Aller au contenu

Nexus 4 : justification du prix ?


Darkaro

Recommended Posts

En réfléchissant un peu et en voyant en 6 mois la dégringolade des prix sur les tablettes et tél, je me dis que en 2013 il faut s'attendre à une nouvelle technologie qui va rendre quasiment tous les matos que l'on a obsolètes ou has been, même si largement fonctionnels, mais qui vont peu à peu perdre leur attrait.

Peut être que ce qui risque de nous faire tous baver et tourner la tête et qui va s'imposer sur tous les prochains matos est peut être l'écran flexible.

Alors comme Google se devait de sortir son Nexus annuel, il a finalement sorti son tél mais qui n'a pas de révolution particulière (pour le galaxy nexus, c'était quand même le premier écran hd, c'était pas rien) et on peut dire qu'en dehors du hw à la pointe, ce qui est vraiment révolutionnaire c'est le prix de vente sur le PlayStore, mais bref un tél qui n'aura plus d'intérêt lors des prochaines sorties. Mais avec un prix aussi bas, le consommateur se sentira moins lésé.

Mais finalement pas si étonnant, peut être que si les prix sont aussi proche du plancher, c'est que le smartphone tel qu'on le connait est en fin de course, et que la nouvelle révolution à venir va de nouveau flirter les 700 euros.

Je délire pour 2013 ? :emo_im_lips_are_sealed:

Modifié par Parsifal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu délires oui ^^ (sans méchanceté)

Le marché des tablettes est nettement plus jeune que celui des smartphones, moins démocratisé il y a encore 1 an / 6 mois de ça, c'est normal que les prix se soient vu en légère baisse.

Tu bases tes observations sur le nexus 4, loin d'être parfait mais au prix attractif, uniquement sur le play store. On notera que toute la gamme Nexus est attractive sur ce plan là, mais ça n'empêche pas des terminaux ou tablettes à sortir à 600 euros, et à se vendre.

Google veut vendre un android partout où il peut, assoir sa domination sur le marché et ensuite vendre ses services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du Nexus 4 est très correct mais pourquoi parler d'aubaine ? Si l'on en croit les 1ers démontages sur XDA, c'est assemblé cheapos (profusion de scotchs de maintien par exemple) et l'agencement intérieur n'a rien de rassurant. Malheureusement, la version en circulation est complètement finalisée du point de vue hardware. C'est un téléphone qui vivra moins bien ses chutes que les derniers venus de Samsung pour ne citer qu'eux. Toujours sur le plan matériel, on a une batterie complètement inamovible (bolted sur la CM!) et le cantonnement obligatoire à 8/16Go de RAM pour le moment. LG a aussi accepté de faire un compromis sur l'APN, qui s'avère décent mais pas folichon non plus.

A côté de ça le coeur de l'animal en a sous le capot: S4 Pro, 2Go, Adreno 320. Tant mieux, c'est ce vers quoi tous les yeux sont tournés puis ça devrait assurer un mobile agréable à utiliser tant sur le plan hardware que software (Nexus inside). Mais faut pas rêver, c'est un téléphone à la durée de vie limitée qui aura bien du mal à faire 2/3 ans sans devenir sérieusement fatigué physiquement.

Le Note II vaut 500€, soit tout de même 150€ de plus. Mais pour le prix, on a des performances LOIN devant, une batterie amovible offrant le double d'autonomie, un slot SD, le SPen, une plus longue garantie et un plus grand écran pour quasiment le même poids. Ça c'est un téléphone haut de gamme !

Le Nexus 4 présente effectivement d'excellentes caractéristiques mais n'est pas à proprement parler un mobile haut de gamme. Le prix est très respectable et représente une vraie perf, mais pas la peine de croire à l'affaire du siècle non plus: Vous aurez ce que vous payez ! Et après tout c'est déjà pas si mal par les temps qui courent ...

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on frôlait la perfection avec ton post Johnito, jusqu'au dernier lien, quel dommage :P

Si on pouvait rester dans la sphère android, ce qui se fait à coté, c'est de toute façon une autre approche totalement différente, il faut cesser d'en faire un parallèle.

En tout cas sur le fond concernant le nexus 4, c'est exactement ce que je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autan il me bottais à la présentation que la plus je réfléchis plus je suis refroidi.

Des le début la taille je la trouve malheureusement trop grande mais j'étais peut être près à mis faire (je trouve de 4.3 ou grand max 4.5 c'est suffisant) , ensuite la batterie c'est déjà un peut plus embêtant quand on as un problème de flash avec une rom , le dos en verre on en parle même pas et ce qui achève le tout c'est la fabrication interne (scotch etc...)

Alors que je voulais vraiment un nexus pour l'android pur et les mises a jours , je sens de plus en plus que je vais devoir me tourner vers un autre androphone mais je ne vois pas lequel actuellement pourtant mon ace commence à montrer des signes de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on frôlait la perfection avec ton post Johnito, jusqu'au dernier lien, quel dommage :P

Presque ... :D

le cantonnement obligatoire à 8/16Go de RAM pour le moment.

Bon sinon sérieusement ben le note pour moi c'est simple, c'est juste juste mais il ne rentre pas dans mes poches de jean... A partir de là j'ai pas été plus loin dans la considération du produit si je peux pas le transporter facilement ^^.

Je trouve la N4 déjà trop grand (c'est mon plus gros reproche en fait), alors je peux pas passer au Note ^^. Après y a aussi le fait que je veux pas de surcouche mais ça c'est secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le plupart d'entre vous ne savent pas ce qu'est un Nexus...

Ce n'est pas un S3 qui veux jouer à qui a la plus grosse, mais une base matérielle avec une configuration solide, qui permettra aux développeurs de savoir dans quelle direction aller.

C'est LE téléphone de la bidouille. Si ce n'est pas un best seller, c'est sûrement le tel qui présente le plus de rom et appli custom, bien qu'il soit vingt fois moins vendu qu'un S2 ou un S3.

Un Nexus, c'est un téléphone (presque) imbriquable (ça se dit ça ^_^ ) pour flashouilleurs (pas mieux) et testeurs fous.

Pour la batterie non amovible, j'ai pu tester le concept sur ma N7, en cas de flash raté (et oui, tu peux rater un flash, pas grave, ça repart toujours) pas de problème, tu restes appuyé sur power et ça s'éteint...

Tout le monde a toujours critiqué son appareil photo, il faut arrêter avec ça, il est très correct, alors il y a mieux, ça c'est sûr, mais de toute façon c'est un téléphone, et ils sont tous pas terrible. Si vous voulez faire de la photo, achetez vous un bon appareil photo. j'ai par exemple aussi un S2, je suis incapable de dire si une photo a été prise avec le S2 ou le Nexus, les deux sont de qualité moyenne, mais correct.

Donc, si vous aimez flasher, tester développer et tenter des expériences, c'est le tel qu'il vous faut. Si vous n'êtes pas de ce monde là, c'est un bon téléphone, mais il y a aussi bien d'autres concurrents...

Pour ce qui est de la taille, j’étais réticent au début, mais tu t'y fais vite et j'aurais du mal à revenir à plus petit. (je fais 1,99m et j'ai des mains de Golgoth aussi lol). Bien que, je trouve que le bon compromis taille/confort d'utilisation pour un tel, c'est 4 pouces comme par exemple un Galaxy S1.

Modifié par Kuiper
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'assemblage c'est surtout une manœuvre pour taper sur LG !

La qualité de fabrication est selon les tests bien supérieure à ce que faisait samsung sur les anciens nexus...

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=33687774&postcount=29

Le verre qui fragilise le tél en cas de chute participe aussi à donner une impression de qualité....(ayant un s3 je comprends)

On peut comparer le s3 et le N4 mais il s'adresse pas à la même clientèle (davantage avec un note) !

Quand à remettre en cause le positionnement HDG je trouve ça pas objectif pour un sous...

Shut up and take my money!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'ai eu beau éplucher tous les smartphones concurrents du marché de cette fin d'année et je dois l'avouer : ce nexus 4 offre le meilleur rapport qualité/prix quoiqu'on en dise. (Via le google play)

Ses seuls defauts selon moi :

1) Une memoire maigre de 16go max : mais rien nous empeche de décharger couramment nos photos sur le disque dur de notre pc ou mac..bon après si on utilise notre smartphone comme un gros baladeur ca risque de poser problème je le conçois

2) Une batterie inamovible : quoique des articles ont demontré le contraire...cette procédure supprimant par contre la garantie constructeur

3) Un (trop) grand écran..mais dites moi quel smartphone dernier cri fait moins de 4.5 pouces ? Il n'y en a qu'un et il tourne sous ios6

Alors oui on peut aussi se dire : "si je rajoute 120 euros j'ai un S3..ne serait-ce pas mieux ??"

Le S3 je l'ai essayé : belle écran, design (enfin) novateur, bel appareil photo...mais honnêtement sans plus...je sens que les mêmes défauts liés au S1 feront vite apparition..dont le plus grand concerne les fuites de ram et sa mauvaise gestion.

Déjà, le telephone est vendu avec 1Go de ram certifié..pourtant il n'y en a que 780 d'"utilisable" réellement (contre 880 pour le S2) et sur ces 780, 340 sont utilisés par le système etc..ce qui ne laisse pas beaucoup de ram de libre au final pour traiter efficacement les application et faire du multi-tache fluide..mais heureusement pour l'instant le processeur est tout neuf donc ca tourne vite..mais attendez un an et demi une fois que ce processeur se sera un peu fatigué et vous verrez apparaitre de bons ralentissements du a la mauvaise gestion de la ram

Oui je sais : "de la ram non utilisée ne sert à rien" : joli concept mais la réalité est bien differente..c'est ce que j'ai pu constater avec le S1 durant mes 2 années d'utilisation..sous android (couplé avec samsung du moins) lorsque votre ram arrive à saturation et que vous etes sur une application un peu gourmande type facebook : vous decidez alors de quitter cette application pour revenir sur le home..et oh! Surprise, ce home est vide..il prend son temps pour redémarrer : car le tel ne pouvait pas faire tourner l'application et laisser le home en tache de fond par manque de ram

Ce phénomène a déjà ete observé avec le S3 (video que l'on peut trouver sur youtube) seulement les icones du home reapparaissent vite puisque ce smartphone comme je l'ai dit est récent et dispose d'un processeur puissant

Je ne detaillerai pas les autres soucis liés à la ram avec le S1 (redémarrages intempestifs, application qui se ferme des l'ouverture...)

Je commence à constater le même souci avec le S2 que possède un membre de ma famille qui me demande parfois mon aide pour lui règler 2-3 trucs

Donc tout ca pour dire que s'il y a bien un constructeur à éviter pour les soucis de ram, c'est bien samsung. En comparaison, un de mes amis possède un htc desire qui n'a pas rencontré les mêmes problèmes que le s1 (absence de fuites de ram et bien meilleure gestion : le tel peut etre saturé en ram ca ne prend pas une éternité pour fermer une appli de fond et permettre l'ouverture d'une autre!) le sien souffre aussi de ralentissements aujourd'hui mais moins prononcés que les miens.

Ce nexus 4 proposé par lg offre 2 go de ram : sur ces 2go il y en aura peut etre 1.5 go de reellement utilisable : c'est deja le double comparé au S3..et cela permettra selon moi  d'avoir un ralentissement moins prononcé à la longue, d'autant plus si la ram est mieux gérée avec LG

message envoyé avec mon application tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du Nexus 4 est très correct mais pourquoi parler d'aubaine ? Si l'on en croit les 1ers démontages sur XDA, c'est assemblé cheapos (profusion de scotchs de maintien par exemple) et l'agencement intérieur n'a rien de rassurant. Malheureusement, la version en circulation est complètement finalisée du point de vue hardware. C'est un téléphone qui vivra moins bien ses chutes que les derniers venus de Samsung pour ne citer qu'eux. Toujours sur le plan matériel, on a une batterie complètement inamovible (bolted sur la CM!) et le cantonnement obligatoire à 8/16Go de RAM pour le moment. LG a aussi accepté de faire un compromis sur l'APN, qui s'avère décent mais pas folichon non plus.

A côté de ça le coeur de l'animal en a sous le capot: S4 Pro, 2Go, Adreno 320. Tant mieux, c'est ce vers quoi tous les yeux sont tournés puis ça devrait assurer un mobile agréable à utiliser tant sur le plan hardware que software (Nexus inside). Mais faut pas rêver, c'est un téléphone à la durée de vie limitée qui aura bien du mal à faire 2/3 ans sans devenir sérieusement fatigué physiquement.

Le Note II vaut 500€, soit tout de même 150€ de plus. Mais pour le prix, on a des performances LOIN devant, une batterie amovible offrant le double d'autonomie, un slot SD, le SPen, une plus longue garantie et un plus grand écran pour quasiment le même poids. Ça c'est un téléphone haut de gamme !

Le Nexus 4 présente effectivement d'excellentes caractéristiques mais n'est pas à proprement parler un mobile haut de gamme. Le prix est très respectable et représente une vraie perf, mais pas la peine de croire à l'affaire du siècle non plus: Vous aurez ce que vous payez ! Et après tout c'est déjà pas si mal par les temps qui courent ...

J'adore les mecs qui n'ont pas le téléphone mais qui te sortent des avis complets et catégoriques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Un (trop) grand écran..mais dites moi quel smartphone dernier cri fait moins de 4.5 pouces ? Il n'y en a qu'un et il tourne sous ios6

Ah mais totalement, ce n'est pas un problème lié au Nexus mais c'est valable pour tous les téléphones haut de gamme.

Moi je suis toujours avec mon Nexus One de 3.7" et j'ai testé quelques "gros" smartphone depuis ... ben j'ai trouvé ça gros, trop gros.

Mais c'est pas pour autant que je ne l'acheterait pas , c'est juste que si il n'était pas sorti j'aurais cherché un téléphone de moyenne gamme (i.e. au même prix que le N4) mais du coup avec un écran plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je cherchais ce telephone de moyenne gamme mais j'ai eu peur d'etre confronté au meme probleme que le s1 au bout d'un an. J'avais le fabricant huawei dans la ligne de mire pour le "honor"

Puis je me suis dit que ca serait bien d'attendre le si bien annoncé ascend D quad...seulement il a tellement été repoussé dans sa date de sortie que je me rabats finalement sur le dernier nexus qui offre de tres bonnes caractéristiques pour un coût inferieur au D quad d'huawei au final!

message envoyé avec mon application tapatalk

Modifié par thibaud92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes effrayant sur vos réactions pour certains , surtout le coup du "vous n'avez pas le téléphone et vous le descendait de façon catégorique" sauf que c'est exactement ce que vous faites mais en le trouvant parfait.

Juste un détail dans les critiques sur le téléphone, personne ne l'a descendu, mais au lieu de le glorifier absolument on peut surtout voir que tout n'est pas parfait.

La finition extérieur est une chose, le montage interne en est une autre qui ne sont pas forcément liés.

L'absence de mémoire est un fait aussi, qu'importe qu'untel utilise 3 go sur les 13 de dispo, ça reste faible c'est un fait objectif.

Pour le verre, oui c'est beau mais c'est fragile, encore un fait.

Quant au discours qu'un nexus est un téléphone de développeur, d'une part ne légitime pas qu'on puisse passer sur tout le reste et d'autre part c'est faux pour ce modèle que Google souhaite intégrer en grand nombre dans ses parts de marché.

Le Nexus 4 est un excellent smartphone de toute évidence, pas trop cher, mais pas un très haut de gamme

Envoyé depuis mon XT890 avec Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critiques viennent souvent de possesseurs de s3...ici et sur xda... :ph34r:

Les gens sont enthousiastes pour le N4 et c'est bien légitime !

Évidemment qu'il n'est pas parfait..aucun ne téléphone ne l'est !

Il y a mieux pour les photos, le stockage, et certainement plein d'autres choses!

MAIS pour certaines choses (MAJ et SW en général, rapport qualité prix ) il peut se révéler être le meilleur choix !

Google veut le rendre grand public ? dans les faits cela restera un nexus.....

Quand au positionnement ça pourrait s'apparenter à du troll.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes effrayant sur vos réactions pour certains , surtout le coup du "vous n'avez pas le téléphone et vous le descendait de façon catégorique" sauf que c'est exactement ce que vous faites mais en le trouvant parfait.

Juste un détail dans les critiques sur le téléphone, personne ne l'a descendu, mais au lieu de le glorifier absolument on peut surtout voir que tout n'est pas parfait.

La finition extérieur est une chose, le montage interne en est une autre qui ne sont pas forcément liés.

L'absence de mémoire est un fait aussi, qu'importe qu'untel utilise 3 go sur les 13 de dispo, ça reste faible c'est un fait objectif.

Pour le verre, oui c'est beau mais c'est fragile, encore un fait.

Quant au discours qu'un nexus est un téléphone de développeur, d'une part ne légitime pas qu'on puisse passer sur tout le reste et d'autre part c'est faux pour ce modèle que Google souhaite intégrer en grand nombre dans ses parts de marché.

Le Nexus 4 est un excellent smartphone de toute évidence, pas trop cher, mais pas un très haut de gamme

Envoyé depuis mon XT890 avec Tapatalk

Entre les mecs qui le glorifient et ceux qui le descendent sans même l'avoir eu en main c'est la même chose.

T'as un boug qui te sort que le smartphone niveau perf est LOIN derrière le Note 2 alors qu'il n'y a aucun élément de comparaison (pitié ne me parlez pas des benchmarks...). Que le tel est fragile, qu'il y a du scotch dedans... Non mais sérieux faut arrêter les conneries.

Je pourrais aussi citer ceux qui parlent avec certitude de l'iPhone5 killer, qui prétendent que l'écran est au top etc sans que personne n'ait pu mettre la main ni sur le téléphone, ni sur une version finale de l'OS.

Qu'est-ce qu'on s'en fout du fait qu'il soit haut de gamme ou pas. Vous avez quelque chose à vous prouver ou quoi ?

Tout ceci n'empêche pas d'être sceptique, d'émettre des réserves ou au contraire d'être enthousiaste. D'ici une semaine tout le monde aura la possibilité d'être fixé de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti sur ces histoire de gammes ...

C'est clair, on se demande ce qu'il faut à certains : SoC Snapdragon S4 Pro avec GPU Adreno 320, 2 Go de ram, écran true HD IPS avec techno "zerogap", capteur Sony Exmor 8 Mpx BSI, port usb compatible SlimPort, et j'en passe...

Et ça n'est pas un tél haut de gamme ? C'est certainement le prix qui dérange. Il y en a certains ici qui devraient filer s'acheter vite fait un Iphone ^^

Modifié par teqq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "boug" te répondra simplement que justement (et contrairement à toi) il se base sur des sources/photos ( 1 - 2 ) pour étayer ce qu'il explique plutôt que du blabla. Quelques extraits quand même, voir si ça ressemble à ce que je disais:

" But while we already knew about the lack of 4G LTE speeds, microSD support and the non-removable battery, one major concern that seems to only arise now refers to a possible mediocre build quality [...] The biggest cause for concern is probably the “lack of impact zones”, meaning that the Nexus 4, as it is built, might be more fragile than the average smartphone. It’s definitely not recommended to drop your mobile device but if the Nexus 4 does happen to slip your hands, impacts might alter the “physical structure of the board, causing components to come loose [...]

Another design flaw that XDA found is the using of spring antenna connections, which can easily cause signal losses on the long haul. This is an issue that won’t be noticeable firsthand, but that might plague Nexus 4 users once the phone will age or after an unfortunate drop or impact due to warping of back plates and loss of tensions between them and the board.

The using of tape instead of structure and shielding might be another thing to make the Nexus 4’s internals look a bit cheap, being messy and leaving residue on components. This is definitely another reason for concern on the long run, especially if the tape comes off."

Chacun des éléments décrits se vérifie sur la photo, et ça ressemble donc assez a ce que j'ai expliqué plus haut. Aussi, je te propose effectivement "d'arrêter les conneries" (sic). T'es pas obligé de croire que TON futur téléphone sera fragile hein, mais plutôt que de pinailler ou de nous expliquer ce que tu n'aimes pas l'iP5 (cool) argumente sur sources. Sinon je suis vraiment curieux, comment tu compares les perfs de deux appareils Android si ce n'est avec des benchmarks ? C'est précisément parceque les benchs sont imparfaits qu'en général les bons testeurs du monde entier en utilisent plusieurs pour y voir plus clair. Mais c'est aussi pareque ça reste le seul test a peu près scientifique qu'ils y ont tous recours plutôt qu'au doigt mouillé. Sinon, n'hésite pas à atterrir pour nous proposer une nouvelle méthode :-)

@sebennet rien de partisan de ma part, je "pense" même acheter le Nexus 4 malgré tout. Mais ces éléments sont quand même bien à leur place dans un topic "nexus 4 : justification du prix? ". Moi j'aime bien acheter en toute connaissance de causes : les photos d'XDA ne disent pas que ce téléphone est fait en caca, mais qu'il sera sensiblement plus fragile que la moyenne, stoo !

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye aussi de rester objectif !

Pour revenir à tes photos il faut lire le topic et pas seulement la première page !

Le mec qui est plutot pro samsung veut demontrer que l'agencement interne du téléphone est de la m****...

Une réponse parmis d'autres :

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=33687774&postcount=29

L'arrière devrait être fragile sans doute mais faut arrêter de me comparer ca avec un note qui vaut un bras (pas meme taille) ou de me classer ca en moyen de gamme...

Pour les benchmarks pleins de raisons peuvent expliquer les résultats décevants...mais les tests sont d'accord pour dire que ca va très vite !

Ca me suffit...(quelque soit la ROM j'ai toujours pas vu de vrai butter sur mon s3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...