ou Xperia Z. Nous savions presque tout de ce modèle, à tel point que nous nous interrogions même si ce téléphone valait le déplacement. Rassurez-vous Sony nous a dégoté le meilleur de ses technologies et offre clairement un très beau smartphone.

Dans mon test du Xperia T, je mettais en avant plusieurs défauts dont l’utilisation de matériaux pas très valorisants pour un modèle à ce tarif. Avec le Xperia Z, on est complètement dans une autre dimension avec, pour notre plus grand bonheur, du verre sur la face arrière du téléphone. Qu’il s’agisse de la version blanche ou de la version noire (et dans une moindre mesure de la déclinaison violette) cette surface met en confiance et démontre que le design est très important chez Sony. Avec de tels matériaux utilisés, la concurrence est reléguée bien loin derrière.

En retraçant brièvement l’historique des modèles phares de Sony sous Android, on voit clairement que la diagonale de l’écran ne cesse de s’agrandir : 4 pouces sur le Xperia X10, 4,2 pouces sur le Xperia Arc/Arc S, 4,3 pouces sur le Xperia S, 4,65 pouces sur les Xperia T et Ion… et enfin du 5 pouces sur le nouveau Xperia Z. Deux éléments notables : l’intégration du Bravia Engine 2 et d’une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offrant une densité de pixels de plus de 440 pixels par pouce. Par ailleurs, l’écran offre la technologie OptiContrast : moins de reflets, tout en en ayant des contrastes et une luminosité supérieurs. Même si les conditions ne sont pas idéales pour se faire un avis sur l’écran, le rendu nous a semblé excellent.

Sony Mobile est souvent pointé du doigt pour ne pas intégrer les derniers processeurs, préférant parier sur un écosystème. Avec le Xperia Z, Sony casse ses habitudes en intégrant le quadruple-coeur Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz, avec une puce graphique Adreno 320 et 2 Go de mémoire vive. Autrement dit, il est difficile de faire mieux à l’heure actuelle. Pour ce qui est de la mémoire interne, 16 Go sont annoncés, mais seuls 12 Go sont disponibles à l’utilisateur. Bonne nouvelle (surtout en le comparant au Xperia S) : il embarque un lecteur de carte microSD, qui pourra étendre le stockage pour transporter plus facilement vos musiques, photos et vidéos favorites.

20130107_182227-630x354.jpg

Alors que Sony avait pris l’habitude de décliner ses smartphones en version waterproof au Japon, voilà que la marque a pris une bonne résolution en 2013 : proposer cette particularité sur une version internationale. Le Xperia Z est donc certifié IP55 et IP57, c’est-à-dire qu’il est à la fois résistant à la poussière et aux projections d’eau. Protégé certes, mais à condition que la connectique soit bien fermée ! En effet, tous les connecteurs sont ici cachés et cette protection devrait leur offrir une meilleure durée de vie sur le long terme.

La face avant est composée sur le dessus d’une caméra de 2,2 mégapixels et d’une LED de notification qui s’allume par défaut en vert lorsque vous recevez un message et passe rouge lorsque la batterie atteint un seuil critique. Sur le bas de l’appareil, pas de touches sensitives, mais des boutons tactiles répondant ainsi aux nouveaux codes d’Android. La gestion du multitâche n’a pas évolué depuis le Xperia T : on retrouve toujours les applications avec leur aperçu, mais aussi les mini-apps.

20130107_184704-630x354.jpg

Sur les tranches, on retrouve un jack de 3,5 mm sur le dessus. Sur la droite : le lecteur de cartes microSIM, le bouton ON/OFF avec une apparence travaillée façon déclencheur d’appareil photo et le réglage du volume séparée en deux parties. On notera un grand absent : une touche permettant de faire le focus et lancer rapidement l’application Appareil Photo. La fameuse fonctionnalité permettant de prendre une photo en une seconde si le téléphone est éteint disparaît donc…

De l’autre côté, on retrouve le lecteur de carte microSD et le microUSB 2.0 qui est compatible MHL. Concrètement grâce à un adaptateur vous allez pouvoir dupliquer le contenu de l’écran en HDMI, insérer une clé USB ou encore utiliser des périphériques d’entrée (souris / clavier).

20130107_182115-630x354.jpg

L’appareil photo réalise des clichés jusqu’à 13,1 mégapixels, grâce au nouveau capteur Exmor RS. Son application a été revue et offre notamment la possibilité de prendre des vidéos en HDR ou encore d’appliquer des effets en temps réel (fish eye, sélection d’une couleur, kaléidoscope…). Cette application nous a particulièrement bluffé, car l’interface est ultra-fluide et bien meilleure que tous les autres smartphones avec un processeur quadruple-coeur.

Pour ce qui est de la connectivité, c’est un sans faute : WiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, aGPS, GLONASS, NFC… mais surtout LTE ! Alors que le Xperia V peine à débarquer chez nous, le fait que le prochain haut de gamme de la marque soit compatible avec ces réseaux est une très bonne nouvelle.

Pour la partie logicielle, le téléphone sera livré sous Android 4.1.2 (Jelly Bean). Parmi les nouveautés, on note le nouveau launcher, qui permet désormais d’ajouter/supprimer des bureaux, le lanceur d’applications revisité ou encore les thèmes qui modifient encore plus en profondeur l’interface. Les différents univers de Sony sont toujours présents : Walkman, Albums, Films et Playstation Mobile.

20130107_184549-630x354.jpg

La batterie du téléphone n’est pas amovible et dispose d’une capacité de 2330 mAh. Certains trouveront cette quantité insuffisante, notamment lorsque l’on compare au Galaxy Note 2, mais Sony met en avant le STAMINA Mode. Concrètement lorsque le téléphone passe en veille, les applications qui consomment trop de batterie sont stoppées et ne seront relancées que lors du déverrouillage du Xperia Z. D’après les calculs de Sony, l’autonomie en veille serait 4x plus importante qu’auparavant. Notez également que comme les modèles Xperia 2012, le Xperia Z bénéficie de la technologie de chargement rapide.

Est-ce qu’un smartphone de 5 pouces rentre dans votre poche ? Oui, sans aucun problème. On assiste certes à un agrandissement des smartphones chaque année, mais le Xperia Z est encore dans un format acceptable. Ses dimensions de 139 x 71 x 7.9 mm pour 146 grammes aident vraiment à obtenir ce ressenti.

Le téléphone sera disponible en 3 coloris : blanc, noir et violet. Pour la disponibilité, nous n’avons ni date exacte, ni prix, mais Sony parle de la fin du premier trimestre 2013, probablement vers le mois de mars. Pour terminer, voici quelques photos de comparaison avec le Xperia ZL, le petit frère du Xperia Z avec un design un peu moins travaillé.

Source : FrAndroid by Edouard

Edited by CastleRoad

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Merci par contre Jelly Bean c'est pas 4.2 mais plutôt 4.1 ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok je modifie ça, merci :)

Par contre, depuis le 29 octobre, JB c'est 4.2!! ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

4.1 et 4.2

donc pour l'instant jusqu'à ce qu'un nouveau bench fasse sont apparition sous 4.2

il est sous 4.1 :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Merci par contre Jelly Bean c'est pas 4.2 mais plutôt 4.1 ;)

Salut,

Merci par contre Jelly Bean c'est pas 4.2 mais plutôt 4.1 ;)

Pas forcément

Les changements apportés par Android 4.2 sont peu nombreux, cela explique pourquoi Google n’a pas changé le nom pour cette version d’Android. Cette nouvelle mouture sera ainsi appelée Jelly Bean, comme la version 4.1.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme on l'a signalé c'est depuis le 29 octobre...

mon post date du 24 :P

Et ont sais que sony ne sort pas forcément ces terminal avec la dernière version disponible donc 4.1 pour le moment ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme on l'a signalé c'est depuis le 29 octobre...

mon post date du 24 :P

Et ont sais que sony ne sort pas forcément ces terminal avec la dernière version disponible donc 4.1 pour le moment ;)

Comme on l'a signalé c'est depuis le 29 octobre...

mon post date du 24 :P

Et ont sais que sony ne sort pas forcément ces terminal avec la dernière version disponible donc 4.1 pour le moment ;)

Autant pour moi B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
128 Go de mémoire interne

Je doute que ce téléphone va coûter 500 euros

Edited by Okizha

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire, le seul "test" déjà disponible du Sony Xperia Z (Yuga), j'ai fait un traduction avec Google traduction, apparemment il serait vraiment pas mal, mais il chaufferai un peu trop vite, quand on lit une vidéo, ou quand on surf un peu trop sur le web. Il faudrait même attendre quelques minutes pour pouvoir utiliser par exemple l'appareil photo quand il chauffe trop. Et la batterie serait insuffisante, en même temps du 2020 mAh sur du 1080p et du 5", c'est pas énorme ...

A voir au premier "vrai" test ...

Sinon j'aime bien le design dans l'ensemble sauf l'emplacement du micro et du haut parleur de la face avant, je trouve que ca fait moche ...

Edited by Robinc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui 2000 mah sur du 5" fhd cest du foutage de gu***** perso le zte grand s me fait de plus en plus envie

envoye depuis mon note surdoue accro a tapatalk :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et 1 de moi qu'on verra avec le Yuga :P

Pour ceux qui s’inquiètent de la batterie et de l'écran, allez voir les tests du DNA / Butterfly de HTC

Batterie similaire / Ecran 5pouces full HD et la batterie tient mieux que la normale.

Exemples :

http://www.phonearena.com/news/HTC-Droid-DNA-battery-tests-out-prove-that-the-Full-HD-screen-isnt-a-power-hog_id36867

http://www.androidauthority.com/htc-droid-dna-battery-test-results-133153/

Bref, attendez avant de crier au loup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tfacons il sera pas dans mon budget alors... =p

envoye depuis mon note surdoue accro a tapatalk :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

et apparemment il sera disponible en trois couleurs ;)

xperiaz1.jpg

(source: Xperiablog)

EDIT : Oups pas vu le post de Gregosor désolé :wacko:

Edited by ster97

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...